6603 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
766 critiques spectateurs
5
140 critiques
4
264 critiques
3
134 critiques
2
114 critiques
1
65 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Naïs martin
3 abonnés
9 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 3 novembre 2022
Molière aurai pu l écrire et le jouer ! Une satire sociale très réelle et réussi ! Ce qui dérange certains vu les critiques "pro" et Ouii la vérité de l humain n est pas toujours facile à lire à voir à se prendre en pleine face ! BRAVO Mr Bedos! Vous avez fait un film très bien réalisé ! Avec une belle photographie cinématographique et mentale d une certaine société.... Mais qui pourrai tout aussi se jouer dans une autre sphère sociale car il s'agit surtout de rapports humains... Tel Blaise Pascal.... Mr Bedos vous nous rappelez que l esprit humain ses qualités et ses défauts sont intemporels et tout aussi complexes que de réunir l absolue accord en matière de goût concernant le 7eme art ! Il y aura autant d avis, de vérités.... Qu il y a de personnes ! Ce film est beau très très très bien joué ! A la virgule près, les dialogues sont écris tel une partition de musique ! Chaque note nous enchante et nous transporte dans une symphonie, un opéra contemporain et moderne à la fois par le traitement.... Cette particularité de genre fait de ce film une leçon de vie, de philosophie....où des fois le temps, l époque importe peu.... Et nous trompe. Certain y ont vu de la mysogininie.... C est très très bizarre car moi j y ai vus le contraire absolu !! La vie de certaines femmes, (beaucoup même) , est de ces femmes que vous avez racontées.... MAIS il est tellement si facile pour certains ou certaines de le nier !! Et de croire que tout est beau et saint ! Ou alors de ne juste pas avoir assez d intelligence pour bien comprendre la complexité des personnages ! Car ce film est à voir au moins 2 fois tellement il y a des lectures à affiner pour se délecter après avoir ri du dialogue..... Et jouis de la photographie, il y a des références même dans le décors de la maison de l actrice ( a mon avis peu de gens auront prêtés attention à cela.... C est tellement recherché et en accord avec le tout ! La belle et la bête..... ) Mr bedos vous êtes un très grand artiste ! Mes dames et messieurs les acteurs de très grands acteurs !! Comme toute œuvre qui "dérange" vous 'n' en serez pas reconnu à juste titre.
Madame adjani : merci de votre "autoderision" et de l avoir fait avec classe ! Seule une grande artiste peut arriver à ce résultat ! UN GRAND MERCI À TOUS pour cette œuvre, ce livre, cette pièce de théâtre, ce moment de vies..... Peut importe on s en fou du moment ou cela touche et fait mouche !
Dans Mascarade, l'amour serait une arène ou un théâtre où les rôles seraient mal distribués. Bedos a le savoir faire des artisans de père en fils et le talent d'être lui même sans artifice. On a envie de refaire l'itinéraire où l'on a perdu son latin, de prendre un autre billet pour mieux discerner le vrai du faux dans ce foisonnement d'images et de musiques, d'aveux et de mensonges, offrant un vrai spectacle dont on n'est pas sûrs d'avoir tout compris. Car enfin, qui est coupable, qui a de l'encre sur les doigts, de la poudre ? Qui l'a jetée aux yeux de tout le monde ? Qui a foutu tout ce bordel ? Va savoir ! Alors,on en parle,on débat, on critique, on blâme, on défend : ça fait du bruit, ça vit longtemps après la dernière image dans le cœur et dans l'esprit. C'est ça le bon cinéma ! Hélène
Du vrai cinoche à l'ancienne, du bon cinéma de papa comme on aime, avec un casting haut de gamme, une intrigue tordue, des femmes vénéneuses, du sexe, de l'amour, de la cruauté, des illusions perdues, du cynisme, de l'humour et de belles images. Quand je dis cinéma à l'ancienne, c'est du coté de La Piscine, Plein Soleil, Chabrol ou même Billy Wilder et Sunset Boulevard que ce film louche un peu. Sûrement pas du coté des Frères Dardennes ou de Desplechin. Dommage qu'Adjani ait été remplacée par un mannequin de cire, impossible de savoir si elle a 35 ans ou 75 ans et dans les scènes où elle est censée pleurer et être dévastée, son visage reste toujours le même, lisse et impassible. Reste que "Mascarade" est un film français de qualité, qui n'a pas peur de se souvenir que le cinéma, c"est aussi un spectacle.
J'ai été extrêmement déçu par ce film dont j'attendais - à défaut de finesse et de bienveillance - au moins un peu de virtuosité et de mordant. Hélas, c'est beaucoup trop long, aucune scène ne dure plus de 30 secondes comme si le réalisateur avait peur de s'ennuyer et le résultat est un long clip où les péripéties s'enchainement sans qu'on y comprenne grand chose voire même, sans qu'on en ait quelque chose à faire. Au final, la morale est douteuse voire très opportuniste et aucun des personnages n'est suffisamment bien écrit ou bien joué pour susciter le minimum d'empathie nécessaire pour nous faire endurer ce tunnel de misanthropie.
Décevant sur tous les points, prévisible, très brouillon et faussement bien construit. Après un déroulement semi érotique à la limite de l’obscène marqué par une grossièreté et un manque total tant de réalisme que de correction, on se retrouve rapidement face à un film spectateur de lui même et admiratif de ce qu’aucun pourrait décrire comme une œuvre de qualité. Tant par le jeu des acteurs que le manque de soin apporté aux détails, on se résoudra à regarder pendant deux heures un enchaînement d’éléments incompréhensibles, soutenu par un doublage mal synchronisé et des plans faciles, le tout emballé dans un scénario plat, sans intérêt et au rythme disproportionné laissant suggérer un dénouement grandiose pourtant si maladroit tant sa venue se laissait attendre et trahissait elle-même une envie d’en finir en simplifiant à l’extrême les scènes des vingt dernières minutes de l’œuvre. L’image est décevante, parfois incontrôlée, la saturation des couleurs est mal maîtrisée, le tout reposant sur une bande son omniprésente dont on regrette toutefois la capacité à étouffer l’expression fragile des acteurs et la crédulité irréaliste qui résonne dans les dialogues. A travers ce film, Nicolas Bedos nous montre qu’il est à ce jour incapable de construire un récit cohérent et visuellement agréable, se cachant derrière des prétentions intellectuelles impalpables d’une simplicité décourageante.
quelle deception : même Pierre Niney n'a pas réussi à sauver ce navet : scénario nullissime, musique pourrie, dialogue vulgaire ; du sexe de l'alcool et une pauvre isabelle Adjani ;
Nicolas Bedos : on aime ou on déteste... Pour ma part, je trouve qu'il a un réel talent de scénariste et de réalisateur. Une fois de plus son dernier film est une pure réussite ! Plus de 2h sans avoir l'impression de s'ennuyer c'est toujours une belle performance. Il est vrai que la brochette d'acteurs y est pour beaucoup également... Bref, à voir dans une salle obscure de préférence
Un espèce de “sous Sans Filtre” sorti quelques semaines plus tôt. Le film reprend grosso modo le même propos, la même critique de cet univers des ultra-riches tout en étant fasciné par eux.
De plus, certains aspects du film sont gênants : la longueur du film d’abord et le fait que Nicolas Bedos nous présente les femmes soit comme des victimes soit comme des manipulatrices.
Bref difficile de se faire un avis très précis sur ce film, ce n’est ni mauvais ni excellent. Cela reste efficace malgré tout et les acteurs y sont bons mais c’est léger pour un projet d’un tel budget et censé être une des sorties françaises de l’année et qui fait un peu tâche au vu des sorties récentes (L’Innocent, Simone, Novembre, Les Enfants des autres, etc).
Une toute nouvelle chaîne YouTube dédiée au cinéma est disponible ici : www.youtube.com/@flim. Venez écouter les plus belles histoires et anecdotes du 7e art !
Excellent moment. Scénario. Acteurs. Décors. Une vraie réussite. On se laisse embarquer par une histoire était étonnante. J’ai lu à posteriori les critiques et je les trouve franchement injustes.
Un scénario complexe d’où une mise en scène un peu compliquée aussi qui peut troubler ou indisposer mais qui aide le spectateur à trouver ou garder les repères nécessaires (des insertions d’un procès d’assises avec des passages clés d’un débat sur les faits que le spectateur a vu à l’écran ou qu’il va voir). Ce qui peu à peu lui permettra d’avoir une autre lecture, la bonne lecture. C’est le genre de film pour lequel il faut garder toute son attention, au risque de décrocher. Mais malgré la longueur (2 heures et 14 minutes), le spectateur reste en haleine. Ce film est classé « comédie dramatique ». Par ses rebonds narratifs, il relève aussi du thriller.
Scénario particulièrement bien ficelé pour ce film plutôt désespéré sur les rapports humains qui régissent les milieux plutôt argentés. Une belle démonstration que là où réside l'intérêt, tout n'est que faux-semblants. On se laisse prendre par l'intrigue, et par le charisme de plusieurs personnages pourtant machiavéliques. Je pense que l'une des scènes du début est un clin d'oeil au pull marine d'Isabelle Adjani, mais peut-être était-ce une coïncidence...