5084 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
955 critiques spectateurs
5
302 critiques
4
159 critiques
3
129 critiques
2
119 critiques
1
94 critiques
0
152 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Leo K.
9 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 2 février 2023
Ennuyeux à souhait . ne reflète pas le côté historique de ce qui s’est réellement passé avec les tirailleurs sénégalais…quelqu’un qui ne connaît pas avant de voir le film n’en saura pas plus en sortant … scénario très plat…quelle déception Un conseil..Passez votre chemin …
Film très réaliste, avec deux excellents acteurs principaux. Les décors, autant au Sénégal que dans l'est de la France sont également réaliste et on vit l'action avec eux. Si je trouve que le film commence très bien je suis trouve la fin pas très bien ficelée [] spoiler: Le renard qui arrive à Paris j'ai cru a une blague .
Malgré un 3,5 Je recommande néanmoins a chacun de le voir... Cela me semble indispensable, rien que pour (re) découvrir cette partie de notre histoire, pour ne pas oublier, pour rendre hommage.
Bravo aux acteurs . Le scénario, la réalisation sont très bien aussi. On est touché par les personnages et les rapports qu’ils lient entre eux . Blancs et noirs ont des divergences mais aussi sont rassemblés par des jeux de sentiments filiaux, des attirances qui vont au delà de leur origines, ce qui rend le film touchant et subtil et loin des clichés . C’est vraiment une belle histoire qui nous est racontée .
J'ai enfin pu voir ce film que j'ai trouvé émouvant et très intéressant notamment pour notre histoire. Les acteurs sont magnifiques et jouent si bien. Bravo pour cette note d'histoire.
Parodie d histoire , film anti français Sans intérêt. Film à charge . Ennuyant. C est long . Dommage de résumer cette période de l histoire que mon grand père a vécu comme général des tirailleurs avec aussi peu de respect . Passer votre chemin .
Ce film n'est pas mauvais, sans être incroyable. Il a le mérite d'exister et de traiter une partie de l'histoire qui n'a que très rarement été abordée.
J'ai eu la sensation que les sujets importants du film étaient survolés. Tout va très vite, au point que l'on ne s'attache pas vraiment aux personnages, neutralisant ainsi toutes les scènes sensées être dramatiques.
Les acteurs jouent plutôt bien, Omar Sy joue bien, Alassane Diong jouant Thierno également. Le Lieutenant est toujours un peu à coté, mais c'est probablement du au fait que sa relation avec Thierno ne soit pas très cohérente, dans la mesure où ils deviennent tous les deux assez proche très rapidement sans réelle raison pour des questions scénaristiques.
On sent le manque de budget, car beaucoup de plans serrés et peu de scènes de bataille. Les costumes viennent compenser et ne font pas cheap.
J'ai également apprécié que le film ne soit pas manichéen.
Donc dans l'ensemble, le film va assez vite, on passe un bon moment, mais c'est c'est plutôt oubliable.
Film très décevant. La réalisation est pauvre alors que l'histoire est interessante de base. Aucun suspens, on devine la suite de l'histoire trop rapidement et le film au delà d'être politisé, l'est très mal. Dommage car j'adore Omar Sy dans ses films d'habitude. Mais il manque toujours un petit truc sur ce film...
Enfin un film qui traite de ce sujet douloureux et non moins réel de l’embrigadement des peuples colonisés en Afrique dans une guerre qui les dépassent complètement. Film avec de l’émotion et sans verser dans la mélodrame. Je recommande vivement.
La thématique est importante pour la connaissance et elle est essentiel pour le non-oubli de cette période de l’histoire. Les dialogues en peul sénégalais sont réalistes, mais la réalisation peine à réellement émouvoir. Les scènes et l’évolution notamment du fils dans l’armée sont trop rapides. Mention spéciale à l’acteur Alasanne Diong qui a su transmettre son émotion !
Beau film et belle interprétation tout en finesse. Dommage simplement que le film ne reflète pas assez (le semble-t-il) les horreurs de cette guerre et les conditions terribles qu'ont dû traverser ces africains. D'autres films retraçant cette période ont plus mis l'accent sur cette boucherie et le prisme des tirailleurs sénégalais était certainement un point de vue éclairant. A mon sens leur calvaire n'est pas assez mis en lumière.
Devoir de mémoire obligé. J'ai mis 5 étoiles pour contrer les trolls sinon j'aurai mis 3,5 parce qu'il y'a pas mal de choses à améliorer. Omar merci pour la bagarre et pour ton jeu d'acteur.
Je me suis demandée pendant 1h40 quand est-ce que ça allait commencer....
Tous les ingrédients étaient potentiellement réunis dans cette histoire pour susciter de l'émotion : relation père-fils, la guerre, le racisme...et bien 0 émotion !
Quel dommage, un tel sujet aurait mérité un bon scénario, un bon réalisateur et surtout un bon dialoguiste. C'est assez lent et ennuyeux, le sujet est traité par le petit bout de la lorgnette sans aucune finesse. ça n'est pas mauvais, c'est très mauvais.
Film intéressant, historique qui raconte en Peulh, wolof, français et parfois Diola : l'amour, l'amour d'un père envers son fils, la guerre, la guerre pour se libérer, la séparation, la séparation avec sa terre natale, et les retrouvailles.... Mais ce film est plus que ça, il raconte les mesquineries, l'éducation, Dieu, le courage, la femme, la vie, la mort, le Sénégal occupé, la France usurpée,... Un très bon film, à aller regarder. Thierno est juste Magnifique !
très bon film qui relate un pan méconnu de notre Histoire, les personnages sont touchants et attachants et les acteurs sont très bons. N'en déplaise à la réacosphère...