The Whale
Note moyenne
4,1
7030 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

516 critiques spectateurs

5
151 critiques
4
187 critiques
3
94 critiques
2
46 critiques
1
20 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
21 Studio
21 Studio

33 abonnés 129 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 mars 2023
Un film touchant, impressionnant, doublement oscarisé et mérité. L'oscar du meilleur maquillage et coiffure lui revient de droit, Fraser est vraiment métamorphoser et très crédible. Pour celui de meilleur acteur, je l'aurai donné a Austin Butler, dans Elvis, qui était plus impactant et meilleur, cependant Fraser ne démérite pas son titre, car tous comme les 4 principaux acteurs du film il est excellent, le casting est 5 étoiles et le jeu est à coupé le souffle. Surtout Sandy Sink, qui a un rôle assez dur mais qui le gère à la perfection. La relation entre les personnages sont fort et marquant, surtout celui entre Charlie et Ellie. Il y a un rapport à Dieu, certes peu utile mais très intéressant avec le rôle de Ty Simpkins. C'est un Huit Clos, vraiment réussi avec des décors basiques mais réaliste, un Fraser parfaitement bien costumé. Les mises en scène sont souvent simple mais parfois d'une complexité folle et dans l'ensemble c'est vraiment réussi. Il y a, dans ce film, un rapport à l'obésité très fort et très percutant, on est surpris, voir choqué parfois spoiler: comme quand il demande si il répugne
. Il y a une continuité temporel dans le film, avec les jours qui défilent, l'histoire est construit autour et elle est vraiment captivante et surtout très prenant. Le message du film couplé à l'histoire nous fait surgir des émotions assez fortes. Un film remplis de rebondissement, avec un dénouement finale magistrale. Une fin parfaite qui relis plein d'éléments de l'histoire additionné à un acting de folie, des mises en scène incroyable, on comprend mieux plein de partie du film. Et la scène finale est à vous couper le souffle, je suis rester scotcher à mon siège, incapable de me lever, tellement la fin m'a retourné, m'a mis un KO technique d'émotions. La fin est indescriptible, il faut la voir pour comprendre, je vous invite (oblige) donc à allez le voir!!! Et de toute URGENCE!!!
Habib D.
Habib D.

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mars 2023
Chaque jour qui passe dans le film, la descente aux enfers est inévitable malheureusement pour ce personnage car on s'attache à lui, en tout cas, pour moi c'était le cas.

À chaque scène, on nous emporte dans son quotidien et nous commençons à avoir de la peine pour ce personnage, magnifiquement incarné par un Brandan Fraser qui crève l'écran pour son retour au cinéma après ce qu'il a enduré durant toutes ces années. Sans oublier que le seul plaisir que le personnage trouve est de s'empiffrer pour oublier sa piteuse vie. C'est pour cela que le film est autant bouleversant que triste. Je comprends mieux pourquoi il a été oscarisé meilleur acteur la semaine dernière.

Nous étions que trois dans la salle, le film n'a pas but de ramener autant de monde qu'un Gardien de la Galaxie 3 sortie la même jour, ce que je veux dire par là ce n'est pas un film commercial comme peuvent faire d'autres, en bien tout honneur évidemment. Et pourtant, hélas, c'est regrettable car le film a un réel potentiel, avec ce que j'ai cité dernièrement. Le film parle entre autres sans vous spoiler, sans vous divulgacher : l'obstination d'un homme qui ne veut pas se faire hospitaliser. le seul plaisir que le personnage trouve est de s'empiffrer pour oublier sa piteuse vie.

Je conseille vraiment ce film pour ceux qui sont intéressés par ce genre de film assez intrusif qui raconte l'histoire d'un personnage assez solitaire entre guillemets qui est renié par certains et aider par d'autres, vous n'allez pas le regretter. Si vous êtes par contre, quelqu'un qui aime plutôt les films commercial vous perdez malheureusement votre temps, mais si vous êtes curieux c'est une bonne porte pour le monde de la cinéphilie.
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 510 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 mars 2023
Le film partait d'un postulat intéressant, mais le huis-clot est en pratique d'un ennui mortel.

Une réussite en demi-teinte.
Hugros et Fathys
Hugros et Fathys

12 abonnés 9 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 mars 2023
The whale réalisé par Darren Aronofsky raconte l'histoire de Charlie, professeur d'anglais atteint d'obésité morbide reclus chez lui, tentant de renouer avec sa fille adolescente pour une ultime chance de rédemption.

Une fois de plus Aronofsky pond un oeuf pourri. Pour résumer ce long métrage je dirais : deux heures d'ennui. J'ai été voir ce film pour vérifier si Brendan Fraser mérite son oscar, spolier : non. Excusez moi mais n'importe qui peut imiter une personne en surpoids avec une fausse prothèse.

Les personnages sont ennuyeux, et la relation père-fille est atrocement malsaine, selon moi sa fille, spoiler: cette racaille mal éduquée mérite clairement d'avoir été abandonnée
. Je ne comprend pas pourquoi faire un film aussi long sur le quotidien d’une personne en surpoids qui ne montre pas de volonté pour y palier, il ne fait que manger donc ça veut dire qu'il veut le rester.

Il n'y a pas de morale dans film, au contraire il ferait presque l’éloge de cette maladie, alors que celle-ci devrait être stoppée. Notre société est vraiment en déclin.

Fathys
dan47
dan47

70 abonnés 163 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 mars 2023
c'est vrai qu'il mérite son oscar parce qu'il joue très bien. mais franchement quel est l'interêt de montrer à l'écran la douleur de l'obésité. c'est horrible. j'avais le coeur au bord des lèvres. bizarre comme film ou la passivité de l'acteur se dispute avec l'agressivité de sa "fille". où les démons de l'être humain sont exacerbés. je ne conseille pas ce film aux personnes ne supportant pas la "grande bouffe" qui entraîne la mort. je ne le reverrai pas 2 fois
Sasha S
Sasha S

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 mars 2023
Je suis allée le voir grâce aux critiques élogieuses, mais je n’ai pas du tout accroché au film, je me suis ennuyée, j’ai même failli partir avant la fin. J’adore Aronosky mais la je n’ai pas vu d’intérêt dans ce film vraiment. Pour moi il ne se passe rien.
alex db
alex db

3 abonnés 315 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mars 2023
un gigantesque plaisir de retrouver Brendan Fraser, très émouvant, personnage attachant , on a envie de l'aider a s'en sortir , les effets spéciaux sur son physique sont impressionnants, j'espère que ça a pu faire réfléchir certaines personnes qui sont dans la même situation
Lillois22
Lillois22

12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 mars 2023
Très dur de ne pas verser sa larme à la fin du film, on est emporté dans la vie de Brendan "Charlie" Fraser et on ne sait pas quoi ressentir à propos de son personnage. Les autres acteurs sont aussi géniaux et on pourrait penser que 1h50 dans un huis-clos c'est long et bien non, le scenario nous emmène vers un climax que l'on reçoit en pleine face.
N'hésitez pas à voir ce film au cinéma !
Matthieu S.
Matthieu S.

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mars 2023
bouleversant, touchant, Brendan Fraser dans une interprétation magistrale qui ne laisse pas indifferent.
T-Tiff
T-Tiff

131 abonnés 1 242 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 mars 2023
"The Whale" signe le retour de Darren Aronofsky derrière la caméra mais surtout de Brendan Fraser devant, pour un rôle qui lui vaudra l'oscar du meilleur acteur. Cette récompense est largement méritée, l'acteur après des années en retrait de Hollywood, revient pour incarner un homme en obésité morbide essayant de renouer une relation avec sa fille. Rien n'est épargné au spectateur dans la contemplation du quotidien de cet homme meurtri, le film laisse une sensation de malaise dans laquelle Aronofsky excelle. Ce huis-clos s'avère tout de même un peu étouffant et tire un peu en longueur en laissant grincer les violons sous une bonne dose de pathos. "The Whale" aborde tout de même un sujet rarement vu au cinéma, porté par un acteur brillant et un réalisateur totalement dans son registre.
Mikouse M.
Mikouse M.

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 mars 2023
Rien a dire de plus de ce que la plus part des gens ont ecrit , la classe , tous les acteurs sont bons . Un huit clos mais on ne s'en aperçoit pas tellement l'acteur principal et les autres sont magnifiques .
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mars 2023
"The whale" est un film étonnant, aussi emballant que désappointant.
La réalisation de Darren Aronofsky est bluffante. Pour traiter du thème de l'auto-destruction, il réduit l'espace et enferme le spectateur dans une huis-clos étouffant. Le faible éclairage et l'ambiance musicale participent à rendre la situation de plus en plus glauque. L'autre intelligence tient au traitement atypique du thème sous-jacent de la culpabilité qui tue à petit feu les hommes et les femmes qui ont eu le courage de se libérer des normes sociales et/ou religieuses.
Pour autant, après tant de louanges, il faut reconnaitre que certaines plans sont gênants car trop simples, trop banals, trop explicites, à l'instar de la dernière scène. Alors que l'ensemble du film est très fin, certains passages sont franchement lourds. Quel paradoxe !
Un film subtil et original qui mérite d'être vu.
Math719
Math719

229 abonnés 892 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 mars 2023
Un film à voir certes mais pas nn plus aussi bouleversant que ça pour moi, il manque un petit truc pour être vraiment un film mémorable. Il est dur à regarder, on a jamais autant envi de rentrer dans le film pour secouer l’acteur principal, les acteurs sont bon c’est plutôt un bon film, mais certaines longueurs et au final je reste sur ma faim, je comprend ce que veux montrer le réalisateur mais j'adhère pas pour autant..
Eshark E.
Eshark E.

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mars 2023
Un peu dans la lignée de thé wrestler, donc plus ''classique'' et abordable que d'autres de ses œuvres, mais excellent, profond, très bien joué, film à digérer pour ne l'apprécier que plus..
bovary2
bovary2

4 abonnés 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mars 2023
alors la !quel film ! une claque l
je n arrive pas a m en remettre émotionnellement parlant
un chef d oeuvre
il ne l a pas volé son oscar
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse