On Ira
Note moyenne
4,1
4053 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

703 critiques spectateurs

5
277 critiques
4
290 critiques
3
98 critiques
2
26 critiques
1
7 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Timonnier megane
Timonnier megane

2 abonnés 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mars 2025
Magnifique film émouvant, touchant mais si drôle à la fois ! Du pure cinéma français mais avec tellement de réalité. Un de mes proche a prit cette décision il y’a 2 ans, et ce film fait littéralement ouvrir les yeux sur des détails auxquelles nous avions pas pensez… merci pour ce film, il est incroyable !
marcologno NAUGHTON
marcologno NAUGHTON

4 abonnés 32 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mars 2025
Une très belle histoire racontait sur un sujet évidemment très difficile la fin de vie
Hélène Vincent est émouvante
Quelques petits moments invraisemblable, on va dire, mais sinon j’ai adoré
BARAY Nathalie
BARAY Nathalie

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mars 2025
J'ai beaucoup aimé ce film, et je le recommande à ceux qui ne l'ont pas encore vu.
Malgré un sujet qui paraît dur, le tout est délivré avec une grande délicatesse, c'est plein de sentiments et de pudeur, on passe du rire aux larmes, on est touché et ému.
Les acteurs sont tous d'une grande justesse , on se laisse emporter, on ne s'ennuie paw une seule seconde, on n'a pas envie que ça s'arrête.
Christophe Le Crom
Christophe Le Crom

6 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 mars 2025
Au cœur de ce film à petit budget une plume acérée et percutante qui en fait un moment vraiment drôle malgré le thème réputé grave et triste. Hélène Vincent a dû prendre sur elle avant le tournage : les rôles de vieilles dames en fin de vie doivent un peu saper le moral. Mme Lequesnoy est devenue l’anti-Tatie Danielle.
Un film à quatre acteurs chacun dans un registre bien à lui : Pierre Lottin, le seul qui ne soit pas de la cellule familiale, a un vrai talent d’acteur et une vraie « gueule », j’attends avec impatience qu’il grimpe une marche dans une production plus capée.
Mention bien pour Enya Baroux et son premier film qui va bousculer un peu le box-office (une salle comble, ce n’est pas anodin), on la reverra certainement aux manettes.
Romane_Critique
Romane_Critique

1 abonné 19 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2025
Très bon film, touchant, qui fait passer un message fort mais avec des pointes d’humour. Je recommande !
KSa
KSa

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2025
Film très sympathique malgré un thème pesant (mais enfin on en parle et vivement que ca bouge en France, pour le suicide assisté ! ) Acteurs tous remarquables, en particulier les 2 jeunes étoiles montantes. Quelques défauts mais ça fonctionne bien ! Je recommande.
Julien PRUNIER-DUPARGE
Julien PRUNIER-DUPARGE

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 mars 2025
Très belle d'écourte. Film qui parle d un sujet difficile avec tact et humour. J ai passé un très bon moment.
Arnaud
Arnaud

16 abonnés 77 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 mars 2025
Sujet difficile à aborder, malgré quelques moments drôles, il est compliqué d’en rigoler quand on connaît la fin du voyage… Très bon point sur l’écriture et le jeu des acteurs !
Judithtexas
Judithtexas

66 abonnés 229 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2025
Un très bon film sur le suicide assisté dans lequel Hélène Vincent rayonne. Gasquet est aussi excellente en petite-fille en pleine crise d'ado. Enya Baroux traite d'un sujet grave avec légèreté, mais parvient quand même à nous tirer quelques larmes. Bravo à la réalisatrice et à toute l'équipe !!
CinéTilite2629
CinéTilite2629

10 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 mars 2025
Bien qu’inégal , Film émouvant , et souvent drôle , sur un sujet qui fait débat . Helene Vincent est épatante
Sam
Sam

14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 mars 2025
 On ira est une belle surprise du cinéma français. ✨ Ce film aborde avec justesse et émotion un sujet important : le droit de mourir dans la dignité, encore trop peu pris en compte en France. En espérant qu’il puisse faire avancer les choses. 爛

On sort des clichés habituels de la comédie française, et ça fait du bien. Pierre Lottin, qu’on a l’habitude de voir dans Les Tuche, est excellent, tout comme Juliette Gasquet. Malgré un budget modeste, le film propose une mise en scène soignée, avec une colorimétrie qui apporte beaucoup de chaleur.

Un film sincère et touchant, qui mérite d’être vu. 
Olivier
Olivier

39 abonnés 138 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 mars 2025
Synopsis : Marie,80 ans,en a ras-le-bol de sa maladie.Elle a un plan : partir en Suisse pour mettre fin à ses jours.Mais au moment de l'annoncer à Bruno,son fils irresponsable,et Anna sa petite-fille en pleine crise d'adolescence,elle panique et invente un énorme Prétextant un énorme héritage à aller chercher dans une banque suisse, elle leur propose de faire un voyage tous Complice involontaire de cette mascarade, Rudy,un auxiliaire de vie tout juste rencontré la veille,va prendre le volant du vieux camping-car familial et conduire cette famille dans un voyage inattendu.
Bouleversant et très émouvant ce road-movie,avec pour thème le suicide assisté,ne vous laissera pas insensible.
Mêlant à la fois l'humour et le drame,ce film est d'une intensité rare.
Le sujet difficile du suicide assisté est traité avec beaucoup de justesse et de tendresse.
Ce voyage permettra de crever l'abcès sur les mensonges et les faux-semblants d'une famille au bord de la rupture
Une famille qui essaiera de colmater les plaies et de se ressouder face à la maladie .
Hélène Vincent est tout simplement touchante et exceptionnelle dans le rôle de cette grand-mère atteinte d'un cancer qui souhaite avoir recours au suicide assisté pour mettre fin à ses souffrances. Pierre Lottin prouve une fois son immense talent d'acteur à la fois drôle et plein de sensibilité.
Mention spéciale à la jeune Juliette Gasquet en ado dépassée par les évènements et à David Ayala en fils attardé,irresponsable et endetté .
Enya Baroux signe un drame puissant et émouvant qui restera longtemps en mémoire et fera réfléchir sur la question du choix de notre mort en cas de maladie incurable et en phase terminale .
Tous les spectateurs présents dans la salle étaient émus aux larmes à la fin du film .
C'est beau, fort, poignant ,...
Incontestablement le meilleur film français de ce début d'année...
Georges L.
Georges L.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 mars 2025
Profond, touchant et drôle
Admirablement joué ...
Cette magie qui me fait toujours penser a cette citation d'Alfred de Musset
«Quelle mâle gaieté si triste et si profonde, que lorsque qu'on vient d'en rire, on devrait en pleurer
Its_LaChance
Its_LaChance

3 abonnés 14 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 mars 2025
Film sur le suicide assiste et sur le deuil
Important de dire les choses à ses proches même si c’est compliqué
Pas mal de beaux plans
Rouxmain
Rouxmain

4 abonnés 31 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 juillet 2025
Je n'ai jamais mis 5 étoiles à un film par "principe". Je n'ai jamais autant pleuré devant un film.

C'est un super film, qui parle superbement d'un sujet super complexe. Le propos est sublime, les personnages sont attachants et drôles. Le récit est beau, utilise des mots crus comme de belles métaphores. Il évoque la complexité de la (mauvaise) communication entre différents individus (au sein d'une même famille ou non).

On passe du rire au larmes sans cesse.

Bref. C'était pour moi simplement magnifique. ♥️

*PS : même dans un deuxième visionnage, on passe tout autant du pleur au rire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse