Le film est bourré de bonnes intentions et les comédiens sont investis mais il est globalement un peu décevant, réussissant à être à la fois trop expéditif et perclus de longueurs. Le drame familial qui se joue est banal et traité de manière trop mécanique d'où est exclue toute émotion. D'autre part, les scènes de guerre ne sont pas franchement convaincantes.
Pas très fan de ce film qui prend le parti d'une histoire familiale père-fils pour nous expliquer le rôle des africains enrôlés par l'armée française durant la guerre 14-18. Certains passages sont intéressants. Mais ça manque de conviction et d'intension de faire un film fort. C'est plus un film- témoignage.
La fin est marquante et donne tout son sens au film. Un symbole Français oublié est mis en valeur par ce film et le sacrifice de millions d'homme se trouve sous nos yeux. Mais pour en arriver jusque là, il faut passer par 1h30 de film en grande partie sous titrée... L'histoire nous parle de ces héros malgré eux, sortis de leur paisible terre africaine pour combattre dans une guerre qui ne concerne que les occupant de leurs sols. Ce film cherche trop la critique de l'histoire française pour sembler véritablement sincère. Tout sonne assez faux dans cette histoire qui paradoxalement cherche à nous retranscrire la vérité sur les tirailleurs sénégalais.
Film de guerre neurasthénique dans lequel on sent la sincérité et la volonté de bien faire. Toutefois, ce long métrage ne se donne pas les moyens de ses ambitions : réalité du front plutôt bâclée, une chronologie assez floue et quelques scènes inutiles qui empêchent le rythme du film de s'emballer. Tous les ingrédients étaient pourtant présents pour en faire un film mémorable (mise en scène, décors, comédiens convaincants).
Déçu !!! Film sans profondeur, lent, le sujet des tirailleurs est traité de manière très superficiel et le film se concentre sur la relation père-fils. J'ai eu l'impression de regarder un téléfilm tellement les décors et les scènes de guerres sont aux rabais. Intrigue très pauvre, tout est prévisible. Dommage, le sujet était prometteur.
J ai adoré ce film Vraiment bravo à Omar Si qui parle Peul tout du long. Je suis rentrer dans cette histoire avec énormément de passion et d'émotions. Les acteurs sont fantastiques, vrais et touchant..
Je ne suis pas spécialiste de la première guerre mondiale, je ne pourrai donc pas parler, comme certain, d’éventuels anachronismes, de problèmes de costumes, de véracités des batailles etc… Je vais donc plutôt parler du scénario et des acteurs. J’ai lu beaucoup de critiques sur la performance de ces derniers et je m’attendais au pire. Pourtant, j’ai trouvé qu’ils avaient fait le job mais on est très loin de prestations exceptionnelles. Non, le gros point noir du film est qu’il ne se passe rien ! Omar Sy veut se faire la malle tandis que son gamin monte dans la hiérarchie à vitesse grand V. Voilà c’est tout pour l’histoire. L’émotion est inexistante, l’intensité nulle bref, je ne pense pas que ce film va rendre hommage aux tirailleurs, loin de là.
L’impression générale du film est avant tout celle d’un documentaire. Certes il évite le manichéisme, en se focalisant d’abord sur l’histoire personnelle du père et du fils. Mais le film est toujours très lent, plat et le scénario assez faible. Il ne se passe pas grand-chose, la photo est assez mauvaise et les scènes de guerre sans grand intérêt. La partie historique a le mérite de montrer la relation au quotidien entre les militaires français et les soldats enrolés de force, mais aussi la dureté des relations entre les soldats eux-même.
Le problème principal du film est que, au fond, il ne soulève que peu d’émotion ; on reste extérieur au parcours de ces soldats. Quelques belles scènes pastorales au début et une assez belle fin de film ne suffisent pas à compenser les longueurs du milieu, alors même que le film n’est pas très long. Parfois il semble que Sy cherche quelque chose à dire ou montrer pour combler les vides.
Au global un film honnête, naturel, sans doute assez fidèle dans sa description du quotidien des soldats, mais du coup aussi une façon de raconter qui rend le film banal ; les acteurs tous un peu apathiques la plupart du temps contribuent à donner cette impression d’observation presque clinique et désespérée du quotidien triste. Ce film a du mal à trouver sa place, ni vraiment un film sur la guerre, ni un film d’aventure, et pas non plus un grand film émotionnel.
Sy a voulu montrer au fond ce à quoi les militaires français ont forcé des soldats non volontaires. Mais le film n’ajoute pas grand-chose à ce que nous savons déjà sur le plan historique et ne constitue pas non plus une grande réussite cinématographique. C’est sans doute ce manque dans le choix d’options claires qui donne ce sentiment d’inachevé.
Des évidences : Oui la guerre est terrible pour les soldats eux-mêmes qui ne sont que chair à canon, sous les ordres de hiérarchies aux stratégies incohérentes parfois! La moitié des combattants fera tout pour fuir (symbolisé par le père Omar SY), l'autre moitié obéira aveuglément sans mot dire le sang glacé par l'effroi (symbolisé par le fils)... Omar SY ne parlera que "peul" ou "wolof" et ne comprendra jamais les ordres en français (difficile à se projeter). La photographie est sombre : les scènes de bataille favorisent les gros plans, les fumées, les nuits... On s'attache peu aux personnages principaux et les seconds rôles sont un peu anonymes... OK pour le devoir de mémoire, mais pas plus!
Alors qu’un grand film était possible, le scénario et la mise en scène sont minimalistes. Grande déception. Le film aurait pu mettre en avant le courage et l’héroïsme des tirailleurs sénégalais. Or il est essentiellement marqué par le récit de la sédition et de la désertion d’un homme. A part le fils du personnage principal, les acteurs ne sont pas convaincants. Dommage d’être passé si loin d’un grand film. Le thème général le méritait.
"Tirailleurs", film historique franco-sénégalais réalisé par Mathieu Vadepied, sorti en 2022. Un film de guerre qui revient sur l'histoire, souvent mise de côté, des soldats "indigènes" issus des territoires colonisés enrôlés dans l'armée française pour venir soutenir les forces au combat lors des guerres mondiales. Si lors de la seconde guerre ces fameux "tirailleurs' sont intervenus partout dans le monde avant de venir renforcer les forces de libération en Europe, ceux de 14-18, ont pour la plupart été arrachés à leurs villages natals pour rejoindre l'enfer de la guerre de tranchées dans le nord et l'est de la France. Le film à pour premier mérite de mettre en lumière cet aspect de l'histoire de la première guerre mondiale. Si quelques un de ces combattants s'enrôlèrent volontairement pour la France, la gloire ou les honneurs promis, la plupart rejoignirent l'armée française avec la motivation de revenir chez eux avec l'argent des soldes, beaucoup furent enrôlés plus ou moins contre leur grés. Un film bien réalisé par Mathieu Vadepied qui est aussi le directeur artistique de 2 succès : 'Intouchable' en 2011 et "Le sens de la fête" en 2017. Contrairement à "Indigène" traitant à peu prés du même sujet, "Tirailleurs" n'est pas un gros film de guerre, il se concentre sur la relation d'un père et de son fils, éleveurs peuls sénégalais envoyés dans la meurtrière bataille de Verdun pour prendre et reprendre aux Allemands la fameuse colline du Mort-Hommes". Une plus petite histoire dans la grande Histoire, de ces hommes venus de toute l'Afrique française, ne parlant souvent ni français, ni les mêmes langues entre eux. Comment revenir vivants de cet enfer ? Rester ou fuir ? Une fin très symbolique qui conclue cet hommage aux "tirailleurs sénégalis", mais aussi à tous les soldats de cette boucherie.
Omar Sy est un grand acteur, au jeu subtil et fin, tout en nuance et son regard est profond, il peut à lui seul valider le fait de voir ce film ...mais c'est un film malgré tout assez ennuyeux auquel on assiste. ..la faute en est à une maladresse et une confusion dans son écriture qui peine à mettre en place une vraie tension ou une intrigue solide, le film peine à émouvoir, nombre de critiques ici ont déjà souligné le caractère peu fidèle à l'histoire de quantité de détails, le manque de sérieux de certaines scènes et la poésie manquée. Les scènes de batailles fauchées et le caractère improbable de cette fin laisse un petit goût amer, confirmation qu'un film réussit est avant tout un film bien écrit ... ( mentions positives tout de même au fait de laisser de grandes plages en langue peule, de confiner les blancs et leur guerre à une gestuelle muette en arrière fond et de magnifier le rapport père-fils si cher à l'Afrique )
Vu Tirailleurs Film plat qui manque de budget sa raconte pas grand chose excepté La Relation que peut avoir un père envers son Fils mais sinon sa manque de consistance, néanmoins mention Spéciale à Omar Sy qui s'en sort avec les honneurs ⭐️⭐️