Gangs of New York
    Votre avis sur Gangs of New York ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 28 mars 2013
    Loin d'être mon Scorsese préféré, le film reste néanmoins très bien maitrisé sur l'aspect technique. Seul l'ennui est présent au début du film après une bonne scène d'ouverture.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 11 mai 2007
    Le second plus grand film de Scorcese, film qu'il avait en tête depuis un sacré bon bout de temps. Prestations inoubliables de DiCaprio, Day-Lewis et Cameron Diaz. Un authentique chef d'oeuvre.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 19 octobre 2016
    Gangs of New York est un excellent film (comme toujours) réalisé par Martin Scorsese.
    L'histoire est superbement écrite et rend une simple de vengeance fascinante. Les personnages sont captivants, surtout celui de Bill le Boucher.
    Les acteurs sont excellents. Leonardo DiCaprio est très bon dans le rôle du jeune premier. Mais c'est Daniel Day-Lewis qui est impressionnant dans ce film. Il est tellement charismatique en antagoniste que chacune de ses scènes est mémorable. Cameron Diaz est un peu faible (en même il était difficile pour elle de s'imposer face à ces deux monstres du cinéma). À noter également de très bons acteurs dans des seconds rôles (Brendan Gleeson, John C. Reilly et surtout Liam Neeson).
    Les scènes de combat sont magistrales, surtout le combat final. On ne s'ennuie pas du tout.
    Encore une claque de Martin Scorsese !
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 21 septembre 2013
    Un chef d'oeuvre made in Martin Scorsese, dans un pays en guerre et avec une histoire absolument phénoménal avec aussi une violence qui donne beaucoup d’esthétique au film.
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 10 mars 2011
    Un bon film, des acteurs tous vraiment exellent, mais il y a vraiment beaucoup trop de longeur et c'est bien domage, je les ai bien sentis les 2h50 de film.
    damien t.
    damien t.

Publiée le 29 mars 2014
    Un film grandiose porté par un casting d'exception avec des décors somptueux et une musique poignante qui font de GANGS OF NEW YORK le chef-d'œuvre de Martin Scorsese. Une fresque historique à la beauté terrible qui a bouleversé les États-Unis.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 mai 2013
    Saga ambitieuse et éblouissante qui se déroule à NY au XIXe siècle et qui nous rappelle d’où vient l’Amérique moderne. Daniel Day Lewis livre une interprétation fascinante en Bill le Boucher.
    Publiée le 24 février 2014
    Excellent film, très bien maitrisé. Les scènes sont grandiose et DiCaprio est comme d'habitude magistrale. Un grand film
    Publiée le 19 janvier 2013
    Projet de longue date pour Martin Scorsese (depuis les années 1970) qui finalement sorti aux USA fin 2002.
    Loin de ses films mafieux ("Les affranchis", "Casino"...), Martin pioche dans le genre Histoire d'Amérique pour nous conter une histoire épique inspirée de la plume de Herbert J. Asbury, journaliste : entre la fin de la guerre d'Indépendance et le début de la guerre de Sécession, le quartier de Five Points va être pris sous contrôle par Bill le boucher qui a tué le père d'Amsterdam lors d'un ancien conflit.
    Toujours sur un ton décontracté mais muselé, Scorsese nous délivre (encore !) un chef d'oeuvre avec une mise en scène-narration époustouflante qui balaie tout sur son passage.
    Le scénario, maîtrisé de main de maître, est écrit de manière décontractée et nous emmène dans les tourbillons des personnages, eux aussi bien cageolés. Notons à la barre la présence d'un scénariste : Steven Zaillian en personne. Il a participé à l'écriture d'autres chef d'oeuvre comme "La liste de schindler" pour Spielbeg, ou encore "American gangster" pour Ridley Scott.
    Les conflits entre irlandais et américains sont bien mis en avant et nous permettent de bien nous ancrer dans le contexte US du dix-neuvième siècle avec une partie esclavage, centrée à merveille dans le film. Encore merci Steven. Du très beau boulot !
    La musique, elle aussi, nous emporte dans les tourments des personnages, reste épique à l'image du film, et est angoissante, tout comme le duel final, sublime à souhait. Merci au compositeur du "Silence des agneaux", du "Seigneur des anneaux", de "Seven"... . Il s'agit de l'inoxydable Howard Shore qui a l'art de nous recentrer à chaque fois sur l'intrigue. J'adore !
    Si l'on parle direction d'acteurs, nous avons droit à une démonstration de force avec un Leo (Amsterdam) impérial face à un Daniel Day-Lewis (Bill le boucher) plus retors que jamais. Deux rôles pour deux grandes interprétations et deux grandes gueules du cinéma. Brillantissime. Du pur génie. Avec aussi un Liam Neeson ("La liste de Schindler", "Taken", "Le territoire des loups"...) effacé (ce qui est bien dommage ainsi qu'étonnant) et Cameron Diaz ("Vanilla Sky") juste de sensibilité mais sans plus. Tous les autres acteurs restent parfaits, et ce, grâce au style de Martin le magnifique.
    Pour parler costumes/maquillages/décors, tout est bonnement parfait, à commencer par la reconstitution d'un New York plus vrai que nature. Tous mes chapeaux à cette équipe.
    De même, la photographie, tantôt brumeuse, tantôt euphorisante, met bien en avant les contrastes indiqués par Zaillan sur ces personnages. Une photo électrique, je trouve, légèrement baroque (de par une mise en scène stylisée) et donc forcément oppressante. Encore merci Michael Ballhaus ! Il a déjà travaillé pour Martin ("After hours", "Les affranchis", "Le temps de l'innocence", ...), mais aussi pour Coppola ("Dracula"), Levinson ("Sleepers"), Rainer Werner Fassbender ("Lili Marleen")... .
    Pour résumer, "Gangs of N.Y." reste un film ambitieux et fortement abouti (heureusement de la part de Martin) doté d'un souffle épique indéniable, le tout emmené par un quatuor de gangsters en la matière (Martin/Day-Lewis/Shore/Ballhaus).
    Il faut dire aussi que nos collègues adorés qui ont assuré la promotion de "The artist" à l'international sont de la partie.
    Weinstein pour un jour, gangsters pour toujours !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 6 mai 2013
    À chaque film (ou presque), Martin Scorsese transcende et nous emporte dans un nouvel univers portant sa patte et son génie artistique. Ainsi, il adapte en 2002 le roman "Gangs of New York" et, après un tournage éprouvant et quelques dilemmes, le film éponyme sort sur les écrans. La claque, l'aventure humaine épique et bouleversante, le drame de 170 minutes sublime et unique et la renaissance d'un acteur considéré comme un beau gosse sans choix artistique (voire sans réel talent) : Leonardo DiCaprio. Pourtant, avec Arrête-moi si tu peux de Spielberg, l'acteur prouve qu'il est définitivement l'un des meilleurs de sa génération. Après un joli passage à vide après de petites productions, l'acteur revient sur le devant de la scène métamorphosé : dirigé par Scorsese, il nous fait oublier ses précédentes prestations et devient ici un homme épris de vengeance et de liberté, un libérateur, un messie pour le peuple irlandais attachant et sympathique, un héros. Ce héros, c'est Amsterdam, petite frappe immigrée sur le sol américain, rencontrant difficilement l'amour (excellente Cameron Diaz, méconnaissable), se liant d'amitié avec le caïd du coin (impressionnant Daniel Day-Lewis, sa performance ultime), assassin de son père, usurpateur et bourreau du quartier. Comme la plupart des fresques de Scorsese, une palette de personnages/pions se mettent doucement en place sur un grand échiquier répondant au doux nom de New York, se trahissant les uns des autres, se tuant continuellement dans un monde violent et sans pitié jusqu'à l'apothéose finale, grandiloquente et bouleversante. Sans dévoiler tous les évènements du film, je dirais que Scorsese réussit une nouvelle fois à nous entrainer dans un univers à la fois réaliste et transcendant, dans une œuvre épique, suante, sanglante et inoubliable. Du grand cinéma et un retour remarquable pour DiCaprio et Day-Lewis.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 3 novembre 2014
    Gangs of New york est décrit la naissance des US... Si le film possède un scénario digne de Disney (avec un méchant bien méchant et un gentil qui cherche à assouvir sa vengeance), Gangs of New York s'en sort grâce à des décors et des costumes magistraux, qui n'ont rien à envier aux plus films de Sergio Leone.
    Les acteurs sont au top, Di caprio, Day-Lewis, Cameron Diaz, Liam Neeson, et les répliques sont parfaites.
    Gangs of New York souffre peut être d'une longueur inutile, mais elle est rattrapé par la beauté de l'image.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 17 février 2018
    En 2003, le grand réalisateur Martin Scorcese nous propose « Gangs of New-York », une œuvre âpre et violente qui donne une certaine vision de la création des États-Unis d'Amérique. Visuellement, son film est d'une beauté presque surréaliste tant la reconstitution de la ville est parfaite. On plonge avec délice (et un peu d'inquiétude) dans les rues sales et dangereuses du New-York du 19ème siècle et le résultat est pour le moins dépaysant... D'autant qu'à la première occasion, les gangs locaux s'affrontent avec férocité pour asseoir leur domination sur le quartier des « Five points ». Corruption, assassinats, politiciens véreux et flics corrompus, rien ne nous est épargné et on se dit que les fondements de la « plus grande République du monde » sont quand même étonnamment glauques et crapuleux... Pour peu que la réalité historique soit respectée. Pour autant, et malgré sa durée marathonienne de presque trois heures, le scénario se révèle vite passionnant et immersif. Il faut dire que l'argent n'a visiblement pas manqué et que ce grand fou de cinéaste a pu se faire plaisir, tant au niveau de la technique que de l'interprétation. Léonardo DiCaprio, Daniel D. Lewis, Cameron Diaz et Liam Neeson... N'en jetez plus, l'affiche est pleine ! Tous ces grands noms rivalisent de classe et de talent pour nous offrir un spectacle magnifique qui reste longtemps dans les esprits. Ce n'est probablement pas le meilleur Scorcese mais c'est un très grand film qui peut parader sur les étagères de votre vidéothèque sans le moindre complexe !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 mai 2015
    Un projet que Martin Scorsese aura mis près de 30 ans à accoucher et qui veut nous compter la naissance de New York en tant que ville cosmopolite comme elle existe aujourd'hui. On assiste à un choc des cultures, violent entre ceux qui se considèrent comme les vrais américains, qui sont nés sur le sol US mais qui étaient pourtant des fils de migrants et la vague de migrants pour la plupart Irlandais qui débarquaient chaque jours sur le port de la ville et d une lutte pour le contrôle de cette dernière sous fond de mobilisation pendant la guerre de sécession. Le film donne l impression d un immense bordel qui paraît réellement crédible car on imagine parfaitement que le New York de cette époque pouvait ressembler à cela. Le film est une grande fresque, qui part dans tous les excès; que ce soit dans la violence comme lors de l impressionnante scène d ouverture, mais aussi dans l humour comme la scène de l incendie et les combats entre les casernes de pompiers que j ai beaucoup aimé. En allant dans l excès le film a donc quelques défauts , principalement le rôle et le jeu de DiCaprio qui souffre de la comparaison face à Daniel Day Lewis et le formidable rôle de Bill le boucher qui lui est servi sur un plateau :salopard ultime ne voulant que le pouvoir et le contrôle et dont tous les actes ne sont guidés que par cette obsession. Mais aussi d excellents seconds rôles comme Brendan Gleeson, John C Reilly ou Gary Lewis (Scorsese offrira à Léo dans Aviator le grand rôle qui selon moi donnera un nouveau ton à sa carrière). La mise en scène est par contre une pure merveille qui fourmille d idée j ai par exemple adoré la scènes où les soldats embarquent sur les bateaux d un côtés pendant que les cercueils sont descendus de l autre. Du point de vue de la musique, des décors et des costumes le film est la aussi absolument remarquable. En le revoyant je me dis qu il ne lui manque juste un petit je ne sais quoi pour en faire un chef d'œuvre.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 9 juillet 2014
    Tout comme La Dernière Tentation du Christ, Gangs of New York est un projet que Martin Scorsese portait depuis de nombreuses années. Le résultat de cette attente est une magnifique reconstitution historique. On y découvre des faits peu représentés au cinéma (les affrontements ethniques entre les Natifs et les Lapins-morts, c'est-à-dire, les immigrants irlandais; les émeutes liées à la conscription de 1863...) et la vie quotidienne des habitants de New York qui évoquent plus celle du Londres de cette époque que celle du Far West. Même si on peut lui reprocher de ne pas avoir suffisamment expliqué pour les spectateurs non férus d'histoire américaine certains aspects historiques (les émeutes de la conscription ou Draft riots), Scorsese réussit de manière splendide à démontrer que l'histoire des Etats-Unis s'est fondée essentiellement sur la violence (une thématique récurrente de sa filmographie) et, une fois de plus, fait une véritable démonstration de sa maitrise cinématographique. Enfin, ce film est également l'occasion de découvrir un splendide numéro d'acteur à Daniel Day-Lewis (dont le jeu rappelle fortement celui de Robert De Niro, acteur longtemps fétiche de Scorsese et premier choix pour ce rôle) et marque la première rencontre cinématographique entre le réalisateur et Leonardo DiCaprio qui dès lors devient le nouvel alter-ego du cinéaste (sur les six films de fictions réalisés par Scorsese entre 2002 et 2013, seul Hugo Cabret n'est pas interprété par l'acteur de Titanic). Gangs of New York est donc une très belle réussite à mettre à côté des films les plus marquants du cinéaste.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 13 septembre 2012
    Un film historique dont la production a permis un vrai travail dans certains domaines mais d'autres ont malheureusement été négligé au passage. Que dire de ce casting de choix rassemblé par Martin Scorsese, on retrouve bien sur Leonardo DiCaprio qui contrairement à son habitude ne m'a pas convaincu et est sans aucun doute un des points noir du film. Pour les autres membres du casting par contre on ne peut rien reprocher, chacun livre une performance hors du commun et notamment Cameron Diaz que l'on est peu habitué à voir avec des rôles aussi profonds et travaillés. Pour les décors, le quartier des Five points est vraiment impressionnant, tout a été refait dans les moindres détails ce qui nous attire vraiment dans la vie de ce quartier new-yorkais. Pareil pour la musique, chaque chanson possède des qualités indéniables et on les écoutent avec beaucoup de respect pour le compositeur même si certaines font trop penser aux morceaux de George Delerue. Pour ce qui est du scénario, j'ai été un peu déçu, certains moments sont ennuyeux et compte tenu de la durée du film on aurait préféré penser que rien ne nous ennuie. Malgré tout l'ensemble est bien travaillé. De même pour la réalisation de Martin Scorsese qui est toujours aussi sublime. Gangs of New-York est dans un très bon film historique sur l'histoire de New-York avec tout de même quelques défauts.