Tirailleurs
    4744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tirailleurs ?

Mateus F.
    Mateus F.

Publiée le 29 janvier 2023
    Très mauvais jeu d'acteur, histoire binaire c'est dommage, mal amené.
    Le sujet aurait mérité un meilleur traitement.
    Luc Grangeon
    Luc Grangeon

Publiée le 5 janvier 2023
    Il faut sauver le soldat Sy... de lui-même
    Je sors juste de la séance, et honnêtement je comprends qu'il n'y ait pas eu foule...
    J'avais des réserves sur l'idée de base du scénario, le genre "première guerre mondiale" ayant déjà été traité et retraité vingt fois ces dix dernières années, de manière plus (A l'Ouest rien de nouveau) ou moins (comme ici) pertinente, et franchement cette nouvelle itération n'apporte absolument rien de novateur dans le genre (même la "nouveauté" communiquée du film, l'histoire des tirailleurs sénégalais, ayant déjà été mise en avant mille fois en France, aussi bien en série qu'en film...).
    On peut s'interroger sur les partis pris historiques du film et particulièrement d'Omar Sy (acteur principal mais aussi producteur cette fois qui plus est, donc il ne peut plus guère se défausser sur quelqu'un d'autre), donnant souvent l'impression que cette guerre se résumait à un conflit entre les tirailleurs africains systématiquement sacrifiés et les allemands, ces premiers ne constituant pourtant qu'à peine 4% des pertes françaises (avec un taux de mortalité inférieur aux bretons mobilisés par exemple); ainsi, en prétendant "rétablit l'équilibre historique", on a surtout l'impression que le film tombe complètement de l'autre côté.
    Pour ce qui est de l'interprétation en elle-même, on a un Omar Sy qui ne parvient pas à sortir de son rôle éternel d'Omar Sy, qui peut peu ou prou convenir pour un aide dans Intouchables, mais qui apparaît comme grossièrement malvenu dans un drame historique de ce genre, et qui rend les scènes voulues "tragiques" honnêtement peu convaincantes, voire ennuyeuses.
    A ce propos, j'ai le sentiment que le film souffre de ses longueurs, ce qui est tout de même un exploit puisqu'il ne dure même pas 2h, et surtout du sentiment constant de déjà-vu, l'originalité par rapport aux films similaires étant de toute évidence absente, avec certains passages frisant franchement le cliché (spoiler).
    En définitive, ce film n'apporte absolument rien d'original dans son genre (déjà sur-saturé ces dernières années), et ne se distingue ni par sa qualité d'interprétation (parfois très aléatoire), ni par sa bande-son franchement oubliable.
    Seul point positif, la technique est au rendez-vous aussi bien dans la lumière que dans la colorimétrie mais bon, si c'est pour sublimer un navet pareil...
    Bref, passez votre chemin, vous trouverez cent films (au moins) qui rendront bien mieux hommage à cette période, et qui ne vous forceront pas à soupirer (d'ennui ou d'agacement) toutes les cinq minutes
    1/10
    jap K.
    jap K.

Publiée le 7 janvier 2023
    Le film dure moins de 2h mais paraît plus long qu'Avatar 2. Comparaison n'est pas raison, mais sur le même sujet, The Patriot est mieux. Les sous titres ne sont pas spécialement gênant mais on s'ennui si on voulait voir un film de guerre avec de l'action, il vaut mieux regarder 1917 qui semble avoir plus de budget et des acteurs chevronnés.
    Alain De Faveri
    Alain De Faveri

Publiée le 4 mai 2023
    ras le bol de tout ces films qui vous font déprimer,on le sait que ça a exister,c'est pas pour ça qui fait nous en bourré le crâne.
    Sarrah waz
    Sarrah waz

Publiée le 6 janvier 2023
    Horrible. Du très très bas du cinéma. Omar Sy est extrêmement peu doué comme acteur, l'humour est propre au public des cités, donc pas du tout rigolo pour un Français moyen. Vraiment, une énorme déception.
    Kimsykes
    Kimsykes

Publiée le 6 janvier 2023
    Je pourrais mettre zéro mais malheureusement nous pouvons pas.
    Le film déforme toute réalité, il est ridicule. Je regrette de ne de pas être aller voir Patpatrouille à la place.
    soda2006
    soda2006

Film creux, et nul.
    Omar joue bien, mais le sujet n'est pas maîtrisé, omission et réécriture.
    On ne rentre pas dedans.
    Cmoialex77
    Cmoialex77

Publiée le 4 juin 2023
    juste pour contrer les bobos gaucho et pour signaler que c’est une vraie daube une insulte à la mémoire des soldats du monde entier
    Adrien Terret
    Adrien Terret

Publiée le 26 janvier 2023
    Quel lenteur..
    Bien pensant à l’image d’Omar Sy..
    Les costumes très moyen
    On retrouve pas le talent d’intouchable..
    Rem409
    Rem409

Suivre son activité

Publiée le 9 janvier 2023
    Tirailleurs est un film à la fois rapide et lent. Le début enchaîne rapidement sur des éléments essentiels puis s'installe en longueur. Par exemple la transition éclaire des deux personnages principaux, depuis leur village en Afrique jusqu'aux tranchées.

Il passe à côté des sujets clés de cette période historique, sans s'attarder sur le contexte de l'empire colonial français. La retranscription historique est moraliste.
    Christophe Ygout
    Christophe Ygout

Publiée le 30 janvier 2023
    On peut parler de la guerre de 14/18, pas des guerres. Ce film est nombriliste et égoîste. On n'y apprend rien historiquement et la réalisation prétentieuse est ratée. 1h30 de ma vie de perdue, plus le prix de la place. Oui les salles se vident. Ce film est un élément de réponse.
    Filmalllo
    Filmalllo

Publiée le 27 janvier 2023
    Malheureusement vide, histoire inintéressant et sans aucune envie. Vraiment déçu de Sy et des autres acteurs
    Gabriel Ciobanu
    Gabriel Ciobanu

Publiée le 5 janvier 2023
    Film très décevant. Le film est assez mal joué et on n'arrive pas à plonger dans le film a cause notamment du jeu d'acteur d'Omar Sy. Le scénario est très plat sans oublier que le film transforme des faits historiques en massacre.
    glitch & videogames
    glitch & videogames

Publiée le 25 janvier 2023
    Je n’ai pas du tout aimé ce film. Je ne l’ai pas trouvé intéressant ni pertinent historiquement (trop idéologisé).
    GusTT
    GusTT

Publiée le 7 janvier 2023
    Une tentative ratée de présenter une partie importante de l'Histoire : c'est mou et mal joué. Quel dommage, encore une participation ratée pour Omar Sy.