L’histoire du personnage principal n’est pas importante, elle sert d’intrigue pour nous dévoiler une société américaine en souffrance, coincée entre la religion, la surconsommation, un système éducatif défaillant et une ubérisation de la société toujours plus forte : n’y voyez donc pas seulement un film offert sur un plateau pour un Oscar.
Voila une très belle représentation d'une addiction et maladie peu vu dans les films, l'anorexie est toujours plus aborder que l'obésité. L'atmosphère étouffante du huit clos dans l'appartement du personnage principale est subliment malaisante. Une authenticité à coupé le souffle grâce à sa poésie (comme toujours avec Darren), sa finesse et l'interprétation des acteurs. Une vrai tragédie poignante, je recommande fortement pour les amateurs de ce genre.
Que dire d'un tel drame... C'est terrible, dur, pesant... bouleversant ! Brendan Fraser est méconnaissable et époustouflant dans la peau de ce professeur atteint d'obésité morbide qui va tenter de renouer le lien perdu avec sa fille de 17 ans. J'ai vraiment souffert en regardant cet homme s'autodétruire avec de la nourriture. Un film cru et effroyable sur les dérives physiques liées à un mal-être : on se gave d'aliments pour combler un vide, pas pour répondre à une sensation de faim. Emouvant, déchirant et choquant à la fois : à voir au minimum pour la prestation hallucinante du héros de la trilogie "La Momie" des années 2000 ! Site CINEMADOURG.free.fr
Le genre d'expérience qu'on aime avoir en salle. "The Whale" est un film malsain et dérangeant pour sa triste réalité. Brendan Fraser incarne avec une justesse déconcertante un homme atteint d'obésité morbide qui tente de renouer avec sa fille. Dans ce huis clos adapté d'une pièce de théâtre, l'image est étouffée par la carrure imposante du personnage accompagnée d'une musique aussi sifflante que le chant des baleines. Le scénario n'est pas le point fort du film, il s'agit d'une relation ratée entre une fille et son père, seul le contexte est différent. Brendan Fraser est plus que brillant dans son interprétation et signe un retour au cinéma de la plus belle des manières. Sadie Sink s'en sort également plutôt bien même si elle était évidemment écrasée par la prestance de son partenaire de jeu. Bémol tout de même concernant le personnage du prêcheur qui casse le rythme du film et ne trouve une utilité qu'à partir de la fin ce qui est assez décevant car il y avait un gros potentiel.
Film très réaliste et touchant sur une fin de vie à domicile teintée de regrets familiaux qui obtiennent la réparation espérée. L'acteur est impressionnant autant niveau des émotions que du physique.
Immense, gigantesque déception. Le scénario est fade, la lumière quasi nulle, la qualité des personnages est encore à trouver, tant tout est surjoué, sur scénarisé, et tout ça nappé d'une morale christianoravagée. Plus le film avance, plus la surenchère augmente et plus on s'enfonce dans le ridicule, si bien que ça en devient gênant.
Un drame produit par Darren Aronofsky que j'ai trouvé prenant pour son histoire vraiment pas facile à vivre, avec des acteurs qui interprètent incroyablement bien leurs personnages. Dommage qu'il s'avère si long, deux heures où nous sommes enfermés dans cette maison avec Brendan Fraser, Charlie, un professeur de littérature, coincé chez lui à cause de son obésité. Très peu de rebondissements, même si cela n'était pas l'intention, ça aurait été pas mal d'en ajouter. Le cadrage est intéressant, les plans très près des visages montrent encore une fois l'idée du confinement, d'étouffement… Très bon casting, d'incroyables prestations, juste celle du jeune garçon qui reste en dessous selon moi. Un dénouement ouvert qui laisse plusieurs interprétations possibles. Pas trop mal dans l'ensemble.
Un film fort et subtil sur la redemption porté par une performance exceptionnelle de Brendan Fraser. Une mise en scène maline qui exploite pleinement les caractéristiques du huit clos.
Le nouveau film de Darren Aronofsky ne laissera pas le spectateur indifférent et partagera sûrement les ressentis. "The Whale" est bouleversant tant par son sujet que par l'acting de Brendan Fraser. La relation père/fille est un bijou de mise en scène. Émanent de ce huit-clos des questions de croyances, de sincérité, de beauté contournée. Le film nous laisse au bord des larmes mais aussi perplexe...
Drame en huit clos brillamment interprété par Brendan Fraser... Le film aborde le thème de l obésité d'une manière assez brute avec une certaine épaisseur dans le morbidité pathologique... On suit donc un professeur obèse en phase terminale qui souhaite simplement renouer avec sa fille... Le film a parfois des longueurs et aussi des scènes pathos mais ces dernières ne sont jamais surjouées... Bref le film est à la fois touchant et déprimant...
Si tous les films avaient cette trempe. Si vous voulez ressentir des émotions comme jamais jusqu'à pleurer. Allez voir ce film. Pour une fois qu'il y a un bon film au cinéma vu les daubes qui pullulent. Et pourtant, le film se déroule dans un unique décor, avec peu d'acteurs et actrices dont le sujet peut paraître bien maigre. Je n'en dis pas plus. Vous allez voir un petit miracle de cinéma. Cela faisait longtemps.
J'avais juste vu l'affiche et je savais déjà que ça allait être un chef d'œuvre.
Charlie, après la mort de son conjoint, à noyé son chagrin dans la nourriture. Il pèse maintenant 250kg et va mourir dans quelques jours. Alors avant de mourir, il veut renouer les liens avec sa fille qui l'a abandonné à l'âge de huit ans.
En un mot, woaw ! On a jamais eu de film comme celui-ci et ça dépasse, en tout cas pour ma part toutes les attentes que l'on se fait devant un film. On peut tout aimé.
Déjà, le gros point fort de ce film est le jeu d'acteur de Bredan Faster qui est a coupé le souffle. Il prend son rôle très à cœur et nous fait vivre les sentiments de son personnage par ses répliques et expression du visage. Autre point fort, la mise en scène. Pas besoin de gros budget pour faire un chef d'oeuvre. Toute l'action du film se passe dans une seule et même pièce. Et cette mise en scène va très bien avec l'ambiance du personnage. Le casting est petit mais grandiose. Que des noms connues auquel eux aussi ont pris leur à cœur et ils sont tous bouleversant et nous touche beaucoup. La relation entre chaque personnage est très bien écrit et on se perd jamais dans ce que veut nous montrer le film. Comme dans tout film, tout au long on apprend et on comprend ce qui nous ai présenté au début du film. On peut aussi saluer les costumiers et décorateur pour avoir créé un déguisement transformant complètement l'acteur.
Une réalisation au top, des acteurs au top, tout est au top au final, à voir vraiment !