Il n'est pas facile d'aborder ce sujet sans être larmoyant ou pathétique. Pourtant le film reste léger. Même si on connait la fin dés le début, il y de l' inattendu et des surprises. Certains dialogues intrafamiliaux donnent à réfléchir entre deux passages cocasses.
Comédie légère à propos d’un sujet sensible. Le script est bien écrit, les métaphores sont bien choisies, les musiques (beaucoup de violon) fonctionnent très bien aussi, bref rien à dire sur la réalisation. La famille est très attachante mais j’ai eu un coup de cœur sur le perso d’Anna, elle est trop forte. En bref, j’ai pleuré tout le long, mais avec le sourire, alors j’en déduis que c’est un très bon film ! Je conseille vivement, enfin, seulement si vous êtes ouvert avec le sujet de l’euthanasie.
Très beau film sur un sujet délicat, plein d'émotion et de tendresse. Les acteurs jouent simplement et très juste, ils sont excellents. Même si le thème est grave, certaines scènes sont drôles et émouvantes. Je le recommande.
Le film traite d'un sujet encore tabou dans notre société mais qui est rapidement appelé à évoluer, il projette aussi un éclairage en filigrane sur toute l'hypocrisie qui l'entoure, comme il est si bien dit à la fin : "c'est parfois en trichant que les règles finissent par être remises en cause et à évoluer". Au cinéma sur ce même thème on avait déjà vu "Quelques heures de printemps" (de Stéphane Brizé, 2012) avec déjà Hélène Vincent - et Vincent Lindon ; le ton de "On ira" est moins violent dans le rapport mère-fils mais tout aussi conflictuel. Pierre Lottin y joue un auxiliaire de vie en perte de repères, il confirme là sa densité d'acteur dramatique dans un registre comico-tragique dans lequel il excelle, il porte aussi ce film de façon lumineuse au public en en dédramatisant le message de fond. Après "En fanfare" (Emmanuel Courcol, 2024) on a désormais hâte de le retrouver, il s'affirme ici comme un acteur français au charme tout à la fois magnétique, désopilant, profondément humain et désormais incontournable, tant dans les films populaires, tous registres confondus, que dans les films à message plus engagés.
Ce film est un bijou de délicatesse, de tendresse, d'amour, d'empathie et d'entre aide. Les auteurs sont au top. Mention spéciale à Hélène Vincent et Pierre Lottin, déjà fabuleux dans le dernier film de François Ozon, "Quand vient l'automne". Vous pouvez allez voir les yeux fermés "On ira" et embarquer dans ce road trip oh combien drôle et émouvant !
Vu en avant-première et il est juste magnifique. Le scénario, les acteurs sont juste et libre et cerise sur le gâteau la musique !! Juste une question où est le vrai Lennon ?
Beaucoup plus comédie que dramatique sur un sujet fort avec un parti pris résolument en faveur de l’euthanasie. Juliette Gasquet est remarquable dans son rôle de jeune fille.
Un road trip bien foutu avec un bon équilibre entre les différents acteurs. Tous participent de façon égale à la réussite de ce film dans lequel une mamie essaie de resouder le lien familial à l'occasion d'un dernier voyage. Des rencontres, des moments émouvants, des quiproquos, quelques réparties plutôt drôles, les ingrédients du film feel-good sont présents mais manquent certainement de folie et d'envolées lyriques pour atteindre les sommets.
Sur le thème de l'euthanasie (un thème tendance traité de manière plus intimiste dans "La chambre d'à côté"), sur les liens familiaux, et sous la forme d'un road movie, des ingrédients qui auraient pu faire un bon film, mais la réalisation n'est pas excellente... Le film se voulait humain et sympa, il l'est à plus d'un titre, mais son traitement est un peu lourd. La distribution était prometteuse, on avait apprécié Hélène Vincent récemment dans 'Quand vient l'automne', elle est égale à elle-même. Pierre Lottin, que l'on avait adoré il y a peu dans 'En fanfare' (et aussi dans 'Quand vient l'automne'), reste finalement dans le même registre d'acteur alors l'étonnement n'est plus là. David Ayala, dans 'Miséricorde', était vraiment émouvant, mais ne se trouve pas dans ce film très bien employé, caricaturé en fils balourd, grossier et soupe au lait... Le rôle de la jeune ado est lui un peu aussi trop dans l'archétype... Alors une succession de séquences, un peu forcées, un film auquel on ne croit pas vraiment, et on en soupire de dépit.... On s'est trompé en allant voir ce film !
Si la loi pour une fin de vie digne se fait toujours attendre (sans cesse repoussée depuis septembre 2023), les cinéastes s'emparent du sujet comme jamais et s'engagent, chacun à leur manière, pour une légalisation de l'euthanasie en France. Après le chef-d’œuvre "Tout s'est bien passé" de François Ozon en 2021 ou, plus récemment, "Le dernier souffle" très solennel de Costa-Gavras, c'est au tour de la jeune réalisatrice Enya Baroux de faire sien un thème ô combien sensible. Et pour un premier film, quelle claque ! Il m'est tout simplement impossible d'émettre la moindre critique négative. J'ai été transporté par le charme et l'émotion de cette comédie dramatique. La réalisation est fluide, le scénario original, inventif, à la fois drôle et déchirant. Car derrière le rire, c'est bien la justesse du propos et des messages véhiculés qui nous laisse pantois d'admiration. Quelle maturité pour une débutante ! Mais au-delà de ce scénario bien écrit, l'atout majeur du film est sans conteste sa distribution, avec une interprétation bouleversante de la grande Hélène Vincent, entourée des merveilleux Pierre Lottin (d'une rare authenticité), David Ayala (terriblement attachant) et Juliette Gasquet (révélation prometteuse). On sillonne les routes de France en compagnie de cette joyeuse troupe jusqu'à la mort promise... et la vie qui continue de plus belle. spoiler: Les dernières scènes sont d'une belle intensité et l'émotion culmine avec une fin en apothéose. "On ira" est un film réjouissant : drôle, touchant, engagé et lumineux, il évite soigneusement les clichés et, avec beaucoup de finesse, décomplexe un sujet tabou, celui de la mort, qu'il aborde avec luminosité, justesse et beauté. Bravo et merci pour ce cinéma qui fait du bien !
J'ai beaucoup aimé ce film. Il aborde le thème de la fin de vie mais également les difficultés de communication en famille. Bcp d'émotions mais aussi des scènes drôles. Ne laisse pas indifférent.