2303 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
222 critiques spectateurs
5
27 critiques
4
61 critiques
3
93 critiques
2
29 critiques
1
8 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fes77
7 abonnés
166 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 21 juin 2025
Jolie petit film sur une histoire original mais ce nest pas un des meilleur que pixar a fait 3 pour loriginaliter 3 pour lhistoire theme trop souvent explorer sans pour autant inover
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 septembre 2025
Elio (2025), le nouveau film d'animation des studios Disney et Pixar dèbarque en pleine pèriode estivale et nous fait partager la passion et les rêves d'un garçon de 11 ans pour l'espace! L'histoire rappelle un peu "Explorers" (1985)...mais si, vous savez, ce film culte de Joe Dante avec les jeunes River Phoenix et Ethan Hawke! Et la comparaison s'arrête là car cette aventure spatiale pour petits et grands à tout autre à proposer! C'est une parodie de film de zombies avec beaucoup de fantaisies qui rèussit à rendre l'espace vraiment attrayant! Evidemment, on a souvent vu des personnes se faire enlever au cinèma par des extraterrestres, surtout dans des sèries B, mais un film d'animation sur un enfant qui souhaite être enlevè, pas vraiment! Alors sommes-nous seuls ? En attendant voici un joli moment d'èvasion cosmique à votre portèe, explorant au passage des thèmes profonds comme la solitude, la quête d'identitè ou le dèsir de connexion...
Le film Pixar de 2025 ouvre les étoiles à un garçon de onze ans solitaire et rêveur, propulsé contre son gré dans le Communiverse, une assemblée cosmique farfelue qui l’élit ambassadeur de la Terre. Visuellement, "Elio" est un feu d’artifice : chaque planète, chaque créature, chaque écosystème du Communiverse exhale la créativité propre à Pixar. Malgré ces atouts, le récit peine à trouver un rythme véritablement surprenant. Certains arcs narratifs semblent trop balisées, et la mise en lumière parfois trop lisse laisse planer une frustration diffuse.
Oh quel beau film sur la tolérance, la volonté de connaître, le partage et l'acceptation du deuil. En plus tout ça mis en place dans la SF avec des contact extra-terrestres, tout ce que j'aime. Je ne m'attendais pas à un si bon film. Parlons technique ? Ben non, parce qu'il n'y a rien à dire comme les dernières productions Pixar, c'est ciselé et superbe. Un vrai beau conte plein de bonnes choses, on en ressort regonflé à bloc.
On l'avait oublié, cet Elio. Inutile de se le reprocher, Disney a mis tout sauf le paquet pour rappeler le dernier Pixar à notre bon souvenir. Bazardé dans les salles sans le moindre égard (promo limitée au strict minimum), il devrait les quitter en quelques semaines et sans faire de bruit. Logique purement commerciale : Toy Story 5, Les Indestructibles 3 et Coco 2 sont les prochains hits assurés, alors qui en a quelque chose à faire du petit orphelin qui veut se faire enlever par des extra-terrestres ? À priori pas grand monde, et c'est une erreur car le film mérite un peu d'attention.
Comme son prédécesseur En Avant, le film réalisé par Madeline Sharafian et Domee Shi réussit le pari d'être limpide, intimiste et de toujours représenter sa thématique au niveau symbolique autant que sur le plan narratif. La grande question "sommes-nous seuls dans l'univers ?" résonne particulièrement chez Elio dont le malaise se situe bien sur Terre (en lui-même ?). Et malgré les péripéties extra-galactiques, sa vérité n'est peut-être pas ailleurs. Il y a la recette, de bons ingrédients, des races aliens diversifiées (certaines sont hilarantes), quelques petites idées bien pensées (les clones), et c'est très rythmé. Mais il manque cet éclair de génie pour que les planètes s'alignent et que le long-métrage décolle pour de bon. Est-ce dû à un développement précipité après le départ d'Adrian Molina, recasé sur Coco 2 ? Quoiqu'il en soit, on pense pas mal à Lilo et Stitch sur l'intrigue en elle-même. Et le tout se dénoue de manière trop mécanique pour qu'on se laisse totalement embarquer. Une raison suffisante pour négliger Elio, alors que le remake-live action du Disney Hawaïen cartonne ? Non, on reste sur un Pixar mignon et beau techniquement.
Le savoir-faire de Pixar en matière de narration et de technique n’est plus à prouver. Et "Elio", malgré une direction artistique pas toujours convaincante, n’est pas le film qui décevra. Le studio parvient encore à toucher avec cette histoire d’un garçon en quête d’un monde où il pourra trouver sa place.
Tous les ingrédients PIXAR sont là et pourtant le film n'a pas marché. Je pense à cause d'une mauvaise promotion. Les personnages sont attachants, drole. Le film se veut plus enfant qu'à l'habitude. La seule touche noire est que l'enfant est un orphelin. Mais on rit, on s'émerveille par les magnifiques images. Une réussite mais pas le meilleur PIXAR
Enfin. Enfin de la nouveauté, de la fraîcheur, un truc plein de bonnes idées, un film pas adapté d'autre chose pour toute la famille ! Enfin, je ne dis pas qu'il n'y plus aucune vraie nouveauté, mais tout n'est pas de qualité ou très inspiré. Les Studios Pixar réveillent notre appétit cinématographique en nous offrant une histoire touchante, originale, des personnages mignons, le tout superbement animé comme ils savent si bien le faire. D'accord, ce n'est pas une claque incroyable comme certains de leurs longs métrages (Nemo, monstres & Cie, Wall-E..), mais on s'est clairement laissé charmer et embarquer dans cette aventure. L'équilibre entre humour, tendresse, sérieux et fantastique est très bon, le travail dans les détails et les références est savoureux. Bref, on la recommande chaudement aux petits et aux grands !
Il y a dans Elio de la magie. Les studios pixar ont créé un univers visuellement renversant avec une panoplie d'extra-terrestre au design savamment travaillé. Le récit, s'il est assez classique, ne manque ni d'humour ni d'émotion. On suit avec plaisir les aventures du jeunes Elio dans l'espace. S'il manque à Elio la subtilité et la complexité des plus grandes réussites de Pixar, il n'en demeure pas moins un bon divertissement pour toute la famille.
Un bijou d'animation signé "Pixar'. Il n'y a pas que la réalisation technique, d'une réussite sans nom... Il y a aussi une histoire, pétrie de messages bienveillants. Touchant, "Elio" réussit à captiver tous les publics par son universalité sur les relations humaines.
j'ai trouvé ça un peu legé , c'est tard mignon mais l'histoire est un peu facile. Disney nous a habitué à mieux , ce n'est pas mauvais mais ce n'est pas exceptionnel non plus.
Pixar reste Pixar. Certes, la construction scénaristique est apparente, mais il y a toujours du cœur et un vrai propos thématique sur la solitude et la communication et même quelques scènes flippantes. Et un film qui te met du Talking Heads et cite du Carl Sagan ne peut pas être mauvais.
Je trouve les critiques sévères envers ce dessin animé au visuel époustouflant . Le rythme est plaisant , il manque un peu d’émotions sur la première moitié du dessin animé pour en faire un des meilleurs pixar mais celles ci apparaissent au fur et à mesure du film pour y atteindre son paroxysme à la fin. J’ai beaucoup aimé
Ce film d’animation, signé Pixar, raconte l’histoire d’Elio Solis, un petit garçon orphelin vivant chez sa tante ( major de l’armée pour la NASA ) qui s’est construit avec une illusion : celui de croire à la vie extraterrestre. On sent bien que ce monde au départ imaginaire est sa carapace à lui pour surmonter la solitude et la mort de ses parents. Mais qu’adviendrait-il si ce monde existait vraiment, y serait -il plus heureux et y trouverait -il des amis qu’il n’a jamais eu ? On reconnaît au travers de ces intrigues la patte de Pixar qui a traversé ces intrigues arrive à interroger les enfants sur leur condition tout en leur apportant différents éléments de réponse. Comme toujours la qualité du scénario et des images font mouche et touchent le public qu’il soit petit ou grand. Encore une fois Pixar nous offre une œuvre de qualité visuellement, très bien écrite qui durera dans le temps et pourra toucher un public large d’ici, d’ailleurs et ce à travers le temps. Une très belle œuvre universelle.