Ma vie Ma gueule
Note moyenne
2,4
832 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

137 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
17 critiques
3
27 critiques
2
42 critiques
1
14 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Anne Barrandon
Anne Barrandon

8 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 octobre 2024
Terriblement ennuyeux, long ; il ne se passe vraiment rien pendant plus d'une heure, même si je comprends (?) qu'on suit le rythme du personnage. Trop "philosophique" pour moi, sans doute.
Le film n'a pas dû coûter cher (acteurs, décors, etc.)...
capirex
capirex

186 abonnés 791 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2024
Excellent film , malheureusement posthume , de Sophie Fillières !
Fantasque et à l'humour tragi-comique , Agnès Jaoui y laisse éclater tout son talent , dont elle ne manque sûrement pas !
S Beaunesne
S Beaunesne

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 septembre 2024
Ma vie, ma gueule" est un film qui aborde des thèmes poignants avec une touche d'humour. Le scénario, réussit à créer des moments d'émotion sincère
François S.
François S.

8 abonnés 84 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 septembre 2024
Le plus bel hommage que l'on puisse rendre à la réalisatrice serait, bien sûr, d'aller voir son film. Le problème, c'est que la dépression qui mine le personnage principal contamine le film tout entier, du scénario à la mise en scène. Certains critiques ont parlé de "poésie " à propos de ce film, en oubliant peut-être un peu au passage que la poésie est davantage une célébration de la vie qu'une célébration de la mort.
jcfandeux@gmail.com
jcfandeux@gmail.com

8 abonnés 115 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 septembre 2024
Retour sur son passé après une grosse déprime pour cette femme désespérément seule qui ne cherche plus le contact et mène une sorte de tournée d adieu; une interprétation très juste de Jaoui qui sauve le film
Fenêtre sur salle
Fenêtre sur salle

129 abonnés 411 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 octobre 2024
Alerte César !

Nous avons sans doute trouvé là le César de la Meilleure Actrice 2025, tant Agnès Jaoui est époustouflante dans ce rôle de femme à la santé psychologique chancelante. De chaque plan, l'actrice impressionne par la subtilité de son jeu, dans un film qui n'use d'aucun artifice et se repose exclusivement sur ses dialogues et l'interprétation de ses acteurs.

S'il semble parfois enchaîner et empiler les scènes, tantôt cocasses tantôt moins légères, sans réelle progression narrative, l'on ne peut s'empêcher d'avoir en tête les conditions particulières de production, puisque la réalisatrice est décédée avant de pouvoir achever son projet et que ce sont ses enfants qui l'ont finalisé.

Mais lorsque l'on a la chance de se laisser embarquer, l'on est séduit par la tendresse et la très grande poésie qui se dégagent de chaque scène, et l'on pardonne les quelques maladresses.

Oeuvre à l'esprit décalé et parfois loufoque (le film est divisé en chapitres dont les titres sont des onomatopées), elle n'en demeure pas moins profonde lorsqu'il s'agit d'aborder les questions de la dépression et de la place de la femme dans la société, à l'aube de la soixantaine.

Une mélancolie et un humour tragicomique (incarnées à la perfection par Philippe Katerine également, dans un second rôle aussi bref que marquant) qui laissent peu à peu la place à un sentiment d'apaisement, comme pour renforcer l'impact de ce film testamentaire.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
Jean-Jacques FERNANDEZ
Jean-Jacques FERNANDEZ

40 abonnés 260 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 mars 2025
Le sujet de la Santé mentale traité avec beaucoup de justesse et de sensibilité. Agnès Jaoui magnifique porte ce film avec brio.
Un film à découvrir.
didbail
didbail

40 abonnés 539 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 septembre 2024
Un joli film porté par une Agnès Jaoui formidable qui nous fait partager les émotions de cette femme angoissée qui ne trouve plus sa place que ce soit avec ses enfants, ses collègues ou sa soeur.
bendelette
bendelette

34 abonnés 281 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 juillet 2025
Agnes Jaoui est formidable dans le rôle de cette femme mûre qui finit par s’assumer et quelque part commencer une nouvelle aimerait en connaître un peu plus sur ce personnage .
takeshi29
takeshi29

35 abonnés 141 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 juillet 2024
L'ultime film de Sophie Fillières restera de loin son plus personnel et selon moi son meilleur, car on y retrouve son ton si particulier, son humour singulier et ici une dose de souffrance qui rend le tout extrêmement profond, et quand l'idée de mort est évoquée tout simplement déchirant. Certains dialogues font mal quand on sait qui les a écrits, mais l'élégance de la cinéaste est de ne jamais s’appesantir dessus, de toujours chasser le noir par un trait d'esprit, une pirouette d'espoir ou de poésie perchée. .

Agnès Jaoui, décidément abonnée aux rôles de mères borderline en 2024, est une merveilleuse actrice quand on lui écrit un si beau personnage, et nul doute qu'elle le portera longtemps.

Vu en festival (FEMA 2024)
Sagis
Sagis

6 abonnés 46 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 octobre 2024
j'ai ajouté 1/2 étoile pour le jeu d'Agnès Jouis, formidable, qui tient et hisse ce film du début à la fin vers un niveau de satisfaction difficile à atteindre oiur moi. j'ai très vite été perdu et ennuyé par le peu d'histoire du personnage touchant, mais pas suffisamment profond pour la suivre dans sa dépression...
Fiers R.
Fiers R.

203 abonnés 869 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 janvier 2026
Quel ennui devant « Ma vie ma gueule »! Alors certes on prendra tout de même note que c’est un film posthume terminé dans des conditions très particulières. En effet, la cinéaste Sophie Fillières (sœur de l’actrice et réalisatrice à ses heures Hélène Fillières) est décédée juste après le tournage. À sa demande, ce sont donc ses enfants - dont l’actrice Agathe Bonitzer - qui ont assuré le montage et la post-production de « Ma vie ma gueule ». Se sachant condamnée, on sent que la cinéaste a mis un peu d’elle et de ses craintes dans le personnage principal. Le film que l’on découvre ici n’est donc pas forcément en totalité celui qu’elle avait imaginé à ses balbutiements. Le long-métrage aurait-il été meilleur sans ces tragiques à-côtés? Probablement. Est-ce que sa vision et son appréciation auraient-été beaucoup plus positives? Probablement pas. En effet, au regard de ce squelette de film et de sa gestation postérieure au tournage, on sent qu’il y aurait eu peut-être moins de longueurs et des séquences qui auraient été mises à la poubelle. Cependant, on sent que le noyau dur est là et s’il pourra plaire à certains adeptes de purs films d’auteur français intellos (et chiants), le grand public et les critiques objectives trouveront le temps bien long. On le voit d’ailleurs dans l’appréciation spectateur plutôt mauvaise face à des critiques dithyrambiques semblant saluer l’artiste et non cette œuvre en particulier.

C’est bien simple, durant plus de cent minutes on s’ennuie ferme. Et « Ma vie ma gueule » échappe à la nullité totale par la grâce de son actrice principale à qui Fillières a laissé toute la place pour qu’elle exprime son talent. Agnès Jaoui rayonne dans ce film triste par ces talents d’actrice. On la découvre nue (dans tous les sens du terme), sans fard et dans une partition très complexe de femme perdue et au bord de la dépression. C’est d’ailleurs, en creux, le sujet du film mais il est particulièrement mal exprimé. On a une suite de séquences montées sans vraiment de sens ni de logique où on tente de cerner ce qu’est la dépression. Mais tout est atone et les notes d’humour se voulant décalées tombent irrémédiablement à plat. En ce sens, « Ma vie ma gueule » est un film presque sinistre malgré son échappée finale plus positive. Pas seulement par ce qu’il raconte mais aussi parce qu’il échoue lamentablement à être amusant ou émouvant quand il le souhaite. Toutes les scènes s’éternisent inutilement, Jaoui semble livrée à elle-même, les seconds rôles sans substance s’enchaînent en plus d’être mal dirigés et le final se voulant un temps soit peu poétique tombe pareillement à plat. Le temps passé à regarder ce film semble interminable et il est en plus dotée d’une mise en scène totalement inexistante. Le contexte nous pousse à l’indulgence mais quand ce n’est pas possible, il ne faut pas se mentir...

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 506 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 septembre 2025
L'humour ne fonctionne globalement pas, mais ce qui rattrape le film c'est le réalisme par rapport à la folie. Ça et les acteurs.
Orno13
Orno13

26 abonnés 1 055 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 janvier 2026
Un film profondément humain mettant au centre de l histoire, cette femme dont on sent immédiatement une fragilité, elle aborde le dernier virage de son existence et tente d affronter cela avec force, mais elle manie une certaine désinvolture mais aussi une extrême mélancolie dont on ressent d emblee sa souffrance, avec 2 enfants embarrassé plus qu autre de ce qu est devenu leur mère, une vie sentimentale et professionnelle catastrophique.
Cette femme courageuse est interprète brillamment par agnes jaoui relate aussi, je pense la vie de la réalisatrice sophie fillères, décédé malheureusement pendant le montage du film, dont on retrouve aussi son ton caractéristique, un ton décalé, avec un humour sec.
Ses enfants et l actrice principale ont œuvre pour que ce film puisse se finir et tant mieux car la dernière scène du film dans les montagnes britannique ou le personnage veut se ressourcer est tellement réussi et bouleversante, qui malgré la disparition on ressent une véritable méditation certes amère mais qui est une véritable ode à la vie
sylvie valsy44
sylvie valsy44

22 abonnés 134 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 juillet 2025
L’idée de faire un film pour passer le cap de la soixantaine ,m’avait séduite.
Bien que l’actrice n’est que 55 ans ,elle voit plutôt ses 60 que ses 55ans .
Ce film m’a ennuyé, je l’ai regarde jusqu’au bout pensant que ça allait mieux me plaire ,mais il ne se passe pas grand chose .
Agnès s joue bien mais c’est tout .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse