Ce film est un beau bain d'humanité et d'émotion! Le ton est juste. Les acteurs sont tous formidables. Et même si le sujet est grave, il y a une certaines légèreté mais surtout beaucoup de tendresse et du soleil! À voir absolument! Je pense que c'est l'un des meilleurs films de 2025! Oui, rien que ça.
Réalisé par Enya Baroux, On ira est une comédie dramatique française qui aborde avec sensibilité et humour le délicat sujet du suicide assisté.
C'est une invitation à la réflexion, tout en étant une source de divertissement sincère et émouvante. Pour ceux qui recherchent un film qui allie humour et profondeur...
Pour un premier film, Enya Baroux nous embarque dans un road-movie avec un quatuor composé de la petite-fille adolescente, du père immature et endetté, de l'auxiliaire de vie (ou de mort, c'est au choix) et enfin de la grand-mère, personnage central de l'histoire. Les quiproquos autour de l'annonce de ce départ en Suisse pour avoir recourt au suicide assisté s'enchaînent pour notre plus grand bonheur. Il y a une alternance entre drôleries et moments plus graves, un peu dans la même veine que le récent succès "En fanfare". Pierre Lottin , de nouveau présent, forme un duo attachant avec la pétillante Hélène Vincent. Peut être que le choix de sa mort est traité avec un peu de légèreté, mais là n'est pas l'essentiel du film qui se veut positif, et dont il émane une leçon de vie touchante dans cette famille dysfonctionnelle.
Magnifique comedie dramatique emplit de tendresse et de bienveillance qui raconte l'histoire d'une femme qui a fait le souhait de décider de sa fin de vie. De la difficulté de dire les choses et de leur acceptabilite par les proches. Film porté de bons sentiments ou les 4 acteurs principaux excellent et magnifient le film . Un film riche où se mêlent le rire et les pleurs, porté par une chanson clin d'œil " Voyage voyage".
Le "little miss sunshine" français... Faut pas exagérer quand même ! C'est un film sympa grâce à ses acteurs mais pas très bien écrit, avec une réalisation classique et plate.
J'ai adoré !! C'est frais, tendre et émouvant, drôle à la fois. C'est plein de bons sentiments et tellement empreint d'humanité ! A croire qu'on en a besoin car contrairement aux apparences, c'est un film qui fait du bien sans déprimer.."Voyage Voyage chanté par Barbara Pravi" accompagne si bien l'histoire c'est une merveille !
Un petit bijou de sensibilité…..Le principe fonctionne comme dans Little miss Sunshine, ( une « famille » prend la route dans un van (ici camping car, cela a son importance)… Le sujet est grave et profond ( le suicide assisté) mais force est de constater que si l’on sourit finement durant la première moitié du film, la seconde partie est plus émotionnelle, voire grave, car on est rattrapé par le destin de la grand-mère se rendant à Zurich accomplir son destin…..Une fin de vie n’est jamais une joyeuse partie, on en prend conscience avec deux ou trois belles répliques à méditer...Je termine par le casting très équilibré et attachant ( Pierre lottin ( le chauffeur ( vu dans le superbe « EN FANFARE », David Ayala ( le faux « simplet ») Juliette Gasquet ( l’adolescente) et enfin la souveraine Hélène Vincent( la grand-mère, un très beau rôle pour elle)…..Précipitez vous….
Evidemment et logiquement on pense très fort au film "Quelques Heures de Printemps" (2012) de Stéphane Brizé, qui traitait exactement du même sujet avec déjà Hélène Vincent, mais cette fois on passe du drame à la comédie, forcément dramatique. "On ira" est donc l'anti-thèse en abordant le sujet via la légèreté et la fantaisie sans pour autant traiter le sujet avec trop de détachement et en évitant tout pathos. Outre un récit classique et balisé la qualité du film repose sur deux aspects essentiels. Le premier reste le casting, outre Hélène Vincent absolument fabuleuse dans une autre facette les trois accompagnants sont au diapason, touchant toujours, agaçant parfois, humains avant tout et admirablement interprétés par trois acteurs merveilleux, au diapason ensemble et tout en équilibre dans leur présence et importance au sein du scénario. Le second reste le choix judicieux de prendre une fois encore le contre-pied du film de Brizé sur la fin. Sur l'ensemble le film reste une comédie dramatique savoureuse, drôle (surtout dans sa première partie) et émouvante (surtout dans sa dernière partie). Un bon moment. Site : Selenie.fr
Le sujet était très prometteur. Mais malheureusement la mise en scène ne suit pas. Tout est trop appuyé encore et encore. Il y a un côté mauvais mélo qui fait beaucoup de trop téléfilm Et les acteurs que pourtant j’adore n’ont pas l’air convaincu, donc pas convaincant. Ces ralenitis sur la dernière partie de Monopoly paraîssent sont lourds et beaucoup trop appuyé. Ca en est presque gênant. Pareil pour le passage chez les gitans,… c’est vraiment dommage. Il y avait tout pour faire un bon film.
Il y a la scène où l'on danse, la scène où l'on chante, la scène de rencontre avec l'étranger, la scène blablabla… spoiler: Mais elles ont l'air plaquées sur un scénario trop léger, qui compte sur ces scènes de genre pour rebondir… Malheureusement, il manque l'essentiel, à savoir l'adhésion aux personnages. Personnellement, je ne comprends pas pourquoi l[spoilerh]e personnage de Pierre Lottin (formidable acteur par ailleurs) ne rue pas dans les brancards. Après les dix premières minutes du film, en effet, il passe son temps à lever les yeux au ciel quand la Mamie rate une occasion de dire ce qu'elle doit dire. Mais c'est tout. Quand à l'admirable Hélène Vincent, elle louvoie sans qu'on sache vraiment ce qui l'empêche de dire la vérité … Alors oui: la trouille de faire de la peine, mais ce n'est pas suffisant. A situation exceptionnelle, il devrait y avoir une motivation exceptionnelle, quelque chose que nous autres, spectateurs, trouverions nous aussi insurmontable. Ce n'est pas le cas. Alors les bons sentiments, les yeux pétillants de la vieille, ça va sans doute pour un dimanche pluvieux devant la télé, mais quand on paie 15€, crotte, quoi… [/spoiler]spoiler: Et encore: je ne parle pas du rat!