Elio
Note moyenne
3,8
933 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

123 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
37 critiques
3
47 critiques
2
12 critiques
1
5 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
REHCA
REHCA

6 abonnés 6 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 juillet 2025
Élio est un bon film qui ne rentre pas dans la ligné des film mémorable pixar mais on passe un bon moment visuellement c’est beau il y’a une bonne alchimie entre les personnages (Élio glordon) c’est bien rythmé drôle mais on reste un peux sur notre faim après avoir vue le film
Cinememories

517 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juin 2025
"Porteur d’un projet ambitieux et d’un univers visuel éclatant, Elio nous entraîne dans un voyage du troisième type signé Pixar. Le film suit un jeune garçon orphelin, en quête de sens après la mort de ses parents, espérant un renouveau dans l’immensité de l’espace. Dès ses premières scènes, l’œuvre semble renouer avec le meilleur du studio : inventivité visuelle, ton décalé, promesse d’émotion. Mais rapidement, le récit s’éparpille, absorbé par une démonstration graphique qui finit par faire de l’ombre à ses véritables enjeux narratifs. Les sous-intrigues restent inabouties, et le développement psychologique du héros, pourtant central, s’efface derrière une mise en scène luxuriante. Si le spectacle impressionne, il peine à masquer les aspérités d’une œuvre aussi séduisante que déséquilibrée."

"Ce monde intersidéral bigarré, peuplé de créatures aux formes variées, regorge de textures, de styles hybrides (2D/3D), et d’idées visuelles réjouissantes. On y retrouve l’audace graphique de Soul, ainsi qu’un véritable amour du détail. L’ensemble fourmille de clins d’œil et de trouvailles qui justifieraient à eux seuls un second visionnage. Cependant, cette profusion esthétique agit comme un leurre. Elle détourne l’attention d’un fil émotionnel qui manque de cohérence et d’approfondissement. L’histoire du deuil d’Elio, centrale, reste sous-exploitée. Le film cherche l’équilibre entre des influences fortes – . l’extra-terrestre pour la douceur extraterrestre, Lilo & Stitch pour l’enfant marginal – sans jamais vraiment en retrouver l’intensité. Là où ces œuvres osaient l’insolence et la brutalité émotionnelle, Elio reste sage, parfois trop poli pour son propre bien."

"Alors que la saison des blockbusters est envahie de remakes et de franchises zombifiés, Elio fait figure d’exception. Il ne révolutionne pas l’animation, mais il témoigne d’une vraie volonté de raconter autrement, de viser une sincérité rare dans le paysage contemporain. Les projections en 3D, particulièrement soignées, apportent une profondeur sensorielle bienvenue à cette œuvre imparfaite, mais pleine de bonnes intentions. Et même si tout n’est pas abouti, il est encore permis de s’évader et de rêver à travers le cosmos, en compagnie de personnages aussi étranges qu’attachants."

Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
Cinévore24

375 abonnés 809 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juin 2025
Co-réalisé notamment par Domee Shi (réalisatrice d'«Alerte Rouge»), ce «Elio» ne devrait pas figurer parmi les œuvres les plus qualitatives et marquantes des Studios Pixar, mais nous change quand même des habituels remakes sans grand intérêt que nous sert Disney depuis trop longtemps.

M'ayant un peu rappelé, de par son esprit, la série «Histoires Fantastiques» (produite par Spielberg) ou encore des films comme «L'Histoire sans Fin» et «Explorers», un long-métrage d'animation nous racontant l'histoire d'un jeune garçon ayant perdu ses parents et cherchant du sens, de la vie, une échappatoire ailleurs, dans l'espace qui nous entoure et dans lequel il s'évade continuellement.
Téléporté à travers la galaxie après être rentré en contact avec des extra-terrestres, le voilà débarquant au Communivers (une organisation intergalactique rassemblant des représentations des quatre coins de l'univers), où on le prend pour l'ambassadeur de la Terre.

À travers son récit et son ambiance très S-F, «Elio» nous parle de thématiques très terriennes : la mort, le deuil, le mal-être, la famille, le désir/le manque de communication, l'entraide et finalement l'acceptation.
Et c'est au cours de son périple à des années-lumière de la Terre qu'Elio va réaliser que ce qui importe vraiment s'est toujours trouvé sur Terre, à ses côtés.
Un neveu et une tante, deux solitudes qui vont se retrouver à faire équipe pour rassembler une famille, et en devenir une par la même occasion.

Un voyage initiatique plutôt touchant et réussi dans son aspect intime, mais se déroulant à l'intérieur d'une histoire relativement classique (avec notamment son antagoniste très méchant, mais en fait non), calibrée pour plaire au plus grand nombre et ne jamais dévier de sa trajectoire, sans surprises, et ce malgré un bestiaire vaste et une esthétique colorée et assez entraînante.

Un Pixar soigné et sincère dans sa démarche, mais une œuvre plutôt mineure dans la filmographie des studios à la lampe.
Une production américaine originale (chose plutôt rare de nos jours) qui n'est pas aidée par une campagne marketing quasiment inexistante de la part de Disney, qui préfère mettre en avant son énième remake live.

Une aventure spatiale un peu trop sage et prévisible, mais nous invitant à nous évader un peu, à ouvrir notre esprit sur nous-même et ce(ux) qui nous entoure(nt), et réaliser que nous ne sommes seuls jamais vraiment seuls, ici ou ailleurs. 6,5-7/10.
Sylvain P

358 abonnés 1 387 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juin 2025
Histoire d'un coming-out, Elio est dans la veine des films qui incitent les enfants à s'assumer et devenir qui ils veulent contre les diktats des parents et de la société. C'est aussi un film sur la solitude. Pour les enfants, ça restera un film marrant avec des extra-terrestres pas vraiment méchants et très réussis. En un mot, Elio est un Pixar pure souche, ni le pire ni le meilleur, et c'est déjà un bon critère parmi la masse des films d'animation.
tisma

322 abonnés 2 122 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juillet 2025
Elio est un Pixar. Ils me déçoivent que très rarement car l’idée est sympathique et attrayante, les dessins sont bons, l’esthétisme réussi. Mais le scénario et le le film restent tout de même plat.
Direct-actu.fr
Direct-actu.fr

300 abonnés 190 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 juin 2025
Elio – Pixar décroche les étoiles… mais pas la lune
À chaque nouveau film Pixar, l’espoir renaît : celui d’un voyage émotionnel qui renverse l’écran, d’une aventure inoubliable qui parle autant aux enfants qu’aux adultes. Mais cette fois, Elio loupe l’orbite. Sous ses atours de space-opéra tendre et coloré, le film s’égare dans les méandres d’un scénario brouillon et d’un récit sans boussole. À la place du grand frisson cosmique promis : confusion, recyclage, et une poignée d’extraterrestres mal exploités.

 Une narration en mode turbulence
Dès les premières minutes, le film peine à trouver son rythme. La narration saccadée enchaîne les scènes sans réelle fluidité. Le mensonge d’Elio sur son statut de "chef de la Terre", le passage express en pensionnat, ou la tante paranoïaque… autant d’éléments posés là, sans liant. Résultat : une immersion compromise, et un fil rouge qui se délite au fil du récit.

 Un pitch fort… qui reste au sol
Sur le papier, l’idée avait de quoi séduire : un garçon timide désigné ambassadeur galactique par erreur. Mais entre les belles promesses et l’exécution, le vide intersidéral guette. Les rapports entre Elio et les aliens manquent de densité, le conflit avec Lord Grigon frôle l’anecdotique. Le film survole ses propres enjeux, sans jamais vraiment les embrasser.

 Pixar en pilote automatique
Solitude, famille, quête de soi… Elio aligne les thèmes classiques du studio, sans leur injecter l’étincelle d’originalité qu’on attendait. Là où Vice-Versa explorait l’intime avec audace, ou Coco illuminait la mémoire avec émotion, Elio se contente d’une relecture tiède, sans angle fort. Les motifs sont là, les idées aussi — mais l’âme, elle, semble restée sur Terre.

 Une réception galactiquement divisée
C’est assez rare pour être noté : Elio ne fait pas l’unanimité. Certains critiques saluent l’inventivité visuelle et la tendresse de l’univers. D’autres regrettent un récit agité, un manque de liant émotionnel, et une œuvre qui peine à s’adresser franchement à son public. Verdict ? Un film qui désoriente plutôt qu’il n’émerveille.

 Des seconds rôles en apesanteur
Autour du petit Elio gravitent des personnages secondaires trop peu développés. La tante Olga ? Trop caricaturale. Les aliens ? Colorés, certes, mais sans profondeur. Même le grand méchant reste en retrait. L’univers aurait mérité d’être densifié, approfondi, vivant. À la place, il reste en surface, comme une constellation floue.

⭐ Verdict
Elio avait tout pour être un nouveau bijou Pixar : une idée originale, un univers graphique prometteur, un héros attendrissant. Mais son exécution laisse un goût d’inachevé. Entre narration saccadée, traitement superficiel et manque d’audace, le film rejoint les rangs des Pixar mineurs. Dommage. La fusée avait décollé, mais sans carburant émotionnel, difficile de viser les étoiles.
GyzmoCA
GyzmoCA

219 abonnés 2 181 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 juillet 2025
Avec Elio, Pixar continue d’explorer les thématiques de l’identité, de la solitude et de la quête de soi à travers un récit original, comme le studio sait si bien les concevoir depuis Toy Story, Vice-Versa ou Monstres & Cie. Cette fois, on suit un jeune orphelin qui, aspirant à fuir son quotidien difficile, se retrouve embarqué dans une aventure galactique après avoir été enlevé par des extraterrestres.

Le film touche juste sur de nombreux aspects émotionnels : la difficulté de se sentir à sa place, le manque d’amis, le besoin de construire une relation avec les figures parentales, et cette période charnière où l’on passe de l’enfance à l’adolescence. Ces éléments, s’ils ne sont pas nouveaux, sont traités avec tendresse et délicatesse, rendant Elio accessible et émouvant pour les familles.

Cependant, malgré sa sincérité, le film peine à retrouver l’ingéniosité ou la magie qui faisaient la marque des grands Pixar. Le monde extraterrestre est visuellement plaisant mais manque d’audace, et le scénario, bien que cohérent, ne réserve que peu de surprises marquantes.

Au final, Elio se classe davantage parmi les productions “solides” que parmi les “inoubliables” du studio. Un Pixar mineur, certes, mais un film d’animation Disney tout à fait recommandable, notamment pour un visionnage familial.
Math719
Math719

205 abonnés 771 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 juillet 2025
La simplicité et pourtant le point fort des Pixars et ici on s’y retrouve pas tellement… Il y a une belle histoire et un beau fond, mais malheureusement c’est un peu indigeste et décevant !
Ashitaka3
Ashitaka3

120 abonnés 1 222 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 juin 2025
Un Pixar mineur mais aux intentions simples et efficaces, qui ne va pas traiter le deuil d'une manière procédurale mais va au contraire choisir le parti de l'aventure spatiale et le ressort du comique pour faire passer la pilule. Avec un message toujours aussi mis en avant, cette fois-ci porté vers le pardon et la transmission, les personnages s'amusent et construisent leur parcours de manière assez fluide sans véritable antagonisme ou peut-être celui qui est nous-mêmes.
AlexCiné
AlexCiné

71 abonnés 80 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juin 2025
Dès l’instant où le ciel se remplit d’étoiles inconnues, "Elio" nous embarque dans une aventure initiatique aussi tendre que vive. Pixaresque à souhait, il explore la solitude post-crise, jouant des couleurs et des formes pour illustrer le besoin d’appartenance. La galerie d’aliens rassemble coopération, curiosité et ouverture — et c’est l’enfance qui prend les rênes du monde. Si les adultes y perdent peut-être un peu leur profondeur, les plus jeunes y trouveront matière à s’évader. Une fable collective, douce et pleine d’espoir.
Théo F
Théo F

64 abonnés 268 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juin 2025
Enfin Pixar nous offre une véritable bouffée d'air frais au milieu des innombrables suites enchaînées depuis des années par Walt Disney Studio et Pixar, ces derniers semblant manquer cruellement d'inspiration. C'est un peu sévère de tirer cette même conclusion pour les deux studios alors que Pixar, il est vrai, est à l'origine de nombreuses suites, n'a pas cessé pour aujourd'hui de faire preuve de bien plus d'originalité que le studio aux grandes oreilles et il suffit de citer Soul, Luca ou en Alerte Rouge pour s'en convaincre.
Inspiré du cinéma S-F des années 80, cette sympathique aventure empreinte à nombreuses références et invite le spectateur à suivre histoire touchante où le héros passera par une quête initiatique pour grandir, affronter sa détresse et faire face à sa solitude ou encore découvrir les valeurs de la tolérance, l'amitié et de l'amour. Rien de révolutionnaire sur le fond, pourrait-on dire, puisqu'il s'agit finalement d'une fable classique où Pixar véhicule des idées moralisatrices. Dans un certain sens, c'est en effet le cas, d'autant qu'on y retrouve des personnages drôles et attachants, comme à l'accoutumée, qui suivent une évolution classique. Pourtant, force est de constater que ce sont les ingrédients qui réunissent les familles, génération après génération, pour découvrir, ensemble un spectacle famial de qualité. Je devrais m'arrêter là et vous encourager à le regarder. Mais la forme rebutera probablement certains spectateurs et notamment les plus jeunes. Or, Elio mérite que l'on s'intéresse à lui car Pixar tente d'innover et use de beaucoup d'inventivité pour créer un univers inspiré et original. Pour ne pas effrayer, les créateurs ont su conceptualiser un univers cohérent et mignon en évitant la loufoquerie ou l'absurde. Cette simplicité semble ainsi un peu grossière et ses visuels sont parfois sans grande étincelle. Mais pour autant, l'équipe d'Elio parvient, très régulièrement, à nous émerveiller avec des images saisissantes de beauté. C'est très simple : certains plans se révèlent être les plus beaux que j'ai vus dans l'animation de ces dernières années et font honneur aux plus beaux plans du cinéma de science-fiction. J'ai hâte de revoir lorsqu'il sera disponible en streaming pour en faire des captures et les transposer en fonds d'écran. On ne peut aussi qu'apprécier l'audace d'avoir parsemé le film de moments lorgnant du côté de l'horreur. En résumé, Elio est une réussite et saura toucher le public qui se donnera la peine de le regarder. En découvrant Elio, vous plongez dans un univers de rêve, de voyage, d'émerveillement et de nostalgie pour les plus anciens.
Cool_92

325 abonnés 557 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 juin 2025
Un joli conte mais qui manque cruellement d'originalité et de magie. Le film est très beau et rythmé mais les enjeux ne sont pas impactants et au final cela manque d'émotions. Un Pixar anecdotique, à réserver aux plus petits.
Arthur Guezou
Arthur Guezou

188 abonnés 1 632 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 juin 2025
“Elio”, bien mais facile ?

“Elio” est représentatif de ce que Pixar sait faire depuis longtemps ; par contre, il se repose sur leur lauriers.

Déjà ce film soulève plusieurs questions : quand est-ce que le studio finira par se renouveler ? Quel est le rôle d'un réalisateur chez Pixar Animation sachant que tous les films se ressemblent visuellement ?

Cependant, “Elio” est un bon film avec une animation qualitative comme Pixar a habitué son public face à une histoire prenante et touchante mais trop démagogique et enfantine.

En fait, Pixar Animation offre constamment le même style d'animation. C'est beau visuellement, les couleurs sont magnifiques. Cela apporte une belle photographie. Par ailleurs, il est assez frustrant de voir encore une fois la même esthétique. Ce style est répétitif malgré sa beauté visuelle.

En ce qui concerne l'univers sonore, il est vraiment intéressant et complet, l'ambiance colle avec les thèmes et les décors spatiaux. Quant à la musique, elle est également très belle et onirique.

En soit, malgré un manque de prise de risque, “Elio” rempli toutes les attentes concernant la mise en animation.

Le fort (et l'originalité) de ce film est le scénario. L'histoire est très intéressante et feel-good. Évidemment, le tout est assez enfantin avec une morale très voire trop démagogique mais la narration est prenante avec un chouette univers et des personnages attachants. Par ailleurs, il est vrai que l'ensemble est très caricatural et manichéen mais l'intrigue transmet un chouette message.

En bref, pour un film simple, les spectateurs ont une histoire simple mais est tout de même convaincante.

Chaque Pixar est à conseiller et “Elio” ne déroge pas la règle grâce à sa qualité narrative et son animation toujours très forte.
Dirty Sale
Dirty Sale

16 abonnés 263 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 juin 2025
Ca fait vraiment bizarre de voir Zoe Saldaña dans un rôle aussi anecdotique alors qu’elle est censée être à son prime. Après avoir vu le nouveau et médiocre Dreamworks, j’espérais que Pixar sauve ma soirée parce qu’ils nous ont tellement habitués à la plus haute des qualités même si moins ces derniers temps. Et j’ai eu l’impression de voir une sorte de mélange de beaucoup des univers Disney/Pixar dans Elio, entre la fantaisie et la science-fiction. J’aimerais bien que ce studio se renouvelle visuellement. Les environnements sont toujours très beaux mais je parle plutôt au niveau des visages. C’est les mêmes design depuis 10 ans. L’histoire du film ne m’a pas tellement pris non plus. J’ai trouvé des traitements de personnages beaucoup trop artificiels et tout ce qui concerne la situation familiale du héros est insipide au possible. Les différents lieux et ambiances sont très mal rythmés. Les habituels passages émotionnels qu’on leur connaît n’ont pas pu fonctionner correctement pour moi. Assez déçu donc, et j’attends toujours de vivre au cinéma un excellent film original Disney/Pixar. 10,5/20
OceanShadow
OceanShadow

9 abonnés 73 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juin 2025
Un voyage dans l'espace qui aborde des sujets sérieux tout en restant léger et drôle !
Les visuels sont magnifiques, l'histoire sympa et les musiques vraiment cool !
Malheureusement, il subira le même sort que le Voyage d'Arlo. Une communication très limitée, pas assez mise en avant, une histoire un peu clivante. Il ne connaîtra sans doute pas le succès d'un Vice-Versa et c'est bien dommage.
Alors oui les personnages sont pas tous très développés, les histoires d'extraterrestres ne touchent pas tout le monde et la fin est un peu bâclé mais ça reste une très jolie histoire avec de bonnes morales qui font du bien !

Au revoir, bisous / 20
Les meilleurs films de tous les temps