5084 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
955 critiques spectateurs
5
302 critiques
4
159 critiques
3
129 critiques
2
119 critiques
1
94 critiques
0
152 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mahawat
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 janvier 2023
Un film poignant et touchant qui mérite d’être vu. Les mauvaises notes reflètent bien l’image de cette France qui a encore du mal à inclure les tirailleurs africains dans le récit national. J’invite toutes les personnes qui souhaitent avoir un autre point de vue de la première guerre mondiale, autre que celui qu’on nous enseigne à l’école, à aller voir ce film.
Enfin un film qui rends hommage comme il se doit aux tirailleurs sénégalais, cette partie de l'histoire à trop longtemps été occultée, merci à tous ceux qui ont porté ce film à la fois juste et bouleversant !
formidable film , très juste, historique, bon scénario, retranscrit formidablement la période de guerre inconnue les acteurs de grande qualité rendent ce film très réel
Film émouvant qui m'a mis une larme à l'œil, quand on se rencontre de cette histoire douloureuse nos pensées vont aux familles meurtries et livrées à elle même avec se fardeau sans fin.
Un film interrogeant sur les racines de chacun et nos engagements profonds. Un père qui s'engage pour sauver son enfant de l'enfer des bombes et d'un charnier certain; un fils volontaire exalté par un dessin national. C est une oeuvre qui rend hommage à ces centaines de milliers d'hommes des "colonies" qui ont participé à une guerre qui n'était pas originellement par la leur et qui mérite autant de respect et de reconnaissance que les autres militaires. Mais ce n'est pas le cas car comme beaucoup de choses ont été gommés des manuels scolaires pour rendre l'Histoire de France plus propre. La France est plus proche culturellement de ces anciennes colonies et ces territoires que celle de pays slaves.
Film touchant mettant en avant la relation père/fils et les horreurs de la guerre. On ne s'ennuie pas. Je ne comprends pas la polémique alimentée par les historiens du dimanche et autres pseudo-patriotes en pantoufles. Les tirailleurs ont beaucoup apporté à la France et un film dédié à ces soldats est la moindre des choses. Je ne vois pas non plus en quoi les "blancs" seraient "diabolisés" dans le film. Tout déserteur risquait la mort, quelque soit sa couleur de peau. Tout soldat a vécu dans des conditions indigne d'un Homme, quelque soit sa couleur de peau également. N'oublions cependant pas que ces tirailleurs ont été déracinés de leur pays pour venir défendre une nation qu'ils ne connaissaient même pas en carte postale. Un peu de respect et arrêtons de sans cesse créer des divisions futiles dans une société qui n'a pas besoin de ça.
Excellent film, un scénario prenant et dénuée de toute démagogie, le rythme du film est adapté au synopsis, personnages touchant et sincères. Omar Sy égale à lui même, UN GRAND DE GRAND, malgré les critiques qui déferle à son égard. Un thème qui était passé grandement sous silence dans le 7eme art jusqu'à présent. Merci à vous !!!!!!!
Une autre façon de voir le calvaire des soldats de la guerre, notamment celui des soldats noirs venus des colonies, enroulés volontairement ou de force... Omar Sy, comme souvent, joue à la perfection son rôle.
À regarder ! C’est un film nécessaire sur l’histoire de la France, dont on ne parle pas/ ou TROP peu. Émouvant, réaliste, j’aurais aimé plus d’informations historiques mais la centralisation de l’histoire père /fils me convient aussi.
Ce film est bouleversant, Omar Sy et Alassane Diong y sont majestueux. Ce film est un magnifique hommage à tous ceux qui ont quittés leur terre pour rejoindre la France et y perdre la vie par milliers. Merci pour cette œuvre qui mérite d'être vu par tous les jeunes et moins jeunes de France et d'Afrique. Pour tous les descendants de ces braves tirailleurs arrachés à leur pays pour être de la chair à canon. La Mère Patrie ne leur a pas donné la reconnaissance qu'ils méritaient, grâce à ce film, justice est faite. La relation entre le père et son fils est forte et belle.