Gangs of New York
Note moyenne
4,0
40714 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

780 critiques spectateurs

5
236 critiques
4
273 critiques
3
132 critiques
2
74 critiques
1
43 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gonnard
Gonnard

288 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 août 2011
Un mauvais cru scorsesien. Et pourtant, une histoire retraçant l’arrivée des premiers immigrés new-yorkais aurait dû stimuler la créativité du réalisateur italo-américain. D’autant que les plants de vigne hollywoodiens dont il disposait, Daniel Day-Lewis entre autre, étaient réputés, pas forcément pour leur talent dramatique mais au moins pour leur notoriété publique. L’acteur incarnant le chef de file des Natives a beau écraser le film de sa superbe, son brio ne suffit guère. Et que dire des aspects grands-guignolesques de « Gangs of New York » ? Des groupes de 200 malades qui se rentrent mutuellement dans le lard avec la bave aux lèvres et dans des tenues plus proches du cirque Pinder que de la reconstitution historique du XIXe siècle. Pour finir, le scénario s’essouffle dans le dernier tiers du film pour devenir franchement chiant. Au bout des 2h40, le spectateur peut ressentir l’impression d’avoir effectué un long chemin de croix. D’ailleurs, le visage barbu et ensanglanté de Léonardo di Carpaccio ne rappelle-t-il pas la passion du Christ ? Bien sûr, certains passages sont prenants. De même, les petites explications historiques valent le coup. Evidemment que Cameron Diaz possède un joli minois, ainsi que quelques autres atouts fort agréables. Mais ça ne suffit pas.
Pleymo210
Pleymo210

54 abonnés 499 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juillet 2011
15,5 / 20 .Gangs of New York retranscrit très bien l'époque traitée. Les décors et costumes sont d'une rare qualité, l'histoire est très bien écrite, un film culte.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 juillet 2011
Il faut reconnaitre que les acteurs sont excellents notamment Day Lewis et Di Caprio. Mais l'intérêt du film s'arrête là.
Tout d'abord et c'est son principal point faible, cette fiction que Scorcese nous propose comme historique est extrêmement éloignée de la réalité. Les approximations historiques sont légions. Si comme moi vous vouliez en savoir plus sur les drafts riots, passez votre chemin. Le terrible capharnaüm de la fin durant lequel la milice tire sur la foule avec des navires de guerre (ce qui est absolument incorrect) nous montre des milliers de mort, avec cette phrase en voie off « On ne sait pas combien d’entre nous sont mort ce jour, mais énormément ». On le sait précisément, c’est à peine plus d’une centaine.


Ensuite, peut-être suis-je le seul à avoir cet avis, mais on passe 2h30 sur la guerre des gangs et le film s’achève sur les draft riots, (qui arrivent comme un cheveu sur la soupe les 20 dernières minutes), reléguant la lutte entre gang au second plan. Pourquoi ?

Enfin, ce navet est gratuitement violent, âmes sensibles s’abstenir.

Si vous avez trois heures à perdre, et bien lisez un bouquin.
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 février 2014
Deux années que je n'est pas revu Gangs of New York, dès le début je me souviens de tout, du moindre détail ou presque ... Culte à mes yeux, un des meilleurs long-métrage de Martin Scorsese. De ce monstre de cinéma j'ai vu Taxi Driver, Raging Bull, La couleur de l'argent, Les Affranchis, Les Nerfs à Vifs, Casino, Aviator, Les Infiltrés, Shutter Island et donc Gangs of New York, et mis à part le cinquième ils m'ont tous bluffé même si pour certains ( Taxi Driver notamment ) je ne les est pas apprécié à leurs juste valeurs je ne pourrais les dénigré. Des décors et des costumes de haute qualité, la musique comme toujours dans les films de Scorsese est magique ( ici Howrd Shore, Les Infiltrés, Seven, Le Seigneur des Anneaux, The Yards, Philadelphia, A History of Violence ... ) , comme ce dernier plan sur N-Y accompagné The Hands That Built America de U2, magique. Daniel Day-Lewis quelques semaines après mettre refais There Will Be Blood m'épate toujours, et son duel avec Leonardo DiCaprio ( à nouveau et comme toujours brillant ! ) est intense, un moment ma marqué plus que les autres c'est cette conversation sur la rivalité qui opposait Bill ( DDL ) au père d'Amsterdam ( DiCaprio ) et sur la façon dont il a perdu son œil. Cameron Diaz, Liam Neeson, Brendan Gleeson , John , Gary Lewis,Jim Broadbent, Stephen Graham ... tous apportent leurs pierres à l’édifice.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 juillet 2011
Une Claque ! Gangs Of New York est un Drame Histoique a la fois Intense,Sanglant et Poignant en nous montrant l'époques des Gangs en Amerique en livrant leurs guerres sanglantes.Avec une Mise en scéne dynamique ainsi qu'une superbe Bande Son de Howard Shore qui colle a l'ambiance du film avec notamment une Introduction digne de celui de Il Faut Sauver le Soldat Ryan qui est un grand moment de barbarie et saissisant.Ajouter a cela de trés beaux costumes ainsi qu'une réconstituion irréprochable de la ville de New York dans les années 1780.Mais surtout un grand chapeau au casting de choc avec tout d'abord Léonardo Dicaprio qui nous livre une remarquable prestation en incarnant le fils du Prete qui cherche a se venger du térrible Bill Le Boucher magistralement incarner par Daniel Day-Lewis, la jolie Cameron Diaz est excellente et touchante avec également de trés bons Seconds Roles comme Liam Neeson,Brendan Gleeson et plein d'autres.Enfin le Scénario est juste impeccable qui vous prend au tripe au cours des 2h30. Conclusion, Gangs Of New York est une oeuvre Eblouissante et Brillantissime qui est l'un des plus beaux films a découvrir sans hesiter.
-yhi-
-yhi-

68 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 décembre 2012
La première collaboration entre Scorses et DiCaprio
Comme toutes les réalisations de Scorsese, le film est doté d'un scénario solide qui fait tenir sans problème le film sur ses quasiment 3h de durée. Le film donne le ton dès le départ avec une scène de bataille entre gangs assez magnifique.
Du côté acting on n'est pas en reste, avec DiCaprio bien sur, mais aussi avec Daniel Day Lewis qui, ici, lui pique la vedette (mais il est plus expérimenté). On peut aussi remarquer avec surprise la présence plus ou moins anecdotique de Cameron Diaz. Scorsese ne se prive pas non plus sur les seconds rôles en conviant notamment Liam Neeson, John C Reilly et Brendan Gleeson.
Moi qui suis plutôt amateur de ce genre de fresques historiques, j'ai été gâté.
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mai 2020
Un grand film, un chef-d'oeuvre épique, voilà ce qu'est "Gangs of New York". Un morceau d'histoire à l'état brut, cruelle reconstitution d'une Amérique déjà divisée. L'histoire de vengeance est prétexte à un duel entre deux hommes que tout oppose, mais si proches finalement. Sinon, que dire de plus ? Réalisation, mise en scène, casting, tout est parfait ici. L'intensité dramatique et l'intelligence du scénario conduisent à un final dantesque, où Leonardo DiCaprio et Daniel Day-Lewis, magistraux, confirment leur statut de grands acteurs de notre temps.
Frédéric L
Frédéric L

22 abonnés 127 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 février 2017
Voici un splendide duel d'acteurs entre un Di Caprio tout en sobriété et un Daniel D. Lewis qui joue du hachoir et de la moustache. Scorsese donne les couleurs et la démesure du cirque à ce spectacle sanglant de batailles de rue. L'exagération n'efface pas ce que je perçois derrière ce théâtre du grand guignol : une violence sous-terraine, invisible dans les livres d'Histoire et pourtant terreau malade d'une nation non moins malade.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 août 2011
Film passionant, très violent, mais superbe. Les décors sont géniaux, les acteurs aussi (Day Lewis surtout et Di Caprio). Guerre des gangs aux États-Unis, rivalités : Amsterdam va tenter de venger son père, tué par le chef du gang adverse, Bill le Boucher. Malgré ses feux heures cinquante
, on ne s'ennuie pas. A voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 juin 2011
Une véritable chef d'oeuvre de Martin Scorsese qui nous emmène dans l'époque impitoyable de New York et de la guerre des gangs. Tout dans ce film est parfait, les décors sont très réaliste de l'époque, l'ambiance, les gens.... Leonardo Di caprio est au top du top dans ce film, une belle interprétation de Cameron Diaz ainsi que celle du bouché.
Merci Mr Martin Scorsese
Shaka S
Shaka S

3 abonnés 144 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 juin 2011
Grandiose!!!Tout simplement l'un des plus grand film de tout les temps.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 juin 2011
Un film vraiment magnifique (l'un des meilleurs que j'ai jamais vu). Ce film retrace une New York envahie de gangs qui renforcent le racisme dans cette ville. Normalement, ces gangs s’affrontent pour sauvegarder leurs honneurs et leurs valeurs. Les acteurs sont très réalistes et très émouvants. Pour ceux qui ne l'avaient pas encore regarder, je vous conseille de le faire.
Marty08
Marty08

23 abonnés 388 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juin 2011
Un film puissant, violent et ambitieux, tels sont les qualificatifs principaux et les pus flagrants de "Gangs of New York".
De son histoire de vengeance, Scorsese retrace toute une époque de l'Amérique des rues. Il tire le meilleur de son scénario et sublime son sujet. Car "Gangs of New York" est un grand film épique, une fresque américaine comme on n'en avait pas vu depuis longtemps. Sous le poids du sujet et malgré ses défauts, le cinéaste a remarquablement porté à l'écran son rêve et signe l'un de ses films les plus personnels. De plus, on s'y croirait vraiment tellement la reconstitution est soignée.
Si bien que l'on pourrait croire au chef d'oeuvre durant deux heures. Mais la dernière partie, hélas, gâche le film. Trop confus, le dernier chapitre de cette grande histoire finit par se perdre en tournant en rond, et ne sert finalement à rien d'autre qu'à mener au combat final tant attendu, d'ailleurs lui aussi un peu décevant et trop vite expédié.
C'est brouillon, ça part dans tous les sens et même si Scorsese ne perd pas de vue son objectif, on finit par ne plus rien comprendre et seules les images parlent. Mais ce serait idiot de condamner ce scénario à la fin trop approximative. Car "Gangs of New York" reste avant tout un film bourré d'idées de mise en scène, tant sur le plan visuel que sur le jeu des interprètes, d'une incroyable justesse. Si vous n'êtes pas emballé par le sujet, croyez bien que Daniel Day-Lewis assure à lui seul le show en cas de problème. Sa prestation, aussi magnifique que monstrueuse, le fait entrer d'emblée dans le panthéon des meilleurs méchants du cinéma, et l'un des plus complexes de l'histoire. Et je vous recommande chaudement l'introduction du film. Vous quittez le film si vous voulez, mais vous n'avez pas le droit de partir avant cette scène, monument de mise en scène.
Au final, le film de Scorsese ne fait que frôler le chef d'oeuvre. Et n'est donc qu'un très grand film. Un très grand film de gangsters, oui, fil rouge du cinéma de Martin Scorsese. Rien que ça.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 juin 2011
Les décors sont excellents , les costumes aussi , les mêlées générales aussi , par contre le scenario me plait beaucoup moins . La vengeance est le fil conducteur de ce film qui dépend l’Amérique 1860 et plus particulièrement New York et son quartier de Five Points . La grosse pomme ou pullulent diverses gangs . De nombreux gangs , deux factions les Natifs et les étrangers ( surtout Irlandais ) , un boss local Bill The Butcher magnifiquement interprété par Daniel Day-Lewis . Le film est intéressant jusqu'à sa fin , on y voit comment Leonardo Di Caprio alias Amsterdam fils d'un défunt chef de gang irlandais assassiné par Bill , va gravir les échelons pour tenter de venger son père . Puis la fin , la fin qu'on attend après 2h30 de film est gaché par un événement local : les émeutes de New York , le duel qu'on nous promettrez depuis le début n'aura quasiment pas lieu , j'en sors très déçu .

Entre tout ça , on nous cale une histoire d'amour dans le but de rendre encore plus Shakespearien ce film .
gbagrami
gbagrami

23 abonnés 640 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juin 2011
Un bon film de Scorsese sans être vraiment excellent. Un peu trop long, trop sanguinaire à mon goût, au scénario assez simpliste au bout du compte, et qui s'éloigne trop des faits réels qu'il veut pourtant décrire... Car en fait, le personnage principal de ce film, c'est bien le New York du 19e siècle, et de ce côté, c'est une réussite, autant dans l'authenticité que dans la photographie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse