4053 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
703 critiques spectateurs
5
277 critiques
4
290 critiques
3
98 critiques
2
26 critiques
1
7 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Timonnier megane
2 abonnés
6 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 mars 2025
Magnifique film émouvant, touchant mais si drôle à la fois ! Du pure cinéma français mais avec tellement de réalité. Un de mes proche a prit cette décision il y’a 2 ans, et ce film fait littéralement ouvrir les yeux sur des détails auxquelles nous avions pas pensez… merci pour ce film, il est incroyable !
Une très belle histoire racontait sur un sujet évidemment très difficile la fin de vie Hélène Vincent est émouvante Quelques petits moments invraisemblable, on va dire, mais sinon j’ai adoré
J'ai beaucoup aimé ce film, et je le recommande à ceux qui ne l'ont pas encore vu. Malgré un sujet qui paraît dur, le tout est délivré avec une grande délicatesse, c'est plein de sentiments et de pudeur, on passe du rire aux larmes, on est touché et ému. Les acteurs sont tous d'une grande justesse , on se laisse emporter, on ne s'ennuie paw une seule seconde, on n'a pas envie que ça s'arrête.
Au cœur de ce film à petit budget une plume acérée et percutante qui en fait un moment vraiment drôle malgré le thème réputé grave et triste. Hélène Vincent a dû prendre sur elle avant le tournage : les rôles de vieilles dames en fin de vie doivent un peu saper le moral. Mme Lequesnoy est devenue l’anti-Tatie Danielle. Un film à quatre acteurs chacun dans un registre bien à lui : Pierre Lottin, le seul qui ne soit pas de la cellule familiale, a un vrai talent d’acteur et une vraie « gueule », j’attends avec impatience qu’il grimpe une marche dans une production plus capée. Mention bien pour Enya Baroux et son premier film qui va bousculer un peu le box-office (une salle comble, ce n’est pas anodin), on la reverra certainement aux manettes.
Film très sympathique malgré un thème pesant (mais enfin on en parle et vivement que ca bouge en France, pour le suicide assisté ! ) Acteurs tous remarquables, en particulier les 2 jeunes étoiles montantes. Quelques défauts mais ça fonctionne bien ! Je recommande.
Sujet difficile à aborder, malgré quelques moments drôles, il est compliqué d’en rigoler quand on connaît la fin du voyage… Très bon point sur l’écriture et le jeu des acteurs !
Un très bon film sur le suicide assisté dans lequel Hélène Vincent rayonne. Gasquet est aussi excellente en petite-fille en pleine crise d'ado. Enya Baroux traite d'un sujet grave avec légèreté, mais parvient quand même à nous tirer quelques larmes. Bravo à la réalisatrice et à toute l'équipe !!
On ira est une belle surprise du cinéma français. ✨ Ce film aborde avec justesse et émotion un sujet important : le droit de mourir dans la dignité, encore trop peu pris en compte en France. En espérant qu’il puisse faire avancer les choses. 爛
On sort des clichés habituels de la comédie française, et ça fait du bien. Pierre Lottin, qu’on a l’habitude de voir dans Les Tuche, est excellent, tout comme Juliette Gasquet. Malgré un budget modeste, le film propose une mise en scène soignée, avec une colorimétrie qui apporte beaucoup de chaleur.
Un film sincère et touchant, qui mérite d’être vu.
Synopsis : Marie,80 ans,en a ras-le-bol de sa maladie.Elle a un plan : partir en Suisse pour mettre fin à ses jours.Mais au moment de l'annoncer à Bruno,son fils irresponsable,et Anna sa petite-fille en pleine crise d'adolescence,elle panique et invente un énorme Prétextant un énorme héritage à aller chercher dans une banque suisse, elle leur propose de faire un voyage tous Complice involontaire de cette mascarade, Rudy,un auxiliaire de vie tout juste rencontré la veille,va prendre le volant du vieux camping-car familial et conduire cette famille dans un voyage inattendu. Bouleversant et très émouvant ce road-movie,avec pour thème le suicide assisté,ne vous laissera pas insensible. Mêlant à la fois l'humour et le drame,ce film est d'une intensité rare. Le sujet difficile du suicide assisté est traité avec beaucoup de justesse et de tendresse. Ce voyage permettra de crever l'abcès sur les mensonges et les faux-semblants d'une famille au bord de la rupture Une famille qui essaiera de colmater les plaies et de se ressouder face à la maladie . Hélène Vincent est tout simplement touchante et exceptionnelle dans le rôle de cette grand-mère atteinte d'un cancer qui souhaite avoir recours au suicide assisté pour mettre fin à ses souffrances. Pierre Lottin prouve une fois son immense talent d'acteur à la fois drôle et plein de sensibilité. Mention spéciale à la jeune Juliette Gasquet en ado dépassée par les évènements et à David Ayala en fils attardé,irresponsable et endetté . Enya Baroux signe un drame puissant et émouvant qui restera longtemps en mémoire et fera réfléchir sur la question du choix de notre mort en cas de maladie incurable et en phase terminale . Tous les spectateurs présents dans la salle étaient émus aux larmes à la fin du film . C'est beau, fort, poignant ,... Incontestablement le meilleur film français de ce début d'année...
Profond, touchant et drôle Admirablement joué ... Cette magie qui me fait toujours penser a cette citation d'Alfred de Musset «Quelle mâle gaieté si triste et si profonde, que lorsque qu'on vient d'en rire, on devrait en pleurer
Je n'ai jamais mis 5 étoiles à un film par "principe". Je n'ai jamais autant pleuré devant un film.
C'est un super film, qui parle superbement d'un sujet super complexe. Le propos est sublime, les personnages sont attachants et drôles. Le récit est beau, utilise des mots crus comme de belles métaphores. Il évoque la complexité de la (mauvaise) communication entre différents individus (au sein d'une même famille ou non).
On passe du rire au larmes sans cesse.
Bref. C'était pour moi simplement magnifique. ♥️
*PS : même dans un deuxième visionnage, on passe tout autant du pleur au rire.