Tirailleurs est construit sur une double bonne idée : mettre en scène l'incorporation d'Africains dans l'armée française pendant la première guerre mondiale d'une part, et dresser le tableau d'un conflit père / fils plutôt intéressant d'autre part (le fils cherchant le risque, le père voulant l'en protéger).
Ses deux idées menées de front donnent un début de film plaisant. La reconstitution historique est plutôt agréable (peut-être un peu trop "jolie", comme dans le 1917 de Sam Mendes) et il est très intéressant de découvrir la façon dont les Africains se comportent entre eux sur la ligne de front.
Le film se laisse donc tout à fait regarder durant toute sa première partie. Il devient ensuite malheureusement de plus en plus convenu, jusqu'à un final d'une lourdeur que le propos liminaire ne laissait pas deviner, comme si l'aspect compassionnel du film le condamnait à devenir gnan-gnan et à se terminer dans un conformisme bon teint digne d'un dimanche soir sur TF1.
Au final, je le conseille plutôt, car la modestie et la sincérité du propos l'emporte pour moi sur les maladresses.
Film un peu long à se mettre en place. Les acteurs jouent très bien. Par contre le scénario... ??? Il est exclusivement centré sur les enrôlés africains : les allemands sont quasi des fantômes et les français juste des figurants - ce qui ne permet pas d'intégrer ces tirailleurs dans notre histoire de poilus. Par contre ce film présente des aspects de 14-18 qui m'étaient inconnus spoiler: la présence de mafias - au moins chez les tirailleurs africains . Il y a de belles trouvailles, mais ce qui ressort surtout, ce sont des incohérences et/ou d'aberrations, et une fin guignolesque ; dans La vie et rien d'autre (Noiret & Azéma), le choix du soldat inconnu est réel et plus fin que ce que l'on voit ici. Et puis je sais que les renards viennent dans Paris, mais là ça fait un peu Belle et Sébastien, avec des renards qui se passent la coutume de parent à descendant sur tout un siècle... Pour info, je trouve qu'un film est plus réaliste quand il est visionné avec la langue d'origine (donc en VO - ce qui évite le film avec 10 nationalités qui parlent toutes en français), ici pour une bonne part c'est le peul ; car, pour un film français, il y a au moins pour moitié de sous-titrages, ce qui peut en rebuter certains (ou un moyen de s'y habituer en douceur ?).
Une bonne première partie plutôt bien menée et une seconde partie, avec des longueurs, et qui tourne un peu en rond. Globalement, le contrat est rempli. Pas mal.
Film poignant et émouvant, je recommande les yeux fermés. Dans ce film Omar Sy ainsi que les autres acteurs nous plonge avec eux dans cette dure réalité lourde d’histoire.
Une partie de l'histoire qui n'est pas vraiment glorieuse pour la France qui se doit de dire un grand merci à ces tirailleurs dévoués. Cela étant dit, je n'ai pas apprécié ce film Qui est une caricature, Omar Sy joue mal et ne fait pas le film !! C'est ennuyeux et le vrai fond de cette période est masqué. Dommage !
Très bon film qui traite d’un sujet jamais traité au cinéma et souvent mis en sourdine. Malheureusement manque de développement des personnages et l’histoire tourne plus autour du pere et du fils que des tirailleurs
L'histoire entre le père et le fils est prenante, loin d'être un film démago, il s'agit avant tout d'une belle histoire (triste tout de même) qui se passe durant la première guerre mondiale.
Je m'attendais à apprendre plus d'info sur le plan historique, mais le film m'a pris à contre-pied en mettant au premier plan l'histoire entre un père et son fils.
En conclusion un beau film à voir en famille, en couple, entre amis qui est important pour la jeunesse, pour la France, pour la mémoire collective.
Je suis très déçue de l'histoire en elle même. Il n'y a pas grand chose de raconter et les séquences sont très longues pour moi. Les acteurs jouent bien, j'adore Omar Sy mais je me suis ennuyée pendant tout le film... C'est dommage pour un sujet comme celui là.
« Tirailleurs » est un bel hommage à ces tirailleurs qui ont du combattre pour la France, pour la plupart forcés. Mené par Omar Sy, ce père de famille va faire exprès de s'enrôler pour suivre son fils recruté de force et va tenter de le sauver de cette guerre. On voit l'atrocité de cette guerre à travers les yeux de ces tirailleurs qui n'ont aucune expérience. L'histoire est donc plutôt intéressante et émouvante même s'il peut y avoir parfois un manque de rythme dans la première partie du film. Un film qui m'a globalement plu.
Essentiel ! Efficace ! Ce film devrait être montré dans toutes les écoles et des séances gratuites pour tous. Le prétexte d’un père voulant sauver son fils n’est pas la meilleure idée. Personnellement, j’aurais préféré que Omar joue un autre personnage. Super film ! A voir ! Que ce film soit au programme dans les écoles serait une belle initiative. Bien mieux que des films intellos ou autres art et essai. Efficace et sensible.
Malgré une mise en scène prétentieuse, ce film est à voir pour comprendre les liens entre les colonisés et la France. Ceux qui se sont battus lors des conflits français avec l’Allemagne en 14-18. Puis en Indochine et en Algérie. L’acteur qui joue le fils est plein de nuances, fabuleux. C’est de plus un film d’action, intelligent.
Le film a quelques défauts. Déjà, il n'explique pas pourquoi la France est allé chercher des africains pour la première guerre mondiale. Mais on imagine que c'était pour renforcer l'armée française, car plus il y a de militaires et plus les chances de gagner sont importantes. Ensuite, il n'explique pas comment et pourquoi il y a eu la première guerre mondiale, et qui sont les ennemis de la France. Même si il est vrai qu'on ait censé connaître l'histoire de cette guerre en l'ayant appris à l'école. Et puis ce n'est pas un film sur la première guerre mondiale mais c'est un film centré sur les tirailleurs africains et plus particulièrement sur les tirailleurs sénégalais. Pourtant, un récapitulatif même bref de l'histoire aurait été bien. Plutôt que de se retrouver assez vite dans la guerre. En plus, le film, au lieu de vraiment rendre hommage aux tirailleurs,spoiler: est centré sur le père qui veut arracher à tout pris son fils de la guerre pour le ramener aux pays sains et sauf . Du coup, l'histoire tourne en rond sur cela. Sinon, les scènes de guerres sont bien réalisées, bien qu'on ne voit jamais l'ennemi. Au final, le film est quand même bien et captivant. C'est juste qu'il aurait pu être encore mieux.
Il ne se passe rien pendant 1h40 aucun interet Les acteurs ne sont pas bons on s ennuit tout le long du film les scenes de guerres sont completement ratées ...on est tres loin de à l ouest rien de nouveau.