Old Henry
    471 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Old Henry ?

Raph
    Raph

Publiée le 27 octobre 2023
    "Le dernier des géants !"

“Va, vis et découvre le nouveau monde, car il n’y a plus rien pour toi ici”. Voici peu ou prou ce que Henry McCarty (Tim Blake Nelson) dit à son fils Wyatt (Gavin Lewis), lors du crépusculaire épilogue de l’étonnant long-métrage “Old Henry” de Potsy Ponciroli. Bien plus qu’un énième essai sur le far-west, “Old Henry” se situe entre “Impitoyable” de Clint Eastwood, “Young guns 2” de Geoff Murphy, “The Assassination of Jesse James…” d’Andrew Dominik ou encore “The Usual Suspects” de Bryan Singer, pour son surprenant climax (avis perso). Durant 1h38’, la petite histoire s’imbrique dans la grande, en s'accaparant différents folklores, différents récits et différents personnages légendaires inhérents au genre.
    Oklahoma 1906, le XIXe siècle - l’âge d’or du western - n’est plus, et Potsy Ponciroli nous entraîne pourtant dans des contrées toujours aussi violentes, sous la forme d’une chasse à l’homme mené par un certain Ketchum (Stephen Dorff) et deux acolytes. Ensuite, Henry et Wyatt, nous apparaîtront dans une posture intemporelle et classique de fermiers.
    Tous deux mènent une vie de labeur loin de toute civilisation. Mais cet exil volontaire sera de courte durée…
    À la manière d’”Impitoyable”, nous découvrons aux détours d’une scène, une sépulture - celle d’une femme et d’une mère - rappelant toute la dureté de l’époque. Les routes de tous ces personnages vont bien évidemment se croiser, dans un ballet de sang et de fureur, lorsque Henry recueille Curry (Scott Haze), un fugitif blessé par balle muni d'une sacoche pleine d'argent, que recherche Ketchum. Curry se révèle être un homme au passé trouble. Un passé qui rattrapera aussi Henry… Au milieu d’un décorum classique de Western, Potsy Ponciroli avec une audace folle, nous narre les derniers jours d’une légende du far-west, mais aussi l’aube d’une ère nouvelle pleine d’espoir et de promesses en la personne du jeune Wyatt… Éternel second couteau du cinéma, Tim Blake Nelson (“O’Brother”, “La Voie de la Justice”) trouve en Henry McCarty, le rôle parfait. En passeur et protecteur envers son fils, à l'aura aussi mystérieuse qu'imprévisible et n’ayant cure d’une quelconque rédemption, il est le dernier des géants de l’Ouest sauvage !
    Mimi la fourmi
    Mimi la fourmi

Publiée le 24 août 2022
    Un western sobre et efficace, bien joué, avec une révélation finale qui apporte un frisson de jubilation.
    Piermath
    Piermath

Publiée le 18 mars 2024
    Jolie surprise que ce petit western tourné dans un quasi unique décor réel et avec une distribution réduite.
    Rien d’édulcoré, les coups de feu ne font pas toujours mouche et aucun panache dans cet ouest du début du 20eme siècle.
    Je n’ai pas vu venir la surprise survenue aux deux tiers du film et Tim Blake Nelson est impressionnant dans son rôle de fermier têtu et secret.
    Alain Denis
    Alain Denis

Publiée le 13 juin 2022
    Un western traditionnel que j'ai adoré avec ses méchants violents et sanguinaires et le héros, excellent Tim Blake Nelson, impassible et implacable. Ce film montre également la relation entre Henry et son fils et leurs relations parfois houleuses. Il décrit également la dureté des premiers colons installés, leur solitude et leur pugnacité pour s'occuper de leurs fermes.Très bon film.
    Jihen Air
    Jihen Air

Publiée le 9 février 2022
    Magnifique western, une référence du genre au suspense intense et rebondissements jouissifs, du niveau de True Grit.
    Corny
    Corny

Publiée le 3 février 2023
    un bon petit western, un bon scenario bien ficelé avec un bon jeu d'acteur . on ne s'ennui pas une seul minute. 4.5/5
    Joachim Dorothee M.
    Joachim Dorothee M.

Publiée le 1 août 2022
    Bon western avec de belles performances d'acteur. Dommage pour la musique style Koh Lanta, lorsqu'il y a un détail à repérer (manque de confiance vis à vis du spectateur),.pour le rôle fils, un peu niais, au comportement prévisible, et pour les quelques longueurs (mais elles posent bien l'ambiance). Je recommande ce film qui reste un bon western.
    Manu Zouzou
    Manu Zouzou

Publiée le 2 janvier 2024
    Un western qui respecte les codes du genre (shérif et hors la loi) tout en apportant de la modernité. L'interprétation d'Henry est impeccable de justesse (alternant entre sentiments retenus et violence). Et la photo magnifique pour une atmosphère lourde et émouvante à la fois.
    Olivier Gosselin
    Olivier Gosselin

Publiée le 7 juin 2022
    Le héros ne paie pas de miné. Un simple fermier. L'histoire est bien ficelée. Un western digne de ce nom.