On Ira
Note moyenne
4,1
4053 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

703 critiques spectateurs

5
277 critiques
4
290 critiques
3
98 critiques
2
26 critiques
1
7 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2025
Fin de vie solaire

1er film pour Enya Baroux, fille d’Olivier. Voilà 97 minutes enthousiasmantes, tant le mélange comédie et drame est parfaitement dosé. Marie, 80 ans, en a ras le bol de sa maladie. Elle a un plan : partir en Suisse pour mettre fin à ses jours. Mais au moment de l’annoncer à Bruno, son fils irresponsable, et Anna sa petite-fille en crise d’ado, elle panique et invente un énorme mensonge. Prétextant un mystérieux héritage à aller chercher dans une banque suisse, elle leur propose de faire un voyage tous ensemble. Complice involontaire de cette mascarade, Rudy, un auxiliaire de vie tout juste rencontré la veille, va prendre le volant du vieux camping car familial, et conduire cette famille dans un voyage inattendu. Une approche légère et pudique de la fin de vie qui touche au plus profond sans oublier de faire rire.
Evidemment, on ne peut que penser au film Quelques Heures de Printemps (2012) de Stéphane Brizé, qui traitait exactement du même sujet avec déjà Hélène Vincent. Enya Baroux a commencé à écrire On ira après la perte de sa grand-mère, avec qui elle partageait une grande complicité. Mais elle a voulu éviter un récit trop personnel et a choisi de transformer ce drame en comédie pour aborder la mort avec légèreté. Il ne s’agissait pas non plus de faire la promotion du suicide assisté, aussi c’est la pudeur et la neutralité qui sont de mise. On compare, ici ou là, ce film au Little Miss Sunshine de 2006. C’est effectivement une belle référence. L’ensemble est bien écrit, bien monté et joliment filmé. Mais, outre ses qualités techniques assez rares pour un 1er film, c’est le casting qui emporte le morceau et élève cette comédie dramatique vers les sommets. On rit, on s’étonne, on s’attache à cette famille bancale qui roule vers l’inéluctable.
Hélène Vincent est magnifique… j’ai souvent l’impression de me répéter quand il s’agit de cette actrice découverte beaucoup trop tard. Pierre Lottin, - superbe -, David Ayala, - auquel on confie enfin un rôle à la mesure de son talent – et la jeune Juliette Gasquet, - dont c’est la 1ère apparition sur grand écran et qui promet beaucoup… sacrée présence ! -, complètent le casting qui fait de ce film un petit bijou qui touche au cœur, en parlant de la mort de façon si vivante.
Pas C
Pas C

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 mars 2025
Film très touchant avec des personnages tous cassés dans la vie mais qui révèlent une belle part d'humanité chacun
Hélène VINCENT est merveilleuse comme d'habitude
Coolcat
Coolcat

5 abonnés 48 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 mars 2025
Un road movie vers le suicide assisté, une famille très réduite et mal assortie, et au volant, un gars solitaire et paumé. La première partie du film surfe sur les quiproquos et les blagues que cela implique, la seconde se penche sur la nostalgie et la fin de vie. J'ai bien aimé, Hélène Vincent est formidable et Pierre Lottin parfait, MAIS... la quasi totalité des répliques drôles est dans la bande annonce. Dommage! (J'aimerais bien que les bandes annonces en général soient plus courtes et laissent davantage de surprises aux spectateurs.) J'aurais préféré que les personnages gagnent en matière au long du film. Ils sont assez sommaires, pour ne pas dire caricaturaux. Certaines scènes sont trop longues (comme les danses) et d'autres bradées. Le rythme pêche, l'émotion n'a pas le temps de s'installer. On peut attendre pour voir On ira, qu'il passe à la télé.
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 mars 2025
Pour son premier long métrage, la jeune réalisatrice Enya Baroux n'a pas fait dans la facilité : elle a choisi de traiter le thème très grave du suicide assisté sur le ton de la comédie ! Franchement, on aurait aimé aimer mais c'est assez loin d'être le cas. On se trouve en effet face à une contradiction : si les moments graves du film sont très bien réussis, car traités sans pathos avec une forme de légèreté très appréciable, il n'en est pas de même pour la partie comédie du film, celle qui devrait être légère, celle qui devrait faire rire, car là, on est plutôt dans la lourdeur et ... ce n'est pas drôle du tout. On se réjouit bien sûr de retrouver Hélène Vincent, excellente, comme d'habitude, dans le rôle d'une femme âgée atteinte d'un cancer généralisé qui souhaite aller en Suisse pour procéder à un suicide assisté mais qui n'arrive pas à l'annoncer à son fils et à sa petite fille. Pierre Lottin est égal à lui-même dans le rôle d'un auxiliaire de vie transformé en auxiliaire de mort. On est moins convaincu par les prestations de David Ayala, qu'on avait bien aimé dans "Miséricorde", et Juliette Gasquet, les interprètes du fils et de la petite fille.
Wnabokov
Wnabokov

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 mars 2025
Film dont on voit les ficelles grosses et mal nouées. Des scènes "marketing", je veux dire de celles qu'il faut mettre dans un film quand on veut attirer le chaland; qui se veulent pâte à crêpe, mais font surtout des grumeaux… Et puis 216 notes à 5 étoiles, avec près de 200 commentateurs dont c'est la première contribution: on serait pas allé faire un tour dans une ferme à clic par hasard ? Remarquez si tous les copains du père Barroux s'y sont mis, ça fait déjà du monde… Attendez que ça passe à la télé, et qu'il pleuve.
Bladeroller92
Bladeroller92

6 abonnés 33 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 mars 2025
Avec les deux acteurs principaux, je m attendais à mieux, non pas au niveau de leur jeu, mais celui de la qualité des dialogues et de l'humour. Un peu d'émotion à la fin mais ça ne fait pas tout.
Christel Vasseur
Christel Vasseur

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 mars 2025
Un peu déçue, un beau scénario, mais un manque de punch et d'émotions, un peu beauf parfois avec le père et la fille, mauvais choix d'acteurs ou manque d'audace du réalisateur, j'ai ni rien, ni pleuré à aucun moment. Dommage
Champi
Champi

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mars 2025
4 acteurs très bons contribuent à donner du rythme de l'émotion et des instants de rire sur un scénario fort. Le lien familial est aussi au coeur du déroulé du film.
A voir
ancarlafernandes
ancarlafernandes

4 abonnés 57 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 mars 2025
Un sans fautes, le premier film de la réalisatrice Enya Baroux. Un road movie simple, mais réussi. Un sujet sérieux, le suicide assisté d'une mamie atteinte d'un cancer de stade 4, traité avec beaucoup de bienveillance, amour et humour. On parle de la fin de vie ; de la difficulté à communiquer les sentences difficiles et à laisser partir ceux qu'on aime.
Le casting est formidable : Pierre Lottin toujours détendu, deconneur et prêt à rendre service cette fois en tant qu'auxiliaire de mort. Hélène Vincent merveilleuse, délicate, sensible, humaine. Juliette Gasquet solaire. David Ayala maladroitement attachant.
Lola T
Lola T

40 abonnés 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mars 2025
Un film qui évite pathos, mièvrerie et vulgarité, porté par un casting virtuose ! De l'humour qui n'empêche pas les paupières rougies. Un excellent premier film!
Ufuk K

617 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mars 2025
"On ira" plébiscité par les spectateurs, est une comédie dramatique à la française qui fait du bien en cette période difficile. En dépit de certaines imperfections, Enya Baroux, la réalisatrice, offre un film empreint de générosité aux spectateurs, traitant des thématiques liées à la fin de vie, à l'euthanasie et à la précarité, le tout dans un road movie qui navigue entre gravité et légèreté, avec un trio d'acteurs qui s'harmonise parfaitement : David Ayala, Pierre Lottin et surtout Hélène Vincent, qui se distingue dans l'un de ses meilleurs rôles.
Bourgeois Y.
Bourgeois Y.

9 abonnés 19 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mars 2025
"On Ira" est une comédie dramatique qui aborde avec finesse et légèreté un sujet grave : l'euthanasie. À travers un road trip inspirant, le film parvient à mêler humour et émotion, offrant une expérience à la fois drôle et touchante. Le quatuor d’acteurs, particulièrement Hélène Vincent et Pierre Lottin, livre des performances remarquables qui rendent chaque personnage unique et attachant.
labadens
labadens

27 abonnés 253 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 mars 2025
" On ira " , œuvre cinématographique d'une grande audace , réussit l'exploit de conjuguer la légèreté de la comédie avec la gravité d'un sujet délicat. Enya Baroux, avec une maestria étonnante, orchestre un récit où l'humour noir et les situations rocambolesques côtoient des instants d'une émotion intense. Le regard pénétrant échangé entre la grand-mère, incarnée avec une belle justesse par Hélène Vincent, et sa petite-fille, irradie l'écran d'une puissance émotionnelle rare.
Le film, d'une vitalité surprenante, nous embarque dans un road-trip aussi hilarant qu'émouvant, où les personnages, complexes et attachants, se révèlent peu à peu. Le fils immature, la petite-fille en quête d'amour et l'auxiliaire de vie, propulsé malgré lui au cœur de cette famille dysfonctionnelle, forment un trio improbable mais touchant.
Certains pourraient déplorer l'ellipse de la scène du suicide, mais le film n'élude en rien la douleur de la disparition et le processus de deuil. Au contraire, il l'aborde avec une subtilité et une sensibilité remarquables. L'utilisation du tube  " Voyage, voyage " résonne comme une métaphore du périple intérieur des personnages, un voyage au-delà des frontières de la douleur, vers l'acceptation et l'introspection.
Bref, c’est un long- métrage d'une grande finesse, qui, avec une audace et une sensibilité remarquables, parvient à nous faire rire et pleurer.
Alexineptgn
Alexineptgn

14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juillet 2025
Émouvant et drôle à la fois… Un super film qui traite d’un sujet sérieux grâce à des duos qui fonctionnent parfaitement. Tous les acteurs sont géniaux dans leur rôle. Belle leçon d’amour.
Noemy Poutch Knafo
Noemy Poutch Knafo

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mars 2025
Certainement le plus beau film que j’ai vu depuis très longtemps… tout est bien, l’histoire, les acteurs, l’ambiance. J’ai beaucoup rigolé et pleuré. Mais quel bonheur. Ce film est un chef d’œuvre. Merci ❤️
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse