Tirailleurs
    4732 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tirailleurs ?

FD20
    FD20

Très bon film 👏🏿
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 5 janvier 2023
    Vu ma passion pour la Grande Guerre, j’ai commencé mon année cinématographique avec « Tirailleurs » de Mathieu Vadepied (2022) avec Omar Sy dans le rôle de Bakary Diallo. Le film est un grand flash-back à partir de novembre 1920 montrant comment un père va s’enrôler pour pouvoir suivre et veiller sur son fils, Thierno (Alassane Diong) qui a été raflé par l’armée au Sénégal pour aller renforcer les troupes près de Verdun. La reconstitution historique est de qualité avec des décors superbes et une bonne bande son. Il existe malheureusement des dialogues un peu tout faits et beaucoup de lourdeurs spoiler: (le chariot de morts croisé lors de la montée au front, la peluche de la petite fille croisée sur la route et retrouvée dans une maison près du front, le lieutenant Chambreau (Jonas Bloquet) très humaniste et proche de ses hommes … mais qui est le fils du général, le renard notamment dans la dernière scène…)
    . C’est progressivement qu’on adhère à cette histoire de relation singulière et parfois complexe avec ce père qui veut protéger son fils qui pourtant deviendra caporal… Deux bons points : le film est tourné en Peul et une très belle phrase à la fin « Souvenez-vous de nous ».
    Un film qui reste honnête et meilleur pour moi que « Indigènes » de Rachid Bouchareb (2006) avec Jamel Debbouze.
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 8 août 2022

Autant dire de suite que nous nous sommes heureusement loin de Loin du périph  sans approcher non plus de Il faut sauver le soldat Ryan (1998), il existe certes une marge entre les deux. Pour autant, la trame du film est somme toute assez prenante et l’idée de départ audacieuse. Il est ici comme une variation sur le thème de l’injustice, d’une rage ancrée avec notamment la guerre dans la guerre, quand on rampe pour et sur une terre qui n’est pas la sienne.

Au final, si d’un point de vue purement filmique, Tirailleurs  se perd un peu parfois, le récit demeure puissant, pour un film d’utilité publique, qui doit pouvoir compter dans l’histoire cinéphile hexagonale, à défaut que l’histoire n’ait fait une place à ces héros oubliés que sont les tirailleurs…
    Henri Serin
    Henri Serin

Publiée le 20 janvier 2023
    Film sur un sujet qui a été beaucoup mieux traité par le passé.. Il en ressort quelque chose de plutôt fade, quelconque. la photographie est un peu cheap. les costumes font trop neufs, les effets spéciaux ne sont pas terribles. c'est raté.
    Myriam Chaari
    Myriam Chaari

Publiée le 7 janvier 2023
    Un film tellement poignant qui va au delà de l'aspect historique. Ca met en avant les relations père/fils, le respect des valeurs et principes. Voir Omar Sy jouait dans sa langue maternelle qu'est le peul pendant le film ajoute plus de véracité au scénario. Un bel hommage pour ces soldats oubliés qui ont laissé leur pays, famille pour libérer la France.
    Kb M
    Kb M

Suivre son activité

Publiée le 7 janvier 2023
    J'en sors et j'ai bien aimé le film. Il n'y avait pas assez de guerre à mon goût mais il saisit bien de nombreuses choses, la peur, l'absurdité de la guerre, la fraternite des tranchés.Les plans camera a l'épaule rendent le film plus intime. Omar Sy est très bon en père qui veut sauver son fils à tout prix. Je le conseille.
    Olivia Darin
    Olivia Darin

Publiée le 5 janvier 2023
    Le film était incroyable et super émouvant !!
    Je félicite l’artiste Omar Sy qui est un artiste vraiment incroyable ❤️
    Alloco Poulet
    Alloco Poulet

Publiée le 5 janvier 2023
    Tirailleurs est un très bon film qui permet de revivre un moment de l'histoire. Le scénario est surprenant de par sa justesse et les émotions qu'il procure. Les acteurs sont bons et nous replongent en partie dans la réalité que fut celles des tirailleurs. La production, la qualité visuelle et la bande son sont de qualité.
    Je recommande vivement ce film.
    Bravo à Omar Sy pour ce voyage dans le temps.
    marc kliandgo
    marc kliandgo

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 janvier 2023
    J'ai hésite à y aller , j'aurai du le faire , le film est intéressant pourtant mais les acteurs peu crédible, voir vide.!!!!!!!dommage.......
    TheChiffre
    TheChiffre

Publiée le 8 janvier 2023
    Film très beau et très bien réalisé, la température de l'image va bien avec le mood. Ravi que cette histoire que les négationnistes réfutent soit mise en lumière. Je n'ai jamais vu une salle de cinéma remplie à ras-bord de gens de toute classes sociale.
    Léo  Thomain
    Léo Thomain

Publiée le 4 janvier 2023
    Je ne m'attendais à rien et je suis quand même déçu. Le scénario ne doit tenir sur une page A4 et les dialogues sur moins d'une dizaine. Le film met en avant une juste réalité, et c'est malheureusement très mal fait. A vrai dire, le générique de fin est ce que j'attendais le plus dans le film tant il n'y a aucun suspense et aucune émotion. Heureusement que le héros est incarné par Omar Sy, sinon le film n'aurait même pas mérité cette demi étoile.
    Pitoyable
    Miami_Chorize
    Miami_Chorize

Publiée le 6 janvier 2023
    Contrairement à ce qui a été souvent dit et écrit à propos de "Tirailleurs", ce n'est pas un film historique. Il est surtout question de la relation entre un père et son fils, celui-ci se détachant du père au fur et à mesure qu'il devient un homme. La Première Guerre mondiale sert de contexte à cette relation en évolution. Force est de constater que cet arrière-plan est traité à la louche. La manière dont le personnage joué par Omar Sy évolue dans les tranchées (et au-delà) est totalement irréaliste. C'est dommage parce que le personnage du père qu'il interprète, en peul, nous change des rôles qu'il a l'habitude d'incarner.

Techniquement, l'image est plutôt belle, mais ce n'est pas toujours bien cadré, ni monté. Je crois que l'équipe d'Allociné peut se préparer à un nouveau numéro de "Faux Raccord". Il promet d'être riche !

Rétrospectivement, la vision de ce film confirme le grand talent des réalisateurs de "Joyeux Noël", "Un Long Dimanche de fiançailles", "1917", "Au revoir là-haut", "Les Sentiers de la gloire"... Le metteur en scène n'avait visiblement pas les épaules assez larges.
    [BR]Dante
    [BR]Dante

Publiée le 5 janvier 2023
    Bourré d'anachronismes et d'incohérences scénaristiques. La photographie est à peu près correcte, c'est la moindre des choses avec un tel budget. L'acteur principal n'est pas dans son registre et ça se voit. Dommage !
    Augustin CARON
    Augustin CARON

Publiée le 5 janvier 2023
    Un film français très bien fait par rapport à d'autre, bien sûr, il ne montre pas l'horreur de la guerre comme à "l'ouest rien de nouveau" mais reste bien et nous montre le point de vue des tirailleurs sénégalais ( on n'en vois pas tous les jours ). Bonne prestation de Omar et fin sympas !
    Jean C.
    Jean C.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 janvier 2023
    Beau film, puissant, émouvant, un grand spectacle ! Les comédiens sont justes, la photographie est magnifique, le rythme est soutenu.