4053 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
703 critiques spectateurs
5
277 critiques
4
290 critiques
3
98 critiques
2
26 critiques
1
7 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Veronique Bordier
3 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 16 mars 2025
J'ai beaucoup, beaucoup aimé ! Plein de sentiments à la fois, amour, tristesse. Très très bien joué, Hélène Vincent et Pierre Lottin sont fabuleux. Merci pour ce super moment.
Pour un premier film chapeau à la réalisatrice qui a su m'émouvoir, me faire rire, grâce à une très belle histoire et des comédiens très justes dans leur jeu. La communauté gitane est mis en valeur avec leurs coutumes. Le road movie ne va très loin et finit dans un brasier et un feu d'artifice. Hélène Vincent est convaincante, les 2 loser qu'il l'accompagne dans son voyage dans l'au-delà sont tout aussi crédibles. J'ai beaucoup aimé.
un road movie pittoresque et attachant, interprétation très juste de Hélène Vincent et Pierre Lottin, un rythme inégal, une tonalité comique parfois forcée
Un film magnifique, sensible et humain. Tout est beau dans ce film : l’écriture, les dialogues, l’interprétation, la musique, le montage…. A l’heure des plateformes où tu passes des heures à trouver ta série du moment, ce film te redonne le plaisir d’aller au cinéma.
Excellent premier film de la fille de l'humoriste et réalisateur Olivier Baroux , Enya Baroux réalise là sur un Sujet grave un film léger et vivant porté par un casting de choix , à commencer par Hélène Vincent que l'on avait déjà pu voir dans un rôle similaire dans "Quelques heures de Printemps" de Stéphane Brizé mais traité de façon beaucoup plus grave que là où toute dimension morbide et déprimante est évitée grâce à des des situations aussi rocambolesques que désopilantes et une bonne dose d'humour !
Film dramatique ? Non, c'est plutôt une ode à la vie ou comment choisir de la quitter dignement. Sujet sensible abordé de façon humoristique. J'espère qu'il fera évoluer les consciences.
Road movie drôle et touchant. Avec un quatuor d'acteurs vraiment formidables : la grande Hélène Vincent, la prometteuse Juliette Gasquet, David Alaya tout en rondeur tendre et ronchonne, et une mention spéciale pour Pierre Lottin, rude et fragile, décidément (à mon avis) l'une des grandes révélationd de ces dernières années.
Histoire très touchante sur le suicide assisté avec un très bon Pierre Lottin comme assistant de personnes âgées ,un peu paumé mais criant de réalisme dans ce travail peu valorisant.Bref un film a voir.
Quand la comédie joue avec nos émotions, alors c’est la garantie d’un très bon film. Ajoutez à cela des comédiens authentiques et là, on assiste à des grands moments. Le petit bijou du moment…
Marie, 80 ans, embarque son fils, sa petite-fille et son aide-soignant dans un road trip vers la Suisse, sous prétexte d’un mystérieux héritage. En réalité, elle prévoit d’y mettre fin à ses jours, sans jamais avoir parlé de son choix à sa famille.
Pour son premier film, Enya Baroux ose aborder le délicat sujet du suicide assisté sous le prisme de l’humour. Un pari risqué, mais brillamment relevé : le film trouve un équilibre parfait entre drame et comédie. Évidemment, on pense à LITTLE MISS SUNSHINE. On se retrouve dans road trip solaire de cette famille dysfonctionnelle qui part vers la Suisse, où le van est troqué pour un camping-car.
Si ON IRA fonctionne aussi bien, c’est avant tout grâce à ses personnages : un quatuor de pieds nickelés terriblement attachants. Hélène Vincent est lumineuse et irradie les comédiens qui l’accompagnent. David Ayala campe un père à la fois immature et touchant, tandis que Juliette Gasquet crève l’écran en ado rebelle. Le trio est complété par Pierre Lottin, qui confirme, après EN FANFARE qu’il est l’un des acteurs du moment : il donne une vraie sensibilité à cet aide-soignant qui devient malgré lui le médiateur de cette famille incapable de communiquer.
L’autre point fort du film réside dans ses dialogues d’une justesse remarquable, alternant rires et émotion sans jamais forcer. ON IRA est une comédie douce-amère parfaitement dosée : on rit énormément des situations et des quiproquos, avant de se rendre compte qu’une larme coule le long de notre joue. Et pourtant, malgré la gravité du sujet, le film bouleverse sans jamais tomber dans la facilité du pathos gratuit. Empreint d’une tendresse infinie, le film se concentre sur ses personnages et la sincérité des émotions qu’ils véhiculent.
Certes, on pourrait reprocher à ON IRA une mise en scène assez classique, mais on en ressort conquis. Enya Baroux réussit le miracle de nous faire rire de la mort avec un film qui parle avant tout de la vie.
Magnifique Helene Vincent, beaucoup de tendresse et d’humour dans ce film sur un sujet grave, bien accompagnée par Pierre Lottn et David Ayala, une réussite cinq étoiles
Un film tendre, drôle et plein d'humanité ; un sujet compliqué qui nous concerne tous , traité avec beaucoup de justesse ;à aller voir de toute urgence !