Liborio
    Votre avis sur Liborio ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 18 juin 2022
    Oliborio Mateo, plus connu sous le nom de Liborio ou Papá Liborio, était un guérisseur dominicain et une figure de la rébellion contre les forces armées américaines. Dans cette histoire qui oscille entre notions d'histoire, fantastique et religion, on suit la « renaissance » de cet homme qui est sorti transfiguré après avoir miraculeusement survécu à un terrible ouragan. À travers plusieurs chapitres, on découvre son impact en tant que « gourou » et chef de la rébellion dans un film qui aborde les thèmes de la persévérance et de la lutte avec un homme qui se bat pour ce qu'il croit juste et qui donne espoir à la communauté qu'il a créée. Peut-être pas assez intéressé par l'histoire de cette personne, et ce malgré la présence d'éléments mystiques et surnaturels pouvant apporter quelque chose en plus, j'ai trouvé "Liborio" un peu trop scolaire et l'histoire relativement plate et pas assez développée pour susciter en moi un réel intérêt pour ce film.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 6 février 2021
    Au début du XXe siècle, Liborio disparaît mystérieusement, une nuit d'ouragan. Quelque temps plus tard, il revient en tant que prophète, guérit les malades et rassemble de nombreux fidèles. Film historique réalisé par Nino Martinez Sosa, Liborio se démarque assez nettement des clichés du genre, quand il est abordé par les cinéastes latino-américains. Le côté contemplatif n'est pas très marqué et c'est sans doute le long passé de Martinez Sosa en tant que chef monteur qui explique le rythme soutenu du film, qui se caractérise par des scènes courtes et une caméra très mobile. De son sujet, le cinéastel aurait pu faire une œuvre mystique ou baignée de réalisme magique et ce n'est pas le cas, cherchant avant tout la clarté narrative. Ce qui ne l'empêche pas de rendre compte de la beauté et de la luxuriance du paysage dominicain. L'interprétation est plus que correcte, le charisme de l'acteur principal correspondant parfaitement à son rôle de chef religieux bienveillant et tolérant. Liborio est un bon exemple d'un cinéma caribéen qui gagne à être connu.