j'ai apprécié le point de vue et la temporalité dans lesquels on ressent ce qui s'est passé, avec des points de "détail" pour certains, des évidences importantes à dire pour d'autres! Sublime!
Super film ! Je ne vois pas pourquoi il est si mal noté du public... Le jeu d'acteur était bon, l'histoire était prenante. Les émotions des personnages étaient plus que palpables.
Ce film est absolument insupportable, avec des acteurs médiocres et une histoire ennuyeuse. Je n'ai pas réussi à le regarder jusqu'au bout. Évitez à tout prix.
Cette relecture de l’histoire est difficile à comprendre et peut surprendre. Le film laisse transparaître un parti pris discutable et une mise en scène parfois peu maîtrisée, ce qui le rend confus et éprouvant à suivre jusqu’au bout. Omar Sy y apparaît décevant, manquant de charisme, mais cette faiblesse semble concerner l’ensemble des personnages. C’est d’autant plus regrettable que les films de ce genre sont trop rares.
Au delà du ouin-ouin, le film est simplement assez mauvais. on a du mal à rentrer dans l'histoire. Et Omar Sy... Et bien il fait du Omar Sy. Sorti de son personnage caricatural, le seul qu'il sait faire, il ne sait pas jouer.
Très mauvais film, scénario nul aucune valeur, pas de langage Français on passe son temps à lire en bas de l'écran Là guerre est triste à cette époque les moyens sont faibles
Une sacrée déception, hélas prévisible. La gestion du scénario aplati complètement l'intrigue et l'intérêt du spectateur. Du point de vue des faits historiques, autant dire qu'on ne pense pas beaucoup, et qu'il y a moult anachronisme. La prestations des têtes d'affiche ne rattrape vraiment pas l'ensemble.
Film très orienté politiquement et totalement incorrect historiquement. Les décors et figurants sont très pauvres. Et les effets spéciaux laissent à désirer
Un film très sympathique à voir, des acteurs fantastiques, Omar Sy y est superbe en père qui tente de sauver son fils pendant la guerre de 14-18. Une page de l’histoire méconnue qui mérite un éclairage particulier. Un film à voir : nécessaire. Le réalisateur aurait du laisser sa place à un très grand réalisateur. On se met à rêver que ce film ait été réalisé par Steven Spielberg, Francis Ford Coppola.
Deux tirailleurs sénégalais, le père et le fils, confrontés à l'enfer des tranchées en France en 1917.
"Tirailleurs" est un film remarquable. Un bel hommage, parfois très émouvant, aux combattants sénégalais qui ont combattu en France pendant la Première Guerre Mondiale. Filmé dans les Ardennes. Dialogues en langues peule, wolof, français.
Costumes et uniformes impeccables, on mesure l'excellent travail de conseillers historiques compétents. Le cataclysme que fut cette guerre vaut mention. Je suis allé voir ce film car j'ai habité un village breton où toute la population masculine était "morte sous Verdun". Pas 20, pas 50 %, tous. La réputation de certains généraux de l'époque, Nivelle ou Haig par exemple, qualifiés de "bouchers", fait frémir. On a envoyé au massacre des régiments entiers. De la chair à canon.
À ce titre, ce film constitue probablement un hommage tardif à nos troupes coloniales.
On pourrait reprocher à ce film un traitement trop académique. Il pâtit de la comparaison avec d'autres films sur cette guerre, je pense notamment à "1917" de Sam Mendes. La présence de notre comédien favori national, Omar Sy, épatant, rachète certainement ces reproches.
J'ai trouvé les comédiens pas au niveau. J'ai eu du mal à entrer dans le film . C'est pour cette raison que je n'ai pas pu attendre la fin pour quitter la salle. Décevant ! Je suis obligée de donner des étoiles car autrement mon avis ne compterait pas
Un sujet qui avait de l'envergure mais qui sent beaucoup le déjà vu à l'écran !! Le réalisateur Mathieu Vadepied, chef opérateur chez Nakache / Tolédano, et Omar Sy, acteur et producteur, ont l'idée de faire une sorte de "Indigènes" de Rachid Bouchareb d'éveiller les consciences de faire un long métrage en la mémoire de soldats Africains qui se sont battus pour la France dans les tranchées de la première guerre mondiale, voir certains ont été forcés comme les deux personnages principaux, un père qui veut ramener vivant son fils en Afrique. Le problème de "Tirailleurs" est qu'il est bourré de clichés de films de guerre dont peu de surprise ou de choses nouvelles. De plus, Omar Sy veut jouer un personnage fort à la Denzel Washington mais n'a pas le talent de la hauteur. La mise en scène n'est pas terrible non plus. Seul la musique d'Alexandre Desplat veut nous mettre dans l'ambiance mais le reste ne suit pas. Un long métrage qui voulait délivrer un message mais, au résultat, nous déçoit.
Le sujet du film méritait mieux que des acteurs politiques. De bonnes intentions pour faire un film fort qui rappelle l'aspect mondial de la première guerre et de l'impact sur l'ensemble de la population, y compris lointaine, de part le recours à des combattants issus des colonies, on tombe dans une caricature de film historique dont on devine qu'il est en réalité une excuse pour s'inscrire dans la diversité. A de nombreux moments les acteurs surjouent et en font trop, ce qui donne in fine un sentiment de "forcing". Un film qui mériterait d'être refait, avec des acteurs plus sincères, et une réalisation moins orientée "dénonciation" mais plutôt "constat".