Elio
Note moyenne
3,7
2303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

222 critiques spectateurs

5
27 critiques
4
61 critiques
3
93 critiques
2
29 critiques
1
8 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Aubin Thomas
Aubin Thomas

1 abonné 18 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 juin 2025
Un film que j'ai trouvé surprenant, avec beaucoup de références à la science fiction. Certains moments peuvent surprendre les enfants, même si on reste beaucoup dans un univers emprunté à Montres&Cie.
D'un point de vue technique, c'est magnifique. Les couleurs, le son et l'animation sont vraiment soignés. Certains moments sont bluffants.
Quant à l'histoire, c'est à la fois triste et drôle, tournant autour de la solitude et de la recherche de sa place dans la société. Un très bon moment.
Max
Max

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 juin 2025
Magnifique tant dans son scénario que dans son graphisme. Touchant, aborde des thèmes profonds: la tolérance envers les autres et soi-même, l'amitié sans limites.. Une belle leçon d'humanité. À regarder absolument!
Peu être complexe à comprendre pour les plus jeunes.
Bryan _
Bryan _

10 abonnés 438 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 septembre 2025
Allez, au revoir, bisous !

Une animation beaucoup trop adorable et touchante, avec de très beaux messages sur le deuil, l’acceptation et l’amitié.

Toutefois, cela reste une proposition un peu banale pour un Pixar.
Mine de rien, on retrouve des ressemblances avec "Milo sur Mars", "Avalonia" ou encore "En route" dans de nombreuses de ses idées.
frederic boyer
frederic boyer

2 abonnés 31 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 août 2025
c'est un bon Pixar,
ni plus, ni moins
c'est beau et c'est une histoire classique
ça reste quand même un bon feel good movie
un film a voir en famille
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 juin 2025
Avec leurs 29eme Long Métrage, Les Studios Pixar renouvelle majestueusement l'exploit de conquérir les esprits et cœurs par cette Fable Spatiale Attendrissante et Inventif qui renoue avec brio dans la pure tradition Pixar pour notre plus grand plaisir. Mener par une Histoire Originale et Universelle traiter avec délicate et finesse qui aborde avec maturité a travers de multiples niveaux de lecture de sujets fondamentales a travers son Rythme Effréné pendant 1h39. Ajouter a tout ceci une Réalisation Somptueuse et Innovatrice qui nous éblouit par son Animation d'une splendeur absolue tout en étant soutenue par une Bande Originale très Efficace de Rob Simonsen qui s'adapte très bien a l'univers Coloré du long Métrage. Ensuite le Casting Vocal est un pur Régal auditif en collant a la perfection a ces Personnages Attachants et Fascinants emmené par le personnage de Elio Solis un jeune préadolescent Solitaire et Excentrique qui va connaitre une évolution constant au fil du film en passant par l'inoubliable Glordon un Extra-Terrestre Étrange et Adorable dont l'amitié entre Elio et Glordon s’avère comme l'un des meilleurs tandems des Studios Pixar depuis Sulli et Bob dans le formidable Monstres et Compagnie sans oublier quelques autres protagonistes assez marquants comme Olga Solis la tante Émotif et Protectrice de Elio ou encore le Seigneur Grigon un Alien Imposant et Déterminée qui vient enrichir cette palette de Personnages a la hauteur de ce pépite d'animation. Enfin le Suite parvient a alterner avec aisance entre Humour et Émotion grâce a son lot de Séquences Hilarantes et Marrantes tout en privilégiant une certaine Poésie ainsi qu'une note Émotionnelle qui touche droit au cœur tout en n'oubliant pas de nous surprendre par quelques Morceaux de Bravoures Spectaculaires et Tumultueuse. En Bref, Elio s’avère comme un Excellent Cru sous estimer des Studios Pixar qui parvient a se distinguer honorablement dont le trio Madeline Sharafian,Domee Shi et Adrian Molina nous régale par ce Conte Initiatique Audacieux,Irrésistible et Touchant qui comblera un très large public générationnelle tout en étant comme l'une des plus pépites d'animation de ce milieu d'année a voir de toute urgence.
Salle très obscure
Salle très obscure

10 abonnés 73 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 juillet 2025
Très très bon même si la fin du film est très conventionnel.
Cette nouvelle créa est une réussite.
Karen M
Karen M

4 abonnés 38 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 août 2025
DA très mignon, coloré, qui parle d'adoption, d'amitié.
Original pour un Disney.
Peut se regarder dès le plus jeune âge
Sébastien T.
Sébastien T.

5 abonnés 148 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 décembre 2025
Un bon moment, notamment en famille, mais qui ne restera pas dans les mémoires. Le scénario est très convenu, il n’y a pas d’émotion particulière, ni de rire, mais le film est tout de même plaisant.
Mallaurystuffs
Mallaurystuffs

7 abonnés 151 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juin 2025
Dans ce nouveau Disney, tout est présent : l’amitié, l’amour, la colère, le deuil. Comment trouver sa place dans le monde, sa vraie place, celle que l’on veut vraiment, celle qui nous convient et comment construire sa propre famille, pas forcément celle du sang mais celle qui nous accepte tel que l’on est.
Jeremie Lemoine
Jeremie Lemoine

7 abonnés 110 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 juin 2025
touchant, le personnage d'elio est adorable.
les protagonistes en bas âge sont assez rare chez Pixar ce qui aurait pu être atout pour le film, surtout avec les sujet qu'il aborde mais l'espace et les aliens ne font rêver personne surtout quand l'univers n'est pas pousser jusqu'au bout.
ZzimA
ZzimA

4 abonnés 100 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juin 2025
On comprend où le film veut nous emmener et ce qu'il veut nous dire, mais comme il ne fait qu'effleurer la surface de ses nombreux sujets à un rythme réellement effréné, il ne nous embarque jamais entièrement. C'est paradoxal pour le film Pixar qui propose le voyage le plus lointain jamais proposé (à égalité avec "Buzz l'Éclair"). Il est vrai que visuellement, et notamment techniquement, c'est hors du commun. Très coloré, de toutes les formes, dans tous les sens, un soucis du détail hallucinant... mais ça va trop vite, on ne peut si ressentir ni profiter réellement. Que ce soit dans le montage ou la rapidité des mouvements qui donne une impression cartoon, tout impact (visuel ou émotionnel) est diminué. Et c'est vraiment dommage, car j'aurais crié à la pépite si cette démonstration de force avait réussi à me prendre à la gorge.

Le début marque bien cette ambiance pesante, qui malheureusement s'étiole au fur et à mesure. Après, ce parti pris d'être plus proche du happy buddy movie montre peut-être que mon esprit étriqué préfère la facilité du drame... Cependant, l'idée centrale du film est de faire apparaître le contraste entre une vie sans échappatoire sur Terre et la possiblité d'être quelqu'un ailleurs. Et je pense que cette vie terrestre aurait été plus repoussante en appuyant notre empathie pour Elio. A la manière de l'introduction de "Là-haut" qui bouleversait le monde en 2009, je trouve qu'il aurait été plus marquant de montrer d'où l'on part, plutôt que de le raconter : spoiler: l'alchimie entre Elio et ses parents, l'invention de leur langue commune, le parcours ambitieux et carriériste de sa tante, loin de ces délires, ce qui expliquerait la gêne et l'incompréhension qui existent entre les deux personnages.
Certains concepts sont largement sous-exploités, accentuant cette impression que l'on passe à côté de quelque chose de grand. spoiler: Une tentative de faire revivre les parents avec le générateur de clone et son ADN ? La conseillère télépathe qui ne voit que le mensonge dans la tête d'Elio, sans y voir sa profonde solitude ni la cause du quiproquo avec lord Grigon ? Où se trouve la nuance, chère à Pixar, dans les dilemmes moraux de Glordon ?


De la même manière, la fin mise sur une morale facile. spoiler: Alors que les liens entre Elio et sa tante se sont améliorés et qu'ils se sont montré leur amour mutuel, pourquoi ne pas accepter pour l'un, d'être ambassadeur pour laisser l'autre poursuivre son ambitieuse carrière ? On y aurait plus cru si leur alchimie avait été plus travaillée, mais en l'état on a juste les deux protagonistes qui renoncent à leur rêve, toujours dans cette optique de "la famille avant tout", déjà appuyée par la relation Grigon/Glordon.


Comme toujours avec un Pixar qui me plaît moins, le négatif prime sur les qualités évidentes du métrage, qui n'ennuie pas une seconde, parle de choses importantes, a une musique travaillée, et propose des images sublimes. Mais oui, on est malheureusement habitués au meilleur, même récemment avec des productions comme "Gagné ou Perdu". Et voir des productions "originales" se baser de manière trop évidente sur les lauriers du studio (très pesants), c'est un peu frustrant.
Rouxmain
Rouxmain

4 abonnés 31 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juillet 2025
Un bon film d'animation mais pas un bon Pixar.
J'ai plus été touché par des animation originale Netflix récentes... Malheureusement la concurrence est rude désormais.
Michael M
Michael M

3 abonnés 17 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 juin 2025
Un excellent Pixar, qui convient aussi bien pour les enfants, qui rient beaucoup que pour les parents qui en ont une vision beaucoup plus adulte et émouvante. Bref, je le recommande, j’ai vraiment passé un très bon moment et ma fille de six ans aussi. 
Matéo Benoit
Matéo Benoit

5 abonnés 240 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juillet 2025
Ce pixar nous entraîne dans l'univers des ovnis et invoque avec sensibilité la solitude que peut traverser beaucoup d'enfants comme elio. Un bon disney
Leosieg
Leosieg

5 abonnés 57 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 août 2025
Cette année, "Elio" est un peu passé sous le radar. C'est plutôt curieux pour un film Pixar, mais c'est vrai que la comm' n'a pas été formidable. J'avais eu quelques échos comme quoi c'était dommage qu'il ait floppé car l'histoire était pas mal, j'avais donc envie de voir ce qu'il en était.

Bon, disons le tout de suite, le film n'invente rien. Mais alors rien du tout.
Tout est raiment convenu et plutôt cousu de fils blancs : c'est franchement assez "gros sabots" dans la trame narrative et on va piocher un joli Deus Ex Machina à la fin pour que tout finisse bien comme il faut sans trop se mouiller les pattes.

Visuellement, il faut bien l'avouer, le film est bien animé et plutôt joli. J'avoue ne pas adorer ce nouveau design de personnages très ronds et enfantins, mais bon, pourquoi pas. C'est mignon, la direction artistique est bien fichue avec de chouettes ambiances colorées. Et puis pour l'histoire, il y a de l'amitié, de bons sentiments et un petit peu d'aventure, alors oui, on passe un plutôt bon moment...
Mais finalement, dans le fond, c'est assez creux.
Je n'ai jamais ri, ou souri, ou pleuré. C'était pourtant ça la marque de fabrique de Pixar. Et depuis quelques années, ben... Il n'y a plus trop d'émotions. Ça reste une chouette petite aventure hein, mais pour le reste, ça ne fait pas vivre de grandes sensations. Les dialogues sont assez convenus, les personnages sont lisses : il n'y a pas ces petites fulgurances, ces moments drôles ou touchants qui restent en mémoire.

Résultat des courses ? Ben c'est dommage. Je vais un peu faire la réac, mais j'ai l'impression qu'on ne s'adresse plus qu'aux enfants très jeunes sans avoir cette double lecture un peu sympa qu'on retrouvait dans les anciens Disney-Pixar.
Les jeunes vont peut-être adorer mais en tant qu'adulte ça reste passable, sans plus.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse