On Ira
Note moyenne
4,1
4053 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

703 critiques spectateurs

5
277 critiques
4
290 critiques
3
98 critiques
2
26 critiques
1
7 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
l' A
l' A

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mars 2025
Un film à la fois drôle et bouleversant, qui traite un sujet ultra délicat avec une légèreté surprenante, mais jamais déplacée. On ira parle de suicide assisté, mais au lieu de plomber l’ambiance, il arrive à nous faire sourire, réfléchir et ressentir tout un tas d’émotions.

Je me suis vraiment identifié aux personnages, à leur façon de réagir, à leurs doutes. On pense forcément à nos proches, à ce qu’on ferait à leur place. Dans ma salle, certains pleuraient, d’autres riaient aux éclats. Moi, je n’ai pas versé de larme, mais j’ai beaucoup pensé. Et au final, c’est ça la force du film : il touche tout le monde différemment.

Visuellement, c’est simple mais juste, et le rythme est parfaitement dosé. Pas de temps mort, pas d’exagération, juste une histoire sincère, portée par des dialogues qui sonnent vrai. Et ce mélange entre comédie et drame fonctionne tellement bien.

C’est un film qui fait du bien, même en parlant d’un sujet aussi dur. Un film important, qui reste en tête longtemps après la séance.
hildy
hildy

10 abonnés 101 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 mars 2025
Film qui aborde un thème délicat mais nécessaire avec beaucoup de tendresse, d’humanité et d’humour . Le duo Hélène Vincent et Pierre Lotin fonctionne à merveille. A voir absolument !
Lorenzo S.
Lorenzo S.

20 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 mars 2025
J’ai ri, j’ai pleuré.
Ce film est excellent ! Il aborde un sujet d’actualité et nous montre comment l’accepter si cela arrivait dans notre entourage.
Les acteurs, le scénario… tout est INCROYABLE !
Merci !
Mirobole Pancrate
Mirobole Pancrate

49 abonnés 282 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 décembre 2025
Comédie dramatique en forme de feelgood road-trip à la française... Périlleux exercice pouvant aisément sombrer dans le pathos mièvre, l'humour rasoir, ou mieux, les deux pour un combo malaisant ! Mais ici tout sonne juste. Situations, personnages, relations entre eux, dialogues, jeu d'acteurs... L'humour fait mouche et l'émotion touche.
Philcroc
Philcroc

87 abonnés 128 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mars 2025
Un très joli petit film sur un sujet difficile. au début, j'ai été un peu dans le doute mais heureusement, assez vite on est pris par l'histoire avec le découverte progressive du talent de Juliette Gasquet émouvante dans le rôle de la petite fille et de David Ayala le fils, qui tous deux accompagneront Hélène Vincent remarquable dans le rôle de la grand mère en fin de vie. Elle même accompagnée de son auxiliaire de vie joué par un Pierre Lottin inspiré. Ce qui fait la qualité de ce road movie singulier outre les interprétations justes, c'est que l'on ne tombe pas dans le pathos lié à la mort ou au suicide fût-il assisté.Au contraire, il y a des moments de joie et de rires amplifiés par une bande son puissamment joyeuse et entraînante. Enya Baroux a réussi son pari de dédramatiser ce sujet très difficile qui est aussi un tabou.
Béatrix Rankin
Béatrix Rankin

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 mars 2025
La fin de vie ...un sujet d'actualité qui concerne tout un chacun. La bande annonce était alléchante, au final grosse déception. J'ai trouvé les personnages très caricaturaux, à l'exception de Pierre Lottin qui sort vraiment du lot, parfait, juste et émouvant dans le rôle de l'auxiliaire de vie (... et de mort !) un peu déganté mais tellement humain. Espérons que le film fera au moins réfléchir nos politiciens, il est grand temps de donner légalement à chacun le droit de choisir sa fin de vie dans des circonstances bien définies et encadrées.
Yves G.

1 846 abonnés 4 022 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mars 2025
Rongée par un cancer récidiviste, Marie (Hélène Vincent) a pris sa décision : elle ira mourir dans la dignité en Suisse avant que la maladie n’ait raison d’elle. Mais elle n’a pas le courage de dire la vérité à son fils (David Ayala) et à sa petite-fille (Juliette Gasquet). Le seul à être dans la confidence, bien malgré lui, est Rudy (Pierre Lottin), l’auxiliaire de vie de Marie.

Après La Chambre d’à côté (que j’ai adoré), après Le Dernier Souffle (que j’ai détesté), le suicide assisté, qui revient en discussion à l’Assemblée nationale, est décidément le sujet tendance dans les salles de ce premier trimestre 2025. Il l’était en 2012 quand Hélène Vincent, déjà elle, se rendait en Suisse, avec son fils, interprété par Vincent Lindon, pour y mourir dans la dignité.

"Quelques heures au printemps" m’avait durablement marqué. On ira a eu sur moi un effet identique. J’ai « marché » du début à la fin et suis sorti enthousiaste d’un film qui n’est pourtant pas sans défauts et qui vaut sans doute moins que ce que je vais en écrire. Le critique de cinéma est subjectif ; je le suis plus qu’à mon tour ; il y a des films dans lesquels je « marche », d’autres dans lesquels je ne marche pas (comme "À bicyclette !" que j’ai fielleusement assassiné). Comment s’explique qu’un film puisse à ce point nous entraîner au point qu’on en oublie ses défauts ? C’est la subjectivité de chacun … et la magie du cinéma…

Premier film d’une enfant de la balle, jeune actrice passée derrière la caméra, On ira est une comédie qui traite d’un sujet grave. Comme "Little Miss Sunshine" dont il emprunte le dispositif, On ira réunit ses quatre protagonistes dans un vieux camping-car asthmatique en route vers la Suisse. Oscillant entre le rire et les larmes, il réussit à tenir la distance et à garder l’équilibre sans verser dans la caricature que sa bande-annonce laissait craindre.

Il le doit en grande partie à ses acteurs. Hélène Vincent, décidément abonnée aux personnages d’octogénaires en fin de vie, est comme d’habitude parfaite. Sa manière de faire ses valises, de choisir sa dernière robe, de fermer une dernière fois son portail, m’a arraché des torrents de larmes. Après "En fanfare", Pierre Lottin confirme son potentiel comique avec un rôle qui aurait pu facilement déraper. J’ai trouvé que le physique de David Ayala, découvert dans "Miséricorde", jurait ; mais je me suis laissé emporter par son naturel. Enfin, la jeune première Juliette Gasquet est la preuve incarnée du boulot incroyable des directeurs de casting qui n’ont pas leur pareil pour dénicher des talents inédits.
Flower 0478
Flower 0478

106 abonnés 440 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mars 2025
J'ai passé un très bon moment les acteurs sont attachants touchants c'est un plaisir de retrouver Pierre Lottin quel acteur talentueux et l'actrice Hélène Vincent est touchante dans son rôle la surprise du film c'est la jeune actrice elle est très talentueuse elle va faire une grande carrière et l'acteur qui joue le fils joue très bien aussi si vous voulez passer un bon moment allez voir ce film on ému on ri aussi.
Benjamin Lafitte
Benjamin Lafitte

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mars 2025
Des émotions, des rires, le cœur serré, film magnifique et très touchant avec un jeu d’acteur fabuleux, Un grand bravo à Enya Baroux pour ce film
le.toaster.volant
le.toaster.volant

19 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mars 2025
Difficile de dire du mal de ce film. Mais bon, je suis suisse et je constate que bizarrement aucune image n'a été tournée en Suisse... Tout a été tourné en France, et la manière dont les choses se passent ne ressemblent à ma connaissance pas vraiment à ce qu'on voit à la fin... Ils sont censés être à Zurich, et tout se passe en français dans un endroit qui ressemble à peu près à n'importe quel endroit sauf à Zurich... Sinon, je trouve dommage qu'ils n'aient pas pensé à faire réapparaître le rat lors de l'incendie final (qui aurait pu sortir du camping car)... Bref, 2-3 manquements...
YLS
YLS

31 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mars 2025
Un excellent film , des acteurs justes , on rit et on pleure
Quelle réussite .
Bravo à toute l’équipe et longue vie à cette merveille
Pierre-Louis Vidal
Pierre-Louis Vidal

3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 mars 2025
Très bon film. Les variations d'émotions sont bien équilibrées. Le sujet principal qu'est le suicide assisté, plane sur tout le film discrètement, laissant apparaître d'autre sujets plus profonds tels que la communication et la gestion de la maladie au sein d'une famille.
Michelsur
Michelsur

10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mars 2025
Les acteurs sont tous très bons avec une mention pour la mamie qui nous inspire à la fois la joie de vivre et la tristesse. Le scénario permet effectivement aux protagonistes de faire connaissance ou de se retrouver, de tisser des liens profonds. La fin est triste et gaie à la fois. Les obsèques donnent généralement lieu à une cérémonie dont il n'est pas question ici car les personnes qui aimaient la défunte ont déjà intensément partagé leur amour, quel meilleur hommage ?
le sergent laureanne
le sergent laureanne

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mars 2025
J ai adoré l authenticité des acteurs dans leur rôle
C est un film Drôle et touchant a la fois qui permet d aborder un sujet encore tabou
Magnifique
LPoulette
LPoulette

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mars 2025
Traiter d'un sujet difficile et intime de cette façon c'est à dire avec de l'esprit, de l'humour et de l'émotion c'était super. Les acteurs sont très bien notamment les protagonistes. JE RECOMMANDE
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse