Elio
Note moyenne
3,7
2303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

222 critiques spectateurs

5
27 critiques
4
61 critiques
3
93 critiques
2
29 critiques
1
8 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 juillet 2025
Première sensation : c' est beau ! Merci Pixar ! Excellent scénario autour de Gordon, petit garçon orphelin à l' imagination plus féconde que sa tristesse et sa solitude. Mais les réalisateurs d'abord Adrian Molina, puis Madeline Sharafian et Domee Shi, nous emmène dans une magnifique aventure. Le scénario de "rencontre du 3ème type", ou du moins lancer des perches vers l' infini et chercher sans relâche si quelque chose se passe est très agréable. Bien entendu les couleurs sont extraordinaires, et les personnages très expressifs et soignés. Les images et hologrammes sont comme sortis d' un rêve, aux effets spectaculaires et animations magiques, et nous proposent un "Communiverse" acidulé et bienveillant. Pari réussi de livrer un monde moins anxiogène que celle de tous les jours, sans occulter les valeurs du bien et du mal, pour les plus jeunes et les moins jeunes, leur permettant de s' évader dans un contexte de tendresse et d' émotion.... !!**
Louis DCiné
Louis DCiné

227 abonnés 868 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juin 2025
Attachant! La découverte d’un nouveau long métrage Pixar est devenu un petit rituel, plutôt au mois de Juin chaque année. Après un ravissant « Élémentaire » en 2023, et un très bon "Vice-Versa 2", le studio à la lampe nous dévoile une toute nouvelle histoire originale. Les occasions pour se plonger dans un univers inédit ne sont plus si courantes chez Disney et Pixar, les suites étant désormais des projets placées en priorité. J’ai passé un bon moment devant "Elio", par les réalisateurs Domee Shi ("Alerte Rouge") et Adrian Molina ("Coco")! C’est un sympathique divertissement familial pour l’été.

Le film raconte l’histoire d’un petit garçon, attristé par la solitude, et qui va, pour son plus grand bonheur, faire la rencontre d’extraterrestres et obtenir le sentiment de ne plus se sentir seul. Si l’on met de côté "Wall-E" qui utilisait le sujet sous un autre angle, c’est la première fois que Pixar nous amène dans l’espace, dans un contact avec les aliens. Assez simple et efficace, le scénario arrive à propulser le spectateur, petit ou grand, dans un joli voyage où le héro va s’émanciper et s’émerveiller à travers les étoiles. J’ai adoré le premier acte, tendre et touchant. On s’attache directement à Elio. On a envie de le voir aller jusqu’au bout de ses rêves et ses ambitions. En revanche, la suite, une fois que les extraterrestres débarquent, manque légèrement de finesse. On a un méchant très anecdotique qui apparait. La fin est prévisible à mon sens. Il est dommage aussi je trouve que le film n’ai pas joué plus que ça sur les origines et le design des différents aliens, censés représenter chacun une planète différente, comme Elio qui est l’ambassadeur de le Terre. Bien que ce ne soit pas le sujet porté par l’oeuvre, j’aurais trouvé intéressant d’en savoir plus sur eux.

Pour évoquer le visuel, c’est très beau, évidemment. Tout fait très coloré, dynamique. On croit en ce périple intergalactique, avec des belles images sur l’espace et les étoiles notamment. Cela dit, il n’y a rien d’exceptionnel non plus. C’est un Pixar abouti, soigné, mais qui ne se détache pas forcément de ce qu’on a l’habitude de voir dans le cinéma d’animation d’aujourd’hui.

Bref, je ne pense malheureusement pas que "Elio" va marcher (d’ailleurs nous étions 10 dans ma salle le jour de sortie). On sera loin des résultats de "Inside Out 2", qui est devenu le plus gros succès au box-office mondial pour le studio. "Elio" a de la concurrence (Stitch et Krokmou), aura du mal à se trouver une place au milieu de toutes ces grosses sorties, et ne marquera clairement pas l’année. Un Pixar assez enfantin, basique, peu mémorable, mais mignon, rafraichissant et agréable!
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juin 2025
Pixar est assurément un studio aux multiples talents. Ici la direction artistique est exceptionnelle, les valeurs véhiculées sont intemporelles et universelles, un film transgénérationnel.

En prime la VF est très bonne.

Une vraie pépite qui mérite amplement ses cinq étoiles.
Le-Chat-Nonne
Le-Chat-Nonne

56 abonnés 178 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juillet 2025
Elio, le dernier né du studio Pixar, s’annonçait comme un sympathique film d’animation science-fictif, coloré et accessible. Malheureusement, dès sa première semaine, le film a battu un triste record, celui du pire démarrage pour une production Pixar — un titre précédemment détenu par Élémentaire. Ce dernier, pourtant, avait connu une remontée spectaculaire grâce au bouche-à-oreille, finissant par réaliser un très bon score au box-office. Et j’espère sincèrement qu’il en sera de même pour Elio, car il le mérite.
Sorti hors vacances scolaires, en plein été, ce flop commercial n’est peut-être pas totalement surprenant. Mais il s’inscrit aussi dans une tendance plus large : celle d’une certaine lassitude, voire d’un rejet systématique, envers les dernières productions Pixar.
Et pourtant, je ne suis pas convaincue que cette sévérité soit toujours justifiée.
Certes, Elio ne rivalise pas avec Toy Story 3, ni avec Coco. Il a connu un développement chaotique : changement de réalisateur, date de sortie repoussée, communication quasi inexistante, et une bande-annonce centrée sur l’humour, qui faisait craindre un Lilo & Stitch ou un En Route au rabais. Et de fait, le résultat final est imparfait.
Le film souffre d’un humour omniprésent, parfois au détriment du drame. Certains choix narratifs sont faciles, pensés pour fluidifier le récit à destination des plus jeunes. L’univers intergalactique, très beau visuellement, manque de profondeur et de cohérence : on est loin de la richesse d’un Vice-Versa ou d’un Zootopie. On pourrait aussi reprocher un manque d’émotion autour de la relation entre Elio et sa tante, qui reste trop en surface malgré un potentiel certain.
Mais au-delà de ces défauts, le film reste charmant, tendre et sincère.
L’histoire, celle d’un jeune garçon orphelin passionné par les extraterrestres, qui rêve d’être enlevé pour échapper à sa solitude, offre un point de départ touchant. L’univers visuel, malgré son manque de consistance, est magnifique, et les créatures inspirées de diverses mythologies ajoutent une vraie originalité dans le design. L’humour, bien que trop présent, fonctionne souvent, notamment grâce à un antagoniste caricatural mais drôle, dans la lignée d’un Zurg revisité.
Mais surtout, Elio brille dans sa relation avec Glordon, le fils de l’antagoniste. Leur amitié est mignonne, pleine de douceur et de maladresse, et rappelle les meilleurs duos enfantins du studio. Car au fond, ce film parle de solitude, d’exclusion, du besoin d’être vu et compris. Ce ne sont pas des thèmes nouveaux, mais Pixar les aborde ici avec sa sensibilité habituelle, en y ajoutant une idée poétique : on peut chercher très loin ce que l’on a déjà sous les yeux.
J’ai également apprécié la référence au disque d’or de la sonde Voyager, un clin d'œil qui ancre l’histoire dans une certaine réalité scientifique, même si dans l'ensemble on en est loin.
Au final, Elio ne marquera pas l’histoire du studio, et ne méritera sans doute pas de figurer parmi ses classiques. Mais il ne mérite pas non plus l’indifférence ou la haine qu’il semble susciter. C’est un film d’animation familial honnête, joli, innocent, touchant, qui vaut le détour malgré ses limites. Un "petit Pixar", mais un bon Pixar quand même.
Caro Cinéma
Caro Cinéma

80 abonnés 366 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 juillet 2025
Un bon film d'animation
avec ses couleurs éclatantes
et son univers foisonnant.
Il mêle science-fiction,
amitié et aventure,
tout en offrant
une belle morale
pour les enfants.
Donatelloow
Donatelloow

74 abonnés 505 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 juillet 2025
Une nouvelle pépite de Pixar ! D’une grande puissance émotionnelle avec des vrais moments à vous soulever les tripes, « Elio » est une épopée interstellaire où chacun va réfléchir à sa place dans l’univers, et à son quotidien. C’est magnifique visuellement, avec des personnages vraiment bien travaillés (Surtout Elio vraiment un héros génial). J’ai vraiment tout aimé, et j’espère qu’il saura se faire connaître car il est génial.
RitchieGueko
RitchieGueko

27 abonnés 651 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 août 2025
Elio est un film de Madeline Sharafian, Domee Shi et Adrian Molina sorti en 2025.

Ce long métrage des studios Pixar est d'une forme tout à fait classique. Le jeune Elio cherche sa place, et ne la trouvant pas sur Terre, va la chercher ailleurs dans la galaxie. Le scénario est malin, abordant des thèmes récurrents du studio (l'amitié notamment), ou des thèmes plus difficiles ( spoiler: la difficulté de faire son deuil, et la difficulté qui en découle de trouver sa place dans sa famille, ici auprès de sa tante
). Les personnages y sont attachants, l'alchimie entre Elio et Glordon fonctionnant particulièrement bien. L'émotion est au centre du récit, la fin du long métrage étant particulièrement réussie ( spoiler: surtout concernant la résolution concernant le personnage de Grigon
). Le tout étant parfaitement animé, avec une science du détail impressionnante.

Le long métrage a tout de même de petits défauts, pour les principaux une musique assez peu marquante, qui accompagne le propos plus qu'elle ne le renforce, un sentiment de déjà vu par rapport à d'autres films du studio, et un humour qui tombe souvent à plat, qui peut plaire aux enfants mais qui laissera les adultes sur le côté.

Sans être révolutionnaire dans la galaxie Pixar, Elio est un bon film, qui touche au cœur, avec des thématiques et des personnages forts qui plairont aux petits et aux plus grands. Convaincant.
Nath Visuals
Nath Visuals

84 abonnés 279 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 juillet 2025
Ces dernières années, Pixar fait une production originale tous les deux films à peu près. On a eu "Alerte rouge" en 2022 qui était franchement pas mal, puis "Buzz l'éclair" dans l'univers de Toy Story qui était aussi franchement pas mal. On a ensuite eu "Élémentaire" sorti en 2023 qui m'a fait ni chaud ni froid. En 2024, on a eu "Vice Versa 2" qui est une petite déception pour moi vu le premier. Et en 2025 nous avons une production originale entre les suites, car on aura plus tard, Toy Story 5, Les indestructibles 3 et Coco 2.

Bref Pixar continue évidemment de produire des films originaux et heureusement. Mais ce sont souvent ceux qui décoivent et qui font beaucoup moins d'entrées. Finalement la stratégie de Disney là dedans est pas mal financièrement. Garder une base stable de suite pour les entrées, mais tout de même faire des productions original entre chaque suite.

Elio est un film qui n'a eu que très peu de promotion, je me souvient n'avoir vu qu'une seule fois une bande annonce de ce film et même dehors, on a très peu de publicité pour ce film. Pourquoi ?
Même si ce film n'est pas transcendant il mérite d'être vu. Il raconte l'histoire d'un petit garçon qui ne trouve pas sa place sur terre et qui veut aller dans l'espace.
Je trouve ce postulat de base un peu simple et sous développé mais la majorité du film se déroule dans l'espace. Et c'est mignon, c'est touchant, c'est du Pixar.

L'animation est époustouflante, impressionnante et c'est vraiment le côté dont on ne peut pas être déçu. C'est fou de voir l'évolution de l'animation 3D dans le célèbre studio depuis le premier Toy Story. Pixar est une vraie chronologie de l'histoire de l'animation 3D assumé, à l'inverse d'un studio comme Ghibli qui utilise aussi la 3D mais pas du tout pour l'entièreté du film (sauf pour Aya et la sorcière qui d'ailleurs est le pire Ghibli), mais seulement pour des plans impossible ou trop dure à faire en animation traditionnelle. Qui plus est, les plans en 3D sont masqué par une couche de dessin par dessus.

Elio a une partie bien décevante selon moi. Dans chaque film Pixar ou Disney, on a quand même au moins une musique mémorable voir plus que j'ai envie d'ajouter dans ma playlist de musique de film. Là pas du tout, d'ailleurs la musique n'est pas dominante dans ce film elle est un pas en arrière comparé aux autres production et je trouve que ça manque. Pour moi dès qu'il y a une musique vraiment entraînante et qui correspond au film, ça change la donne et le film a un impact bien différent. Que ce soit pour n'importe quel style d'ailleurs.

Pour conclure, Elio a une allure un peu de film de remplissage de par le manque de promotion de la part de Disney. Un film qui doit sortir, car Pixar a un carnet de production d'au moins un film par an. Mais il n'est pas mauvais pour autant et pourra en surprendre plus d'un. Je me disais lors de la séance au cinéma que c'est peut être un film dont les enfants pourront peut être s'identifier au personnage et devenir un film qu'ils vont garder en tête toute leur vie. C'est souvent ça le cinéma, quand on grandi avec un film, même s'il n'est objectivement pas un chef d'oeuvre, il peut le devenir dans la tête de beaucoup d'enfants qui vont en parler plus tard, puis vont le préférer à d'autres par nostalgie. C'est ça le cinéma.
Arnaud
Arnaud

16 abonnés 77 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juin 2025
Un pixar comme on les aime, haut en couleur, des textures travaillées et une animation excellente, Elio nous offre enfin quelque chose de nouveau et d’intéressant. Seuls points négatifs, ça manque parfois un peu de profondeur et le scénario est assez simple mais ce n’est pas ce que j’attends particulièrement d’un pixar. Ça fait plaisir de les revoir !
Théo
Théo

8 abonnés 131 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 juillet 2025
C'était mignon. Pas un film que je regarderais une seconde fois par contre. L'histoire est bien mais comme à son habitude, elle est la copie conforme de beaucoup d'autres.
Aisu1
Aisu1

13 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 juin 2026
Avec Elio, Pixar signe un film d’animation touchant et sincère, qui mise davantage sur l’émotion et l’intime que sur le spectaculaire pur. L’histoire d’un jeune garçon propulsé malgré lui au rang de représentant de l’humanité fonctionne comme une belle métaphore de la solitude, du sentiment de décalage et de la quête d’identité.

Visuellement, le film est une réussite. L’univers spatial est coloré, inventif et rempli de créatures originales, tandis que la direction artistique parvient à créer un contraste efficace entre l’immensité de l’espace et l’isolement intérieur du héros. Pixar démontre une nouvelle fois sa maîtrise technique et son sens du détail.

Le scénario prend le temps de développer ses thèmes, parfois au détriment du rythme, mais cette approche permet de renforcer l’attachement aux personnages. Elio est un protagoniste attachant, vulnérable et crédible, et sa relation avec les figures extraterrestres apporte une vraie douceur au récit. L’humour est présent mais reste discret, laissant souvent la place à l’émotion.

Si Elio n’atteint pas la puissance émotionnelle des plus grands classiques du studio, il n’en demeure pas moins une œuvre sensible et chaleureuse, portée par un message universel sur l’acceptation de soi et la place que l’on cherche à trouver dans le monde. Un très beau film d’animation, sincère et inspiré.
Emmanuel B.
Emmanuel B.

10 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 juin 2025
Vraiment zéro pub pour ce film, c'est dommage. Du coup, personne en parle, mais c'est une pépite. Franchement, l'animation est top et l'histoire est super. Un des meilleurs Pixar, sans aucun doute.
Ace938824
Ace938824

4 abonnés 58 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juin 2025
Hallelujah ! Enfin le retour d’un Pixar qui propose quelque chose de neuf et plutôt bien réussi en plus !
Vraiment, l’histoire est très prenante, l’univers est engageant, on a de super beaux plans par moments, et globalement un univers qui tient la route.

Le film fait beaucoup de références cinématographiques et emprunte même des codes du film d’horreur par moments et ça, c’est incroyable !
Le test de la petite larme versée est passé avec succès, même si j’aurais aimé plus de contextualisation et un peu plus de temps pour qu’on soit vraiment poussés dans nos retranchements pour pleurer un bon coup, comme Pixar sait si bien le faire.

Je trouve aussi que, malheureusement, on n’a pas beaucoup d’occasions de compatir pour le petit Elio. Et pourtant, le thème de la solitude et de la place qu’on cherche à trouver dans ce monde est très bien traité notamment dans cette scène finale, que je trouve assez puissante !

En bref : foncez voir un Pixar original !
OceanShadow
OceanShadow

9 abonnés 79 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juin 2025
Un voyage dans l'espace qui aborde des sujets sérieux tout en restant léger et drôle !
Les visuels sont magnifiques, l'histoire sympa et les musiques vraiment cool !
Malheureusement, il subira le même sort que le Voyage d'Arlo. Une communication très limitée, pas assez mise en avant, une histoire un peu clivante. Il ne connaîtra sans doute pas le succès d'un Vice-Versa et c'est bien dommage.
Alors oui les personnages sont pas tous très développés, les histoires d'extraterrestres ne touchent pas tout le monde et la fin est un peu bâclé mais ça reste une très jolie histoire avec de bonnes morales qui font du bien !

Au revoir, bisous / 20
zendxx
zendxx

24 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 juin 2025
J'ai vraiment adoré ce film d’animation. Il m’a embarquée dès les premières minutes. Pour moi, c’est un véritable coup de cœur, aussi bien pour les enfants que pour les adultes, même si certaines scènes pourraient impressionner les plus jeunes.

L’histoire est émouvante, les personnages sont très attachants, et j’ai été touchée tout au long du film – j’ai même versé quelques larmes à certains moments. Le thème de la famille y est central, traité avec beaucoup d’émotion, de finesse et de douceur. Le film aborde des sujets complexes (comme la solitude, l'identité ou encore l’exclusion) avec subtilité.

J’ai particulièrement aimé l’ambiance générale : les jeux de lumière, le travail sonore, les musiques… tout contribue à créer une vraie immersion. On se sent complètement transporté aux côtés d’Elio.

D’ailleurs, Elio est un personnage qui m’a d’abord un peu agacée, avant de me toucher profondément. C’est un enfant perdu, envahi par un sentiment de solitude, et son évolution m’a beaucoup émue.

Un film d’animation sensible, visuellement très beau, et qui m’a marquée. Je le recommande vivement !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse