Mon compte
    Sur l'Adamant
    Note moyenne
    4,2
    26 titres de presse
    • Bande à part
    • L'Humanité
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Cahiers du Cinéma
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Paris Match
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télé 2 semaines
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Le « vivre ensemble » est plus qu’un concept humaniste, une nécessité humaine. Sur l’Adamant ne prétend pas que c’est facile, à travers l’expérience unique de cette unité psychiatrique avec vue sur Seine, il dit juste que c’est possible.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    L'Humanité

    par Sophie Joubert

    Troublant parce qu’il interroge la frontière entre la maladie et une apparente normalité, le film ne prétend pas à l’universalité ou l’exemplarité. Utopie en actes, l’expérience de « l’Adamant » reste circonscrite à ce bâtiment flottant qui reste à quai. Elle n’en est pas moins passionnante.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Parisien

    par La Rédaction

    La grande beauté de « Sur l’Adamant » est ne pas remonter le fil, ne pas chercher l’endroit où il s’est brisé, ne pas décortiquer ses personnages, mais les laisser se déplier, livrer une série de portraits fragiles et magnifiques.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Nicolas Philibert, fidèle à lui-même, met en scène avec tendresse des protagonistes singuliers et arpente une nouvelle fois des territoires thématiques qui le passionnent : le langage, l'écoute, l'échange… Un film magistral.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Gérard Lefort

    Ours d’or mérité à la dernière Berlinale, ce documentaire en forme de laissez-passer dans un centre thérapeutique flottant pose sur ses sujets un regard d’une grande intelligence.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par Thierry Cheze

    Un documentaire passionnant.

    Cahiers du Cinéma

    par Romain Lefebvre

    Contre la crainte ou la curiosité qu’inspirent ces gueules parfois cassées, l’opération consiste à rapprocher l’altérité à travers la délicate simplicité d’un regard coulé dans la temporalité quotidienne, qui accueille ses expressions sans pointer la différence.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Le documentaire de Nicolas Philibert met en lumière une expérience à part, mais il montre aussi qu’une autre psychiatrie est possible, où le soin apparaît comme une absolument formidable altérité.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Edifiant.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Approche patiente, science aiguisée du montage…, Nicolas Philibert écoute, et signe un documentaire à la fois politique et chaleureux sur une psychiatrie menée autrement.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Un film lumineux et bouleversant couronné par un Ours d’or à Berlin.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Un documentaire qui, sans suivre de schéma préétabli, nous bouleverse.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    On n’est pas près d’oublier ces visages, ces vies à la dérive, flottant comme des petites choses fragiles ballottées par des flots incertains, des fétus de paille prêts à être engloutis par des tempêtes sous leur crâne.

    Le Figaro

    par Françoise Dargent

    Un documentaire lumineux, récompensé par un ours d’or à Berlin.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Avec bienveillance, le film capte la douceur et la nécessité de cet espace unique où l'humanité et la dignité sont la base, les normes d'une société violente un tant soit peu transcendées.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Sur L’Adamant est ainsi une belle fantaisie, où Nicolas Philibert a délibérément maintenu la souffrance à la lisière, au profit de l’humain partage.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Florence Colombani

    Les « fous » de l'Adamant sont autant d'artistes en puissance, influencés par Jim Morrison, Vincent Van Gogh ou François Truffaut à égale mesure. Nicolas Philibert accompagne leurs moments d'angoisse autant que leurs fous rires, scrute les soignants autant que les patients. Son cinéma à hauteur d'homme est aussi militant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Fiches du Cinéma

    par Antoine Corte

    Le cinéaste de l’invisible se questionne ici, avec humanisme, sur la capacité réelle de notre société à aider efficacement les plus faibles.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Laura Tuillier

    L’Adamant, repaire d’artistes, vivier de solitudes explosives. Sorte de refuge idéal, d’arche de Noé au cœur de la ville violente, l’Adamant est une bonne nouvelle et l’on comprend que le jury du dernier festival de Berlin ait tenu à la célébrer en remettant l’Ours d’or à Philibert.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Le documentariste se rapproche d'un Depardon, avec une galerie de portraits tendre, passionnante et qui ne juge pas.

    Première

    par Thierry Chèze

    109 minutes intenses menées avec une grande maîtrise, sans précipitation, en prenant le temps de laisser longuement la parole à chacun. Toute l’humanité de son regard, de son talent de confesseur jamais intrusif nous saute à la figure. Impressionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Un film doux, humain, à juste distance.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé 2 semaines

    par M.L.

    Tendre et captivant.

    Télérama

    par François Ekchajzer

    Le cinéaste a une façon d’être avec l’autre qui n’appartient qu’à lui, un rapport à autrui pour ainsi dire « de plain-pied ».

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Tout simplement, une immersion tout en amour dans l’univers bancal et poétique de la maladie psychiatrique.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Valentin Denis

    Filmer la « folie » dans un espace globalement apaisé conduit à ne pas la montrer comme une simple privation (de rationalité, de sérotonine, de sociabilité), mais au contraire comme une autre expérience du monde.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top