5084 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
955 critiques spectateurs
5
302 critiques
4
159 critiques
3
129 critiques
2
119 critiques
1
94 critiques
0
152 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alex One
2 abonnés
4 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 25 janvier 2023
Le sujet du film méritait mieux que des acteurs politiques. De bonnes intentions pour faire un film fort qui rappelle l'aspect mondial de la première guerre et de l'impact sur l'ensemble de la population, y compris lointaine, de part le recours à des combattants issus des colonies, on tombe dans une caricature de film historique dont on devine qu'il est en réalité une excuse pour s'inscrire dans la diversité. A de nombreux moments les acteurs surjouent et en font trop, ce qui donne in fine un sentiment de "forcing". Un film qui mériterait d'être refait, avec des acteurs plus sincères, et une réalisation moins orientée "dénonciation" mais plutôt "constat".
Encore un film pseudo historique larmoyant que seul le cinéma français ose encore produire.. Cette corde a trop souvent été utilisée pour ce genre de film, il a 20 ans de retard, trop fait, trop vu, aucune surprise.
10 millions d'euro pour ça !!!!!!!!!! je suis désolé ce film est simplement nulle il n'y a même pas de message idéologique juste ce film est très lent il n'y a pas d'action le jeux d'omar sy est relativement discutable la seul chose qui remonte le niveau c'est la performance du "fils de omar sy" les batailles sont rapides et en plan séré pour montré qu'il manque beaucoup de figurant.
On culpabilise. On est scotché. On est essoré. On a honte. On est ému. Mais on ne bouge pas. Ni à l'intérieur de nous, ni après. étonnamment, rien à bougé. Un film qui veut faire bouger les choses, mais n'y parvient jamais malgré le volontarisme. On est hébété. Puis amnésique. Dommage, mais merci tout de même. Car malgré ses faiblesse cela reste un film necessaire.
bof. c'est la définition de ce film : bof. les acteurs jouent bien mais rien de particulièrement marquant, beaucoup de blabla qui abouti à pas grand chose, les scènes de guerre paraissent un peux molle et sont filmé de l'exact même manière tout le temps pour le peux qu'il y en a ... tout sa pour arriver à un final décevant. Le film essaie de placer quelque "métaphore" pour paraître + intelligent qu'il ne l'est réellement. donc ouai, en sois tirailleurs c'est pas horrible mais à par pour les profs d'histoire qui auront un film de + à montrer à leur élèves, ya pas grand chose à en retenir.
Un film à charge, trop, qui va plaire aux wokes et autres anti-France. Aucune notion géopolitique avec les empires de l'époque n'est abordée. Rien d'historique en soit. On aurait pu ce dire que c'est comme un film d'action, mais non. C'est juste pour faire pleurer dans les chaumières avec une lourdeur et une lenteur intenable.
Film d’un ennui sans précédent. Comédiens qui laissent à désirer. Aucune action, la retranscription de l’histoire est très médiocre. Je déconseille ce nouveau film d’Omar Sy qui a tourné l’histoire à sa façon, en déshonorant les soldats d’Afrique venu combattre pour la France. A fuir ça vous fera économiser 10 euros en moyenne
Le sujet est dramatique, tragique et lourd. L'œuvre est sobre, épurée et poignante. Très bon film historique et bel hommage humaniste aux tirailleurs africains. Belle illustration cinématographique de cette citation : "Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense, mêlant sa gloire épique aux honneurs du passé, n'est pas cet étranger devenu fils de France non par le sang reçu mais par le sang versé ". À voir sans hésitation ni parti pris.
Perplexe... Je me suis dit que au vue des acteurs pour ce film il allait retranscrire des faits. Mais me voilà déçue. Oui il est vrai la métropole est allé recruter des africains pour la première guerre mondiale mais par la suite le volontariat a fait son arrivés et les africains y voyant un moyen de gagner de salaire et de pouvoir vivre en metropole. Ils étaient payer, avait le droit de faire le ramadan et ne combattaient pas l'hiver. Je ne dis pas que des inégalité n'existaient pas. Bref, l'illustration de la guerre n'est pas vraiment réelle. Je passe sur les costumes pas terrible,les casques en plastique et les ceinture sans munitions... Les costumes sans grades, sans plaques. En fait ce film simplement ... Une histoire entre père et fils. Un qui veut rentrer, l'autre qui voit une opportunité d'avancer. (D'où la traduction à l'anglaise). Dommage, car il y aurait beaucoup a dire, tellement l'histoire a été faussé
On s’ennuie pendant une grande partie du film. Certaines scènes sont irréalistes... La relation père-fils élude un peu trop le rôle des tirailleurs pendant la 1ère guerre mondiale. Dommage ...
Très bon film, avec un rappel d’histoire qui nous fait pas de mal. Les acteurs sont très bon, la réplique de la fin est magnifique. Beaucoup d’émotions, je recommande!
Des larmes aux yeux après une spirale d’émotions… le scénario est absolument touchant et trouve sa place parmi tant de films sur la guerre. Une belle représentation de l’Afrique ce qui est agréable à voir tout au long du film. Une histoire d’amour touchante entre père et fils tout cela retranscrit par le superbe grin de la pellicule argentique ainsi que l’usage de la caméra épaule… une belle découverte ! A voir absolument
En réel immersion dans le film , grâce à leurs façon de manié les rôles en Simplicité et légèretés . On se projéte dans une histoire d’amour sur un champ de bataille très bien graduée , qui révèle la douleur d’une guerre pour les soldat et leurs famille. .