Je ne m'attendais pas à grand chose de la part de ce film, mais j'ai été agréablement surpris par les insécurités des personnages, la dualité de la vie dans laquelle même un adulte peut se retrouver.
Quelques séquences étaient nian-nian, parce qu'en fin de compte c'est pour attirer un public jeune. Dans l'ensemble on passe un bon moment.
Bon film d'animation sur base d'espace et d'extraterrestres. Divertissant et drôle. Il se permet même d'aborder les thèmes de la parentalité et de l'acceptation de soi. Pixar redresse parfaitement la barre en enchaînant 3 bons films (élémentaire et vice versa 2) contrastant fortement avec les 3 précédents (Buzz l'éclair, Alerte rouge et Luca).
A la base un peu sceptique concernant ce Pixar mais au final, c'est vraiment un bon divertissement.
C’est drôle, c’est ultra coloré et toujours au top niveau réalisation. La deuxième moitié est un peu moins dans le divertissement et l'humour en contrepartie de l'arrivées des émotions pour les personnages principaux qui rend ce Pixar moins oubliable et de meilleur qualité J’ai même trouvé une petite vibe "Lilo & Stitch" avec le jeune Elio et le visuel du méchant qui n'est vraiment pas pour me déplaire. Gordon ( le fils du méchant) qui est le MVP de l'œuvre.
Par contre, ce Pixar fait très enfantin, avec 2,3 passage d'humour lourdingue, pas crédible ( je suis au courant que c'est un film principalement destiné au plus jeune mais il y a quand des limites dans le ridicule) et parfois au détriment du drame. En plus d'avoir un scénario pas spécialement original même si pour un Pixar il est un peu différent des autres.
Ce Pixar m'a fait plaisir, même si je crains de ne plus vivre autant d'émotions que dans un Toy Story, un Monstres & Cie ou un Nemo... De manière générale, je trouve les films d'animation du studio "à la lampe de bureau" plus candides ces dernières années (visuels tout ronds, personnages principaux qui sont des enfants dans la plupart des cas...). Peut-être que je vieillis ??? MAIS ne crachons pas sur la soupe : de belles trouvailles visuelles et d'imagination sont delivrées dans ce film, la morale profonde (spoiler: nous ne sommes pas seuls... dans l'univers ou sur Terre !) et les blagues qui marchent plutôt bien font qu'Elio est un joli film que je vous invite à aller voir !
Enorme déception pour moi que le nouveau film de Pixar. Les premières 15/20 minutes m’ont fait espérer un « Contact » un peu merveilleux et plein de surprises. Hélas, je me suis retrouvée avec un « Dora au pays des extraterrestres » cucul et sans imagination. Selon moi, si vous avez plus de 7ans, clairement passez votre chemin ! Rien de tient la route, Elio se retrouve dans un « ONU » où toutes les espèces sont là pour partager des connaissances mais on ne lui demande rien à part de venir jouer avec eux. Son âge ne pose aucun souci puisque tous réagissent comme des enfants (un danger ? Fermons les yeux et cachons-nous !!!). Les références multiples aux scènes culte de la science-fiction tombent à plat et donnent plus l’impression d’un manque d’imagination que d’hommages. Pixar nous avait habitué à des longs métrages à plusieurs niveaux de compréhensions, plus profonds qu’il n’y parait. Rien de tel ici, tout est beau et bien tel quel, rien n’a d’importance ni de conséquence grave ! Et que dire de la « morale finale », on n’a jamais été aussi proche de savoir si nous sommes seuls dans l’univers mais ça n’a pas d’importance car on n’est jamais mieux que chez soi avec sa famille (où l’on est donc pas seul). Un vrai ratage, les sujets de fond abordés étaient pourtant intéressants mais rien n’en est fait. J’espère que ce n’est là qu’un accident et pas une direction pérenne prise par le studio.
Je ne comprends vraiment pas les derniers flops ou succès en demi-tente du studio Pixar. La firme me semble toujours autant capable de produire des œuvres émouvantes à plusieurs degrés de lecture. De ce qu'ils ont produit ces dernières années, j'ai vraiment beaucoup aimé toutes leurs sorties. Entre Soul, Luca, alerte rouge, ou encore élémentaire, je trouve qu'ils arrivent toujours à se renouveler. Au final celui qui m'a le moins convaincu a été vice-versa 2 qui n'arrivait pas à reproduire toute l'émotion du premier mais qui a pourtant été un franc succès au box-office.
Et là avec ce dernier né Elio, on entre encore dans un univers inconnu qui nous enchante, nous fait une rire et nous émeut.
Les visuels sont magnifiques avec toute cette trouvaille avec le communiverse. Les différentes espèces extraterrestres, la technologie de ce lieu, ou encore le vaisseau des hylurgiens sont plaisants à découvrir.
La bande-son ne prend pas trop de place mais elle est légère et aérienne et colle de ce fait parfaitement avec l'ambiance du film et participe à nous envoûter dans cet univers enchanteur.
L'intrigue offre une jolie histoire sur le fait de trouver sa place, sur l'acceptation de soi et délivre des moments vraiment drôles. J'ai beaucoup aimé le ressort comique de l'utilisation du clone d'Elio, ainsi que sa relation avec Glordon. Sinon, son histoire de petit garçon qui se sent seul et exclu et qui recherche l'acceptation ailleurs ainsi que l'évolution de la relation avec sa tante m'ont touché.
Elio est un film touchant , drôle, coloré à l’endroit ou Elio va suivre son aventure dans le film, j’ai passer plutôt un bon moment devant le film , je l’avais plutôt bien aimer, j’ai trouver que c’étais plutôt un bon film , l’animation je les trouver plutôt bien , certains personnages j’ai trouver plutôt beaux, y’as des plans décors plutôt sympa voir même plutôt beaux ,après es ce que je vous conseille le film "ELIO" je vous conseillerais plutôt bien le film surtout pour petit et grand.
Ce n'est pas un Pixar que l'on peut catégoriser parmi les meilleurs, mais c'est un bon film touchant et très inventif visuellement.
Ce qui manque à Elio pour être un grand Pixar, ce serait plus de subtilité dans l'écriture. Les plus grands Pixar ont ce côté "l'air de rien", mais qui, en réalité, parle de thèmes profonds. Elio le fait aussi, mais de manière plus passe-partout, peut-être moins travaillée.
La symbolique de l'espace dans le film est explicitement expliquée par une voix off à deux reprises, alors que si cela avait été traité entièrement par le scénario et la mise en scène, cela aurait été une thématique tellement forte, vertigineuse, sur la place de soi — liant l'infiniment grand au soi intime.
Cela dit, Elio possède tout de même les qualités des grands Pixar, à savoir une efficacité narrative à toute épreuve. Tous les enjeux sont clairs et établis en un minimum de temps. Et le film fourmille d'idées et de concepts fort bien exploités.
On ne lui reprochera pas non plus certaines familiarités avec Lilo et Stitch ainsi qu'avec . : l'un est un classique et l'autre un film dont on commence seulement à mesurer l'impact. Peut-être qu’Elio aussi marquera toute une génération — seul le temps nous le dira.
Le dernier-né des studios Pixar m'a laissé sur une bonne touche. J'ai été touché et ému autant qu'émerveillé. On n'est pas si loin de la grande époque du studio à la lampe.
Apres Wall-E et Buzz l'Eclair, voici une nouvelle création originale Pixar de science-fiction. Un feel-good movie haut en couleur et en contraste pour apporter une critique finale efficace sur l'attachement. Même si l'histoire tourne autour du fait qu'être gentil apporte la paix, on visionne un film authentique et sincère qui aborde la solitude, le deuil et l'acceptation. Pas exempt de défaut, Elio fait quand même du bien à l'industrie actuelle qui ne propose que des suites ou des live-actions d'œuvre déjà existantes.