Tirailleurs
    4732 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tirailleurs ?

Fred Geo
    Fred Geo

Publiée le 8 janvier 2023
    D’excellentes idées: la ressource et les biais du langage, le père trop aimant, la possibilité du soldat inconnu, le mouvement vers l’avant du fils et la quête du retour, du père, la métaphore de la migration de retour. Pas un chef d’œuvre absolu mais un film bien au-delà du nécessaire mémoriel.
    Bdfoucher
    Bdfoucher

Publiée le 6 janvier 2023
    Tres bon film sur un sujet qui n'est certes pas nouveau - la participation de l'empire colonial à la grande guerre - mais que Mathieu Vadepied trouve à décliner en une multitude de sous thèmes de façon originale : le thème principal d'abord avec ce père (Omar Sy) qui s'enrôle dans l'armée pour y protéger son fils Thierno ( Alassane Diang) , à peine sorti de l'adolescence, qui se retrouve sur le front en 1917 sans rien connaître à la vie; le milieu des tirailleurs ensuite qui est un monde en soit, polyglotte, pas toujours solidaire, oú se côtoient toutes les ethnies et tous les profils, sorte de melting pot qui n'a rien d'évident entre couleurs de peau, officiers, sous-officiers et hommes du rang; l'esprit enfin qui est très peu héroïque car partout la résignation et la peur dominent, avec la tentation de fuir malgré les risques.

Le film est bien documenté et il fonde son propos sur une histoire solidement établie.

Ceux qui s'attendent à des scènes spectaculaires de combats, "grand angle", type "1917" (2019) ou "A l'Ouest rien de nouveau" (2022), seront déçus car le film réduit sa focale sur le sujet central qui colle à une zone de guerre très limitée, la prise d'une colline qu'on aperçoit à peine dans le brouillard... La guerre est vue au travers du regard des soldats au front qui ne voient pas autre chose que les lignes de combats derrière des barbelés...

La faiblesse des moyens se fait tout de même un peu sentir (budget de 11 millions de dollars, la moitié du budget de "Indigènes" en 2006 et 56 pour "un dimanche de fiançailles" ou encore 90 millions pour "1917" de Sam Mendes ou 100 pour "Dunkerque") mais le sens de l'histoire qui porte le film le permet sans nuire trop à l'ensemble. L'idée maîtresse c'est la volonté du père de sauver sa peau et celle de son fils d'un conflit où les Africains se sentent peu concernés et l'autre idée, en contrepoint, c'est que le fils ressent, lui, l'appel du combat, qu'il est sensible au code de l'honneur, à la fraternité d'armes. Surtout ce conflit l'émancipe de la tutelle du père, lui qui n'a jamais bu une seule goutte d'alcool, ni regardé une femme, encore moins si elle est européenne.

Cette mixité entre Africains et Français qui ne faisait pas scandale à l'époque choqua profondément les Américains arrivés au front également en 1917 ... Elle irrita surtout les Allemands qui ne cesseront de la dénoncer après guerre comme un avilissement de la culture française ... c'est tout de même à rappeler .

En définitive, un très bon film où Omar Sy, contrairement à ce que j'ai lu, n'est nullement décevant ...

De cet horrible conflit qui va précipiter le déclin de l'Europe, un tirailleur sur six n'est pas revenu chez lui, comme les poilus de la métropole d'ailleurs. Bel hommage à leur rendre, à tous.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 20 mars 2023
    Omar Sy ou la quintessence de l'acteur mauvais made in France. Et le coup du rappel sur les tirailleurs, on connait déjà, c'est déjà sur papier dans les livres d'histoire.
    Merci
    Au revoir
    O-visao O
    O-visao O

Publiée le 6 janvier 2023
    Quelle déception. En tant que petit fils de tirailleur et très facilement ému au cinéma je pensais être particulièrement touché par ce film, mais rien ... aucune crédibilité, ni dans les combats, ni dans le scénario. Omar Sy nous avait habitué à mieux...enfin il y a très longtemps maintenant (intouchables...etc) : aucune émotion dans le jeu d'acteur, je me suis même ennuyé, étonnant pour un film avec des combats ! Heureusement qu'il y avait eu de la pub, et des articles tentant de défendre le film.
    Enfin, la scène finale, qui rappellera l'étalon noir, est, je trouve, très très bâclée !
    William R. T
    William R. T

Publiée le 7 janvier 2023
    J'ai un sentiment mitigé par rapport à ce film, dans le sens où je suis content qu'un film commence celui là voit le jour. Il est bien pour les nouvelles générations de comprendre l'histoire de l'Afrique et de la France. Mais je suis déçu par rapport au rythme du film, et au jeu de certains personnages, comme par exemple le capitaine chambreau (je crois) qui je trouve surjoue ou joue mal (au choix). Omar Sy je ne sais pas trop quoi en penser, par contre son neveu mérite au moins d'être nommé au César pour la catégorie meilleur espoir, il mérite même cet cesar.
    Film à voir mais sans être fatigué sinon on risque de s'endormir lol.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 7 janvier 2023
    En 1917, un père va s'engager dans l'armée française pour tenter d'y récupérer son fils enrôlé de force au Sénégal.
    Réunis tous les deux sur le front, pendant que l'un cherche une solution pour fuir, l'autre grimpe rapidement dans la hiérarchie militaire...
    Quelle déception ! Rien ne fonctionne vraiment dans ce drame de guerre...
    Pour commencer, cette relation père-fils sonne creux, il y a peu d'émotion, peu d'amour, on ne vibre quasiment pas.
    Ensuite, c'est mou : peu d'action, beaucoup de bavardages inutiles et de scènes sans âme, l'ennui arrive irrémédiablement.
    Et pour finir, 70% du film est sous-titré, le choix (discutable) ayant été fait par le réalisateur d'utiliser le langage Peul à outrance.
    Et comme je ne suis pas fan du tout des VOST...
    Bref, une oeuvre soporifique et prévisible que même le talent d'Omar Sy n'arrive pas à sauver totalement.
    Asthénique.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Larascasse
    Larascasse

Publiée le 10 janvier 2023
    Il ne se passe rien pendant 1h40 aucun interet
    Les acteurs ne sont pas bons on s ennuit tout le long du film les scenes de guerres sont completement ratées ...on est tres loin de à l ouest rien de nouveau.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 6 janvier 2023
    Bon, on ne va pas passer par quatre chemins, on sait à quel point on a pas le droit de critiquer un film de ce genre mais bon je vais le faire quand et pour une fois, apparemment je ne suis pas le seul. Déjà, l'histoire est beaucoup trop romancée avec beaucoup de clichés au rendez-vous. Les acteurs ne sont pas mauvais mais on sait à quel point Omar Sy aime faire la morale comme beaucoup d'acteurs français aujourd'hui et c'est regrerrable. Après, l'époque est plutôt bien retranscrite, l'environnement et les quelques métaphores sympathiques. J'ai bien aimé aussi le fait que ça dure par trois heures car c'est très souvent le cas dans ce genre là. Après, pour le reste, comme d'habitude on en a trop parlé et ça me fait jamais bon ménage. Je suis moins dur que certains mais il y a quand même pas mal de choses à revoir. 10/20.
    percival ready
    percival ready

Publiée le 4 janvier 2023
    Très décevant, un scénario plat , un Omar Sy qui n'arrive pas a faire croire une seconde a cette ambiance d'époque, on comprend que le cinéma français soit aussi bas quand de tel purge sorte au cinéma...
    FutureLeader
    FutureLeader

25 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 janvier 2023
    J'ai récemment eu la chance de voir le film Les Tirailleurs au cinéma et je suis absolument impressionné par l'excellente qualité de ce film. L'histoire est captivante et émouvante, les acteurs sont tous incroyablement talentueux et le réalisateur a fait un travail incroyable en dirigeant l'ensemble du film. J'ai été particulièrement touché par la manière dont le film a réussi à capturer les émotions et les expériences des personnages, en particulier celles des tirailleurs sénégalais qui ont combattu pour la France pendant la Seconde Guerre mondiale. En bref, Les Tirailleurs est un film incroyablement bien fait et je le recommande vivement à tous ceux qui cherchent une histoire inspirante et émouvante.
    Emiliano3399
    Emiliano3399

Publiée le 5 janvier 2023
    Film ennuyeux, dialogue fade et retranscription historique qui se veut outrageusement moraliste sans rien apporter par la suite. Passer votre chemin.
    B Nathan121
    B Nathan121

Publiée le 5 janvier 2023
    Le film m'a paru très long. Je n'ai pas pu entrer dans l'histoire à cause des dialogues en peul (lire les sous titres au bout d'un moment c'est fastidieux) d'une musique omniprésente et d'une mise en scène trop guindée. L'histoire de Bakary et de Thierno c'est celle de beaucoup de français plongés dans l'enfer des tranchées, fils, pères, frères, cousins, forcés à combattre, aucun des poilus n'avaient le choix, c'était ça ou le peloton d'exécution.
    Je n'ai pas aimé la fin. Faire du soldat inconnu un tirailleur sénégalais je trouve cela too much.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 4 janvier 2023
    Ne vous fiez pas aux notes catastrophiques. Il s'agit d'un raid de la fachosphère suite aux déclarations de Omar Sy.

Un bel hommage aux tirailleurs des colonies tombés pour la France. Le film est bien interprété, avec un très bon Omar Sy qu'on a jamais vu si grave. La photo et les décors plutôt réussis. Le film manque un peu d'émotions et d'épique malgré tout. Les allemands sont un peu désincarnés, c'est dommage. Enfin, le rebondissement de la fin est inutile, et vient ternir le sérieux du film je trouve.
    Guillaume D.
    Guillaume D.

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 janvier 2023
    Ce film est décevant par le jeu d’acteur et le scénario qui nous entraîne pas dans l’histoire. Beaucoup de choses à revoir
    Patricia D.
    Patricia D.

Publiée le 6 janvier 2023
    Mais que signifient ces avis convenus ?!
    Ce film est un plaidoyer humaniste et sensible. Le ton est juste si on s'attache aux destins individuels, enrôlés de force dans une guerre absurde. Les liens qui unissent un père à son fils sont bien plus forts que les raisons d'un conflit qu'on a fini par oublier... Et pour finir, les interprètes sont excellents et l'émotion palpable.
    Un film à voir pour se souvenir d'"eux" et ne pas les oublier.