Plutôt que de nous raconter la vie et l'oeuvre de Maria Montessori, la réalisatrice choisit avec audace de confronter la médecin aux méthodes éducatives révolutionnaires à une prostituée de luxe. La première a un fils qu'elle n'élève pas et la seconde une fille handicapée qu'elle n'élève pas non plus. Belle idée qui finit par trouver ses limites dans la mesure où le film ne creuse pas assez les méthodes de la Montessori, dresse un portrait tout à fait conventionnel de la cocotte, les dialogues entre les deux femmes enfonçant parfois des portes ouvertes. Les scènes les plus réussies concernent l'apprentissage des enfants déficients. C'était, à mon sens, le véritable sujet, effleuré dans une mise en scène très académique.
Magnifique films avec une époque bien compliqué pour la femme même si le combat n’est pas gagné J’ai adoré les toilettes de Leila qui sont d’un raffinements absolu si nous pouvions retrouver cette féminité aujourd’hui Un très beau film avec deux magnifiques actrices
J'aurais aimé un biopic plus complet , en particulier sur la fameuse méthode et sur toute la vie de Maria Montessori. Mais le point de vue choisi est intéressant, soit la confrontation avec une mère d'enfant handicapé gênée dans sa carrière par cette enfant.
Très bon film. Duo d'interprètes magnifiques. Ce film montre bien la place de la femme à l'époque et malheureusement les choses n'ont pas tellement changées.
Sans être un chef d'œuvre, ce film de Léa Todorov, empathique pour ses personnages féminins, se laisse regarder avec plaisir. L'approche des enfants handicapés témoigne d'une belle intelligence également. La rencontre entre la cocotte parisienne Lili d'Alengy (Leila Bekhti qui peine parfois à convaincre) et la médecin-pédagogue italienne Maria Montessori (lumineuse Jasmine Trinca) a tout d'un artifice de scénariste mais convient parfaitement à l'exposé didactique (peut-être un peu trop) de la situation des femmes à l'aube du 20ème siècle ou des tout débuts de la prise en charge des enfants handicapés mentaux. Il est bien utile de marquer le chemin de l'émancipation féminine en Europe et de mettre en lumière le combat de ses pionnières. Le double combat de Maria Montessori pour la libre détermination des femmes et pour la prise en compte des capacités naturelles des enfants méritait un tel film, de qualité et respectueux de ces personnages emblématiques.
tellement beau film à la fois dans l'esthétique, les sujets traités entre destin de femmes, éducation et dignité rendu aux enfants handicapés .... allez le voir !
C'est sûr on reste sur sa faim ! Tant sur la soif d'en savoir plus sur la vie de Maria Montessori que sur la forme un peu soporifique de traiter le sujet. La prestation théâtrale et surfaite de Leila Bekhti ne sert pas le propos. Seule la sublime Jasmine TRINCA tire son épingle du jeu mais c'est hélas insuffisant
Ce film prend aux tripes par sa dureté, sa beauté et sa portée historique. Ce qui est interessant dans ce film s'est la progression de Lili qui est à l'image de la société. Sa fille cachée est une handicapée mentale. Elle est donc vue comme une honte par cette femme jouée par la brillante Leïla Bekhti. Puis, alors qu'elle croise la route d'une certaine Maria Montessori, les lignes évolues. Cette doctresse italienne va à contre sens de la pensée de l'époque. Elle croit en une éducation différentes pour ces enfants. La voir avec eux offre des moments d'émotion immense. Jasmine Trinca donne tout son coeur à son rôle.
Magnifique, très bien joué, le scénario est très bon et le thème gagnait à être connu. j'ai passé un très bon moment. En plus, cétnn c'est très émouvant.
Très beau film sur le handicap , la place de la femme au debut du siècle dernier , très émouvant de voir l’évolution du handicap si on s'en donne les moyens , le casting est bon a part mme bekhti , bonne actrice mais ce role ne lui convient pas. Joli moment.
Très beau film, réalisation nickel, on ne s'ennuie pas une seconde et on apprend beaucoup de choses sur l'origine de la méthode Montessori. Le contexte très lourd du patriarcat et des conventions sociales est particulièrement bien restitué.
1900, la société n'est pas du tout la notre à tout point, masculine sans partage. Film de lutte des femmes pour leur liberté, leur autonomie dont le parcours sera jonché d'embuches. Il est aussi sur la différence, les enfants neuro-atypiques ne sont pas des idiots, ne doivent pas être rejetés au refus des centres. Le scénario montre tout cela avec beauté, finesse. le chemin sera long et la victoire au bout. Vive ma mère !