On Ira
Note moyenne
4,1
4053 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

703 critiques spectateurs

5
277 critiques
4
290 critiques
3
98 critiques
2
26 critiques
1
7 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Solange Uhel
Solange Uhel

13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mars 2025
C'est un film très émouvant,les acteurs sont superbes..et même si le sujet est triste, il n'en reste pas moins amusant par le jeu et les répliques des acteurs... c'est pour moi ,un beau film que j'ai beaucoup apprécié et que je recommande
AleX SNB
AleX SNB

1 abonné 49 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 mars 2025
Ce film est une véritable pépite, magnifiquement réalisé tant sur le plan émotionnel que comique. Chaque scène, chaque moment de l’histoire, semble taillé sur mesure pour créer un équilibre parfait entre rires et larmes. Les acteurs, pourtant très simples dans leur approche, parviennent à incarner leurs rôles avec une authenticité rare. Leur jeu, empreint de finesse et de naturel, fait écho aux émotions les plus profondes des spectateurs.

L’histoire, bien que peu commune, est d’une richesse étonnante. Le fil directeur est fluide, sans jamais se perdre, nous plongeant dans un univers où chaque personnage semble vivant, tangible, presque à portée de main. Il est impossible de ne pas se sentir impliqué dans la vie de ces personnages, d’imaginer leurs joies et leurs peines comme si elles étaient les nôtres.

Un avertissement : attention aux âmes sensibles. Préparez-vous à sortir les mouchoirs, car ce film n’épargne personne. Il frappe là où ça fait mal, tout en offrant une dose nécessaire de légèreté. En tant que spectateur, on se laisse emporter, on s’investit émotionnellement dans chaque histoire, chaque interaction. C’est un véritable tourbillon d’émotions.

Je ne m’y attendais pas, mais ce film est sans conteste mon coup de cœur de ce premier trimestre 2025.
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mars 2025
Un film qui mélange des moments tristes et des moments drôles entre le père complétement largué, une petite fille ado , un paumé de la vie et une grand mère qui n'ose pas dire la vérité. Ce quatuor donne donc toutes une palette d'émotion face à un tabou qui est l'assistance à la fin de vie. Grand débat mais dont personne ne parle trop... c'est touchant.
NOTE : 8/10
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mars 2025
On Ira, signé Enya Baroux, est une belle surprise qui nous plonge dans un univers à la fois tendre et émouvant. Le scénario, riche en délicatesse, nous entraîne dans une histoire authentique où chaque personnage semble incarner nos joies et nos peines. Le film aborde avec sensibilité la fin de vie et la manière de gérer la souffrance de ceux qui nous sont chers, nous laissant souvent le cœur serré et les yeux humides.

Les acteurs insufflent une vie vibrante à cette histoire, rendant chaque moment d’émotion palpable et sincère. Leur interprétation permet de vivre des instants de vérité et de partage, où l’humour se glisse subtilement dans l’intrigue, apportant légèreté et chaleur sans jamais dénaturer la profondeur du propos.

La construction scénaristique se distingue par son équilibre parfait entre tendresse, humour et émotion. Chaque scène est pensée avec soin, offrant au spectateur un véritable moment de cinéma, tant sur le fond que sur la forme.

En somme, On Ira se présente comme une œuvre captivante et bienveillante, qui touche en plein cœur par sa justesse et sa sincérité
Solen Dabi
Solen Dabi

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mars 2025
Ce film est l’un des plus touchants que j’ai vu au cinéma ces dernières années.. Il a tout pour plaire : beaucoup d’humour, de réalité et tout une dimension touchante parfaitement dosée. J’ai tout simplement adoré ce film, qui me rappelle celles et ceux qui ont vécu un épisode comme celui ci dans leur vie ! Une véritable recommandation que je fais !!
Le_Général
Le_Général

122 abonnés 384 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 avril 2025
Pour le lecteur pressé, en moins de 3 minutes :
 Pour découvrir ma critique vidéo complète, copier/coller "cinéma sans fard + on ira" sur YouTube !
 Et s'abonner à cette chaîne Youtube où je publie régulièrement ces articles, pour n'en rater aucun !

La vie est semblable à un vieux camping-car délabré : nous savons qu'un jour il cessera de rouler, mais nous préférons profiter du voyage tant qu'il continue d'avancer. Tel est On Ira, exactement. Un road-movie tendre et rebelle, où chaque kilomètre parcouru est une manière d'arracher du temps à l'horloge, d’aspirer encore quelques lambeaux de ciel.

Hélène Vincent incarne Marie avec une intensité rare. Pas de longs discours ni de larmes forcées, seulement un regard, un soupir, une main serrant désespérément un volant, comme on s'accroche à un dernier espoir. Elle ne joue pas, elle vit vraiment. Face à elle, David Ayala oscille entre colère et résignation, tel un fils qui comprend trop tard qu'on ne peut toujours protéger ceux qu'on aime. Pierre Lottin, quant à lui, débarque dans cette histoire comme une bourrasque imprévisible, franc, un peu brutal, mais indispensable pour éviter que le film ne sombre dans une élégie sans relief.

Mais la véritable révélation est Enya Baroux derrière la caméra. Elle filme avec la délicatesse d'une promesse murmurée, laissant le spectateur respirer. Pas d'effets excessifs, pas d'émotions toutes prêtes. Simplement un road-trip où la route parle autant que les silences. Et quelle route! Des paysages saisis comme des pensées qui s'égarent, une lumière caressant les visages sans jamais les trahir.

On Ira n'est pas un film sur la mort. C'est un film sur l'art de partir sans demander la permission. Sur cette foutue manie qu'a la société de vouloir décider à notre place quand nous avons le droit d'être libres. Sur l'amour aussi, mais cet amour qui sait quand il doit lâcher la main au lieu de serrer trop fort.

Il y a aussi cette pudeur. Pas de violons larmoyants, pas de dialogues expliquant ce que nous comprenons déjà. Juste une histoire qui prend son temps, s'installe en nous, et nous laisse avec cette drôle d'impression d'avoir pris la route avec eux.

Car au fond, On Ira, c'est ce moment où nous regardons le soleil se coucher en nous disant que nous ne savions pas que c'était la dernière fois, mais que c'était beau malgré tout.
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 mars 2025
Un peu déçu quand même… la succession de situations trop improbables et les personnages trop caricaturaux rendent le tout trop faux pour être émouvant. C’est dommage. J’aurais bien voulu y croire.
Fredseb
Fredseb

3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 mars 2025
Un joli film sur un thème délicat que la France n’a pas le courage de traiter… De bons acteurs en toute simplicité. Un beau moment. À voir.
Evelyne V.
Evelyne V.

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mars 2025
Ce film est magnifique. A la fois drôle et émouvant, il porte avec justesse un regard sur l'euthanasie, sans jugement. Il est soutenu par des acteurs fabuleux : Hélène Vincent est éblouissante et extraordinaire de naturel, Pierre Lottin sensible et tendre sous des abords bourrus, la jeune Juliette Gasquet très convaincante (prête pour une belle carrière), David Ayala parfait dans son rôle de fils ado attardé mais qui tient à sa mère, bref le cocktail, aussi disparate puisse-t-il être, fonctionne à merveille. On rit et on sanglote tout au long de ce road-movie qui est un véritable bijou.
khesanh76
khesanh76

36 abonnés 344 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mars 2025
Ce film aborde de manière très sensible la décision de Marie ( Hélène Vincent) de procéder à son suicide assisté en... Suisse. Problème, dans son entourage familial personne n'est prêt à entendre sa décision. Le seul qui lui apporte un peu de réconfort est David ( Pierre Lottin). Un auxiliaire de vie ...heu, peu recommandable.
On suit le long chemin de ce quatuor que tout oppose..vers le Golgotha dans un camping car hors d'âge : signe prémonitoire ?
Mais ce film est porté par le duo Hélène Vincent et Pierre Lottin....que plusieurs générations séparent. Ce film fait penser au rapport à la mort, comme "Sous le Tapis" de Camille Japy
Mallaurystuffs
Mallaurystuffs

7 abonnés 151 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mars 2025
C’est grâce à ce genre de films que le cinéma français revient en force et continue de nous émouvoir. Si vous contiez vous installer confortablement dans une salle de ciné pour regarder ce petit bijou, prévoyez les mouchoirs !
Le casting est une véritable pépite, ce film est un véritable trésor. On veut plus de films aussi bien ficelés pour faire passer des sujets de société aussi lourds. Vive le cinéma français (et vive Pierre Lottin) !
Criticman17
Criticman17

11 abonnés 283 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2025
On ira est un film poignant et très touchant. Il traite un sujet difficile du suicide assisté sur le ton de l'humour et la légèreté. Et le pari est convaincant et réussi. C'est un film qui a des similitudes au film culte Little Miss Sunshine. Les acteurs prennent de plus en plus d'épaisseur au fil du film. Le road trip est un modèle très habile pour cette histoire et les acteurs jouent très bien. On passe vraiment un moment très agréable à suivre ce voyage unique de cette famille. Bravo à la réalisatrice Enya Baroux pour la réalisation de ce premier long métrage qui marque et qui procure de belles émotions. A voir absolument .
Emmanuelle
Emmanuelle

6 abonnés 129 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 mars 2025
un film intéressant sur un sujet sensible, l euthanasie d un proche. ou l on voit que l apaisement d une souffrance de l un augmente la souffrance des autres. où la joie se mêle à la peine.
Richardmagan
Richardmagan

8 abonnés 183 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2025
Un sujet délicat, une histoire simple mais qui se complique car tous les protagonistes ne sont pas à l'écoute. Sur le mode " Comédie " Enya Baroux signe un bon film 﫶❤️.Hélène Vincent ❤️❤️❤️est parfaite dans ce rôle, bien entouré par Pierre Lottin❤️❤️ David Ayala ❤️❤️et Juliette Gasquet❤️❤️.
Ma note: 4 / 5
#richardmagan #jadorelecinema #jadore #movies #filmavoirabsolument #voirlesfilmsaucine
egon75
egon75

4 abonnés 59 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2025
Très bon film. Très touchant de sincérité et définitivement Héléne Vincent et Pierre Lottî sont d’excellents acteurs tous les deux. Cette famille est incapable de communiquer et de se dire les choses les plus simples… comme dans bcp de famille… une mention spéciale pour le jeune actrice qui joue à la perfection cette ado prise entre une grand mère qu’elle adore et un père bourru incapable de montrer son amour .. j’ai versé quelques larmes et j’en susi ressorti avec le sentiment de ne pas avoir perdu mon temps avec ce film si sensible et touchant .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse