Gangs of New York
    Votre avis sur Gangs of New York ?

nicothrash60
    nicothrash60

Publiée le 10 juin 2021
    Incroyable fresque historique orchestrée par la maître Scorsese, Gangs of New York, très ambitieux projet de longue date du réalisateur, n'en finit pas d'éblouir absolument à tous les niveaux. Les décors et costumes sont grandioses, la mise en scène, un modèle du genre et le casting est exceptionnel ! Mon seul regret concernant ce dernier restera un Di Caprio un petit trop frais à l'époque, lui qui quelque années plus tard aurait transcendé le rôle, pour l'heure il est complétement éteint par l'immense Daniel Day Lewis, habité comme jamais ! Certes, c'est long mais on parle de la création de la New York que l'on connait aujourd'hui, c'est une véritable tranche d'histoire que nous propose Scorsese, avec une reconstitution méticuleuse et des faits historiques avérés et passionnants. Un très grand moment de cinéma, qui souffre parfois un tantinet de sa longueur, mais qui reste toujours un véritable plaisir à redécouvrir. On est passé très près de la perfection sur ce coup là.
    Thibault D.
    Thibault D.

Publiée le 11 avril 2021
    Du Scorsese pur jus dans ses thèmes et la mise en scène et des acteurs tous aussi géniaux les uns que les autres. De la violence graphique et des références historiques pour un film prenant. Cependant les effets spéciaux parfois utilisés pour représenter le vieux New York sentent le faux.
    Adrien Bletton
    Adrien Bletton

Publiée le 11 mars 2021
    Certainement l'une des performances les plus jouissantes du cinéma. Chaque réplique de Daniel Day-Lewis couronne un peu plus l'acteur et normalise ceux qui l'entourent.
    Alexandre
    Alexandre

Publiée le 21 février 2021
    Performance incroyable de Di Caprio, scénario digne du nom du réalisateur! Prenant par sa liaison à l'histoire et aux classes sociales qui le rend assez intemporel dans le fond.
    Romain G.
    Romain G.

Publiée le 8 décembre 2020
    Une excellente fresque historique sur l'Amérique réalisé par Martin Scorsese à travers une histoire de vengeance.
    Même si la durée pourrait en effrayer plus d'un, mais le film se laisse agréablement regarder.
    Les acteurs sont incroyable et le personnage joué par Daniel day Lewis est vraiment un excellent méchant violent et sadique !
    À découvrir et redecouvrir absolument.
    La Critique Simple
    La Critique Simple

Publiée le 6 décembre 2020
    Absolument parfait, Daniel Day Lewis tient son plus grand rôle (même si il est parfait dans tous ses films) et même si Di Caprio en fait trop avec ses sourcils froncés (sale habitude qu’il a dans de nombreux films sûrement pour « durcir » son visage), Scorsese realise une fresque magnifique (histoire, décors, musique...)

La Critique de ma femme : très bon film
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 28 novembre 2020
    Gangs of New York nous ramène à l'époque où l'Amérique était un jeune pays et où New York était divisé. Ceux qui se sentaient natifs des Etats-Unis ne voulaient pas que les immigrants entrent dans leur grand pays ce qui a engendré la haine entre les groupes dans toute la ville où beaucoup d'entre eux ont débarqué. spoiler: Dans l'histoire nous voyons combien la ville est dirigée par un seul homme, William Cutting (Bill le boucher merveilleusement joué par Daniel Day-Lewis) étant l'homme le plus craint et le plus respecté des cinq points. Leonardo DiCaprio joue le rôle d'Amsterdam Vallon qui enfant a vu Bill le boucher tuer son père dans l'une des grandes batailles des cinq points. Adulte il retourne aux points pour retrouver Bill qui dirige pratiquement tout. Il se met du bon côté de Bill et finit par devenir son homme numéro tout en complotant pour la vengeance de son père. Bien qu'il y ait beaucoup de violence gratuite et de gore le film fait un excellent travail en décrivant la vie telle qu'elle était à New York.
    , On peut être happé par l'époque du film et même si le décor est bien antérieur à notre époque on n'a pas besoin d'un manuel pour comprendre comment les choses étaient dirigées et à quoi ressemblait la vie. Je n'ai jamais été un grand fan de DiCaprio mais ses efforts ici ainsi que sa performance ont fait que mon opinion commence à vaciller un peu. Il est aussi bon et crédible dans ses actions et ses expressions. Daniel Day-Lewis est tout simplement phénoménal dans le rôle de Bill le boucher et aurait vraiment dû remporter l'Oscar du meilleur acteur. Dans l'ensemble je pense que c'est le meilleur film de 2002 et qu'il a vraiment été volé aux Oscars...
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 21 octobre 2020
    Une fabuleuse fresque de Scorsese. Même si le scénario est parfois complexe, on est émerveillé devant l'interprétation choc de Daniel Day Lewis dans le rôle de William Cutting alias Bill le boucher. Ce film raconte l'histoire de la guerre des gang dans un les five points de New York. où Bill le Boucher assassine son rival le père Vallon. Depuis la mort de ce dernier, les natifs américains dominent les five points. Jusqu'à ce que 16 ans plus le fils de Vallon revienne pour se venger. On a un sacré casting, Leonardo Di Caprio,qui se fait éclipser par le fabuleux Daniel Day Lewis, Cameron Diaz fait ses débuts, et apporte sa touche de féminité. On retrouve Brendan Gleesan également. Le film est loin d'être parfait, on peut reprocher sa complexité, mais l'interprétation des acteurs et sa violence en font très bon divertissement.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 5 septembre 2020
    Étant en train de regarder peu à peu toute la filmographie de Scorsese, Gangs of New York est très loin d'être le film de Scorsese dont on entend le plus parlé. Et pourtant, je l'ai trouvé vraiment excellent ! Ce n'est sans doute pas le meilleur, car le scénario avance par moment trop lentement, et l'affrontement final entre Vallon et Bill est un peu décevant selon moi. Mais hormis ça, Gangs of New York est exceptionnel ! Le casting est excellent, notamment Dicaprio bien sûr, mais c'est surtout Daniel Day Lewis qui crève vraiment l'écran selon moi ! C'est un antagoniste hyper imprévisible et effrayant, et chaque scène avec lui est un régal à regarder tant il est stressant. C'est à peu près du même niveau que Javier Bardem dans "No Country for Old Men" ou Heath Ledger dans "The Dark Knight" selon moi. La soundtrack du film accompagne aussi parfaitement l'ambiance du New York de 1846, et les décors et costumes sont très bien faits et très crédibles. Martin Scorsese est toujours aussi doué pour filmer les scènes de violence, même si par contre, les scènes de bataille sont filmées d'une manière un peu plus brouillonnes. Le personnage de Dicaprio a également une motivation simple, venger son père, mais ça reste un personnage extrêmement efficace et qui connaît une bonne évolution au cours du film. Les dialogues sont aussi extrêmement savoureux, même si bien sûr, le charisme de Dicaprio ou Day Lewis aide pas mal à rendre les dialogues aussi intéressants que les scènes d'action. Le film connaît aussi une véritable montée en puissance, et la dernière heure de film est juste jouissive à regarder. Bref, ce n'est peut-être pas le meilleur Scorsese, mais ça reste quand même un excellent film, on ne voit clairement pas les 2h45 passer en le regardant ! Je recommande chaudement !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 2 août 2020
    une excellente fresque historique de Martin Scorsese sur les immigrés irlandais aux Etats-Unis avec Leonardo Di Caprio.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 10 mai 2020
    Une plongée violente dans le New-York du XIXe. Gangs of New York commence fort, trop peut-être, la scène d'ouverture étant pour moi la plus réussie. On ressent, comme le gamin l'intensité de ce qui se prépare et l'on constate avec notre recul de trentenaire l'incroyable gâchis de cette violence, tant de personnes tuées, de vies abandonnées, pour rien. Scorsese narre l'histoire intime d'Amsterdam, entre haine et admiration du meurtrier de son père tout en s'inscrivant dans la grande histoire celles des EU et de NewYork. Le résultat est prenant mais j'aurai bien coupé 20min de film, par exemple en abrégeant dans le sang l'histoire d'amour car Gangs of New York souffre de longueur et le final d'un manque de clarté et de cohérence. Daniel Day-Lewis est par contre incroyable.
    Valentin Noger
    Valentin Noger

Publiée le 2 mai 2020
    Une ville assaillie par le combat dans sa forme la plus romanesque. La fresque peinte par Scorsese est agréable, la massification du visible grâce au recours de nombreux figurants aux costumes d'époque donnent de la force au récit. En revanche, la forme de ce dernier est parfois troublée par un montage excessif qui laisse le spectateur dubitatif quand à l'action qu'il vient de voir. Daniel Day Lewis est parfait, Di caprio également mais son personnage sans réelle but hormis la vengeance sonne parfois creux dans les scènes de dialogues.
    Joker42
    Joker42

Publiée le 24 avril 2020
    Avec « Gang of New-York », Martin Scorsese explore un terrain peu abordé jusque-là au cinéma : le New-York du XIXème siècle et sa guerre des gangs. Un univers qui a nécessité la création de décors énormes dans les studios de Cinecitta situés en Italie au sein desquels sera tournée la quasi-totalité des scènes. Et un film qui marquera au passage la première collaboration de Scorsese avec ce qui va devenir par la suite son acteur fétiche : Léonardo Di Caprio. Un acteur avec lequel il signera 4 autres monuments : Aviator (2004), Les Infiltrés (2006), Shutter Island (2010) et Le Loup de Wall Street (2013). Malgré une interprétation excellente de Di Caprio, celui qui surnage dans ce film c’est Daniel Day-Lewis qui campe un exceptionnel Bill le Boucher et livre une prestation magistrale qui lui vaudra une nomination aux oscars. Le reste du casting est lui aussi royal avec Cameron Diaz dans le rôle d’une pickpocket intrigante et toute une flanquée de très bons second rôles. Dès lors Scorsese nous livre une intrigue assez bien rythmée et assez violente sur fond de vengeance, de politique et de révolution avec un final qui montre un New-York chaotique. Les quelques scènes mémorables du film restent tout de même l’œuvre de Daniel Day-Lewis. Décors superbes, casting magnifique, le tout orchestré par un très grand réalisateur : impossible de ne pas voir en « Gang of New York » tous les ingrédients d’un grand film.
    Come B.
    Come B.

Publiée le 22 avril 2020
    Ce film, c'est une histoire de vengeance sur fond de la violente croissance des Etats-Unis. Le problème, c'est qu'il faut une dimension personnelle pour que l'aspect vengeance soit efficace, avec des personnages qui affirment leur caractère. Vallon est finalement peu développé, on a donc du mal à s'attacher à son combat (comme à sa relation amoureuse).

Ce sous développement général des personnages (a part pour celui du Boucher, sublimé par une super perf de Daniel Day-Lewis) au profit d'une fresque plus générale du New York global est un choix qui se respecte.
    Mais comme choisir c'est renoncer, Scorcese échoue à développer à la fois une histoire prenante et une peinture globale efficace. On comprend très bien qu'à cette époque là la violence vient de partout et que finalement l'ethnie importe peu. En revanche la trame de vengeance disparaît au milieu d'un désordre de personnages amenés pour justifier ce traitement de la violence et donc le film tombe un peu à l'eau puisque la scène d'intro laissait attendre un duel frappant.
    Un certain manque de rythme en première partie de film vient s'ajouter au tout. Ce n'est pas dommageable en soi mais comme le manque de rythme ne profite ni au développement des personnages ni à l'exposition de l'histoire plus globale, on a l'impression de perdre notre temps.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 18 avril 2020
    Fresque historique avec Scorsese aux commandes. Les moyens donnés pour la reconstitution de NewYork au 19°s sont considérables, Di Caprio et Day-Lewiss s'affrontent devant la caméra...Bref tout pour en faire un grand film. Malheureusement le scénario à base de vengeance et de violence gratuite est fin comme une entrecôte taillée par Bill le Boucher et s'étire sur presque trois heures.