Elio
Note moyenne
3,7
2306 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

222 critiques spectateurs

5
27 critiques
4
61 critiques
3
93 critiques
2
29 critiques
1
8 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sébastien T.
Sébastien T.

5 abonnés 148 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 décembre 2025
Un bon moment, notamment en famille, mais qui ne restera pas dans les mémoires. Le scénario est très convenu, il n’y a pas d’émotion particulière, ni de rire, mais le film est tout de même plaisant.
sara.rogers781
sara.rogers781

3 abonnés 124 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 janvier 2026
Je me suis ennuyé pendant tout le film, on a eu le droit à 5 minutes d'action à la fin du film, j'ai littéralement attendu 1 heure avant qu'il se passe quelque chose. C'est déjà pas un film parce que l'espace c'est mon kiffe. Le seul point positif que je peux trouver c'est que Glordon est très mignon
Camron Diffusion
Camron Diffusion

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 novembre 2025
Malgré des airs faussement dynamiques, on s'ennuie ferme. La fin du film est pas mal et tente de sauver les meubles, mais globalement c'est faible. Le gros du film est anecdotique, sans âme. C'est un film pour les gosses. Il manque énormémentde vraissemblance. Le film aurait d'ailleurs été bien meilleur si on nous disait que tout çà n'était qu'un rêve. Pixar a fait bien mieux dans le passé.
LapinoFurioso
LapinoFurioso

3 abonnés 271 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 novembre 2025
Je ne comprends vraiment pas les derniers flops ou succès en demi-tente du studio Pixar. La firme me semble toujours autant capable de produire des œuvres émouvantes à plusieurs degrés de lecture. De ce qu'ils ont produit ces dernières années, j'ai vraiment beaucoup aimé toutes leurs sorties. Entre Soul, Luca, alerte rouge, ou encore élémentaire, je trouve qu'ils arrivent toujours à se renouveler. Au final celui qui m'a le moins convaincu a été vice-versa 2 qui n'arrivait pas à reproduire toute l'émotion du premier mais qui a pourtant été un franc succès au box-office.

Et là avec ce dernier né Elio, on entre encore dans un univers inconnu qui nous enchante, nous fait une rire et nous émeut.

Les visuels sont magnifiques avec toute cette trouvaille avec le communiverse. Les différentes espèces extraterrestres, la technologie de ce lieu, ou encore le vaisseau des hylurgiens sont plaisants à découvrir.

La bande-son ne prend pas trop de place mais elle est légère et aérienne et colle de ce fait parfaitement avec l'ambiance du film et participe à nous envoûter dans cet univers enchanteur.

L'intrigue offre une jolie histoire sur le fait de trouver sa place, sur l'acceptation de soi et délivre des moments vraiment drôles. J'ai beaucoup aimé le ressort comique de l'utilisation du clone d'Elio, ainsi que sa relation avec Glordon. Sinon, son histoire de petit garçon qui se sent seul et exclu et qui recherche l'acceptation ailleurs ainsi que l'évolution de la relation avec sa tante m'ont touché.
Damien S
Damien S

37 abonnés 480 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 novembre 2025
Sans révolutionner le genre, ce nouveau Pixar est plaisant à suivre, explorant un univers inédit (les extraterrestres) sur une note attendrissante.
Par contre, la voix du gamin (en VF) est assez insupportable et ressemble à toutes les voix de gamins suraigus de juvéniles chez Disney depuis 30 ans.
LEXinéma
LEXinéma

3 abonnés 74 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 octobre 2025
Ce n'est pas un Pixar que l'on peut catégoriser parmi les meilleurs, mais c'est un bon film touchant et très inventif visuellement.

Ce qui manque à Elio pour être un grand Pixar, ce serait plus de subtilité dans l'écriture. Les plus grands Pixar ont ce côté "l'air de rien", mais qui, en réalité, parle de thèmes profonds. Elio le fait aussi, mais de manière plus passe-partout, peut-être moins travaillée.

La symbolique de l'espace dans le film est explicitement expliquée par une voix off à deux reprises, alors que si cela avait été traité entièrement par le scénario et la mise en scène, cela aurait été une thématique tellement forte, vertigineuse, sur la place de soi — liant l'infiniment grand au soi intime.

Cela dit, Elio possède tout de même les qualités des grands Pixar, à savoir une efficacité narrative à toute épreuve. Tous les enjeux sont clairs et établis en un minimum de temps.
Et le film fourmille d'idées et de concepts fort bien exploités.

On ne lui reprochera pas non plus certaines familiarités avec Lilo et Stitch ainsi qu'avec . : l'un est un classique et l'autre un film dont on commence seulement à mesurer l'impact. Peut-être qu’Elio aussi marquera toute une génération — seul le temps nous le dira.

Le dernier-né des studios Pixar m'a laissé sur une bonne touche. J'ai été touché et ému autant qu'émerveillé. On n'est pas si loin de la grande époque du studio à la lampe.
Darkniamor
Darkniamor

14 abonnés 1 013 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 octobre 2025
Une animation superbe. Un premier 1/4 longuet puis l’histoire nous prend avec rythme, amusement et émotion. Une très belle surprise.
Alolfer
Alolfer

178 abonnés 1 742 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 octobre 2025
Je partais défaitiste avec ce nouveau Pixar, et finalement, il est brillamment réussi ! Lorsque Pixar décide de s'attaquer à un scénario original, ils sont intouchables. Les années passent et Pixar perfectionne sa poésie dans sa trame narrative rendant chamboulant émotionnellement. La métaphore est génial et malgré son animation dépassé depuis plusieurs années et son idée de base qui semble être une redite, "Elio" se détache par son dernier acte

Une excellente surprise
Alexandre Brassard
Alexandre Brassard

1 abonné 14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mars 2026
Au premier regard, Elio peut sembler un film plus enfantin que ce à quoi Pixar nous a habitués. Pourtant, il réussit à prouver que le studio sait encore viser juste. Je n’irais pas jusqu’à le qualifier de chef-d’œuvre : son scénario reste simple, voire classique. Mais là où Pixar frappe fort, c’est dans l’émotion. C’est un film touchant, rempli de sincérité, qui m’a fait verser une larme et qui se conclut par une fin digne du studio.

Les animations sont, comme toujours, impressionnantes et hautes en couleur. J’aurais aimé voir ce film étant enfant : son thème, centré sur la curiosité de l’univers, m’aurait fait rêver. Aujourd’hui, il me touche par sa morale universelle : l’amour n’est pas un trésor perdu au fin fond du cosmos, mais bien ce que l’on partage avec ceux qu’on aime.

En somme, Elio est une nouvelle réussite signée Pixar : émouvant, vrai, et profondément humain.
Cha
Cha

7 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 septembre 2025
Film ennuyant et creux je n'ai pas réussi à le finir, dommage parce que ça a le mérite d'être très joli...
chrischambers86

16 167 abonnés 13 129 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 septembre 2025
Elio (2025), le nouveau film d'animation des studios Disney et Pixar dèbarque en pleine pèriode estivale et nous fait partager la passion et les rêves d'un garçon de 11 ans pour l'espace! L'histoire rappelle un peu "Explorers" (1985)...mais si, vous savez, ce film culte de Joe Dante avec les jeunes River Phoenix et Ethan Hawke! Et la comparaison s'arrête là car cette aventure spatiale pour petits et grands à tout autre à proposer! C'est une parodie de film de zombies avec beaucoup de fantaisies qui rèussit à rendre l'espace vraiment attrayant! Evidemment, on a souvent vu des personnes se faire enlever au cinèma par des extraterrestres, surtout dans des sèries B, mais un film d'animation sur un enfant qui souhaite être enlevè, pas vraiment! Alors sommes-nous seuls ? En attendant voici un joli moment d'èvasion cosmique à votre portèe, explorant au passage des thèmes profonds comme la solitude, la quête d'identitè ou le dèsir de connexion...
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 septembre 2025
On ne peut pas dire que les derniers Pixar m’aient vraiment enchanté. ‘Vice-versa 2’ souffrait terriblement de la comparaison avec son prédécesseur. ‘Elémentaire’ s'essoufflait bien trop vite tandis que ‘Alerte rouge’ et ‘Buzz l’éclair’ étaient si anecdotiques qu’ils ne m’ont pas laissé le moindre souvenir. Il faut remonter à ‘Luca’ en 2021 pour tomber sur quelque chose qui soit, non pas mémorable mais tout de même attachant. “Attachant�, c’est exactement comme ça qu’on peut définir ‘Elio’, petit orphelin persuadé que personne ne tient à lui sur Terre et qu’il serait mieux dans l’espace, avec les extraterrestres. Le scénario ressert sans se fatiguer le discours habituel sur la confiance en soi et la famille, de manière pas spécialement inspirée ou originale qui plus est mais il s’avère suffisamment généreux en péripéties pour qu’on ne s’y ennuie jamais. Le communiverse extraterrestre est plaisant à découvrir, les différentes races aliens aussi, encore qu’on aurait aimé voir ces éléments dépasser le simple stade d’exposition et Elio offre, ici et là, de petites touches personnelles qui suscitent une sympathie instinctive à son égard, la plupart étant dûs à Glordon, le copain hylurgien d’Elio. Pourtant, alors que je me souviens encore de moments iconiques, de trouvailles formidables, de gags hilarants ou de scènes mémorables en provenance des Pixar fondateurs des années 90 et 2000, le souvenir de ‘Elio’ est déjà en train de s’estomper de ma mémoire, alors que je l’ai regardé il y a à peine plus de trois semaines. Je sais qu’il présentait un nombre un peu plus important que la moyenne d’éléments et de personnages sympathiques…mais ce n’est déjà plus extrêmement clair dans ma tête. Pour qu’un souvenir s’implante durablement, il faut qu’il soit vibrant, pas juste “un souvenir�. Et puis, contre toute logique, je m’obstine à penser que de la part de Pixar, je suis en droit d’attendre autre chose que du “sympathique�. Je veux des éclats de rire, de l’idée de l’année en pagaille, de l’émotion inattendue, des images qui s’imposeront comme les trucs stockés pour l’éternité dans un coin de ma banque mémorielle : je veux du pur moment de grâce et ça, aujourd’hui, ‘Elio� pas plus qu’un autre Pixar, n’est désormais capable de me l’offrir.
Bryan _
Bryan _

10 abonnés 440 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 septembre 2025
Allez, au revoir, bisous !

Une animation beaucoup trop adorable et touchante, avec de très beaux messages sur le deuil, l’acceptation et l’amitié.

Toutefois, cela reste une proposition un peu banale pour un Pixar.
Mine de rien, on retrouve des ressemblances avec "Milo sur Mars", "Avalonia" ou encore "En route" dans de nombreuses de ses idées.
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 septembre 2025
Vingt-neuvième classique d'animation des studios Pixar, Elio, coréalisé par Madeline Sharafian, Domee Shi et Adrian Molina, est malheureusement une déception, pour un résultat vraiment moyen. L'histoire nous fait suivre Elio Solis, un garçon de onze ans, orphelin, vivant avec sa tante Olga, une major de l'armée travaillant au sein d'un programme de gestion de débris spatiaux en orbite autour de la Terre, n'arrivant pas à se sentir bien dans son existence. Adorateur de tout ce qui touche à l'univers et aux aliens, il répond à un message extraterrestre avant de se retrouver transporté à travers la galaxie jusqu'à un vaisseau appelé Communivers, où cohabitent diverses espèces extraterrestres. Pris pour le chef de la planète Terre, il va devoir affronter un ennemi redoutable. Ce scénario n'est hélas pas des plus intéressant à visionner pendant toute sa durée d'un peu plus d'une heure et demie. La faute à une intrigue à la structure beaucoup, mais alors beaucoup trop classique, manquant de surprise et de relief. Celle-ci a tout de même le mérite d'entrer rapidement dans le vif du sujet et d'avoir un rythme soutenu, notamment à la faveur de son action. Mais l'intégralité du récit est totalement dépourvu d'originalité. C'est cousu de fil blanc et le cahier des charges est respecté à la lettre, ne laissant aucune place à la créativité. Au final, cet univers traitant justement de l'univers n'est qu'un prétexte tant le récit aurait pu se dérouler dans n'importe quel autre univers sans que ça ne change quelque chose. C'est extrêmement regrettable car cette thématique dans les mains du studio à la lampe aurait pu et dû donner lieu à quelque chose de transcendant. On attendait que le sujet soit traité avec virtuosité, poussant au questionnement et à la réflexion. Mais en l'état, il n'en est rien. Le métrage préfère se concentrer sur des problématiques réchauffées à base de mal-être existentiel. Le ton manque d'ailleurs de maturité. Les studios Pixar sont habitués à faire des films d'animation contentant aussi bien les plus petits que les plus grands. Mais ce cru laissera de côté les adultes tant c'est enfantin et pas assez profond. L'ensemble est porté par des personnages pas vraiment attachants. Pourtant, leurs relations fonctionnent plutôt bien. Elles parviennent tout de même à véhiculer quelques petites émotions en se montrant touchant par moment. L'humour trop puéril n'est lui pas une grande réussite. Sur la forme, la réalisation du trio s'avère de bonne facture. Cependant, leur mise en scène évoluant dans l'immensité de l'univers, on aurait pu s'attendre à plus de fantaisie et d'imagination. Il en va de même concernant la direction artistique qui se veut beaucoup trop quelconque. Si les environnements s'en sortent pas trop mal, l'apparence des humains et d'une banalité affligeante et celle des extraterrestres aucunement inspirée. Ce visuel tout de même coloré est accompagné par une bande originale insipide signée Rob Simonsen. Ses compositions sont génériques au possible et n'ont absolument aucun impact sur les images. Reste une fin attendue venant mettre un terme à Elio qui, en conclusion, est un film d'animation qui plaira avant tout à un public jeune moins exigeant qu'un adulte qui aura bien du mal à trouver son compte dans cette œuvre mineur de la part du studio à la lampe qu'on a connu clairement plus talentueux.
Matthieu B.
Matthieu B.

17 abonnés 290 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 août 2025
Film visionné au cinéma. Comme chaque année, je laisse des chances à Disney. Et comme chaque année, j'essaie de trouver une raison de dire que la magie de Disney est présente. Le constat est donc amer, cela fait des années que les autres studios produisent des pépites mais pas Disney. Et cela ne changera pas avec ce film. Sans être mauvais ou même décevant, l'histoire manque d'originalité et le spectateur, petit ou grand, ne pourra pas être transporté comme nous avons pu l'être pour Soul.

Un coup d'épée dans l'eau.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse