The Whale
Note moyenne
4,1
7030 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

516 critiques spectateurs

5
151 critiques
4
187 critiques
3
94 critiques
2
46 critiques
1
20 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
William BERTRAND
William BERTRAND

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mars 2023
À la fois dérangeant et beau, un grand film !!
Je savais que j'allais pleurer en allant le voir mais à ce point là, wow !!
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 mars 2023
Darren Aronofsky, cinéaste très largement surestimé - "Black Swann" excepté, et (sans surprise) chéri du boboland, confirme et amplifie même, avec ce dernier opus en date, "Le Cachalot" - plutôt que "La Baleine" - si l'on respecte le roman "Moby Dick". "The Whale" étant à la base un succès de Broadway pour public friand de moraline et de voyeurisme, adapté par l'auteur, S.D Hunter, pour le cinéma. Brendan Fraser, le "George of the Jungle" parodique de ses jeunes années (il a alors à peine 30 ans), tient le rôle-titre, un rôle à "performance" oscarisable (on sera fixés cette nuit !...). Pour le reste, le film est un long huis-clos poisseux et sordide (en dépit de la pesante préparation à l'"Épiphanie" de "Charlie", obèse maladif et nonobstant littérateur compulsif). DA a donc réalisé un mélo. Gay-lourdingue (avec supplément évangélique, et caution littéraire bourrative - façon "Herman Melville pour les Nuls"- ). "Bouleversant" (proclame l'affiche) ? Non, artificieux : on peut s'abstenir !
PS : donc récompensé... La bien-pensance est si prévisible...
Fabien Cambier (Once upon a time)
Fabien Cambier (Once upon a time)

1 abonné 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 mars 2023
Je ne comprends définitivement pas l'intérêt d'avoir fait ce film. Huis-clos moderne, je pense qu'il dégoûtera plus les spectateurs que les faire réagir. La meilleure partie est certainement la dissertation de la fille dont on prend connaissance à la fin, une fin qui est prévisible depuis les premières images.
Je ne pense qu'il faut y voir de la malveillance mais le film est juste mauvais.
Amane Nairi
Amane Nairi

10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 mars 2023
It was truly beautiful and heartbreaking at the same time. I usually hate sad ending movies but this one was incredible.
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mars 2023
La bande-annonce fait peur et le film coche a priori toutes les cases du mélodrame à Oscars : surjeu d'acteur, scénario édifiant, morale familialiste. Pourtant, les qualités d'écriture et de mise en scène sont réelles et la pièce de théâtre servant de matériau initial est conforme à l'univers du réalisateur qui a toujours dressé le portrait d'êtres en marge et tout en excès. Une bonne surprise donc.
Magic
Magic

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 mars 2023
Un film bouleversant et touchant. Un bon drame qui nous fais prendre conscience des difficultés de la vie.
toinou
toinou

54 abonnés 706 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mars 2023
Darren Aronofsky revient avec un huit clos plutôt simple adapté d'une pièce de théâtre et ça se sent. Effectivement la mise en scène est plutôt sympa mais une réalisation quand même très simple. Brendan Fraser est excellent et Sadie Sink aussi joue très bien. Ce que l'on retiendra du film, ce sera le scénario qui est très touchant, effectivement on s'attache aux personnage principal, on le comprend, on a de la peine pour lui mais il est finalement désespèrant. Les prothèses sont absolument incroyable et la transformation de Brendan Fraser est absolument incroyable. Une fin très bonne et touchante.
Ninou L.
Ninou L.

9 abonnés 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 mars 2023
Ce film et cette performance juste... wouah ! Un huit clos de 2h là perso ça passe nickel, sortez vos mouchoirs
Sérieusement le jeu de Brendan Fraser est juste incroyable ça fesait longtemps que je n'avais pas été à ce point touchée pfiou . J'espère vraiment qu'il aura l'oscar..
Alina78
Alina78

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 mars 2023
Un chef d œuvre de justesse et d'émotion... on est en empathie de bout en bout avec un Brendan Fraser incroyable... merci pour ce moment
Hugo Plr
Hugo Plr

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mars 2023
Film d'une rare intensité où l'émotion nous saisie progressivement jusqu'à la scène finale.
Interprétation magistral de Brendan Fraser .
Du grand Aronofsky .
.MaX.
.MaX.

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 mars 2023
Extrêmement déçue par ce film et surprise de l'engouement qu'il suscite chez certain.e.s... Et quelle tristesse d'observer un réalisateur de plus qui caricature son cinéma ! Impossible pour moi de conseiller ce film alors que j'ai beaucoup aimé les premiers films d'Aronofsky.
Certes l'histoire est poignante et une mine d'or pour explorer, dans le cadre d'un huis-clos théâtral, la problématique de la dépression sévère et de l'hyperphagie boulémique, du deuil, de la famille, la solitude, l'image de soi etc... mais les choix de réalisation ne sont ni au service de l'histoire, ni au service des personnages malheureusement.

En quoi était-ce nécessaire de mettre en scène une personne souffrant d'obésité morbide pour disséquer sa souffrance, pour observer avec une forme de curiosité malsaine la destruction d'un homme qui a tout mis en œuvre pour se punir, disparaître tellement spoiler: il s'en voulait d'avoir quitté son épouse et abandonné sa fille, de n'avoir pas réussi à sauvé son compagnon souffrant de dépression
?

J'ai été très gênée par ce choix de traiter la souffrance de cet homme par le biais de son obésité morbide. Clairement Aronofsky n'est pas un allié des personnes grosses et n'a pas dû s'interroger une seule seconde sur l'impact d'un tel fllm. Bien que le film nous pousse à penser le coût et l'énergie nécessaire pour se mouvoir, faire les moindres gestes de la vie quotidienne, était-il nécessaire d'avoir l'impression d'être dans un film d'action où la moindre action telle spoiler: qu'essayer de ramasser quelque chose, manger ou s'énerver était source de danger(s), voir d'une potentielle mort ?
Qu'est-ce que cela apporte à l'histoire ? Ce film présente sans aucune finesse et empathie réelle le chemin, l'histoire de vie de personnes souffrant d'obésité morbide. Je m'interroge sur une forme de curiosité mal placée/voyeurisme et quid de la représentation d'une personne grosse en castant un acteur qui a porté une "fat suit".

Toutefois la seule chose qui mérite d'être louée dans ce film, c'est l'engagement et la prestation des acteur.ices et notamment de Hong Chau. Je sais que le film se base sur une pièce mais il aurait été intéressant de prendre quelques libertés pour par exemple développer la relation qui lie le personnage principal à son infirmière/ spoiler: ex belle-soeur
. Je pourrais également me pencher sur le portrait caricatural de sa fille ado avec qui le personnage principal essaie de renouer le contact ou encore me pencher sur la dernière scène du film qui ruine la fin de l'histoire. Mais la seule conclusion à retenir est la suivante : personnellement je déconseille ce film !
Yves 4.
Yves 4.

123 abonnés 642 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mars 2023
Quelle claque ce film !! Rien de commun avec ce que j'ai vu jusqu'a maintenant.....
Un huit clos principalement dans une pièce de l'appartement.
La métamorphose de Brendan Fraser , je ne l'avais pas reconnu en homme mega OBESE.
Pitié ou dégout , que de sentiments profonds qui ne laissent pas indifférents... A voir..
Gecko
Gecko

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 mars 2023
Excellent film. Oppressant, angoissant, dégoûtant même parfois. La dignité humaine elle même est remise en question face à cet homme qui abandonne et ressemble à ce qu'il pense être un monstre.

De nombreux thèmes sont abordés. La dépression, les troubles du comportement alimentaire (boulimie), le suicide, l'obésité morbide, l'alcoolisme, la religion et les sectes, le pessimisme et l'optimisme voire la naïveté, l'homophobie (sur plan politique : les droits LGBT aussi)...

Ce personnage est attachant et détestable, il a abandonné tout et on lui en veut pour ça. Pourtant, il semble mourir en paix et dans l'acceptation. Comment aider quelqu'un qui ne veut plus continuer ? C'est la question que se film pose aussi. Ce personnage est détestable car il fait souffrir, il aurait pû faire différemment mais ne l'a pas fait, il se déteste, il s'auto-flagelle, il veut qu'on lui dise qu'il est dégoûtant, il s'excuse tout le temps mais n'agit pas, il vit dans le passé...il est naïf et pense qu'il pourra se racheter juste avant de mourir : n'est ce pas trop facile ? On se demande après le film que penser de ce personnage : n'était-il pas juste centré sur lui même en essayant de racheter sa conscience ? Ou au contraire, très empathique...au fond, on peut aussi y voir quelqu'un qui a décidé d'abandonner, et qui jusqu'au bout, se flagelle. Beaucoup d'interprétations sont ouvertes mais cela fait vraiment réfléchir. Je regrette juste d'avoir mangé une pizza avant de regarder le film car assister à un suicide dans une ambiance huis-clos, ça remue l'estomac.
Le film a choisi un point de vue "pathos", on ne respire pas, on a pitié. À la fin, on ressent une certaine libération.

spoiler: Le personnage du livreur fait mal. Il nous déçoit. La dure réalité nous frappe quand on voit son air de dégoût et c'est poignant. De même pour le précheur, qui après avoir montré sa profondeur, nous montre sa fermeture d'esprit et son homophobie. Y a t'il une morale à tirer de ce film ? Je ne suis pas sûre. Pour moi, c'est un film cru qui montre ce qu'on ne montre jamais d'habitude : l'absence d'espoir, le suicide, et l'acceptation (la paix). Pour autant, la vie de cet homme ne sera jamais souhaitable pour quiconque. A voir si vous avez les tripes !!
NammJones
NammJones

139 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 mars 2023
Belle performance de Brendan Fraser, on ne peut le nier mais au fond, est-ce qu'il y avait tant à donner ou à démontrer ?
Les personnages secondaires sont tous insupportables en plus d'être égocentriques à l'excès, ce qui leur fait perdre toute crédibilité. Ils apparaissent et repartent comme dans une simple pièce de théâtre.
Le film est tire-larme mais l'émotion n'est pas dans le jeu des acteurs, juste dans le scénario. Ce qui fait qu'au bout d'un moment, on commence à trouver le temps long. On ne se situe pas forcement dans le temps non plus.
Le final est beau mais tellement attendu.
Ce sont les mêmes qui apprécieront...
Mal ed puch
Mal ed puch

20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mars 2023
Très bon film très émouvant, prenant du début à la fin. Je conseille vivement. Une performance d'acteur .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse