Ma vie Ma gueule
Note moyenne
2,4
833 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

137 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
17 critiques
3
27 critiques
2
42 critiques
1
14 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Francois Bonnot1
Francois Bonnot1

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 septembre 2024
Mauvaise soirée,
On vient pour se distraire, se faire raconter une histoire, voir des comedien.nes qu’on apprécie, et on passe 2 heures à se morfondre.
Agnès Jaouy tire son épingle avec son talent de comédienne, mais le film est un navet.
Florence Perrineau Litre
Florence Perrineau Litre

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 septembre 2024
Film sans intérêt très ennuyeux
très long sans scénario.
Je n'ai pas compris pour quoi Agnès Jaoui joue dans ce film qui la dessert.
Seule surprise apparition
de Philippe Katherine ..

Je ne vous le recommande pas 
Slimfast
Slimfast

4 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 septembre 2024
Beau film, beau personnage pour Agnes Jaoui crevant l'écran de bout en bout, grave et drôle, un mix de Simone Veil et de Jacques Tati, dans l'élégance qu'ils ont chacun des trois à rester neutre dans l'adversité.
camille detoisien
camille detoisien

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 septembre 2024
Pour la première fois de ma vie. Je me suis endormie au cinéma. Je ne me suis jamais autant ennuyé au cinéma. Rien ne tient debout. Ce n’est ni une comédie, ni absurde, ni un drame. C’est juste décousu et lent.
vegam
vegam

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 septembre 2024
Dernier opus de la si particulière Sophie Fillières... Un film simple sur la complexité de la vie et ses moments d'etrangeté. Le film est porté par Agnès Jaoui qui est incroyable ! C'est un film poétique et vaporeux, on aime ou pas, moi j'aime...
mancelos
mancelos

1 abonné 62 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 septembre 2024
Quel miracle de sortir si bien d’un film avec un tel sujet… Mais surtout quelle grande actrice. Je suis fan depuis toujours, mais là pour ce rôle, ne pas lui donner le Cesar serait une injustice. Elle est le film. Elle nous capte dès la première image et on ne la lâche plus. On accompagne volontiers cette femme dans ce voyage avec elle-même à un moment crucial de sa vie. C’est drôle, c’est beau et émouvant.
Sylvie ROUX
Sylvie ROUX

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 septembre 2024
Ce film est d’une grande finesse tant sur la forme que sur le fond, il nous transporte aux confins de l’absurde tout en révélant des questionnements sur le sens de l’existence…Le jeu des actrices et acteurs est subtile et vrai. J’ai apprécié l’absence de musique additionnelle ( sauf lors de la scène finale ) car c’est ainsi que l’on peut apprécier la qualité des dialogues qui sont loins d’appartenir au registre des « verbeux ». C’est un très bon et beau film que je recommande vivement !
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 septembre 2024
Difficile de voir le dernier film de Sophie Fillières sans penser aux conditions de son tournage. La réalisatrice a en effet déclaré une maladie foudroyante pendant le tournage, puis est décédée soudainement avant d'avoir terminé le montage, repris alors par ses deux enfants, Agathe et Adam Bonitzer.

Le film étant un autoportrait déclaré (Agnès Jaoui porte les vêtements de Sophie Fillières, va voir le vrai psy de Sophie Fillières, etc), l'émotion est d'autant plus présente : on a l'impression étrange de recevoir un message d'outre-tombe, à la fois sépulcral, fantasque et amusant.

Dans cette chronique touchante, on sourit beaucoup, on rit parfois, on est touché par de belles trouvailles de scénario (les cigarettes dans le Scrabble et retrouvées plusieurs décennies après avoir été cachées). Agnès Jaoui propose une partition solide de femme déprimée, perdue, puis décidée à remonter la pente.

Philippe Katerine apparaît dans ce beau film modeste, comme un spectre bienveillant qui aide l'héroïne à traverser les Limbes pour finalement parvenir à une sorte de douce résurrection, dans un paysage écossais magnifique.

Ma vie ma gueule est aussi un film poétique, proposant de nombreuses punchlines efficaces. Le personnage principal dit par exemple à un homme qui l'a connue ado et dont elle ne se souvient plus : "Je te préviens que je ne suis plus la femme que je n'étais pas encore".

A découvrir.
Cerclerouge70
Cerclerouge70

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 septembre 2024
On se demande quel est le synopsis sinon une histoire uniquement centrée sur Agnès Jaoui. Le costume est visiblement trop grand…Dialogues et monologues sans aucun intérêt, des interprétations hasardeuses voire assez mauvaises. En revanche un ennui très sûr, et ce dès le démarrage du film…. Il y avait Eau et gaz à tous les étages, ici c’est l’Ennui à tous les étages !
Jylg
Jylg

55 abonnés 492 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 septembre 2024
C’est une ode au talent d’Agnès Jaoui. Et puis c’est presque tout. On s’ennuie tout du long de cette histoire de maniaco-dépressive. Musique intéressante et jolis paysages de montagne à la fin… ah oui, participation clin d’œil de Philippe Catherine.
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

177 abonnés 569 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 janvier 2025
A vu « Ma vie, Ma gueule » dernier film de la regrettée réalisatrice Sophie Filières. Fillières sait avec délicatesse et à petites touches filmer l’indescriptible mal être, les prémisses d’une plus où moins douce folie, les personnalités pittoresques amusantes, surprenantes, déstabilisantes et dérangeantes. « Ma vie ma gueule » est certainement le plus autobiographique et le plus profond film de la metteur en scène. Le scénario ne raconte pas une histoire à proprement parler, mais un lent et doux lâcher prise d’une femme qui à la cinquantaine se trouve moche, lasse, désillusionnée, qui s’isole de plus en plus. Barberie Bichette (admirable Agnès Jaoui), engueule son psy, passe une tête furtive à son travail superficiel, constate que ses enfants se détachent d’elle, sans aucun ressentiment. C’est comme cela. Elle décide de descendre du train qu’est la société qui va trop vite pour elle à la réalité trop grise. Elle est aspirée par des troubles obsessionnels, des oublis, une mélancolie envahissante, ses poèmes. Barberie est souvent surprenante et drôle, son comportement « hors norme » peu faire peur à ceux qui l’entourent, mais pour le spectateur elle est monstrueusement attachante. Avec son titre coup de point en forme d’épitaphe, le film est extrêmement raffiné en frôlant la poésie et l’onirisme. Philippe Katerine dans son propre rôle tel un ange venu de nul part apporte une bouffée d’air frais dans le quotidien de Barberie-Barbarie et nous vaut les deux plus belles scènes du film. Valérie Donzelli en soeur pleine d’énergie et Angelina Woreth et Edouard Sulpice en enfants gênés et fantomatiques complètent la distribution de ce film testament où l’on sourit très souvent pour passer tout aussi vite aux prémisses des larmes. Sophie Fillières est décédée très peu de temps après le tournage et n’a pas pu suivre la post-production, ni faire le montage de son film testament. Il y a parfois des longueurs, des redites compensées par la présence évidente et intense d’Agnès Jaoui. La photographie est soignée. « Ma vie, Ma gueule » est un point final à une jolie carrière cinématographique en forme de point d’orgue qui laisse résonner des affects subtils et presque indéfinissables.
ebp
ebp

3 abonnés 38 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 septembre 2024
Film touchant, bonne interprétation. Toutefois, c'est très faible dans la construction et la narration.
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 septembre 2024
Atta-chiant

Ces 100 minutes constituent le 7ème et dernier long métrage de la réalisatrice Sophie Fillières. En effet, la réalisatrice a disparu en juillet 2023 à l’âge de 58 ans des suites d’une longue maladie, - selon la formule consacrée -. Barberie Bichette, qu'on appelle à son grand dam Barbie, a peut-être été belle, peut-être été aimée, peut-être été une bonne mère pour ses enfants, une collègue fiable, une grande amoureuse, oui peut-être… Aujourd'hui, c'est noir, c'est violent, c'est absurde et ça la terrifie : elle a 55 ans (autant dire 60 et bientôt plus !). C'était fatal mais comment faire avec soi-même, avec la mort, avec la vie en somme… Avec son scénario étrange et son rythme languissant, cette comédie dramatique vaut essentiellement par la composition offerte par une immense Agnès Jaoui. A voir pour elle et la mémoire de la cinéaste.
La santé mentale, les liens familiaux, la quête d'un espace personnel… tous ces thèmes sont au centre de ce film sensible où se mêlent, parfois de manière incongrue, l’humour et l’émotion jusqu’à la détresse. Je dois avouer avoir eu du mal à entrer dans cet univers particulier et de suivre – je ne parle même pas de comprendre -, les méandres de la pensée de l’héroïne. Cet avis n’engage que moi, mais, vous le savez, j’apprécie beaucoup le cinéma au féminin et en particulier les portraits de femmes, hélas, ici, je n’ai pas adhéré à ce personnage fragile, inconstant et aux réactions des personnes rencontrées tout au long d’une sorte d’errance à travers un Paris, - magnifiquement photographié, tout comme l’Ecosse à la toute fin -. Sensible – ô combien -, déjanté parfois, poétique, onirique, il est difficile de juger sereinement d’une œuvre posthume qui, n’en doutons pas, présente des aspects autobiographiques douloureux. J’aurais tant voulu aimer ce drame.
Le film vaut surtout par la prestation d’Agnès Jaoui. Elle est de tous les plans, mais m’a paru être terriblement en roue libre. Elle « fait du Jaoui », mais il manque l’écriture inspirée d’un Bacri qui nous manque beaucoup. Autour d’elle, s’agitent, parfois en vain, Philippe Katerine, Valérie Donzelli, Laurent Capelluto et les deux jeunes Angelina Woret et Édouard Sulpice qui valent d’être revus. Un fil déprimant pour nous parler de la dépression. RIP Sophie Fillières !
Joellerouland
Joellerouland

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 septembre 2024
Magnifique ! Tout est là, c’est drôle, c’est émouvant, plein de fantaisie, de questionnement, de peurs, d’ironie… c’est la vie quoi!
Agnès Jaoui est si juste et belle dans ce film.
Sophie Filliieres est une grande cinéaste pour toujours.
Lilou27
Lilou27

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 septembre 2024
J'ai vu ce film lors de sa présentation à Cannes et je l'ai revu lors de sa sortie en salle.
Agnes jaoui est bouleversante dans ce personnage de femme fragile qui perd pied. Comme toujours les dialogues de Sophie Fillières sont drôles et décalés et on s'attache terriblement à cette Barbie Bichette, on souffre avec elle et on va mieux avec elle quand elle va mieux.
Film plein de poésie et qui fait du bien malgré le sujet traité: on en ressort ragaillardi.
Je recommande fortement !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse