Ce film est presque un Little Miss Sunshine à la française, tendre, drôle et touchant. Joliment interprété, le film manque peut-être de quelques idées de réalisation.
Vraiment un très beau film qui allie tendresse, burlesque et drame. Une leçon d'humanité qui redonne davantage le moral qu'elle ne l'abat sur un sujet pourtant tragique. C'est également un film militant qui défend une cause noble de la part d'une realisatrice évoquant ce qu'a vécu sa grand-mère à qui elle rend un hommage superbe et émouvant.
Réflexion puissante sur la mort, les relations familiales et l'euthanasie, sans jamais se prendre au séiruex et en y apportant une belle touche d'humour, se sort à merveille du film trop sentimental. La fille d' s'en sort à merveille avec ce road trip intelligent.
Ce film est magnifique et souligne l'importance du choix de ne pas souffrir et de ne pas finir comme un légume assisté par des appareils. Très émouvant, j'en ai pleuré à la fin.
Cette « comédie dramatique » aborde la question du suicide assisté sous l’angle de la tendresse et de la force de l’entourage familial. On se demande d’ailleurs pourquoi il faut encore se rendre en Suisse (ou en Belgique) pour que des malades incurables et qui souffrent puissent choisir le jour de leur départ avant que leurs souffrances ne deviennent intolérables. Ceci dit, le film laisse un peu mal à l’aise, et heureusement que certains passages sont truculents, avec une bande d’acteurs qui s’en donnent à coeur joie, Hélène Vincent en tête. Des imperfections, comme ce passage en bord de mer pour aller…en Suisse. Mais bon, ce n’est pas déplaisant, et j’apprécie cette incursion dans la culture des gens du voyage ainsi que ces chansons lourdes de sens.
Un très beau film que je qualifierais de « témoignage » dans le sens où le sujet du choix de sa fin de vie n’est pas traité, on suit juste les tribulations d’une femme et sa famille vers le lieu qui lui permettra de mourir dignement.
Le casting complet est extrêmement qualitatif.
La réalisation est d’une simple pureté qui permet de ne pas alourdir le sujet, Enya évite le pathos exacerbé. Il y a de belles couleurs, de belles lumières. La bande son est très bien choisie car elle aide à ne pas tomber dans une noirceur mortifère.
Franchement très beau film ! Assez poignant sans être trop difficile a regarder. Je dirais un film a regarder en famille (si les enfants sont assez âgés évidemment) qui fait quand même réfléchir et qui marque. (Pour ma part je l'ai regardé sans savoir l'Histoire ou même les avis avec ma mamie et nous avons adoré) Je recommande fortement !
Quel dommage! Parvenir à rater un film avec une idée de départ intéressante et de si bons acteurs - j’ai toujours grand plaisir en particulier à voir Hélène Vincent- est une performance. Or c’est lourd, parfois vulgaire, mal ficelé, souvent invraisemblable et sans réelle émotion.
Un film magnifique et super bien joué par les acteurs . Un film sur l’histoire d’une femme qui est en stade 4 de son cancer et décide de mourir en allant en Suisse avec toute sa famille ,on y vit chaque jour de ce film les sentiments des uns et des autres ,amitié, l’amour d’une mère d’une grand mère... Un choix qu’elle assume pleinement et qu’elle voudrait y aboutir en faisant comprendre à sa famille pourquoi elle a fait ce choix . Un film poignant à découvrir .
Le choix (le droit) au suicide assisté est traité ici à travers une savoureuse combinaison faite de sincérité, d’humour et plus encore de tendresse. Pour son premier long, Enya Barroux a vu juste en confiant à Hélène Vincent le rôle-clé de ce road-trip auquel participe également Pierre Lottin, Davis Ayala et Juliette Gasquet. Un peu trop sur la caricature « On Ira » n’en demeure pas moins un film attachant.
Le suicide assisté pour les personnes en fin de vie, et en grande souffrance, n’est évidemment pas un thème facile a traiter. Cependant le film parvient a éviter de trop en faire , sans jamais tomber dans le mélo inutile , avec ce road movie attachant ou l’on suit l’itinéraire en camping car, de cette vieille dame, avec sa famille, (et un auxiliaire de vie), vers sa dernière destination pour mourir en Suisse. Si la fin est un peu escamotée, malgré la délicatesse du sujet, on passe un moment agréable avec des acteurs plutôt inspirés.
Quand simplicité rime avec tendresse, les émotions sont souvent au rendez-vous. C’est le projet réussi par Enya Baroux qui, pour son premier long-métrage réalisé en 2025, s’aventure pourtant sur l’épineux sujet de l'euthanasie volontaire. L’histoire de cette femme âgée (Hélène Vincent), décidée de mettre fin à ses jours en raison de la maladie qui la ronge, nous entraîne dans un road trip intergénérationnel complètement déconcertant. En compagnie de personnages cabossés par la vie (mention spéciale à Pierre Lottin toujours aussi juste), le récit permet de s’interroger de manière fantaisiste sur un sujet grave. C’est à la fois drôle et profond sans être larmoyant. Bref, une réflexion sensible sur la fin de vie et la nécessité de partager les bons et les mauvais moments.