Tirailleurs
Note moyenne
2,6
5083 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

954 critiques spectateurs

5
302 critiques
4
158 critiques
3
129 critiques
2
119 critiques
1
94 critiques
0
152 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 septembre 2023
Un hommage aux tirailleurs sénégalais de la Grande guerre traité sous forme de mélo familial plein de bonnes intentions, mais sans grand intérêt et manquant de souffle. 2,25
Guy Grenouille
Guy Grenouille

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 août 2023
Le film est long pour rien. Les scènes de combats sont ratés, les acteurs sont pas très compétant. Le scénario est loin d'un bon film de guerre de 14-18.
Bien dommage ....
Albert
Albert

14 abonnés 432 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 septembre 2023
Jeu d'acteur de Omar sy pas terrible, à aucun moment il crée un personnage, bonne réalisation sur le plan des couleurs et de l'esthétisme de certaines scènes cependant le film manque cruellement de rythme, d'actions, de bons dialogues
bons costumes bon casting tout de même (hors omar sy). Le film à le mérite de nous rappeler que des gens sont morts pour notre beau pays et qu'il faut en être à la hauteur. La fin me laisse sur ma fin, car très arrangée politiquement correct mais bon l'intention de raconter une part de l'histoire de France sauve le film.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 août 2023
Porté par Omar Sy, le film de Mathieu Vadepied fait office de mémoire à ces milliers d’Africains enrôlés de force pour venir combattre et mourir en France aux côtés des "poilus". Dommage que la platitude de l’ensemble n’élève pas cet hommage au niveau de son seul impact et intérêt historique.
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 août 2023
On pourra toujours reprocher au second long-métrage de Mathieu Vadepied de ne pas proposer une contextualisation politique et sociale plus ample du rôle des tirailleurs sénégalais lors de la Première Guerre mondiale. Néanmoins, le contenu de ce film, sorti en 2022, s’intéresse davantage à la relation entre un père et un fils engagés de force dans un conflit qui n’est pas le leur. Cette petite histoire dans la grande Histoire est pourtant traitée avec intelligence lorsque l’autorité parentale est contestée par les normes de la hiérarchie militaire. Le récit efflore également le thème de l’intégration et de la volonté de s’adapter. La solide prestation à contre-emploi d’Omar Sy mérite d’être soulignée. Bref, une œuvre convenable qui manque tout de même de souffle.
Alex Motamots
Alex Motamots

10 abonnés 387 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 août 2023
J’ai trouvé déroutant les images filmées à hauteur d’homme, ce qui nous rend le personnage un peu perdu au milieu du chaos de l’arrière du champ de bataille.
J’ai aimé le changement des rapports père-fils. Le fils fait des concessions, pas le père qui ne cherche qu’à fuir.
J’ai trouvé le gradé pas assez fou pour être crédible.
La forme est convenu, certains raccords sont faux et l’arrière-plan pas assez travaillé.
Un film lent tout en peul (ou presque) qui m’a presque ennuyé. Dommage.
The flye
The flye

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 août 2023
Très étonner de voir qu'on s'ennuie tout le long du film, sur le papier le film aurait pu être bien mais ils n'en n'ont rien fait .
Pour terminer je dirais que dans la globalité le film est ennuyant (ne recommande pas) .
CinéPhile
CinéPhile

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 août 2023
Ce film, n'a pas la réussite qu'il mérite, forcément, les racistes et tout ceux incapable d'ouvrir leurs cœurs sont incapable de ressentir la moindre émotions quand ce genre de sujet est abordé, mais ce n'est plus un devoirs de Mémoires, c'est une obligation lorsque plus de cent ans après, certains en sont encore à s'indigner, toujours est il que des hommes, colonisé, arracher de force, ou via de fausses promesse d'un eldorado ont donner leurs vies, au même titre que tout les autres, et eux, sont allez affronter l'horreur de près, contrairement à certains, confortablement retrancher à l'arrière, qui fut ériger en véritable idole, et qui trouvera encore des admirateurs malgré son infâme trahison plus tard, la scène finale est tout simplement sublime, paix à toutes ses âmes errantes... Paix à tout ses soldats inconnus, les véritables héros de notre triste histoire...
Rolando38
Rolando38

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 août 2023
Bien déçu par ce film qui se focalise sur une relation père fils somme toute très banale : quel père (pour qui la ´défense de la mère patrie ´ n’a pas de sens puisqu’africain )n’essayerait pas de protéger son fils des massacres de la guerre ?
Et la cerise sur le pâté : 90% des dialogues sont en peul sous titré (en caractères trop petits qui plus est) ; un peu au début pour le contexte ça va, mais tout le film….
Blue-Skimille
Blue-Skimille

2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 août 2023
Je n'ai pas trop aimé le film. À la base l'objectif du film est de rendre hommage aux tirailleurs mais il est mal abordé. Le film devrait montrer le courage et le sacrifice de c'est homme (qui est un petit peu abordé grâce à thierno) mais est gâché à cause du personnage d'Omar sy qui est montré comme un lâche. De plus le film est mou, l'action est peu présente. Pour moi, le point positif de ce film est la qualité des costumes (les uniformes).
sebastien lartigue
sebastien lartigue

10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 août 2023
Top. J'ai bien accroché. Tres bien joué, aucune propagande, tout le monse se fait sa propre opinion.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 30 juillet 2023
"Tirailleurs" me fait penser à un roman historique qui ne se soucie pas de la Grande Histoire, elle est juste là pour servir de toile de fond. On ne s’attarde pas sur les détails, seuls comptent les personnages qui évoluent.
Ici, la guerre de 14 aurait pu être une autre guerre, l’essentiel c’est ce père sénégalais qui s’engage volontairement pour suivre son fils arraché de force par l’armée française pour l’envoyer dans les tranchées. La seule obsession du père, c’est de sortir son gamin de cette guerre pour laquelle ni lui ni son fils ni son peuple ne se reconnaissent.
Le seul point intéressant, la hiérarchie patriarcale père/fils est mise à mal à partir du moment où le fils doit commander son père sur le front.
Beaucoup d’ellipses, enfin j’imagine, qui me frustrent.
Ce film aurait pu être épique, au contraire, il est étonnement propre, on ne ressent rien, pas de boue, de peur, de faim, d’épuisement ; c’est juste superficiel…
Flipeur
Flipeur

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 février 2024
Un très beau film sur l'amour et la guerre, l'amour d'un père envers sont fils.
Un Amour capable de tout, mentir, tuer, voler et même spoiler: mourir
pour pouvoir sauver sont fils d'une mort certaine et faussement considérée par des supérieurs de guerre orateurs d'un discours utopique.
Une réalisation qui nous plonge dans l'esprit des personnages principaux des le debut, ce qui nous permet de mieux ressentir leurs sentiments.
Un bon casting avec un Omar Sy et des nouvelles têtes talentueuses qu'on apprécie au fil du film.
Je recommande.
G.
Ecsympa1
Ecsympa1

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 juillet 2023
très déçu par ce film que j'étais pourtant impatient de le voir tant ce sujet délicat méritait d'être traité. Pour moi, un film bâclé, un scénario léger et des acteurs moyens, Omar Sy en tête, que l'on voit trop et qui perd en crédibilité de film en film.
Très loin du film Indigènes de Rachid Bouchareb, traitant du même sujet lors de la seconde guerre mondiale
Nicolas Métrich
Nicolas Métrich

41 abonnés 738 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2026
L'histoire de ce film est super bien , avec beaucoup d'émotions intenses et beaucoup de suspens , l'histoire dénonce la colonisation : Oblige des jeunes Africains , de force , contre leurs grés , à faire une guerre , loin de chez eux , qui ne les concernent pas , en France , pendant la première guerre mondiale .

Mais hélas , pour un film de guerre , il n'y a pas beaucoup d'actions , pas beaucoup de batailles , un peu quand même , mais il y aurait eu plus d'actions , ce film aurait été un chef d'oeuvre , et j'aurai mis 5 étoiles , au lieu de 4 étoiles .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse