quel film intense...quelle histoire de manipulation, de mensonges, de désirs....bravo aux acteurs ... ce film tient en haleine du début à la fin.... j'ai adoré et je vais y retourner pour encore profiter de ce moment de plaisir...
Mascarade ... "Excellent" qualificatif pour ce film, son scénario, son metteur en scène, y compris la standing ovation à Cannes... Un film long, brouillon. Passez votre chemin.
Outre le plaisir de retrouver (enfin !) Isabelle Adjani sur grand écran et la talentueuse Laura Morante, le film présente une histoire bien construite, avec un scénario affiné, malgré quelques longueurs et un début assez brouillon. Certes, les acteurs sont impeccables dans leurs rôles respectifs, et on prend plaisir devant ces superbes paysages de la Côte d'Azur, mais le fond présente tout de même une vision très stéréotypée des femmes et surtout des hommes. Quant à la morale de l'histoire, quelle est-elle ? Que les riches aussi ont des problèmes ? En somme, rien de nouveau sous le soleil. L'ensemble reste néanmoins plaisant à suivre et on se demande jusqu'où va aller l'arnaque, ou plutôt jusqu'où vont aller les arnaques.
Bedos le misanthrope mondain se fait plaisir et dégomme le m'as-tu-vu de la côte azuréenne. Mascarade le bien nommé. Un film beaucoup trop long, aussi futile que ses personnages, la plupart mal incarnés. La palme revenant à Cluzet qu'on a rarement vu aussi mauvais depuis Canet. Et quand le fils de Guy décide de faire de la provoque elle est plutôt malaisante, c'était déjà le cas avec OSS, faire dire à un personnage féminin en 2022 "vas-y frappe moi comme un homme" c'est au mieux de la maladresse au pire de l'ignominie. Le talent n'est vraisemblablement pas génétique.
Nicolas Bedos semble avoir trouver dans la réalisation cinématographique, le meilleur moyen d'exprimer son humour corrosif qui n'épargne personne. Et ceci à coup de métaphores, d'allegories d'intrigues et de faux semblants. Je pense en particulier à la scène de la voiture qui laisse perplexe. Tout le monde en prend pour son grade, des personnalités du showbiz (Isabelle Adjani qui soit dit en passant est superbe), au PDG qui fait sa crise de la cinquantaine sans oublier la groupie en chasse d'un pigeon fortuné et le maquereau. Les seuls personnages qui semblent trouver grâce à ses yeux sont les enfants, victimes de première ligne de ce chaos sociétal. Pour finir un film plutôt bien réalisé où Nicolas Bedos règle ses comptes.
Mascarade est d'abord un plaisir d'acteurs. Isabelle Adjani est de retour et au mieux de sa forme. Pierre Niney s'impose comme le meilleur acteur de sa géneration. François Cluzet et Emmanuel Devos sont des seconds rôles solides et crédibles. Reste un scénario classique et qui s'essouffle parfois. A noter des vues magnifiques de la French Riviera. Le tout est agréable.
Dès la première scène du film on se dit, " je sens que le film va être très long".... Et c'était le cas. La narration n'avance pas. Le Pitch du film, bien que déjà vu, a du potentiel! On peut en faire quelques choses de très singulier! Mais eu lieu de ça, Bedos nous montre des personnages qui ont toujours la même problématique et ça devient répétitifs. Les scènes nous apportent peu ( ne parlons pas de ces flash dans la salle d'audience qui sont pénibles et qui ralentissent encore plus le film). Isabelle Adjani, bien que caricaturée, est le seul personnage assez sympa mais devient ennuyant car elle change pas du tout du long du film. Un personnage par contre qui aurait voulu plus la peine d'être connu est la directrice de la pizzéria qui apportait de la singularité dans le film. DONC, Bedos a essayé de nous faire un essai de film féministe mais qui finalement n'est que du malegaze. Car conclure en mettant les femmes gagnantes oui mais comme des salopes, cela n'a rien de féministe mon vieux. Surtout quand tu mets le protagoniste homme comme la victime de toute cette mascarade. Et merci de vendre de film dans la bande annonce qu'avec des scènes de sexes... Mettre Niney qui couche super....
Un film malsain de bout en bout. Des psychopathes, des malades, une histoire sans queue ni tête. Je ne comprends pas l'intérêt, rien de beau, que du mauvais, du mal, du moche.
Film malsain et histoire pas crédible avec une chute qui ne veut rien dire (c'est comme dans les films d'espionnage, on fait ce qu'on veut à la dernière minute).
Merci Monsieur Bedos !! Quelle belle direction d'acteur !!! Pas concaincue par Adjani .. visage trop figé ... J'avais beaucoup aimé les précédents films et je n'ai pas été déçue !! Oui .. ce n'est pas beni oui oui Et fela fait du bien de voir le côté noir de l'homme
Bravo. Scénario et dialogue , montage, photographie, actrices acteurs... Mise en scène...... L'univers de Nicolas Bedos est généreusement tendre et désabusé avec une petite pointe du cynisme.