Elio
Note moyenne
3,7
2303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

222 critiques spectateurs

5
27 critiques
4
61 critiques
3
93 critiques
2
29 critiques
1
8 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
MathisR
MathisR

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 juin 2025
Pour moi, c’est un super film ! J’ai 15 ans et j’ai adoré. C’est un excellent moment de cinéma, qui aborde avec justesse le thème de la solitude et la difficulté, en tant que parent, de gérer un enfant.
C’est la première fois qu’un film Disney me surprend autant – mais dans le bon sens ! Pour une fois, spoiler: Disney ose à nouveau parler de la mort, et certaines scènes sont un peu sombres, voire légèrement "gore", mais cela reste très léger et bien dosé.

J’apprécie que Disney tente d’explorer des sujets plus profonds, tout en gardant la qualité visuelle exceptionnelle à laquelle ils nous ont habitués. C’est tout simplement magnifique. Disney continue de me surprendre !
Je recommande vivement ce film à toute la famille. Il est à la fois drôle, touchant, amusant et triste : exactement ce qu’on attend d’un film Disney-Pixar. Et cette fois, on a vraiment l’impression qu’ils nous ont écoutés.
Un nouveau classique, un chef-d'œuvre. J’espère sincèrement qu’ils continueront sur cette lancée.
Gaby
Gaby

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 juin 2025
Super film de Pixar. Une super histoire originale et émouvante. Un spectacle pour les enfant et les parents malgré une "mauvaise" introduction spoiler: où le personnage principale nous est présenté comme un peu "méchant"
.
En conclusion:
SUPER film de Pixar avec une idée originale avec un scénario et une mise en scène super bien maitrisé.
Bravo à Pixar !
novemberromeo
novemberromeo

54 abonnés 780 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 juin 2025
Disposant d'un scénario très classique tout comme sa narration, Elio nous offre néanmoins une prestation graphique remarquable. A défaut d'être original, Disney renoue avec un certain classicisme, même s'il conserve certaines lubies du moment de manière subliminale. Cela reste un bon spectacle familial.
Atchoum. Org
Atchoum. Org

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 juin 2025
Un film a mon prénom , j'ai passé une superbe séance .L'histoire imprime et le personnage principal donne envie également
etchu
etchu

4 abonnés 17 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 juin 2025
Pixar a été pendant longtemps une marque de référence mais il est clair qu'Elio ne marquera pas les mémoires.
On ne s'attache pas au personnage du héros. Certes il a perdu ses parents mais il est loin du personnage vivant dans un environnement hostile, sa tante l'aime et si il est rejeté c'est lui qui le provoque et non mes autres qui l'agresseur en premier.
Le méchant ne restera pas dans les annales.
Le scénario est moyen voir même est ennuyeux par moment. spoiler: Comment ne pas évoquer le moment où l'ami extra-terrestre se retrouve sur Terre et en un tour de passe passe on repart dans l'espace. On ne demande finalement pourquoi ce court passage sur Terre si ce n'est pour récupérer sa tante
.
De plus, le nombre d'incohérences nous fait decrocher.
J'avoue avoir vu le temps passer. Décidément, on est très loin des réussites du studio.
Je ne conseille pas de miser en priorité ce film au cinéma car un Dragons ou prochainement un bad guy 2 sont plus réussis.
MovieSW
MovieSW

13 abonnés 447 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 janvier 2026
Un film d’animation trop sage et prévisible. L’univers est coloré et soigné, cependant le scénario manque d’enjeu et d’émotion durable. Les personnages sont sympathiques sans être marquants, et l’ensemble donne une impression de potentiel sous-exploité. Un divertissement peu correct et très mineur dans le catalogue Pixar.
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juillet 2025
Visionné avec un peu de retard, Elio me paraissait un peu enfantin aux premiers abords, et il l'est. Mais le côté Pixar arrive toujours à réussir à nous lâcher quelques larmes, mission accomplie personnellement. Pas aussi marquant que certains Pixar, mais efficace sur le moment. Un enfant va plonger dans un univers extraterrestre et va se lier d'amitié avec l'un d'entre eux, malgré un potentiel conflit galactique. Si dans la première partie, on suit l'histoire de manière enfantine, la seconde partie se révèle un peu plus sérieuse, véhiculant des messages d'attachements familiaux forts, m'ayant fait sortir un mouchoir. Pas aussi percutant que d'anciens, mais l'émotion que je recherche dans un Pixar est là. Un joli film d'animation.
Mon blog : cinephile critique
legend13
legend13

289 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juillet 2025
Un Pixar plutôt sympathique mais globalement oubliable. La faute à une première partie qui ne m'a vraiment pas emballé. J'ai trouvé ça peu passionnant.

Heureusement l'œuvre devient vraiment intéressante à partir du moment où le personnage principal rencontre Glordon. Un personnage principal dont le design ressemble beaucoup trop à Miguel de "Coco". C'est limite du foutage de poire.

Bref, un Pixar sympathique mais donc oubliable. Le studio nous a habitué à bien mieux.
Math719
Math719

229 abonnés 891 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 juillet 2025
La simplicité et pourtant le point fort des Pixars et ici on s’y retrouve pas tellement… Il y a une belle histoire et un beau fond, mais malheureusement c’est un peu indigeste et décevant !
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 septembre 2025
Vingt-neuvième classique d'animation des studios Pixar, Elio, coréalisé par Madeline Sharafian, Domee Shi et Adrian Molina, est malheureusement une déception, pour un résultat vraiment moyen. L'histoire nous fait suivre Elio Solis, un garçon de onze ans, orphelin, vivant avec sa tante Olga, une major de l'armée travaillant au sein d'un programme de gestion de débris spatiaux en orbite autour de la Terre, n'arrivant pas à se sentir bien dans son existence. Adorateur de tout ce qui touche à l'univers et aux aliens, il répond à un message extraterrestre avant de se retrouver transporté à travers la galaxie jusqu'à un vaisseau appelé Communivers, où cohabitent diverses espèces extraterrestres. Pris pour le chef de la planète Terre, il va devoir affronter un ennemi redoutable. Ce scénario n'est hélas pas des plus intéressant à visionner pendant toute sa durée d'un peu plus d'une heure et demie. La faute à une intrigue à la structure beaucoup, mais alors beaucoup trop classique, manquant de surprise et de relief. Celle-ci a tout de même le mérite d'entrer rapidement dans le vif du sujet et d'avoir un rythme soutenu, notamment à la faveur de son action. Mais l'intégralité du récit est totalement dépourvu d'originalité. C'est cousu de fil blanc et le cahier des charges est respecté à la lettre, ne laissant aucune place à la créativité. Au final, cet univers traitant justement de l'univers n'est qu'un prétexte tant le récit aurait pu se dérouler dans n'importe quel autre univers sans que ça ne change quelque chose. C'est extrêmement regrettable car cette thématique dans les mains du studio à la lampe aurait pu et dû donner lieu à quelque chose de transcendant. On attendait que le sujet soit traité avec virtuosité, poussant au questionnement et à la réflexion. Mais en l'état, il n'en est rien. Le métrage préfère se concentrer sur des problématiques réchauffées à base de mal-être existentiel. Le ton manque d'ailleurs de maturité. Les studios Pixar sont habitués à faire des films d'animation contentant aussi bien les plus petits que les plus grands. Mais ce cru laissera de côté les adultes tant c'est enfantin et pas assez profond. L'ensemble est porté par des personnages pas vraiment attachants. Pourtant, leurs relations fonctionnent plutôt bien. Elles parviennent tout de même à véhiculer quelques petites émotions en se montrant touchant par moment. L'humour trop puéril n'est lui pas une grande réussite. Sur la forme, la réalisation du trio s'avère de bonne facture. Cependant, leur mise en scène évoluant dans l'immensité de l'univers, on aurait pu s'attendre à plus de fantaisie et d'imagination. Il en va de même concernant la direction artistique qui se veut beaucoup trop quelconque. Si les environnements s'en sortent pas trop mal, l'apparence des humains et d'une banalité affligeante et celle des extraterrestres aucunement inspirée. Ce visuel tout de même coloré est accompagné par une bande originale insipide signée Rob Simonsen. Ses compositions sont génériques au possible et n'ont absolument aucun impact sur les images. Reste une fin attendue venant mettre un terme à Elio qui, en conclusion, est un film d'animation qui plaira avant tout à un public jeune moins exigeant qu'un adulte qui aura bien du mal à trouver son compte dans cette œuvre mineur de la part du studio à la lampe qu'on a connu clairement plus talentueux.
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juillet 2025
Elio est un très joli film familial d'animation. Elio est un petit garçon rêveur et solitaire. On suit son parcours tout au long du long métrage. Il est attachant, drôle, gentil, passionné. Dès le début, on s'attache à ce petit garçon complètement passionné de l'espace. Il va faire des rencontres incroyables. Et se trouver un meilleur ami tout aussi attachant et inattendu ! Elio est un très joli conte, très émouvant et poétique. Les animations sont magnifiques, les images belles. C'est très coloré et gai. Les images sont vraiment belles.
Elio va rencontrer des extra-terrestres, des gentils, des méchants, enfin des faux méchants... Le film va émouvoir les plus petits. On y montre de la bienveillance, de la tolérance, l'acceptation de l'autre aussi différent soit-il .
Elio est un très joli film d'animation à voir en famille.
Ashitaka3
Ashitaka3

129 abonnés 1 233 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 juin 2025
Un Pixar mineur mais aux intentions simples et efficaces, qui ne va pas traiter le deuil d'une manière procédurale mais va au contraire choisir le parti de l'aventure spatiale et le ressort du comique pour faire passer la pilule. Avec un message toujours aussi mis en avant, cette fois-ci porté vers le pardon et la transmission, les personnages s'amusent et construisent leur parcours de manière assez fluide sans véritable antagonisme ou peut-être celui qui est nous-mêmes.
Clément R
Clément R

20 abonnés 411 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 janvier 2026
Dessin animé efficace et bien rodé. Les jeunes générations ont apprécié l’histoire : à la fois classique, bien rythmée et même touchante
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 juin 2025
Tandis que les copier-coller sans idées ni saveurs s'enchaînent au cinéma, voici un tout nouveau Pixar, à la communication publicitaire sacrifiée (très peu de matériel pub, une bande-annonce affligeante qui ne représente pas bien le film... Elio est tout seul, pour le coup, vraiment tout seul pour se vendre), ce qui ajoute à son mérite de lutter dans une petite salle de cinéma coincée entre les immenses consacrées aux mastodontes Dragons et Lilo et Stitch. Si son combat semble vain d'avance (les chiffres sont catastrophiques), la qualité quant à elle, est loin d'être un coup dans l'eau. Elio est une touchante histoire de familles (au pluriel) décomposées, normalement défaillantes, mais où tous les membres font de leur mieux, donnant lieu à quelques scènes particulièrement touchantes entre une tata et son neveu endeuillés, mais aussi entre un père étonnamment sensible envers son fils spoiler: qui fait une sorte de coming-out "gentillesse"
. La magie de Pixar est derrière ces belles scènes émotions, mais aussi derrière d'autres plus tournées vers l'horreur (attention les petits, lors d'une scène "zombie" où on a nous-même sursauté...) qui cite ouvertement la saga Alien (les deux visages qui se frôlent comme dans Alien 3, Elio qui sort du ventre de la combinaison de sa tante comme dans Alien le huitième passager). En revanche, la niaiserie de Disney est là aussi par moments, avec des personnages secondaires mielleux qui ne servent finalement pas à grand-chose (ils applaudissent Elio, la bouche en cœur, et c'est tout). La musique également est indétectable (pas de grand thème pour ce Pixar, dommage), les designs sont ronds (il n'y a pas d'autres mots : tout est rond), et il ne faudra pas compter sur un méchant (impossible de concevoir cet antagoniste comme un réel danger, lui qui spoiler: ne tue personne, ne fait que discuter et faire des compromis, est tout rond...
Il n'impressionne jamais). Mais, puisqu'il y a un grand "Mais", comment ne pas fondre lors de la scène finale où spoiler: cet alien "brise sa carapace" (littéralement) pour bercer tendrement son "grand bébé" en s'excusant de ne pas faire aussi bien que sa Maman (partie bosser, ici, c'est Monsieur qui est père au foyer : ça change)
, comment ne pas sentir son cœur se serrer lors de la scène de la plage où tata et neveu spoiler: se réconcilient
, comment ne pas trouver géniale cette scène de cheveu qui rampe sur le sol, comment ne pas aimer le (sacré) frisson qui accompagne la scène "zombie" (ceci dit, les gamins de la salle n'ont pas moufté, seuls les adultes ont décollé de leur siège), et comment ne pas trouver que, globalement, une histoire originale est un vent d'air frais dans la production ciné disneyienne. Encore plus que la clim et les glaces, cet été c'est l'originalité de cet Elio qui vous rafraichira !
Ufuk K

617 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 juin 2025
"Elio" timidement reçu par la critique, des studio Pixar est un film d'animation qui m'a déçu dans l'ensemble. En effet, Pixar nous a habitués à des œuvres de qualité supérieure. Les réalisateurs Madeline Sharafian, Domee Shi et Adrian Molina proposent une histoire touchante qui aborde des thèmes tels que la solitude, l'acceptation des différences et l'amitié à travers des personnages attachants comme Elio. Cependant, j'ai trouvé le scénario quelque peu faible et l'histoire trop enfantine à mon goût, ce qui m'a parfois ennuyé et, au final, j'ai quitté la salle déçu.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse