2306 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
222 critiques spectateurs
5
27 critiques
4
61 critiques
3
93 critiques
2
29 critiques
1
8 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Barbie Rockstar
57 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 24 juin 2025
Malgré de superbes graphismss qui justifient pleinement une sortie en cinéma, on se retrouve face a une oeuvre un peu trop superficielle, pas de second niveau de lecture, message transmis bon mais basique et une dédramatisation de tout ce qui pourrait arriver, nous enlevant toute forme de tension. dans le fond pas un mauvais film, mais venant de chez pixar on en attend plus.
Dire que Pixar ne brille plus de l’immense aura qu’elle avait il y a quelques années est un euphémisme. Entre la crise sanitaire qui a fait sortir plusieurs de ses films directement sur Disney + abaissant ainsi le prestige de la marque (dont les très beaux « Luca » et « Soul », beaucoup moins « Alerte rouge »), une concurrence de plus en plus accrue et pointue (de studios tels que Dreamworks ou Illumination mais aussi à l’international comme le sublime et oscarisé « Flow, le chat qui n’avait pas peur de l’eau ») et une baisse qualitative et un manque d’imagination flagrant (entre suites et baisse d’inventivité), le studio à la lampe vit une période compliquée. Et ce n’est pas cet « Elio » qui va changer la donne...
Comme si hormis le beau « Wall-E », la science-fiction ne réussissait plus à Pixar depuis l’échec de « Buzz l’éclair ». Pourtant, ce dernier était tout de même un cran au-dessus de ce long-métrage totalement oubliable. Avec « Elio », la firme livre un opus mineur et inintéressant au possible qui peut se ranger du côté de « Cars 3 » ou encore « En avant ». Et si l’animation est encore une fois de haute qualité, rien à redire là-dessus, les standards sont désormais élevés dans le genre qu’il devient impossible de juste se satisfaire de cela. Et puis on a vu bien mieux et plus original depuis, comme le prouve, par exemple, la saga « Spider-Man » chez Sony. On avancerait même presque que sa banalité visuelle lui confère déjà un aspect daté.
Ensuite, l’histoire de ce jeune garçon qui a la tête dans les étoiles et rêve de découvrir l’univers et d’autres formes de vie a du mal à démarrer. Une fois le gamin dans l’espace et à la rencontre d’autres créatures, c’est décevant avec des schémas et des enjeux balisés et bien peu palpitants. Si on peut accorder deux ou trois idées sympathiques (les méchants et leur carapace par exemple), cela ne suffit pas à provoquer un engouement continu, surtout que le film manque clairement de second degré de lecture si ce n’est quelques pointes contre les dictateurs belliqueux. Il y a également un manque d’humour flagrant et les aventures du jeune Elio ne sont guère spectaculaires. Bref, presque ennuyeux, ce dernier né Pixar est une grosse déception et l’un des moins bons Pixar à ce jour.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Un film que j'ai trouvé surprenant, avec beaucoup de références à la science fiction. Certains moments peuvent surprendre les enfants, même si on reste beaucoup dans un univers emprunté à Montres&Cie. D'un point de vue technique, c'est magnifique. Les couleurs, le son et l'animation sont vraiment soignés. Certains moments sont bluffants. Quant à l'histoire, c'est à la fois triste et drôle, tournant autour de la solitude et de la recherche de sa place dans la société. Un très bon moment.
Je l'ai vu avec mes enfants de 7 et 15 ans. On aime les Pixar mais celui-ci est loin d'être notre favori. Beaucoup de lenteurs au début du film qui commence à être intéressant lorsque Elio rencontre son ami (ça m'a paru long : peut-être 30 min). Il est préférable de savoir lire! Beaucoup de passages où il y a quelques textes qui sont importants pour comprendre l'intrigue. Et même les termes employés sont à expliquer pour les plus jeunes. Certaines scènes sont "dérangeantes" , stressantes et peuvent faire peur. La morale est bien évidemment "belle" mais ce n'est pas ce qu'on retient quand on ressort de la salle de cinéma! Les enfants et moi-même n'aurons pas plaisir à le revoir comme on le fait souvent avec d'autres Pixar qui sortent plus tard en DVD ou VOD.
Sympa mais vraiment trop speed comme rythme, on dirait que les actions s’enchaînent en vitesse x1,5 ! Les designs sont beaux et l’histoire intéressante
Dès l’instant où le ciel se remplit d’étoiles inconnues, "Elio" nous embarque dans une aventure initiatique aussi tendre que vive. Pixaresque à souhait, il explore la solitude post-crise, jouant des couleurs et des formes pour illustrer le besoin d’appartenance. La galerie d’aliens rassemble coopération, curiosité et ouverture — et c’est l’enfance qui prend les rênes du monde. Si les adultes y perdent peut-être un peu leur profondeur, les plus jeunes y trouveront matière à s’évader. Une fable collective, douce et pleine d’espoir.
Une bonne surprise ! L’histoire est attachante et l’univers de l’espace est agréable ! Elio est très sympathique et tous les autres personnages et créatures sont satisfaisants ! Les images sont belles et les effets visuels sont bien travaillés. Les décors sont convenables et l’ambiance est plaisante. Il y a de l’émotion et on est touché par Elio, la morale est très appréciable. Un Pixar donc réussi qui sur le papier pouvait poser question mais son originalité est un gros point fort qu’il faut souligner avec un récit bien développé et des personnages efficaces ! Un potentiel futur Disney sous côté…
Disposant d'un scénario très classique tout comme sa narration, Elio nous offre néanmoins une prestation graphique remarquable. A défaut d'être original, Disney renoue avec un certain classicisme, même s'il conserve certaines lubies du moment de manière subliminale. Cela reste un bon spectacle familial.
Magnifique tant dans son scénario que dans son graphisme. Touchant, aborde des thèmes profonds: la tolérance envers les autres et soi-même, l'amitié sans limites.. Une belle leçon d'humanité. À regarder absolument! Peu être complexe à comprendre pour les plus jeunes.
Pixar a été pendant longtemps une marque de référence mais il est clair qu'Elio ne marquera pas les mémoires. On ne s'attache pas au personnage du héros. Certes il a perdu ses parents mais il est loin du personnage vivant dans un environnement hostile, sa tante l'aime et si il est rejeté c'est lui qui le provoque et non mes autres qui l'agresseur en premier. Le méchant ne restera pas dans les annales. Le scénario est moyen voir même est ennuyeux par moment. spoiler: Comment ne pas évoquer le moment où l'ami extra-terrestre se retrouve sur Terre et en un tour de passe passe on repart dans l'espace. On ne demande finalement pourquoi ce court passage sur Terre si ce n'est pour récupérer sa tante . De plus, le nombre d'incohérences nous fait decrocher. J'avoue avoir vu le temps passer. Décidément, on est très loin des réussites du studio. Je ne conseille pas de miser en priorité ce film au cinéma car un Dragons ou prochainement un bad guy 2 sont plus réussis.
J'ai vraiment adoré ce film d’animation. Il m’a embarquée dès les premières minutes. Pour moi, c’est un véritable coup de cœur, aussi bien pour les enfants que pour les adultes, même si certaines scènes pourraient impressionner les plus jeunes.
L’histoire est émouvante, les personnages sont très attachants, et j’ai été touchée tout au long du film – j’ai même versé quelques larmes à certains moments. Le thème de la famille y est central, traité avec beaucoup d’émotion, de finesse et de douceur. Le film aborde des sujets complexes (comme la solitude, l'identité ou encore l’exclusion) avec subtilité.
J’ai particulièrement aimé l’ambiance générale : les jeux de lumière, le travail sonore, les musiques… tout contribue à créer une vraie immersion. On se sent complètement transporté aux côtés d’Elio.
D’ailleurs, Elio est un personnage qui m’a d’abord un peu agacée, avant de me toucher profondément. C’est un enfant perdu, envahi par un sentiment de solitude, et son évolution m’a beaucoup émue.
Un film d’animation sensible, visuellement très beau, et qui m’a marquée. Je le recommande vivement !