5083 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
954 critiques spectateurs
5
302 critiques
4
158 critiques
3
129 critiques
2
119 critiques
1
94 critiques
0
152 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Vincent D.
39 abonnés
6 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 12 janvier 2023
Historiquement faux, convenu, politiquement correct et comportant beaucoup d’anachronismes. Les décors et les costumes sont très pauvres… autant que les figurants et les « effets spéciaux ». Merci mais non merci pour recevoir la morale pendant 1h30.
Très bon film, surprenant et très intéressant. On y apprend comment des habitants d'Afrique (on peut aussi y voir les habitants de nos campagnes), ont étaient déracinés puis balancés dans l'horreur de la guerre. Ils n'ont rien à voir avec la guerre européenne, mais nos gentis gouvernants ont pensé à eux plutôt que d'y aller eux-mêmes.... comme d'habitude d'ailleurs. On y apprend aussi comment la guerre a pu mélanger les êtres humains et leurs cultures. Et là ce sont donc les relations "hiérarchiques" familiales qui sont mises a mal avec la hiérarchie militaire. Très bon film.
L'horreur de la guerre bien-sûr est au centre de ce très beau film choral mais plus encore la relation complexe entre un père Bakary et la prunelle de ses yeux, son fils Thierno. Il faut sauver le caporal Thierno qui par le contexte de la guerre accède à sa liberté de choisir qui il veut être sortant ainsi de ce à quoi la culture peulh l'a toujours préparé. C'est fort, c'est très beau, sans pathos, servi par d'excellents acteurs !
Peu d’intrigue le film met du temps à se lancer pour pas grand chose. Attache compliquer et longue au personnage, mais surtout beaucoup trop de fiction qui relève du fictif et non plus de l’historique et du réel.
Merci pour les messages que ce film fait passer. Merci aussi de remettre en mémoire l'ensemble des personnes qui ont participé de gré ou de force à des guerres qui n'étaient pas les leurs. Très émouvant d'imbriquer la mémoire aux rapports de famille et à l'identité. Les deux acteurs principaux sont très doués!
Mon dieu que ce film et mal construit manque de moyen de talent heureusement qu’il a fait le buz grâce à Omar Sy sinon je ne me serais jamais déplacé mais qu’elle déception nul vraiment
Un scandal et une véritable insulte à l'histoire de la guerre. Film complètement idéologique et caricatural. Scénario sans intérêt aucun. Rien de neuf, c'est un bon vieux film français bien pourri
Excellent film ! Excellent travail de mémoire ! Omar Sy et Alassane Diong sont attachants et émouvants dans ce drame, difficile de ne pas craquer à la fin.. N’en déplaise aux rageux !
Bien mais sans plus ne mérite pas le prix de la place mieux vos attendre pour le voir chez soi. Manque d'action, histoire répétitive, on s'ennuie rapidement. On pourrait croire que c'est un film historique malheureusement l'histoire avec le père et son fils prend trop de place
On est spectateurs d un déchirement. Un film ne descrira jamais lhorreur de cette guerre mais ce film appuie sur une vérité souvent oubliée celle de ceux qui veulent protéger leurs enfants. J ai aimé le jeux des acteurs.la relation père fils est vraiment mis en avant, les pères protecteurs (ou pas) les fils qui prennent leurs place. Ce n'est pas un film que sur la position des Sénégalais vs les indigènes (dans le sens propre du terme). A voir
Un film magnifique, qui montre un point de vue différent de ce dont on a l’habitude, avec une très jolie morale si on peut appeler ça comme ça à la fin. J’ai adoré le fait que les langues originales soient gardées et qu’il n’y ai pas de doublage ou que les personnages parlent en français ce qui aurait été incohérent. Omar Sy est brilliant comme d’habitude. Bref à regarder.
Partie visionner le film avec quelques réticences aux vues des critiques négatives j en reviens très agréablement surprise. J y ai suivi une belle histoire d amour, certe , parfois convenue ou maladroite dans certaines actions, peut être même incongrue par moment mais, qui peut se targuer d être insensible à ce père qui essaye par tous les moyens de protéger son enfant . Omar Sy en protecteur à tout prix m a convaincu, Alassane Diong en jeune fils qui devient mature et prend son destin en main est prometteur. 1h40 bien rythmee sur fond historique dont la véracité ou pas des faits proposés ne me paraît pas être le levier principal de notre sujet. Avant tout une belle aventure humaine ou je me suis reconnue et pour laquelle je respecte Omar Sy de s être engagé.
Film très juste et très agréable à regarder. Belle découverte que celle d' Alassane Diong qui joue remarquablement bien. Le film ne tombe pas dans le pathos et montre selon moi les fractures qui pouvaient également exister au sein de ces tirailleurs dont au final les os ont la même couleur que ceux des autres poilus. Et qui sait pour le soldat inconnu...