Gangs of New York
    Votre avis sur Gangs of New York ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 21 octobre 2015
    Ambitieux, Martin Scorsese a décidé de nous livrer un nouveau chef-d’œuvre en nous montrant la violence dans laquelle New York, comme tout le reste des États-Unis, s'est construit. La reconstitution est impressionnante et la mise en scène toujours aussi maîtrisée et ce dès la séquence d'ouverture et le combat qui s'ensuit, témoignant une fois de plus du talent de son réalisateur qui se permet ici des plans ambitieux et dynamiques. Fourmillant de détails, le scénario ne laisse rien au hasard et nous montre la quête de vengeance d'un jeune homme ralentie par la figure paternelle qu'il trouve en la personne de l'homme qu'il veut tuer. Personnages complexes, petite histoire mêlée à la grande, violence démesurée et choquante, bande-originale superbe... "Gangs of New York" ne lésine pas sur les moyens pour impressionner, Scorsese arrivant à remplir ses ambitions de faire de son film une grande fresque tout en ne faisant aucune concessions. Si quelques défauts viennent pointer le bout de leur nez (la seconde partie est un poil moins réussie que la première), le fait est que ce grand film a d'immenses atouts dans sa poche et l'un d'eux se nomme Daniel Day-Lewis. Sorti de sa semi-retraite pour l'occasion, il prend les couteaux, le costume, la moustache et l’œil de verre de Bill le Boucher, méchant charismatique et imprévisible, livrant là une prestation hallucinée qui éclipserait presque toutes les autres qui ne sont pourtant pas en reste. En effet, côtoyant de solides seconds rôles comme Jim Broadbent, Brendan Gleeson ou encore John C. Reilly, Leonardo DiCaprio livre une interprétation de qualité pour sa première collaboration avec Scorsese et Cameron Diaz s'y retrouve diablement séduisante et excellente.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 8 février 2014
    Deux années que je n'est pas revu Gangs of New York, dès le début je me souviens de tout, du moindre détail ou presque ... Culte à mes yeux, un des meilleurs long-métrage de Martin Scorsese. De ce monstre de cinéma j'ai vu Taxi Driver, Raging Bull, La couleur de l'argent, Les Affranchis, Les Nerfs à Vifs, Casino, Aviator, Les Infiltrés, Shutter Island et donc Gangs of New York, et mis à part le cinquième ils m'ont tous bluffé même si pour certains ( Taxi Driver notamment ) je ne les est pas apprécié à leurs juste valeurs je ne pourrais les dénigré. Des décors et des costumes de haute qualité, la musique comme toujours dans les films de Scorsese est magique ( ici Howrd Shore, Les Infiltrés, Seven, Le Seigneur des Anneaux, The Yards, Philadelphia, A History of Violence ... ) , comme ce dernier plan sur N-Y accompagné The Hands That Built America de U2, magique. Daniel Day-Lewis quelques semaines après mettre refais There Will Be Blood m'épate toujours, et son duel avec Leonardo DiCaprio ( à nouveau et comme toujours brillant ! ) est intense, un moment ma marqué plus que les autres c'est cette conversation sur la rivalité qui opposait Bill ( DDL ) au père d'Amsterdam ( DiCaprio ) et sur la façon dont il a perdu son œil. Cameron Diaz, Liam Neeson, Brendan Gleeson , John , Gary Lewis,Jim Broadbent, Stephen Graham ... tous apportent leurs pierres à l’édifice.
    Publiée le 1 mars 2013
    Inutile de rappeler à quel point Martin Scorsese est un véritable conteur, un formidable faiseur d'images à la fois passioné et passionant. Sorti en 2001, "Gangs of New York" ne déroge pas à la règle. Pourtant, la production fut chaotique, Scorsese n'ayant pas eu les fonds nécessaires pour terminer à bien son film, il dut investir son propre argent pour venir à bout de ce mastodonte, alors que les jours de tournage devinrent de plus en plus difficiles. Finalement, "Gangs of New York" est certainement l'un des meilleurs Scorsese avec "Les Affranchis" et "La Dernière tentation du Christ". Celui ou la passion du monsieur pour sa ville natale et l'histoire de l'Amérique (et du cinéma soit-dit en passant) se fait le plus ressentir. Dès la première séquence et cet affrontement gargantuesque, on sait que l'on va avoir affaire avec un grand film. Car "Gangs of New York" l'est, incontestablement. Le scénario nous plonge dans les méandres du New York des années 1840, sous la présidence de Lincoln alors que le pays est en proie à la Guerre de Sécession. Historiquement parlant, Scorsese a effectué un excellent travail quant à la représentation de l'ancien New-York et de son ambiance. De plus, le choix des acteurs est d'un excellent cru, entre un Leonardo DiCaprio en jeune homme avide de vengence mais aussi tenté par les vices du business, un Daniel Day-Lewis terrifiant en Bill le Boucher, personnalité malade et violente, et un Henry Thomas (le Eliott du "E.T" de Spielberg) convainquant en traître jaloux, sans oublier d'autres comme Brendan Gleeson, Stephen Graham et Jim Broadbent. Seule Cameron Diaz est quelque peu décevante dans son rôle de roublarde amoureuse, mais rien de bien grave non plus. Le scénario lui-aussi est grandiose, sauf vis-à-vis du triangle amoureux qui reste bien prévisible. Toutefois, on aurait tort de cracher sur "Gangs of New York" tant l'ambiance et l'histoire sont particuliers et tant l'ensemble parvient à captiver. C'est excellent, et une fois le générique de fin arrivé, on crie haut et fort: merci Monsieur Scorsese pour cette fresque!
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Ca c'est un film que j'ai toujours trouvé exellent, vraiment du grand Scorcese, mené par un trio de tête époustoufflant ( Di Caprio, Diaz et Day-Lewis) et des seconds rôles tout aussi bons, comme, pour ne citer qu'eux, Brendan Gleeson et Liam Neeson, rien que ça...
    Film émouvant sur la vengence d'un fils, qui, pour arriver à ses fin, s'associe avec le meurtrier de son père... A voir...
    adicte
    adicte

Publiée le 25 octobre 2011
    Les étoiles, c'est pour les acteurs, car pour le reste, j'avoue que l'intérêt du film m'a échappé... C'est long, plein de violence gratuite et très décalé par rapport à la réalité. Le tout sonne très faux et trafiqué... Très décevant.
    lionel deschamps
    lionel deschamps

Publiée le 6 décembre 2013
    Bien sûr, Scorcese est un cinéphile authentique, bien sûr, le film a bénéficié de moyens colossaux, bien sûr le casting est alléchant...

Au résultat : ce film (vue deux fois à dix ans d'intervalle) est un ratage éhonté. Scénario indigent, violence grandguignolesque, cabotinage omniprésent, sources historiques trahies, même le générique est ringard.

A propos de panorama de l'histoire américaine, souvenons-nous d'"Il était une fois l'Amérique", c'est une autre dimension !
    Quentin E. V.
    Quentin E. V.

Publiée le 12 novembre 2016
    En 2003, quand est sorti Gangs of New York, ce film ne m'avait suscité aucun intérêt. Aujourd'hui, je me suis un peu forcé à le voir, pour Di Caprio, pour Scorsese, mais surtout pour découvrir l'incroyable prestation de DDL. Mais mis à part les acteurs et la reconstitution, je ne vois rien de palpitant... Cette partie de l'histoire américaine, je ne la trouve absolument pas intéressante, un peu comme le film Lincoln avec également DDL, ils font tout pour que le film traine en longueur, ce qui rend surtout le tout très chiant ! Finalement que ce soit celui-ci ou Lincoln, on les oublie vite, absolument pas indispensable dans une filmographie !
    x-worley
    x-worley

Publiée le 27 juillet 2014
    La première collaboration entre Scorsese et Leonardo Di Caprio et quel démarrage! Cette fresque nous raconte la violence avec laquelle l'Amérique s'est construit. Et Scorsese oblige, c'est maîtrisé, spectaculaire les acteurs sont top. Daniel Day-Lewis y trouve tout simplement son meilleur rôle, quant a Di Caprio, il est génial comme d'habitude. C'est prenant de bout en bout.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 4 septembre 2014
    Qui n'est pas passionné par la période pre et post-indépendance américaine ? Moi si ! L'histoire de ce fabuleux film commence en 1846 quand le père du héros ( Liam Neeson ), est assassiné par celui qu'on nomme le boucher. Le New-York du XIXe et ses décors sont magnifiques, le jeu d'acteur du personnage principal ( Leonardo DiCaprio) est toujours aussi parfait et le destin de ce jeune devenant le favoris du meurtrier de son père est exquis. L'approche de la période de la guerre de sécession est savoureux et ce moment si important dans l'histoire des États-Unis qu'est le XIXe nous donne envie d'y avoir vécu. Pendant presque 3 heures on vit au rythme du protagoniste et de ses sentiments tiraillés entre sa haine profonde pour le boucher et une admiration sincère le poussant à lui sauver la vie.
    Plume231
    Plume231

Suivre son activité 2006 abonnés Lire ses 4 639 critiques

Publiée le 24 décembre 2012
    Bon on sent bien que Martin Scorsese et ses collaborateurs ont dû bûcher grave, se taper des milliers d'archives et de bouquins pour reconstituer le New-York de l'approche de la Guerre de Sécession car sur le plan technique, décors et costumes il ne manque rien. Bon on sent bien aussi que Scorsese et ses collaborateurs ont eu voulu bien nous faire comprendre que chaque civilisation, chaque ville, ici le New York très chère au cinéaste évidemment, s'est construite sur des torrents de larmes et de sang. Par contre, le réalisateur et ses collaborateurs ont tellement eu le souci de super-hyper-bien reconstituer et de faire passer ce message que le film finit par être écrasé sous cela, et qu'il en oublie tout simplement qu'il a une histoire fictive à raconter. Ce qui fait que celle-ci n'est guère passionnante quand on pense à l'aborder et que la romance entre le protagoniste joué par Leonardo DiCaprio et la voleuse interprétée par Cameron Diaz est peu crédible. En-dehors de tout cela, seul Daniel Day-Lewis parfois génial, parfois cabotin, arrive à vraiment tirer son épingle du jeu. Un peu boursoufflé, un Scorsese aussi imposant que décevant.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 12 mai 2012
    Du grand Scorsese. On est plongé dans cet univers de violence, de ségrégation, et on redécouvre l'Amérique déchirée par la guerre d'indépendance et les mouvements internes. Di Caprio et Day-Lewis sont magistraux. A voir de toute urgence.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 24 juin 2013
    Un film extrêmement dense de près de 3h où l'on ne s'ennuie pas un seul instant et cela en soit c'est déjà un très bon indicateur sur la qualité du film . Gangs of New York c'est bien plus que ce qu'il y paraît au premier abord , ce n'est pas seulement l'histoire d'une vengeance prétexte à un déferlement de violence , c'est bien plus que cela . En effet , cette histoire a priori basique se renouvelle sans cesse pour maintenir en permanence le spectateur attentif et permettant d'explorer toutes les facettes des personnages principaux qui se révèlent très travaillés et complexes , le tout entrecoupé par quelques scènes d'actions très réussis dans un New York milieu 19ème parfaitement reconstitué . Histoire passionnante , personnages intéressants , décors sublimes ne manque plus pour faire un chef d'oeuvre qu'une excellente réalisation et des acteurs convaincants , et on les a . Martin Scorcese fait un travail de réalisation magnifique , les scènes et les plans du film sont tous très travaillé pour un excellent rendu qui plonge dans une ambiance propre au film . Concernant les acteurs rien à redire , Daniel Day Lewis qui transcende son personnage parvient à voler la vedette à Di Caprio pourtant lui aussi très bon et Cameron Diaz vient compléter ce trio d'acteurs de haut vol . En bref , ne soyez pas rebuté par la durée de ce film , devant une telle réussite , on ne voit pas le temps passer .
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 juin 2012
    On ne peut pas dire que ce film m'ait inspiré. Avec du recul je n'en garde rien.
    PLV : la réalisation, les décors, les acteurs
    John Henry
    John Henry

Publiée le 3 février 2014
    De ma virée Scorsese à la cinematek, c'est sans doute le film qui m'a le moins séduit. Ambitieux, beau (trop beau ?), le film ne parvient jamais à m'attraper par la main, je bute contre un obstacle et je tombe et je cours le rattraper mais il est déjà parti, il est déjà loin et je trébuche de nouveau. Gangs of New York m'a laissé à quai, le film m'a semblé trop long, trop bavard, perdu dans sa quête de l'essentiel, à trop souvent emprunter des voies sans issue
    stebbins
    stebbins

Publiée le 21 décembre 2008
    Je partais confiant suite à ma lecture des critiques ( élogieuses pour la plupart )... Malgré mon attachement pour le cinéma de Scorsese, je dois reconnaître que cette grosse machine hollywoodienne ne lui ressemble que fort peu. L'esthétique de ce Gangs of New York est proprement tapageuse ( photographie criarde, costumes et décors du même acabit...) et l'histoire ne convaint guère. Scorsese entame avec ce film sa collaboration avec le très grand Leonardo DiCaprio... Mais à la différence d'Aviator ou des Infiltrés, Gangs of New York ne donne jamais sa chance à l'acteur : aucun travail sur son personnage ( ni sur les autres d'ailleurs ), notre bon vieux Marty s'en tient au traitement superficiel de son héros. La musique d'Howard Shore, soupe sans saveur, risque d'affliger bon nombre de mélomanes. Certainement l'un des moins bons films de Scorsese, parce que trop académique et impersonnel. Cela dit, d'autres films traitant du même sujet mérite le visionnage ( je vous renvoie à West Side Story : à côté de ce film, Gangs of New York semble bien pâlichon...).