Elio
Note moyenne
3,7
2303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

222 critiques spectateurs

5
27 critiques
4
61 critiques
3
93 critiques
2
29 critiques
1
8 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mars 2026
Un film assez quelconque. Il manque un peu de tout dans tous les domaines à ce Elio. Emotion, humour, scénario, personnages. Tout est moyen. Ni vraiment mauvais ni vraiment bon, cet œuvre ne restera pas dans les annales et est assez éloigné des standards de Pixar.
Damien S
Damien S

37 abonnés 480 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 novembre 2025
Sans révolutionner le genre, ce nouveau Pixar est plaisant à suivre, explorant un univers inédit (les extraterrestres) sur une note attendrissante.
Par contre, la voix du gamin (en VF) est assez insupportable et ressemble à toutes les voix de gamins suraigus de juvéniles chez Disney depuis 30 ans.
Stéphane J.
Stéphane J.

33 abonnés 160 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juillet 2025
Histoire très touchante - bien que prévisible, notamment pour la fin -, bien écrite, de beaux graphismes pour des images uniquement numériques (j'ai souvent du mal avec ça).
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 janvier 2026
Ce film d’animation du studio Pixar dénote très clairement de l’incapacité de ce dernier à franchir un cap narratif dès lors que les fondateurs historiques ne sont plus aux commandes. L’histoire de ce jeune garçon ayant perdu ses parents cherchant à tout prix à rencontrer des extraterrestres pour vivre avec eux ne décolle jamais. L’écriture est assez poussive, le cheminement du personnage principal est sans grande subtilité. L’histoire se délite au fur et à mesure de l’avancement de l’intrigue. Pourtant le pitch de départ, prometteur était propice à un développement intéressant comme sait le faire le studio Pixar mais cette fois-ci le récit préfère rester en surface.
Visuellement, le film pourtant très coloré et possédant des graphismes soignés n’apparait pas très inventif pour autant à l’image d’une dernière partie d’une pauvreté visuelle abyssale. A ce titre, son aspect science-fiction sert au final de décorum et n’est jamais exploité aussi bien narrativement que visuellement. Surtout, sur la quête du rythme le récit s’oublie en route et se montre bien incapable d’insuffler la moindre émotion. Un film décevant, sans imagination et qui apparait inabouti.
Guillaume Rouy
Guillaume Rouy

15 abonnés 51 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 juin 2025
Dernier Pixar, celui-ci ayant la "chance" d'être diffusé sur grand écran et non direct to Disney+ comme certains de ses prédécesseurs, il est malgré tout passé presque inaperçu au grand public dû a un marketing et une promotion presque inexistants. Mystère.
Pourtant le film est charmant. Certes on est assez loin des multiples chefs d'œuvre que la boîte à lampe nous a habitué depuis longtemps. Le visuel est impressionnant, l'histoire originale mais il manque un certain volume d'humour. Le scénario est plutôt faible et malgré tout on a parfois une impression de déjà vu. Donc en résumé, un Pixar un peu au dessus de la moyenne, mais on est bien loin des Brave, Inside out, Incredible et bien d'autres !.
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 555 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 décembre 2025
C'est un film Pixar qui est qualitatif par l'images mais si celle ci sont plutôt sympas je n'ai pas aimé le personnage du garçon ni l'histoire avec les aliens. Les aliens sont soit des pacifistes timorés pour la plupart soit des barbares orientés sur la guerre. C'est assez simpliste, les traits pénibles du garçon sont trop forcés pour en faire une progression sur un changement d'attitude.
MediaShow
MediaShow

167 abonnés 563 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 juillet 2025
** Mon article complet sur "" **

Malgré des retours très positifs, Elio est le pire démarrage pour un film d’animation produit par Pixar et Disney, obligeant les studios à revoir prochainement leur stratégie sur les films originaux qui ne connaissent pas de succès ces dernières années. Pourtant, cette réalisation avait de quoi séduire sur le papier avec cette aventure galactique aux côtés d’un jeune garçon qui cherche ses marques dans un monde où ses parents ont malheureusement disparus. Avec cette intrigue, Elio emprunte les thèmes classiques des studios Pixar : solitude, famille et la quête de soi. Sur le fond, Madeline Sharafian et Domee Shi nous offre donc une fable plutôt classique mais qui reste tout de même touchante et plaisante à suivre. En effet, les personnages sont vraiment attachants et bien développés, et cette quête initiatique est bien rythmée.

En revanche, là où Elio peut décevoir c’est sur l’absence d’une double lecture du scénario. En effet, bien souvent, les films d’animation des studios Disney et Pixar parviennent à séduire aussi bien les adultes que les enfants grâce à des scénarios qui offrent une vision totalement différente selon les générations. Ici, malgré son caractère divertissant, la réalisation est surtout prévue pour un jeune public. Le parfait exemple serait le deuil de Elio vis-à-vis de ses parents qui beaucoup trop édulcoré et sous-exploité. L’est adultes sont forcément moins attirés par la bande-annonce, pouvant expliquer le score faible d’audience.
AV ciné
AV ciné

127 abonnés 681 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juin 2025
Une bonne surprise !
L’histoire est attachante et l’univers de l’espace est agréable !
Elio est très sympathique et tous les autres personnages et créatures sont satisfaisants !
Les images sont belles et les effets visuels sont bien travaillés.
Les décors sont convenables et l’ambiance est plaisante.
Il y a de l’émotion et on est touché par Elio, la morale est très appréciable.
Un Pixar donc réussi qui sur le papier pouvait poser question mais son originalité est un gros point fort qu’il faut souligner avec un récit bien développé et des personnages efficaces !
Un potentiel futur Disney sous côté…
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 juillet 2025
Rare film qui est une origin story comme disent les puristes et même si ce n'est pas le meilleur de Disney/Pixar (loin de là) le film reste agréable à regarder. Le lieu où atterrit le héros est très coloré en opposition à la où il vit (forcément vu son histoire ils ont bien fait la différence entre les deux émotions prédominantes), l'aventure reste simpliste mais sympa. Bon le Glourdon est loin des standards tout mignon qu'on peut avoir dans chacun des Disney certes, reste que leur relation et justement cette différence fait que le duo fonctionne bien. Bon petit moment et les 3 générations présentent ont bien apprécié.
NOTE : ( pour le dernier et 7 pour le plus grand)
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 juin 2025
"Elio" est le dernier nouveau-né des studios Pixar à être sorti en salle. Après un "Vice-versa 2" qui avait réussi à me convaincre, il est cette fois-ci temps de se plonger dans un tout nouvel univers. Globalement, je ne vais pas passer par 4 chemins, le projet étant assez correct. J'ai plutôt passé un honnête moment devant ce dernier, bien qu'il ne soit pas dans le meilleur de ce qu'a déjà proposé le studio. Nous sommes face à un long-métrage assez classique et qui regroupe beaucoup des thématiques qu'on leur connaît. Le film va donc parler d'un contexte familial, d'amitié et va mettre l'aventure à l'honneur. Pourtant, même si tout cela est déjà vu, j'ai aimé la base que propose le film. Puisqu'en dehors de ces thématiques classiques, le projet s'ouvre à un thème moins cliché : la solitude. L'intégration de ce point est plutôt bien gérée, et il va permettre de correctement introduire l'univers qui entoure notre histoire. Nous sommes plongés au sein d'un monde assez vaste, bien que classique, et aux particularités plutôt bien trouvées. Chaque alien dispose d'un design propre, et les environnements se montreront assez réfléchis. Pour le coup, l'animation aide à cela, avec une fluidité et un souci du détail attendus pour un film de ce calibre. Maintenant, je tiens à le redire, mais le projet reste quand même dans beaucoup de clichés des films d'animation actuels. Cela se voit notamment au niveau du rythme, le scénario ne craignant pas d'aller à fond la caisse par instants. Pour beaucoup, cela sera peut-être un peu compliqué, car on a parfois la sensation que le film a du mal à se poser. On est encore face à cette mode du montage survitaminé pour ne pas ennuyer les enfants. Et enfin, cela se ressent également au niveau de l’humour, avec beaucoup de gags très classiques et pas toujours très subtil. Heureusement, les personnages réussissent à être un minimum attachants, ce qui peut donc quand même nous déclencher certains sourires. Quelques passages arrivent donc à être drôles, spoiler: notamment ceux tournant autour du clone et cet aspect presque horrifique dans la mise en scène.
Par conséquent, même si l’ensemble n’apporte rien de nouveau, je n’ai pas passé un mauvais moment lors de mon visionnage. Je suis un peu déçu que Pixar ait beaucoup de mal à se renouveler ces derniers temps, mais il est clair que leur savoir-faire se ressent toujours. Pour conclure, un Pixar assez classique.
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 septembre 2025
On ne peut pas dire que les derniers Pixar m’aient vraiment enchanté. ‘Vice-versa 2’ souffrait terriblement de la comparaison avec son prédécesseur. ‘Elémentaire’ s'essoufflait bien trop vite tandis que ‘Alerte rouge’ et ‘Buzz l’éclair’ étaient si anecdotiques qu’ils ne m’ont pas laissé le moindre souvenir. Il faut remonter à ‘Luca’ en 2021 pour tomber sur quelque chose qui soit, non pas mémorable mais tout de même attachant. “Attachant�, c’est exactement comme ça qu’on peut définir ‘Elio’, petit orphelin persuadé que personne ne tient à lui sur Terre et qu’il serait mieux dans l’espace, avec les extraterrestres. Le scénario ressert sans se fatiguer le discours habituel sur la confiance en soi et la famille, de manière pas spécialement inspirée ou originale qui plus est mais il s’avère suffisamment généreux en péripéties pour qu’on ne s’y ennuie jamais. Le communiverse extraterrestre est plaisant à découvrir, les différentes races aliens aussi, encore qu’on aurait aimé voir ces éléments dépasser le simple stade d’exposition et Elio offre, ici et là, de petites touches personnelles qui suscitent une sympathie instinctive à son égard, la plupart étant dûs à Glordon, le copain hylurgien d’Elio. Pourtant, alors que je me souviens encore de moments iconiques, de trouvailles formidables, de gags hilarants ou de scènes mémorables en provenance des Pixar fondateurs des années 90 et 2000, le souvenir de ‘Elio’ est déjà en train de s’estomper de ma mémoire, alors que je l’ai regardé il y a à peine plus de trois semaines. Je sais qu’il présentait un nombre un peu plus important que la moyenne d’éléments et de personnages sympathiques…mais ce n’est déjà plus extrêmement clair dans ma tête. Pour qu’un souvenir s’implante durablement, il faut qu’il soit vibrant, pas juste “un souvenir�. Et puis, contre toute logique, je m’obstine à penser que de la part de Pixar, je suis en droit d’attendre autre chose que du “sympathique�. Je veux des éclats de rire, de l’idée de l’année en pagaille, de l’émotion inattendue, des images qui s’imposeront comme les trucs stockés pour l’éternité dans un coin de ma banque mémorielle : je veux du pur moment de grâce et ça, aujourd’hui, ‘Elio� pas plus qu’un autre Pixar, n’est désormais capable de me l’offrir.
Timoté L.
Timoté L.

68 abonnés 385 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 juillet 2025
Oui c'est pas mal comme Pixar, l'histoire est sympathique et originale, mais pas autant prenante que les autre pixar il n'en demeure pas moins que ça reste cool, spoiler: le principe d'amitié est bien décrit et les possibilités qu'à Elio sont satisfaisante.
thenewchamp
thenewchamp

56 abonnés 366 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 juillet 2025
Elio, fils orphelin manque d'estime en lui, rejette autrui et éprouve une forme de solitude bien que sa soeur se démene pour l'élever. Un jour il voyage dans l espace, se voyage se revele une découverte de lui même et une prise de conscience. le film rappelle certains point essentiel de la vie comme la solitude, le fait d'être aimé et l'affirmation de soi.
le film est sympa grâce à toute l'histoire par contre je n'ai accroché avec les personnages ...
Cadreum
Cadreum

60 abonnés 780 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juillet 2025
Qui est le film ?
Réalisé par Adrian Molina (co-réalisateur de Coco), Elio s'inscrit dans la lignée contemporaine des studios Pixar. Dès sa sortie, Elio porte des promesses fortes que Disney cultive, désormais, (peut-être) sans passion. À savoir, une différence : un personnage principal latino. Un terrain de jeu visuel à exploiter : une intrigue de science-fiction chorale, un nouvel outil technologique d’éclairage (“luna lighting”) et un drame explicite : une volonté affichée de parler aux solitudes enfantines.

En surface, Elio raconte l’histoire d’un garçon (copié sur la situation initiale de Lilo & Stitch) ne trouvant plus sa place sur terre. Cependant, Elio est animé par une passion : la vie extraterrestre et avec elle, la possibilité d'un ailleurs où il aurait une place. Son obstination et certains coups du hasard le conduiront à être accidentellement téléporté dans une assemblée intergalactique (la Communiverse) où il est pris pour le représentant de l’humanité.

Que cherche-t-il à dire ?
Elio cherche à déplier une idée : comment un enfant marginalisé peut-il devenir sujet dans un monde qui ne lui donne pas la place ? Le film repose sur une inversion structurelle : Elio, qui n’a ni force ni courage héroïque, est pourtant projeté dans un rôle de représentation absolue. C’est un “représenté” qui devient “représentant”.

Le film interroge aussi, plus discrètement, les dynamiques de reconnaissance : Elio n’existe qu’à travers le regard des autres, humains ou aliens. Il faut être vu, entendu, nommé, pour être. Pixar tente ici une fable sur la performativité des identités, des genres.

Par quels moyens ?
Dès les premières minutes, l'espace qui entoure Elio est filmée avec une froideur géométrique. Les lignes sont rigides, les couleurs ternes. Ce choix crée une opposition frontale avec le monde du Communiverse, plus organique et mouvant. La réel devient le symbole de l’enfermement intérieur : Elio est cerné par des adultes qui codifient le réel, là où lui rêve d’évasion et d’interstices.

Lorsque Elio est “aspiré”, la mise en scène joue sur un effet de flottement sensoriel : dilation de la spatialisation, sons étouffés, textures translucides. Cette scène, réussie formellement, crée une désorientation féconde. Elle inscrit le film dans une logique du passage entre mondes, mais aussi entre états d’être.

Plus tard, après l'échec d'une mission dont il s'est chargé, Elio se lie d’amitié avec une créature difforme, Glordon, dont la voix et les gestes évoquent une altérité radicale. Le travail d’animation sur les micro-expressions rend cette relation plus organique et sa caractérisation splendide. Mais elle est desservie par la prévisibilité de la narration et un scénario trop linéaire.

Le retour sur Terre se conclut par une étreinte affectueuse entre Elio et sa tante, désormais plus réceptive à son monde intérieur. Cette séquence fonctionne car elle renoue avec ce que Pixar sait faire : exprimer des émotions simples avec pudeur. Mais cette "réconciliation" arrive tard, comme si le film avait trop longtemps hésité entre deux récits : celui de l’enfant, et celui de la galaxie.

Où me situer ?
Je sors de Elio partagé. J’admire le voyage d'Elio et sa relation avec sa tante. Mais je ressens aussi une frustration. Le film survole ses idées les plus fortes pour retomber dans des structures trop connues. À vouloir parler à tout le monde, Elio devient parfois anonyme. Il y a du cœur, mais pas assez de souffle narratif. C’est un film qui pense juste, mais écrit trop vite.

Quelle lecture en tirer ?
Elio est un film de paradoxes. Il veut parler de différence, mais revient souvent à des figures familières. Il veut honorer l’étrangeté, mais reste dans des codes très balisés. Pourtant, il garde une fonction précieuse : proposer aux enfants (et aux adultes) une vision du monde où la parole compte plus que la violence, où la différence est une chance, pas un défaut.

Le film invite à reconsidérer ce que peut être un héros. Il propose une utopie douce, non exempte de faiblesses, mais portée par un semblant de sincérité. On aurait aimé que cette sincérité soit mieux servie par une structure plus audacieuse, une écriture plus incarnée, moins lissée.

Elio est un film touchant, souvent beau, parfois bancal. Un Pixar mineur pour ses producteurs, mais pas sans valeur.
Guillaume LR
Guillaume LR

43 abonnés 157 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 août 2025
Le nouveau Pixar ne brille pas tellement par sa mise en scène et son écriture.
On retrouve ici des thèmes qui touchent tout de même. La solitude, l'acceptation de soi, de l'autre, la maternité et la paternité... Elio parvient ici à émouvoir quelque peu, dans les liens que les personnages ont et développent tout au long du film.
Quelques scènes sortent un peu du lot, mais elles ne sont pas nombreuses.
Un manque d'originalité dans l'action, d'enjeu dans les antagonismes, d'intensité dans la bande originale ou de puissance dans la direction artistique font que le spectateur peut s'ennuyer un peu...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse