On Ira
Note moyenne
4,1
4053 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

703 critiques spectateurs

5
277 critiques
4
290 critiques
3
98 critiques
2
26 critiques
1
7 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
TheGentiane
TheGentiane

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mars 2025
Ce film est une pure merveille de joie et d’émotion.

J’ai rit de bon cœur et pas à des blagues que j’ai déjà entendu 100 fois.
J’ai été émue, au delà du sujet sensible de la maladie et du choix de la fin de vie, par les rapports humains grand-mère/petite-fille, père/fille, mère /fils, malade/aidant, sur les galères du quotidien…
On pleurniche pas, c’est pas du pathos, c’est un dosage d’humour subtil qui ne masque pas le sujet grave mais fait réfléchir quant aux motivations d’un acte fort pour le malade et son entourage.
Qu’on soit pour ou contre c’est une invitation à la réflexion.
Aucun des 4 acteurs n’est en dessous, chacun est évident dans son rôle.
Le duo Hélène Vincent Pierre Lottin, déjà vu dans Quand vient l’automne, fonctionne à merveille.
Une actrice qui n’a plus rien à prouver, un acteur qui monte crescendo.
Biasi Denis
Biasi Denis

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mars 2025
Ce film est magnifique avec des acteurs qui traite d'un sujet difficile avec humour et font passer au spectateurs des émotions positives.
Je recommande
Charles-Maxime
Charles-Maxime

62 abonnés 58 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mars 2025
Marie a choisi de partir. Las de ses douleurs et de la maladie qui la ronge, elle veut fermer les yeux avec dignité. C’est le récit d’une ultime balade à l’image de Marie, solaire et déterminée. Le sourire et les larmes de bonheur de Marie à son crépuscule sont si précieux.

Grâce à un quatuor génial emmené par l’exceptionnelle Hélène Vincent, on rit aux éclats de la mort. Enya Baroux a réalisé un film émouvant, drôle et engageant.
Rom42
Rom42

36 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mars 2025
Un scénario sans surprise mais des acteurs convaincants pour un sujet de société abordé avec justesse, humour et émotion. On passe un très bon moment.
Giou
Giou

4 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mars 2025
Très joli film porté par des acteurs touchants et drôles.
On passe un très bon moment avec un beau message sur le droit à mourrir dignement.
Danielle T.
Danielle T.

3 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mars 2025
Sujet grave que le suicide assisté abordé ici avec beaucoup de tendresse et de drôlerie grâce à ses acteurs attachants que sont Hélène Vincent et Pierre Lottin. SI on a parfois les yeux humides ça ne dure pas car ce road trip improbable est plein de bienveillance et de délicatesse dans le rapprochement des 3 générations aidé par l’auxiliaire de vie à la fois paumé, sensible et dévoué. Bravo à la réalisatrice Enya Baroux pour ce premier long métrage et mention particulière pour le titre « Voyage Voyage » dans la BO.
Jeanlepage
Jeanlepage

9 abonnés 40 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 mars 2025
un réussite totale pour un premier film. Casting remarquable au sommet duquel plane une Hélène VINCENT géniale et inspirée. Un road movie rigolot, émouvant, déjantée ....je n'ai pu retenir mes larmes
Gallon Eric
Gallon Eric

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 mars 2025
En cette dernière journée de la fête du cinema, j'ai fait confiance aux critiques spectateurs de 4,2!!!, pour aller voir On Ira,
mais aussi parce que j'ai beaucoup apprécié Pierre Lottin dans " En Fanfare".
Hélas , je n'ai qu'un mot pour ce film: MAUVAIS. J'ai mis 0,5 sur 5 pour la BO et Voyage,voyage de Desirless.
Passez votre chemin, sachant qu'il y a plein de bons films actuellement.
stane woden
stane woden

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mars 2025
Un sujet polémique très bien traité ,avec beaucoup d'émotion, de subtilité et d'humour servi pas d'excellents acteurs.A voir!!
Claire D
Claire D

7 abonnés 134 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mars 2025
Un bon film, agréable, plein de quicoprocos, très bien interprétés par l'ensemble des acteurs. Un ode à l'amour, à la vie, à la mort. Une mise en lumière, sur le ton de l'humour, de l'importance de l'accompagnement et du respect du choix de la fin de vie concernant un proche.
Manon Talec
Manon Talec

2 abonnés 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mars 2025
Absolument incroyable, autant de rires que de larmes ! Un sujet lourd, tellement bien abordé, le spectateur n’a pas d’autres choix que d’être empathique envers cette mamie trop mignonne !!
Francois C
Francois C

4 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 mars 2025
"On ira" laisse des moments sympathiques, nous apporte des sourires , des larmes aussi, mais c'est assez inconstant. Mes 2 principaux freins pour rentrer puis "m'installer" dans ce film : 1- le manque de réalisme entre la posture par moments euphorique de Marie, alors qu'elle est très gravement malade spoiler: (cancer stade 4)
. 2- le fait qu'Hélène Vincent ait déjà joué une fin de vie, certes dans une toute autre tonalité, dans l'excellent film "quelques heures de printemps"... spoiler: Etonnant que cette actrice rejoue , sur un sujet aussi sensible et clivant, une nouvelle version du dénominateur commun aux 2 films : le suicide assisté.
JoelleFaure3
JoelleFaure3

1 abonné 26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mars 2025
Hélène Vincent interprète un rôle qu’elle avait déjà il y a 13 ans dans «  quelques heures de printemps »: partir en Suisse pour un suicide assisté. Avec sa famille sans qu’ils le sachent… Des situations inattendues, des moments de partage et d’engueulade, des instants de vacances comme ils n’en n’avaient encore jamais eus… Et ils arriveront en Suisse… pour la laisser partir… Très émouvant.
Latribudespetitsbois
Latribudespetitsbois

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mars 2025
un film réussi sur un sujet délicat les acteurs sont très justes un vrai coup de chapeau pour Juliette Gasquet une jeune actrice incroyable un bien joli film qui fait du bien malgré la gravité du sujet Premier film très très réussi pour la réalisatrice Enya Baroux
cecile v
cecile v

7 abonnés 134 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mars 2025
Tendre, drole, juste, émouvant et lumineux, le tout avec de bons dialogues, un bon moment malgré un sujet difficile
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse