4053 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
703 critiques spectateurs
5
277 critiques
4
290 critiques
3
98 critiques
2
26 critiques
1
7 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean-luc G
88 abonnés
896 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 15 mars 2025
Pas mal, pas mal pour un premier film. On riait beaucoup dans la salle de cinéma, et certaines répliques et quiproquo font vraiment mouche. Hélène Vincent et Pierre Lottin sont à leur avantage dans ce scénario loufoque mais plein de tendresse maladroite. En revanche, Ayala fait bien le gros simplet mais n'a pas l'épaisseur d'un Lindon dans Quelques heures de printemps. Une nouvelle version sur le thème de la fin de vie, décidemment bien à l'honneur cette année. La comparaison n'est pas facile pour la nouvelle venue. spoiler: Le feu d'artifice final ne remplace pas l'absence de scène d'au revoir, dont Baroux n'a pas trouvé la clé pour l'aborder. Heureusement l'astucieuse rencontre avec les gens du voyage - quel clin d'œil au Dernier souffle de Costa Gavras!- ouvre un chemin plein de bon sens, d'humanité et d'aide au passage pour ceux qui restent.
A la fois léger et profond. On rit, on pleure. Peut-être le meilleur film que j'aie jamais vu. Bravo aux merveilleux acteurs et à Enya Baroux qui ne cesse de m'éblouir par son talent (réf à la mini-série Fleur bleue). A voir et à revoir.
Une comédie dramatique à la fois drôle et émouvante sur la famille et le suicide assisté, servie par un excellent quatuor de comédiens. Un premier film vraiment très prometteur ! La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2025/03/on-ira-denya-baroux-drole-et-delicat.html
La bande annonce mettant l’accent sur un certain côté badin pourrait faire penser à un scénario sur le seul registre de la comédie humoristique. Des personnages hauts en couleur, une situation pas drôle (la fin de vie et le suicide assisté) qui va néanmoins prêter à sourire. Sélectionné au Festival de l’Alpe d’Huez qui, après tout, est le successeur du film d’humour de Chamrousse ayant depuis élargi son registre. Dans ce festival, prix d’interprétation féminine pour Hélène Vincent qui n’a plus rien à prouver, partagé avec Juliette Gasquet moins présente mais probablement pour un encouragement à une future valeur très sûre. Le fond est somme toute grave – les liens distendus, la crainte de partager ses peurs, ses angoisses, ses difficultés, la maladie, la fin de vie – tout ceci abordé sous un angle familier. Au détour de ce qui dans le style cinématographique est un road-movie, une rencontre spoiler: avec des Gens de voyage mettra de manière quelque peu allégorique l’accent sur le respect de la personne âgée, l’accompagnement et le soutien de la communauté, le souvenir qui prolonge la vie . Toutes choses qui finissent sans doute par manquer dans notre société.
Le sujet est difficile puisqu'il s'agit du choix de la fin de vie. Le traitement est parfait, un dosage entre humour et gravité. On sourit beaucoup, on est ému tout aussi souvent. Les acteurs sont tellement justes, Hélène Vincent digne et cachotiere, Pierre Lottin sur le fil et plein de bonne volonté, David Ayaba à la ramasse mais qui reprend sa vie en main, et Juliette Gasquet adolescente boule d'emotivité. Tout ce petit monde dysfonctionnel offre un magnifique film.
Très beau film. Un très beau moment. De douceur, de rire, de sourire. J étais curieuse de voir comment le sujet allait être tourné, j appréhendais aussi car ce sujet est particulier pour moi et il a été très bien approché. Je recommande ce film.
Petit soeur de "Little miss sunshine", cette comédie dramatique à la française est loin d'être la même réussite. Faute à un scénario gentil mais souvent improbable, et qui hésite bien trop souvent entre comédie et drame. Le casting, avec la toujours remarquable Helene Vincent, se bat pour sauver la mise. Sympathique mais sans plus.
Merveilleux film, ode à la pudeur, qui dans la vraie vie nous empêche de dire les choses pour ne pas blesser ceux qu'on aime, ode à la dignité et aux choix qu'il convient de faire pour la garder. Excellent casting, merveilleuse Hélène Vincent dont le tandem avec l'excellent Pierre Lottin permet de continuer leur collaboration démarrée dans "Quand vient l'automne", une évidence entre ces deux là ! Le tout saupoudré d'humour, de musique bien choisie, de jolis paysages qui accompagnent ce voyage improbable, rempli d'une infinie tendresse. On pleure, on rit et on repart très émus.
Film sympathique sur le droit de mourir dans la dignité. Le scénario fonctionne grâce à une excellente équipe de comédiens qui donnent de la chair à ces personnages peut-être un peu caricaturaux. Mention spéciale à la péripétie en compagnie des Gitans qui rappelle que la mort n'est pas un épisode à bannir de notre vie mais au contraire qu'il est indispensable de l'intégrer à la vie pour continuer à avancer. Je ne me suis pas ennuyé du tout.
Mmmouais… grosse pub du moment, bon actuers affichés mais… on ne rit pas vraiment et je n’ i pas rencontré l’émotion annoncée, dommage car la promesse de depart elle était là,
Une comédie dramatique comme le cinéma français aime en faire. Si le casting est parfait, particulièrement Hélène Vincent et Pierre Lottin, que j'apprécie un peu plus à chaque film, le scénario paraît souvent inabouti, au-delà du concept initial.