Excellent film, vif, acide, élégant, raffiné, casting exceptionnel, tous les acteurs sont justes et campent parfaitement chacun tellement parfaitement leur personnage. On ne s’ennuie pas un seconde dans ce film, la mise en scène est parfaite, on ne s’attend à rien et surpris tout le long. Bravo à Nicolas Bedos pour ce vrai film d’auteur. Et bravo à tous les acteurs y compris Marine Watch. Sans parler de Pierre Niney exceptionnel en gigolo, Adjani en diva déçue et un peu folle, Emmanuelle Devos en femme abandonnée. Tout est bien dosé. Et les images superbes.
Entre des personnages féminins insupportables et des personnages masculins pathétiques, ce film interminable m’a procuré parfois de l’exaspération et globalement beaucoup d’ennui. A croire que Bedos voulait nous relater sa période de vie de fêtard inutile, sauf qu’on s’est tout sauf passionnant. La fin du film est tout aussi pénible dans le genre : « je ne sais pas comment finir, alors débrouillez vous… ». Certes, les scènes extérieures de Nice sont agréables, les acteurs font le maximum pour rendre cette histoire crédible mais y consacrer 2h20, je trouve ça arrogant et prétentieux.
Du très bon cinéma, on ne sait pas s'il s'agit d'une comédie et d'une tragédie tant les émotions varient mais toujours avec finesse. Marine Vacth et Laura Morante sont au sommet de leur art et on ne sait pas si on doit les adorer ou les détester.
Le féminisme s'entremêle dans ce jeu de dupe et donne un tout autre ton à un sujet déjà beaucoup traité.
Bémol : La bande annonce ne rend pas justice à ce film (j'ai hésité à me rendre au cinéma après l'avoir vue) alors ne la regardez pas et foncez
Un ancien fait de société qui est maintenant enfin traité dans un grand format .. tout est dévoilé dans les dernières secondes .. où depuis le début on ne peut pas imaginer ce qui arrive .. à voir
j'ai adoré ! Les personnages sont beaux et tous attachants, les paysages sont sublimes et l'histoire est incroyable et originale avec une fin surprenante !
Moins original que la Belle Epoque, Mascarade est néanmoins un très bon film de Nicolas Bedos qui prouve, s'il en est besoin, qu'il est un grand directeur d'acteurs et d'actrices. Le scénario est habilement mené même si la réalisation reste conventionnelle. Tous les acteurs sont donc extrêmement convaincants, Adjani en tête, qui même si elle reste dans un rôle convenu, parvient à nous toucher. Pierre Niney est toujours aussi parfait et Marine Vacth excellente. Quel plaisir de voir Laura Morante. Le démarrage est un peu lourd, avec une vulgarité un peu trop forcée. La deuxième moitié du film est beaucoup plus réussie, au scalpel, avec des rebondissements intéressants. Le décor de la Riviera est parfait pour servir ce film tout en faux-semblants, plus profond qu'il n'y paraît, sur les affres du lien entre sentiment et argent. La morale du film est glaçante.
L'idée - vieille comme le monde - aurait pu fonctionner : comment plumer un pigeon(ne) pour se dorer au soleil. Pas très original mais pas grave .. encore faut-il savoir faire. Hélas le réalisateur qui n'est ni Hitchcock ni Clouzot se prend les pieds dans la pellicule. Au lieu de faire sobre et malin il accumule les situations parfois à la limite du grotesque, extravagances, outrances, pitreries sexuelles, on ne sait que choisir. Les acteurs, en dehors d'Adjani qui se caricature elle-même ( mais peut-être est ce voulu ?) font le job sans état d'âme: Pierre Niney, François Cluzet (on souffre pour lui ) , la toujours délicieuse Emmanuelle Devos et les autres méritent leur cachet. Marine Vatch quant à elle semble en avoir marre de jouer "ad nauseam" - et sans pouvoir rigoler - des scènes de sexe qui lui cassent le dos. Au total un film assez prétentieux et plutôt tarte qui dure quand même 2h14 ...
Je ne me suis pas ennuyée durant ce film plein de rebondissements. La distribution est bonne et la prestation de Marine Vacth est une très belle découverte face à un Pierre Niney un rien moins convainquant. Isabelle Adjani fait ce qu'elle sait faire, un rôle de composition en abyme d'elle même avec la dérision en plus, ce qui est assez fort. Très fort aussi son éternelle jeunesse sans rides... Donc le dernier film de Nicolas Bedos est plus qu'intéressant sans être son meilleur. J'avais de loin préféré "La belle époque". A voir !
Alors, je mets 3 étoiles car on ne s'ennuie pas, à part quelques longueurs car le film est long. Beaucoup de sexe, les personnages ne sont pas sympathiques c'est vrai et les ficelles sont quelques fois trop faciles.
Mais la fin sauve le film pour moi, on ne s'y attend pas et c'est remarquable .
A priori tout semble réuni pour zapper Mascarde, les critiques de la presse, la diffusion au festival de Cannes ou encore la durée du film mais le casting de rêve met l’eau à la bouche. Et là aucune déception tous les acteurs sont parfaits, le décor, les costumes sont magnifiques. L’histoire est drôle, distrayante, légère et cela fait du bien. Je me contrefous de savoir qui maltraite qui et de chercher une intellectualisation de ce film. J’ai passé un bon moment et c’est le principal ! Bravo à Nicolas Bedos.
J'ai adoré ce film et n'ai absolument pas compris qu'il soit descendu par la critique ! Bravo aux acteurs tous parfaits Bravo à Nicolas bedos que je n'apprécie pas du tout mais dont je reconnais le talent