5083 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
954 critiques spectateurs
5
302 critiques
4
158 critiques
3
129 critiques
2
119 critiques
1
94 critiques
0
152 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hamid Zerrouki
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 11 janvier 2023
Histoire incroyable qui nous révèle la réalité, la triste réalité de ce que a été la France. Sans oublier que la réalité a été bien pire que ça que ce soit avec la population sénégalaise ou algérienne ou autre pays africains. Malheureusement, malgré tout les sacrifices de nos grands-parents, on est pas plus respecté pour autant. Quand on voit comment les médias nous traite.
En espérant qu’avec le temps, les mentalités puisse évoluer dans le bon sens.
Un grand merci à Omar Sy pour ce film extraordinaire.
Un film de mémoire qui aurait mérité un peu plus de scènes au début pour affirmer le contexte. Bien filmé, avec de beaux plans le film ralentit et perd un peu le spectateur au milieu, bloqué comme les tirailleurs dans le village. Les scènes dans les tranchées sont bien faites, malgré quelques éléments peu crédibles comme le renard, et la facilité à débarquer dans le bunker à la fin pour Omar Sy. Des critiques très rudes, pour un film qui au final reste bon, content d'être aller me faire mon propre avis.
Pourquoi ce film est aussi mal noté? Je ne comprends vraiment pas. C'est un très bon film, intéressant, pas trop long ( a l'inverse de ce que les autres en pensent visiblement). Omar Sy nous raconte a un passé qui a existé et le fait très bien !
Omar Sy nous propose un film bien différent de tout ce qu'on a pu voir de lui. En duo avec Alassane Diong ils sont très bon dans cette lutte pour leur survit qu'ils conçoivent bien différemment dans une guerre qui n'était pas la leur. On voit comment notre chère pays à kidnapper (pas d'autres mots) tout ces africains pour sauver la patrie et comment ils étaient utiliser comme chaire à canon. Attention pas de message politique à outrance car on se base plus sur la relation des deux protagonistes principaux donc ceux qui veulent faire de la polémique passez votre chemin. Le film est fort, bien emmené et je rigole quand je lis certains qui ont râlé pour les sous-titre! Les gars ils sont sénégalais hein, parle pas tous le français donc à part si vous connaissez les pulaar couramment c'est logique piou... NOTE : 7.5/10
Tout d’abord le film n’est pas foncièrement moche malgré le fait que le cadreur est visiblement la tremblote, cela nous donne une légère envie de vomir. Deuxièmement comme le dirait de très bons professeurs pour rendre un récit intéressant il faut un fil rouge, ici ce n’est pas le cas. Troisièmement si vous venez voir un film historique passer votre route, entre les mitraillettes, les blockhaus, ainsi que le cadre temporel et spatial qui n’est pas mit en place, vous êtes facilement perdu dans les anachronismes ainsi que le vide que représente ce film. Malgré une tentative de nous mettre en émotion par une relation père-fils qui se veut protecteur envers sa progéniture, cela ne rajoute que de la lourdeur à ce film surtout au vu du père qui ne comprend la situation ainsi que l’évolution de celle-ci. Un rythme plus qu’infernal pire qu’une maison de retraite, de plus des plans chaotiques qui n’ont aucun sens passant d’une scène de combat à une scène d’amour mais aussi des scènes qui n’ont aucun intérêt et aucune signification. L’émotion que souhaite donner la musique ou les plans n’est pas présente, aucun sentiment ne ressort de ce film si ce n’est de l’ennui et un dégoût pour avoir payer sa place si cher. Le geste de vouloir honorer la mémoire des tirailleurs est assez intéressant mais dans la pratique cela n’apporte rien car ils sont représentés de façon caricaturale et archaïque. Le rôle incarné par Omar S’y n’apporte rien car son personnage est lourd ainsi que vide de sens, il n’y a aucune back story si ce n’est le fait que ce sont des personnes venant d’Afrique centrale. Il aurait mieux fallut ne pas gaspiller son argent ainsi que son temps dans ce film
Cette histoire m'a profondément touché, et je vous le recommande vivement. Un film simple et beau. Ne laissez pas les commentaires négatifs vous tromper, allez le voir.
un beau film, et pour une fois un film de guerre tout en lenteur à certains moments... et pourquoi pas? une belle histoire entre un père et son fils sur fond de barbarie. Allez le voir pour vous faire votre propre opinion plutôt que de suivre les avis des autres!
Ce film rappelle un fait historique: l’apport des tirailleurs africains au rétablissement de la paix en France lors de la seconde guerre. J’avais des larmes aux yeux à la fin du film, donc je considère que le film est une réussite et que l’objectif est atteint. Cependant, la qualité des images et des sons pourrait être améliorée (notamment la traduction pulaar - français)
Très belle histoire d'une relation entre un père et un fils dans une situation dramatique et exceptionnelle. Les acteurs sont très bons...seul peut gêner le fait que le film est essentiellement joué en peul, mais ça permet de découvrir cette langue
Bravo pour l’émotion et l’énergie de ce film ! Histoire bien racontée et personnage bien interprété ! Beaucoup de courage et de travail pour la réalisation de ce film
Excellent film qui met en lumière la tragique histoire des troupes coloniales et l horreur de la guerre. c'est aussi l histoire d un amour entre un père et un fils qui va jusqu'au sacrifice du père .
Tirailleurs met en scène un père et son films qui rejoignent, forcés, les rangs de l'armée française pendant la première guerre mondiale. Tout le film est construit sur l'éloignement entre le père et son fils dans l'envie de continuer la bataille. Globalement, l'histoire est assez attendue, et on n'apprend pas grand-chose sur l'époque, mais c'est un bon divertissement.
Tirailleurs est construit sur une double bonne idée : mettre en scène l'incorporation d'Africains dans l'armée française pendant la première guerre mondiale d'une part, et dresser le tableau d'un conflit père / fils plutôt intéressant d'autre part (le fils cherchant le risque, le père voulant l'en protéger).
Ses deux idées menées de front donnent un début de film plaisant. La reconstitution historique est plutôt agréable (peut-être un peu trop "jolie", comme dans le 1917 de Sam Mendes) et il est très intéressant de découvrir la façon dont les Africains se comportent entre eux sur la ligne de front.
Le film se laisse donc tout à fait regarder durant toute sa première partie. Il devient ensuite malheureusement de plus en plus convenu, jusqu'à un final d'une lourdeur que le propos liminaire ne laissait pas deviner, comme si l'aspect compassionnel du film le condamnait à devenir gnan-gnan et à se terminer dans un conformisme bon teint digne d'un dimanche soir sur TF1.
Au final, je le conseille plutôt, car la modestie et la sincérité du propos l'emporte pour moi sur les maladresses.