6603 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
766 critiques spectateurs
5
140 critiques
4
264 critiques
3
134 critiques
2
114 critiques
1
65 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
S-Kayp
178 abonnés
1 252 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 9 septembre 2024
Ce film n'est pas une mascarade, mais son scénario est assez complexe, au point de nous perdre. Dès le début, on nous présente plein de personnages, et on est vite perdu. Après, on comprend un peu mieux, notamment les arnaques. Mais c'est très long, trop long. Ce qui sauve le film, c'est surtout l'excellent casting et le talent de chacun (et les paysages de la Côte d'Azur , que je connais très bien). Nicolas Bedos part d'une bonne idée mais qu'il a trop complexifié avec trop de longueur. Je pense qu'il y avait de quoi faire mieux.
Je commencerai par dire que le montage de ce film peut faire peur, parce que dès le début, il faut s'accrocher à ce rythme spoiler: entre passé et présent , mais une fois que nous sommes monté dans le wagon, ça déroule très vite. Les acteurs ont été très bien choisi, et incarnent très bien leur rôle. L'histoire est rocambolesque et se termine spoiler: de façon à se que nous soyons surpris et dans le même temps pas si surpris.
Les décors sont somptueux. En bref j'ai apprécié le moment passé à visionner ce film.
La trame globale de 'Mascarade" est extrêmement inventive, sa mise en scène hyper élaborée, ses répliques sont un régal absolu d'un point de vue littéraire, et les performances des acteurs sont éblouissantes. Tout cela fait du nouveau film de Nicolas Devos un nouveau fleuron du cinéma français. Un fleuron un chouille en dessous de la perfection de "Monsieur Et Madame Adelman" qui avait toutes les qualités précitées, mais avait, en plus, un scénario limpide de bout en bout. "Mascarade" part un peu dans tous les sens aux trois quarts du chemin. Et face à ces rebondissements en cascades, notre perplexité est telle que l'on se demande si, Devos lui-même, était certain des motivations profondes de tous les actes de ses personnages.
Un film bien mais avec quelques longueur malgré tout, heureusement le retournement finale nous réveil et fait que l'avis reste mitigé car y a vraiment du bon et du mauvais dans ce film
Nul. Malsain. La première heure enchaine scènes de sexe inutiles et d'une vulgarité rare. Ce film est insultant pour les femmes, les montrant objets contre leur gré, comme si elles étaient appats et les hommes tous des prédateurs. Bedos vit dans un autre monde, exactement celui qu'il montre ici. No comment
Un film réussi mais deboussolant dans son montage. Nicolas Bedos fait la part belle des meilleures répliques à Adjani,très convaincante. Marine Vacht est la seule ombre du film pas à la hauteur du rôle. La fin est également un peu bâclé. Mais dans l'ensemble c'est pas mal du tout.
Très bon film, Pierre Niney excel dans tous les rôles, je ne connaissais pas Marine Vatch mais franchement je n’aurai vue aucune autre actrice jouer ce rôle. De plus pour une fois la femme est plus mis en avant que l’homme !
Un chef-d'oeuvre. Un film tourné sur la rivera. Vers Nice précisément. Un très bon scénario. Et surtout une très bonne idée de scénario. Une très belle actrice principale. Une actrice très charismatique. Elle sauve le film à elle toute seule. Les autres notes restent mauvaises alors que c'est un très bon film.
C'est long, trop long. Et puis le scénario est faiblard et en meme temps compliqué avec des personnages sans grande psychologie. Seul vrai atout, la ville de Nice qui est un personnage du film à elle seule et filmée avec soin.
Une très bonne comédie noire et jubilatoire réalisé par Nicolas Bedos avec Pierre Niney , Isabelle Adjani, Marine Vatch, Emmanuelle Devos, Charles Berling et François Cluzet.
Un ensemble de mascarades, d’amour et de trahison dans un monde surfait de la Côte d’Azur. On se laisse prendre au bon jeu de tous les acteurs et surtout du jeune duo complice.
J'avais déjà eu l'occasion de croiser Nicolas Bedos, très fidèle à l'image qu'il dégage...pas du tout sympathique ; prétentieux et imbu de sa personne. Cependant, en regardant ce film, je reconnais que c'est un excellent réalisateur et j'ai vraiment passé un bon moment. Le film est très réussi. Je pense qu'il devrait continuer dans cette voie et abandonner sa carrière de comédien. Au moins, dans la réalisation, il est très bon !
On dirait que NB fait un film pour lui tout seul. C’est sidérant d’ennui et surtout vain. Le plus gros problème c’est qu’on se demande quand le film va commencer…. Toutes ces scènes qui s’enchaînent sans aucune logique et au n’aboutissent à rien. Hyper décevant.
Effectivement ce film est une énorme mascara… Ne vous laissez pas avoir par les bonnes critiques du cinéma qui nous poussent à le regarder, si ce long-métrage n’était pas le fruit du népotisme elles l’auraient qualifié de navet. Le film est long, très long. L’intrigue n’avance pas. Le plot twist final se devine facilement et n’a rien d’incroyable. Il n’y a aucun suspense. Il y a beaucoup de scènes de sexe (pour rien). Nicolas Bedos a voulu se donner un genre de grand réalisateur en utilisant de nombreux effets d’écriture, mais ils sont tous plus bateaux les uns que les autres. De plus, les personnages n’ont aucune profondeur et c’est ce qui fait également qu’on accroche pas au film. On sent que le réalisateur ne les aime pas, mais qu’il les méprise. Ils n’existent que pour animer son propre désir de réalisation, et non pas pour nous fournir un film d’exception. Quant aux personnages féminins… On voit que c’est un homme qui les a écrit, et surtout un homme qui a une vision très « objet » de la femme. Et puis, le mépris de la « croqueuse de diamants », c’est du vu et revu chez les misogynes… Le personnage méritait d’être bien plus développé, qu’on puisse comprendre ses blessures, aspirations, sentiments, etc. C’est ce qui fait un bon « méchant » dans ce genre de films. C’est dommage, car en développant beaucoup plus la profondeur des personnages et l’intrigue, ça aurait pu être un très bon film. Le seul point positif, c’est la beauté des plans.
Escroqueries sur la Côte d’Azur. Le cynisme de cette mosaïque bling-bling et sociale est au rendez-vous ainsi que les belles images de la mise en scène de Nicolas Bedos qui s’est offert pour l'occasion une distribution de luxe (Adjani, Niney, Vacth, Cluzet, Morante, Devos, Berling). Bien que j’aille apprécié son scénario, j’ai commencé à trouver le temps long une trentaine de minutes avant le couperet final, lequel s'est d'ailleurs révélé sans surprise.