Zoolander
    4326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zoolander ?

Publiée le 15 janvier 2008
    ZOOLANDER est un film où : l'on adore ou l'on déteste. Personellement j'ai adoré. C'est un humour, certes décalé, mais j'aime ce genre d'humour. Ben Stiller et Owen Wilson sont géniaux. A voir.
    Publiée le 20 mars 2013
    Le monde du mannequinat en prend plein-la-tronche, Stiller et Willson en font des tonnes pour nous faire rire et les personnages du film sont tous complètement neuneus (on pense à la scène de la pompe à essence) tout droit sortis d'un "borderlands". Bref, un film hilarant.
    lograt
    lograt

Publiée le 26 mars 2016
    un film étonnant, très délirant mais également très drôle, avec Ben Stiller interprétant magistralement ce personnage haut en couleurs
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 18 octobre 2013
    C'est totalement déjanté mais ça passe si on accepte de voir ce film au second degré. En tout cas c'est clair que c'est plutôt débile (mais jamais vulgaire ou grossier, ce qui est en général la marque de fabrique de l'humour américain) mais c'est fait pour ne pas être pris au sérieux, ça se voit! C'est du typique Ben Stiller. Je dois avouer que j'ai passé un moment agréable et bien rigolé devant un scénario aussi loufoque et des personnages tarés et excentriques à souhait.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 5 juillet 2011
    Ben Stiller est ... un génie de la comédie américaine, ... mais pas du graphisme de sa campagne d'affichage, pas contre. Une étoile de moins pour ça, qui a rebuté plus d'un tiers du public à l'époque, et un quart aujourd'hui. Si si, j'ai compté.
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 3 juin 2012
    Si il est bien des comédies US totalement connes, le haut du classement verrait surement Zoolander. Sauf que si il est totalement con, le film de Ben Stiller avec Ben Stiller n'en est pas moins drôle : tordant, décalé, et surtout, bizarrement doté d'une satire sociale qu'on prend véritablement plaisir à regarder. On ne s'ennuie pas un instant, des répliques sont si à côté de la plaque qu'elles en sont instantanément cultes et le duo Ben Stiller-Owen Wilson est une fois de plus totalement tordant. Zoolander se classe dans les meilleurs comédies US du Frat Pack, sans aucun doute. Un film qu'on prend plaisir à voir et à revoir, un divertissement totalement idiot qui ne tombe ni dans le scato ni dans l'humour en dessous de la ceinture mais reste d'un mix premier-second degré plutôt délectable.
    K Ro C.
    K Ro C.

Publiée le 13 février 2013
    ce film est hilarant et surtout c'est un film culte :) le défi défilé arbitré par bowie et mila jovovitch sont parfaits. pour une fois que je la trouve parfaite :))
    Publiée le 29 juillet 2012
    Aiiiee une comédie qui aurai pu bien tourner si les gags n'étaient pas aussi peu recherché. Le theme de la mode et ses déboires étaient un bon sujet à exploiter, mais peut être pas à la manière de Ben Stiller.
    On peu sourire a certains passage, et je dis bien sourire car ça s'arrête là.
    Le seul moment interessant du film est certainement l'apparition de Mr David Bowie. Le reste ne sont que des situations pas assez creusé.
    Le fond paraît bon, la forme... pas du tout !
    Rudigol13
    Rudigol13

Publiée le 25 mai 2012
    Certes une très belle brochette d'acteur, des apparitions de célébrités, mais le film est assez moyen.
    Mal gré que j'aime beaucoup les acteurs principaux, le film tombe dans la médiocrité, certes c'est un film complètement déjantés et que certaines scènes sont très drôles, mais malheureusement c'est la seule consolation.
    Publiée le 18 février 2008
    Une comédie sympathique avec des gags assez sympa et divertissant.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 13 septembre 2018
    Certainement le film qui a confirmé l’ascension de la carrière de Ben Stiller ou du moins qui a révélé son incroyable potentiel à faire rire et à n’avoir pas peur du ridicule (après Mary à tout prix et Disjoncté, entre autres). Zoolander est un ovni, une comédie satirique et décalée sur l’univers de la mode et du mannequinat dans laquelle Stiller crève l’écran (en plus d’être derrière la caméra). Son personnage est magistral, ses poses, ses répliques, tout en lui est drôle. Il est également bien accompagné, puiqu’Owen Wilson et Will Ferrell font parti du casting, tout comme des proches de Ben (sa femme et son père) ainsi qu’une pléiade de guests hilarants (Duchovny, Jovovitch, Voight…).
    Bref, un film vraiment sympa qui montre combien Ben Stiller a du talent et qu’il n’est pas seulement un comique qui en fait des caisses et ne sait que faire rire. Comme Jim Carrey quelques années plus tôt, il montre que sa palette est bien plus étendue que ce que l‘on imaginait…
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 24 septembre 2011
    Une comédie à l'humour assez lourd, sûrement pas le meilleur film de Ben Stiller. Les interprétations sonnent souvent faux et manquent souvent de naturel pour être véritablement drôles.
    falex
    falex

Publiée le 1 décembre 2009
    A l'image des nombreuses comédies estampillées "Ben Stiller", ça ne vole guère haut. Mais, celle-ci est de bonne facture et il est difficile de ne pas rire devant certaines blagues et les joutes du sympathique duo Stiller/ Wilson.
    Publiée le 11 août 2016
    Zoolander c'est un mannequin abruti, entrainé à tuer contre sa volonté, parce que.... c'est un abruti, pour tuer un ministre qui empêcherai les créateurs de modes de se faire encore plus d'argent, sur le papier ça donne pas vraiment envie, et dans le film c'est pas forcément plus intéressant, mais le film est très intéressant dans sa réalisation, malgré que les blagues soit peu recherché et ne volent pas haut, elles sont en général imprévu et totalement original, Zoolander a su faire la différence en proposant son propre humour complètement wtf, alors forcément quand on applique pas l'humour de tout le monde, on ne ravi pas tout le monde, adorant cette humour là moi j'ai été transporté et j'ai beaucoup rit malgré qu'il serait certainement bien meilleur en fin de soirée, sans oublier Ben Stiller, qui dans ce rôle est assez compliqué à assimiler au début mais lorsque c'est fait, le rôle lui colle à la peau et bien sur.. Will Ferell que l'on nomme jamais assez et qui n'a pas suffisamment de premier rôle, c'est l'un des meilleurs rôles qui l'ai pu jouer.
    Je conseille
    Publiée le 28 mars 2016
    Face à l’engouement suscité par ce personnage qu’il avait créé pour la chaîne VH1, Ben Stiller, pour sa troisième réalisation, décida d’en faire un film. Malheureusement pour lui, le succès en salles ne sera pas au rendez-vous. Cette histoire, beaucoup de gens la connaissent : le long-métrage, sorti deux semaines après les attentats du 11-Septembre, a dû faire face à cette tragédie et à la résignation des spectateurs à vouloir faire l’impasse aussi rapidement sur cette dernière. Si le long-métrage est aujourd’hui connu, c’est notamment grâce à son exploitation en DVD, qui incita les curieux à le découvrir enfin, à lui permettre de rentabiliser convenablement son budget et de lui offrir le statut de film culte. À tel point que Stiller et toute son équipe se sont à nouveau réunis pour nous livrer une suite sortie récemment (mais ça, nous y reviendront dans une autre critique). Mais il faut bien avouer que Zoolander n’est pas un chef-d’œuvre pour tout le monde, objectivement parlant.

Car même si le film a bien des qualités, il est évident que le projet de Ben Stiller ne plaira pas à tous les spectateurs. La faute à plusieurs détails. Principalement à l’univers dans lequel Zoolander tente de nous faire enter, à savoir celui de la mode. Un milieu plutôt fermé que le film se plait à dresser un portrait haut en couleurs et ce de manière déjanté, certes, mais auquel il ne faut pas se montrer hermétique pour en aborder toutes les finesses et références. Du coup, difficile de savoir si le long-métrage se présente à nous comme une pure bouffonnerie purement assumée ou bien une parodie des mannequins et consorts (bien que ce fait soit évident lors de certaines scènes). Même chose pour l’humour propre à la troupe d’acteurs comiques du Frat Pack, qui cultivent généralement l’absurde sous toutes ses formes. Et Zoolander, nous avons le parfait exemple d’une comédie n’ayant (heureusement) jamais peur du grotesque pour amuser. Mais encore une fois, il faut adhérer à ce comique qui a autant ses adorateurs que ses rétracteurs. Pour ma part, je suis entre deux, ce qui fait que Zoolander ne soit pas montré impérissable à mon égard. Juste rigolo. Quant aux fans, ils seront sans aucun doute aux anges !

Mais s’il fallait regarder Zoolander de manière purement objective, on y trouverait un film qui n’a aucune ambition si ce n’est celle de faire rire. Car si vous vouliez un produit artistique, vous serez grandement déçus par ce scénario sans queue ni tête n’ayant tout simplement aucune originalité niveau mise en scène et technicités. Zoolander, c’est plutôt un enchaînement de situations rocambolesques, de détails à foison et de personnages hauts en couleurs pour assurer pleinement le spectacle. Des séquences folles, vous en aurez assurément spoiler: , comme ce duel de défilés (qui se finit par un arrachage de slip, pour vous montrer le niveau humoristique), ces poses photogéniques en guise de signature, le passage à la mine ou encore le dénouement.
    Tout cela pour dire que l’ensemble, même s’il ne transpire pas de qualité et d’ambition, se montre plus que généreux en sincérité, en sympathie et en énergie pour divertir le public comme il se doit.

Un constat que nous devons également aux comédiens du long-métrage, qui se sont littéralement prêter au jeu du burlesque et du ridicule avec beaucoup de complicité, d’envie et d’amusement. Que ce soit les acteurs principaux que sont Ben Stiller, Owen Wilson, Christine Taylor et (un impayable) Will Ferrell, mais également les rôles secondaires (Milla Jovovich, David Duchovny, Jon Voight…). Sans oublier les nombreux guests qui ont répondu si gentiment à l’invitation de Ben Stiller de faire partie de son film, pour jouer des personnages atypiques (un étonnant David Bowie) ou bien leur propre rôle (Natalie Portman, Christian Slater, Billy Zane, Lenny Kravitz…). Que l’on soit hermétique ou pas au milieu de la mode ainsi qu’au comique du film, il est indiscutable de remarquer que le casting se démène corps et âme pour amuser. Et c’est un réel plaisir de voir autant de personnalités prendre leur pied comme des petits fous !

Vous l’aurez compris, Zoolander est une immense bouffonnerie et rien d’autre ! Si l’on peut se montrer sceptique envers certains points et que l’humour, malheureusement, est abordable de manière subjective, le tout se montre suffisamment généreux pour faire passer un agréable moment aux spectateurs. On est encore loin du génial Tonnerre sous les tropiques, mais le divertissement humoristique est déjà bien là !