A diffuser obligatoirement dans toutes les écoles pour un devoir de mémoire juste! Rappellez a nos enfants que la France est libre grâce à tout ces africains! Très beau film
Au-delà des polémiques stériles, "Tirailleurs" se centre davantage sur une relation poignante entre un père et son fils que sur son contexte historique. Les deux hommes sont perdus, en quête pour leur survie, au cœur d’un conflit qui n’a aucun sens pour eux. Malgré une mise en scène qui manque d’ampleur, le film de Mathieu Vadepied parvient à être touchant.
Tire ailleurs. C’est ce qu’on a fait. On m’a l’avait conseillé mais je suis très déçu. Pourtant j’aime bien le travail habituel de Mathieu Vadepied. On attend le prochain.
QUELLE DÉCEPTION. Le seul intérêt de ce film est de faire connaitre cette histoire aux vraiment plus jeunes. SI NON rien sur cette guerre. qui a fait des millions de morts et de mutilés Rien non plus sur aussi tous ces hommes que l on a aussi été chercher dans les plus petits villages en France. A voir le film , on dirait que dans les tranchées, il n y avait que des tirailleurs. De plus la photographie de ce film n est pas bonne. j aurai voulu voir un film sur les tirailleurs dans cette boucherie avec les autres . rien de tout cela.
L’idée de réaliser un film sur les Tirailleurs sénégalais était vraiment bonne. Je m’attendais à un film de guerre historique avec une forte dimension critique sur le sort des soldats africains dans l’armée française. Je dois bien avouer une certaine déception…
On suit donc Bakary et son fils Thierno enrôlés de force pour combattre en France en 1917. Les deux personnages sont pas mal, le problème vient plutôt du manque de scénario. Il ne se passe pas grand-chose d’intéressant : le film tourne constamment autour du père qui tente de quitter le front et du fils qui s’intègre plutôt bien dans cette nouvelle vie. Et c’est tout en fait...
L’immersion historique reste sympa, notamment avec l’usage de la langue peule pour 90% des dialogues. Par contre peu/pas de scènes de guerre ou de batailles grandioses, ça fait tache pour un film supposé de guerre.
Même le racisme est à peine traité (comme la relation entre l’officier blanc et le fils qui sort un peu de nulle part). Ça méritait franchement de s’attarder plus sur les différences de traitement entre soldats coloniaux et européens pendant la guerre.
On ne passe pas un mauvais moment mais le film ne fait pas grand-chose d’une idée pourtant excellente…
Des acteurs très justes dans leurs rôles. Ce film traite des tirailleurs sénégalais en mettant au cœur une relation père fils qui devient complexe. J'ai beaucoup aimé!
Bravo aux tirailleurs Sénégalais pour leur courage Dommage que le film ne soit pas à la hauteur, Je me demande si l'acteur principal est vraiment un acteur ?
Scandalisée par ce film ! Du début à la fin il y a une idéologie constante et malhonnête... On a l'impression que le scénariste a juste créé le film pour descendre les français. J'espère qu'il finira dans les oubliettes.
Un film sans prétention qui s'attaque direct au coeur du sujet : l'injustice.
Qu'elle prenne la forme du militarisme et des soldats blancs et noirs réduits à de la chair à canon sous peine de pendaisons. En passant aussi par du colonialisme et des tirailleurs sénégalais enlevés et enrôlés de forces par l'état colonial ou encore du racisme avec la non-reconnaissance et l'oubli, toujours d'actualité,...
Cette oeuvre brillamment portée par un jeu d'acteur impeccable d'Omar Sy et d'Alassane Diong, vient y pallier et rallumer le souvenir spoiler: du soldat inconnu, dont tout le monde avait oublié qu'il pouvait être africain.
Pas de traces d'idéologies quelconques, simplement des faits qui dérangent. On ne s'y ennuie pas un instant et comme dans A l'Ouest Rien de Nouveau, la boucherie guerrière est à nu. Sans compter toutes les nuances d'une relation père-fils dans un contexte de survie.
On reprochera cependant le manque de caractère provenant de la BO et de certains acteurs qui tattonnent. Certains personnages sont a peines développés tandis que d'autres sont rallongés créant une sensation de dent de scie tout le long du métrage.
J'ai trouvé ce film très moyen, un scénario assez plat selon moi. J'adore Omar Sy mais j'avoue m'être ennuyé malgré une histoire sensiblement tragique et réelle. Je m'attendais à mieux.